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carte mère HS (ou pas ?)


Chrischris

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Bonsoir,

Suite à l'arrêt brutal de ma KS16B hier, nous avons voulu vérifier le fusible.

A priori, celui-ci était bon.

Mais, mon mari a voulu effectuer une autre mesure et ça a pété..... 

Le fusible est mort mais je me pose la question de la carte mère. 

J'aimerais avoir vos avis. Pensez-vous qu'elle soit totalement HS ou pas ? Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier ?

Voici les photos

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Je ne sais pas comment il a fait.

Ok pour l'alcool isopropylique mais est-ce qu'il y a un moyen de vérifier qu'elle n'est pas morte ?

Sachant que nous l'avions ouverte parce que la roue s'était arrêtée subitement et ne s'était pas rallumée. 

Nous soupçonnions le fusible mais celui-ci était ok. Donc le problème de base venait d'ailleurs.

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Il y a 15 heures, Doug808 a dit :

Quel type de ''mesure'' a fait ça?  On dirait qu'un multimètre était en ''ampèremètre aux bornes du XT60😲

  il faudrait nettoyer la zone à l'alcool isopropylique (--> pharmacie - 2-3€) pour y voir plus clair.

+1, bonne hypothèse, bonne suggestion. Ce court-circuit probable n'a sûrement (?) pas dégradé la cm, mais il faut effectivement éliminer les traces de suie/charbonage qui peuvent perturber les petits circuits autour. Bon, si la roue ne démarrait pas, malgré une tension batterie autour de 60V et un fusible OK, eh bien on peut penser que la carte est morte. Quand c'est la puissance qui meurt (mosfets), il est possible que le pneu résiste un peu quand on tourne à vide. Pas grand chose à faire, juste vérifier le fonctionnement du poussoir on/off... Mais c'est vrai, la roue peut mourir en toute discrétion, ça m'est arrivé il y a 6 mois.

Je ne connais pas cette version de carte ventilée, il est possible (?) que le bluetooth fonctionne quand on est en veille (roue sur off), certaines roues ont le on-off distant, et celles équipées de sono servent de baffle de salon. 

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il y a 21 minutes, Techos78 a dit :

+1, bonne hypothèse, bonne suggestion. Ce court-circuit probable n'a sûrement (?) pas dégradé la cm, mais il faut effectivement éliminer les traces de suie/charbonage qui peuvent perturber les petits circuits autour. Bon, si la roue ne démarrait pas, malgré une tension batterie autour de 60V et un fusible OK, eh bien on peut penser que la carte est morte. Quand c'est la puissance qui meurt (mosfets), il est possible que le pneu résiste un peu quand on tourne à vide. Pas grand chose à faire, juste vérifier le fonctionnement du poussoir on/off... Mais c'est vrai, la roue peut mourir en toute discrétion, ça m'est arrivé il y a 6 mois.

Je ne connais pas cette version de carte ventilée, il est possible (?) que le bluetooth fonctionne quand on est en veille (roue sur off), certaines roues ont le on-off distant, et celles équipées de sono servent de baffle de salon. 

Merci pour ta venue sur ce topic.

Aucun bouton ne réagissait au moment de l'arrêt, ni celui de mise en marche, ni le bouton bluetooth . 

Est-ce qu'il pourrait y avoir une autre cause de l'arrêt ? Si c'était le moteur en lui-même, le bouton marche arrêt fonctionnerait quand même, non ?

La mesure batterie était à 67 après le choc.

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Arf !

La photo me rappelle un douloureux souvenir...

 

Une fausse manip en mesurant une batterie ça arrive vite et ça ne pardonne pas.

Que ce soit dans une gyroroue ou dans n'importe quel appareil électronique, les pannes arrivent principalement au cours des premières semaines d'utilisation, le temps que les composants "un peu faibles" se dégradent irrémédialblement. Ensuite en général ça marche pendant des années, jusqu'à ce que le vieillissement fasse son effet et provoque une baisse de fiabilité.

 

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il y a 18 minutes, Cormo a dit :

Arf !

La photo me rappelle un douloureux souvenir...

 

Une fausse manip en mesurant une batterie ça arrive vite et ça ne pardonne pas.

Que ce soit dans une gyroroue ou dans n'importe quel appareil électronique, les pannes arrivent principalement au cours des premières semaines d'utilisation, le temps que les composants "un peu faibles" se dégradent irrémédialblement. Ensuite en général ça marche pendant des années, jusqu'à ce que le vieillissement fasse son effet et provoque une baisse de fiabilité.

 

Mais la roue a connu plusieurs utilisateurs avant moi.

J'ai vu tes photos ; effectivement,  cela ressemble à notre expérience,  sauf les doigts 

Tu as changé la carte mère après ?

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Non, rien changé du tout. D'ailleurs la CM était débranchée quand j'ai fait cette fausse manip.

Ce n'est pas certain que ce court-circuit ait abîmé ta carte, ça dépend si le courant destructeur l'a traversée ou bien s'il n'a fait que passer entre les deux broches du connecteur jaune.

Tu devrais essayer de nettoyer le noir de fumée au pinceau + alcool isopropylique pour voir si en dessous le circuit imprimé est cramé ou boursouflé.

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il y a 2 minutes, Cormo a dit :

Non, rien changé du tout. D'ailleurs la CM était débranchée quand j'ai fait cette fausse manip.

Ce n'est pas certain que ce court-circuit ait abîmé ta carte, ça dépend si le courant destructeur l'a traversée ou bien s'il n'a fait que passer entre les deux broches du connecteur jaune.

Tu devrais essayer de nettoyer le noir de fumée au pinceau + alcool isopropylique pour voir si en dessous le circuit imprimé est cramé ou boursouflé.

Oui, bien sûr. Mais mon problème actuel est que je ne sais pas ce qui ne fonctionnait pas avant. Peut être que la carte mère était HS déjà...

Une carte mère me couterait 260 €. Si cela permet à ma roue de fonctionner à nouveau, c'est bon mais si cela ne résout pas le problème, c'est de l'argent perdu.

Et clairement, je n'avais pas prévu d'acheter une nouvelle roue.... 

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Problème résolu grâce à un des membres du groupe qui m'a proposé de tester avec une de ses cartes mère.

La roue a démarré. 

Puis, tentative à nouveau avec ma carte et le fusible de sa carte. Roue réparée !!!!

Je prie pour que ma roue continue de fonctionner. 

Modifié par Chrischris
  • +1 1
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