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Leaperkim PATTON


Maître Folace

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Pour ma part, je ne l'ai chargé qu'une fois et de mémoire le chargeur était bruyant, surtout a la fin lors de l'équilibrage.

Je ferai plus attention lors de la 2em charge, mais je ne roule qu'en loisir avec une température minimum de 10°C et au sec, je crois que je vais devoir attendre encore un moment😄

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  Le 14/12/2024 à 13:35, Book's51 a dit :

Bonjour à tous, quelqu'un d'autre à se phénomène avec son chargeur d'origine ??? 🤔🤔🤔 

Vous en pensez quoi ??? 

Développer  

Rien de dramatique. C’est le ventilo de ton chargeur qui doit être légèrement désaxé, il fait ce bruit le temps que les hélices prennent leur vitesse nominale. J’ai eu ça sur un chargeur. De mémoire on avait réglé ça en changeant le ventilo. 
 

ps : je ne recommande pas de charger la nuit pendant que tu dors. Mieux vaut surveiller la roue pendant la charge juste au cas où. De la même façon je ne laisserais pas mon chargeur dans un endroit confiné mieux vaut le sortir de ton étagère pendant la charge. Il chauffera moins, surtout en été. 

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  • 3 semaines après...

Bonjour,

Sur ma Patton, lorsque je fais une accélération et  ensuite un freinage appuyé j'ai des bips qui retentissent. Je voulais savoir si cela est normale ou pas. Pour info même avec une batterie à 50% de charge les bips émettent aussi. Merci par avance pour vos retours ;)

Philippe.

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  Le 03/01/2025 à 20:43, Atreiid72 a dit :

Bonjour. À 50% de batterie c est étonnant. Mais il est vrai que la patton, au frein âge, avec la régénération, bip fort ( trop plein d électricité dans les batteries) l astuce c est ne pas charger plus de 80 %.

 

Développer  

Et de ne jamais profiter des 20 meilleurs % 😕, dans tout les cas (et quelques soit sa philosophie sur les cellules) il est important de faire un équilibrage tout les 10/15 cycles.

Après chacun fait comme il veut 😅. Mais n'oubliez pas les équilibrage malgré tout ❤️.

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Ne pas charger à fond pour le stockage oui mais pour le quotidien non je ne pense pas que l'impact sur la batterie est assez importante pour ne pas profiter comme dit Schepi de toute la capacité de sa roue et l'équilibrage est plus important. Mais chacun son choix.

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  Le 04/01/2025 à 12:06, Ryushinkei a dit :

Ne pas charger à fond pour le stockage oui mais pour le quotidien non je ne pense pas que l'impact sur la batterie est assez importante pour ne pas profiter comme dit Schepi de toute la capacité de sa roue et l'équilibrage est plus important. Mais chacun son choix.

Développer  

C’est un peu le même débat que pour les batteries d’iPhone personnellement je ne suis pas convaincu que le 20-80% réduise l’usure d’une batterie 🪫 vu que celle ci est calculé en cycle de charge même si on fait 20-80 quand on refera 20-0% on connaîtra le meme cycle de charge que quelqu’un qui aura fait 0-100% en une fois. De plus on équilibrera pas les cellules de façon correct ce qui est très important pour la bonne santé d’une batterie. Donc bon après les batteries c’est un sujet un peu complexe ou y’a très peu d’études qui démontre les effets réels. 
 

le seul conseil que je peux donner c’est de privilégier les charges lentes au maximum 3A -5A et laisser les charges en 10-15A à titre exceptionnel road trip etc. 

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  Le 04/01/2025 à 16:02, JoWheeler a dit :


 

le seul conseil que je peux donner c’est de privilégier les charges lentes au maximum 3A -5A et laisser les charges en 10-15A à titre exceptionnel road trip etc. 

Développer  

Sur cette dernière phrase je ne peux que te rejoindre, après la rapidité d'une charge dépend fortement de la capacité globale de la batterie.

En tout cas, quand je compare ma S18 chargé depuis toujours uniquement avec son chargeur d'origine, et celle d'un ami (ayant moins de km que la mienne) qui elle est régulièrement chargé au chargeur rapide, la différence d'autonomie restante est flagrante.

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Il y a beaucoup de flou (voir superstitions) sur ce forum autour des chargeurs "rapides" (et des batteries en general), avec le résultat que beaucoup de personnes ont peur de chargeurs qui ne sont finalement pas "rapides". Il suffit de regarder les spécifications officielles des cellules pour savoir quelle vitesse de charge est rapide ou standard.

Que ce soit pour la charge a 80%, la tension et temperature de stockage, la vitesse de charge, les cycles, etc, on a des chiffres disponibles. Parfois il faudra aligner quelques calculs, mais c'est pas si compliqué, et on a pas besoin de voir ça comme un domaine de la croyance. C'est un domaine technique, avec des chiffres.

Vitesse de charge: les Samsung 50E supportent 2,45A comme vitesse de charge standard, 4,9A max. On a donc:
Pour une Lynx ou Patton (4P): 9,8A en charge standard, 19,8A charge max.
Pour une S18 (3P): 7,35A en charge standard, 14,7A charge max.

Si on a le temps autant ne pas faire chauffer le matos, mais 10A est la vitesse officielle standard (et pas rapide) pour une Lynx. C'est la vitesse de charge qui sert a donner la spec des 500 cycles.

Pour la S18 il faudrais savoir ce qui est entendu par chargeur rapide. Il y a beaucoup de facteurs qui pourraient expliquer une autonomie différente: Usure des cellules par la conduite (freinages forts), conduite qui draine les batteries (est ce que l'autonomie est réellement différente ou c'est just pas le même pilote?), habitudes de stockage (chaleur tension..), bizarreries BMS: déséquilibrage / défaillance des cellules..

Modifié par misc
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  • 4 semaines après...
  Le 17/02/2024 à 08:34, OliG a dit :

Phare Cyclope Halo et feu arrière Neonowe pour Patton, Lynx and Sherman S par MrMayArt

 

Salut les Wheelers ,

Fin décembre, les plus attentifs d’entre vous ont pu voir que MrMayArt, un nouvel accessoiriste spécialisé dans les phares pour les roues Leaperkim/Veteran, a annoncé le lancement de son nouveau phare, le Cyclope Halo. 

J’ai alors contacté MrMayArt pour en savoir plus sur ce fameux Cyclope Halo dont le look et les fonctionnalités m’ont immédiatement séduit. Il m’a alors très gentiment proposé de me faire parvenir un kit composé du nouveau phare Cyclope Halo et du feu arrière Neonowe pour les tester et vous les faire découvrir.

 

Mais tout d’abord, qui est donc ce fameux MrMayArt ?  MrMayArt aka Artem Maistrenko s’est fait connaître à l’origine avec les feux arrières Neonowe pour la Sherman S. Il a ensuite poursuivi en concevant et produisant la série des phares Cyclope LED dont la version Halo est la 3ème génération. Il continue à produire également le phare arrière Neonowe, disponible initialement pour la Sherman S puis décliné à présent également pour la Patton.

 

Alors c’est quoi ce fameux phare Cyclope Halo? 

Le Cyclope Halo est un magnifique phare pour les roues Veteran qui ajoute un superbe feu de jour LED avec effet Halo aux fonctions déjà présentes sur le Cyclope Pro, à savoir feu de croisement et feu de route

Le Cyclope Halo est disponible en trois versions, une pour chacune des 3 roues Leaperkim les plus récentes, à savoir la Sherman S, la Patton et la Lynx. Etant équipé d’une Patton, j’ai donc testé la version pour ce modèle. A ma connaissance les versions pour Sherman S et Lynx proposent exactement les mêmes fonctionnalités que celles de la Patton.

Voici, avec quelques illustrations photos, une présentation de ce fameux Cyclope Halo pour Patton par MrMayArt, avec le détail du kit complet que j’ai reçu en test. Je complète la présentation du phare, par celle du feu arrière Neonowe que j’ai également pu tester.

Comme d’habitude, j’inclus également les informations essentielles concernant le montage de ces nouveaux accessoires sur votre roue.

 

Le contenu complet du kit de phare et feu arrière pour Patton de MrMayArt :

Le kit complet testé inclut :

  • Un phare Cyclope Halo et 2 vis M5x16
  • 2 télécommandes pour le phare
  • 2 supports de télécommande à fixer sur la roue (aux couleurs WHEELERS PRO 😁)
  • Un feu arrière Neonowe et 2 vis M5x16
  • Quelques magnifiques autocollants rétro-réfléchissants 

 

Montage

Le montage du phare avant Cyclope Halo est très simple. Vous n’avez besoin que de 2 clés Allen (3 et 4 mm).

Le process pour monter le phare avant est le suivant :

  1. Débranchez avec précaution la prise jack du phare d’origine.
  2. Commencez par dévisser les 2 vis qui retiennent le phare d’origine avec la clé Allen 4 mm. Pour ceux qui ont mis les bumpers Nylonove sur les poignées avant, pas besoin de les retirer, il y a un trou dédié pour accéder aux vis d’origine.
  3. Une fois les vis d’origine retirées, n’oubliez pas de récupérer les 2 écrous insérés entre les ailettes du phare d’origine.
  4. Positionnez le Cyclope Halo entre les 2 fixations de phare de la poignée avant et vérifier que les pas de vis sont bien alignés avec les parties en plastiques de la poignée par lesquelles passeront les vis fournies avec le kit. C’est le plus délicat.
  5. Insérez les vis M5x16 fournies avec le Cyclope Halo et visser-les sans forcer à l’aide de la clé Allen 3 mm. Ne serrez pas trop, il faut qu’une fois serré le phare reste suffisamment mobile pour en régler l’inclinaison à la main sans effort. Attention, il faut également éviter de serrer excessivement pour ne pas endommager les pas de vis du phare. A noter, aucun souci pour l’utilisation des vis fournies avec le phare en utilisant les bumpers rouge Nylonove (voir ma présentation du bumper set Nylonove pour Patton).
  6. Rebranchez le connecteur jack du nouveau phare avec précaution. Il est indispensable de bien le positionner à 90° par rapport à la roue en l’insérant dans le port de connexion; ceci afin d’éviter d’endommager la connectique jack qui est fragile. Attention, il faut toujours manipuler cette connectique sans forcer et roue éteinte, au risque d’endommager le bout du connecteur jack du phare et/ou le port de charge jack de la roue.
  7. Et voilà, rien de plus compliqué.

 

Note : MrMayArt m'a informé qu'il allait commencer à utiliser des vis qui ne nécessitent qu'une clé Allen de taille 4 pour le Cyclope Halo et qu'il ajouterait une clé dans le kit de montage.

 

Le montage du feu arrière Neonowe, est tout aussi simple bien qu’un peu plus long . En effet, il faut démonter les poignées arrières pour retirer le feu arrière d’origine. Les outils nécessaires sont les mêmes que pour le phare: clés Allen (3 et 4 mm). Il vous faudra en plus une clé Allen 5 mm pour retirer le tube métallique reliant les parties gauche et droite de la poignée arrière.

Le process pour monter le feu arrière est le suivant :

  1. Commencez par retirer les poignées arrière (et les bumpers Nylonove qui les protègent le cas échéant). Dévissez-les avec la clé Allen 4 mm. Utilisez la clé 5 mm pour défaire le tube métallique reliant les deux poignées. Il suffit de détacher le tube d’un côté de la poignée.
  2. Une fois la poignée arrière retirée, débranchez avec précaution le connecteur jack du feu arrière d’origine.
  3. Dévissez les 4 vis du feu arrière d’origine avec la clé Allen 4 mm.
  4. Positionnez le feu Neonowe et vérifiez que les pas de vis des bras de fixation du feu sont bien alignés avec les pas de vis correspondants dans les box batterie (ceux du bas utilisés pour le feu d’origine, pas ceux tout en bas qui servent pour fixer la poignée).
  5. Vissez sans forcer les vis fournies avec le feu Neonowe à l’aide de la clé Allen 3 mm.
  6. Rebranchez le connecteur jack du nouveau feu avec précaution, en respectant les mêmes consignes que celles indiquées pour le phare.
  7. Remontez les différents éléments de la poignée arrière (et les bumpers arrière si vous en disposez).

 

Utilisation du Cyclope Halo

Le bouton d’allumage du phare d’origine sur la roue permet d’alimenter le nouveau phare:

  • Si l’interrupteur sous le phare est sur « Off », le bouton d’allumage du phare sur la roue permettra d’allumer le Halo LED uniquement. Pour allumer ensuite le feu de croisement du Cyclope, positionnez l’interrupteur qui se trouve sous le phare sur « On ». Pour activer ensuite le feu de route du Cyclope, utilisez la télécommande (bouton « A »). Pour éteindre le feu de croisement et ne conserver que le feu de jour LED, utilisez l’interrupteur sous le phare et positionnez le sur « Off ».
  • Si l’interrupteur sous le phare est déjà sur « On », le bouton d’allumage du phare de la roue permettra d’allumer en une fois le Halo LED et le feu de croisement du Cyclope. Pour ne conserver que le Halo LED, positionnez l’interrupteur situé sous le phare sur « Off ».

Le Halo LED du Cyclope Halo peut donc être utilisé séparément des feux de route et de croisement en tant que feu de jour. 

Utilisation de la télécommande:

  • Un appui court sur le bouton « A » de la télécommande permet de basculer entre les 2 modes d’éclairage disponibles: feu de croisement et feu de route.
  • Un appui court sur le bouton « B » de la télécommande permet de faire un appel de phare avec le feu de route. En d'autres termes, le bouton "B" fait clignoter le feu de route pendant une fraction de seconde.

L'une des questions qu’on m’a posé est de savoir si la télécommande est codée. Si ce n'est pas le cas, peut-on changer le mode du phare d'une autre personne avec sa a télécommande ? La réponse est que la télécommande est codée et qu'il n'est donc pas possible de changer le mode du phare de quelqu'un d'autre.

A noter, dans sa dernière version MrMayArt le phare a un nouvel anneau Halo avec une température de lumière plus froide. Dorénavant, ce sera la seule version produite. L’effet est légèrement plus joli lorsqu’il est allumé en même temps que la lampe principale (et ça rend aussi mieux en photo 😁).

Le phare inclut un ventilateur. Le phare lui-même est assez petit et léger, et n'a donc pas un grand radiateur. C'est pourquoi l’ajout d’un ventilateur est nécessaire pour assurer un refroidissement correct du phare. Le ventilateur de refroidissement du phare est résistant à l'eau, tout comme l'ensemble du phare.

 

L’utilisation du feu arrière Neonowe est très simple : il s’allume comme le feu arrière d’origine, à l’allumage de la roue. Il clignote quelque fois à l’allumage avant de rester fixe. Pas d’inquiétude c’est normal.

Il est beaucoup plus visible que le feu d’origine, c’est son intérêt essentiel, en particulier en plein jour.

Par contre, il n’inclut pas de fonction « clignotant » quand on oriente la roue vers la gauche et la droite. Il n’inclut pas non plus de fonction freinage avec une augmentation de l’intensité lors du ralentissement de la roue. Le manque de ces deux fonctions ne m’a pas semblé critique à l’usage en comparaison de l’apport du nouveau feu côté visibilité.

A noter: avec le feu arrière d’origine une pression courte sur le bouton d’allumage de la roue, lorsque elle est déjà allumée, permet d’éteindre le feu arrière. Avec le Neonowe, une pression courte sur le bouton d’allumage de la roue lorsqu’elle est allumée n’a pas d’effet sur le feu arrière. Autrement dit, vous ne pouvez pas l’éteindre sans éteindre la roue, pendant la charge par exemple.

 

Où acheter le Cyclope Halo et le feu arrière Neonowe

Le plus simple est de commander sur la boutique d’Artem que vous trouverez à l’adresse suivante : https://mrmayart.com

Vous y trouverez d’excellents prix et Artem propose également des packs avantageux combinant phare avant/feu arrière si les deux vous intéressent.

Vous pouvez également trouver le phare sur Hulaj Market ici : https://hulaj.market/veteran-lynx/2022-81405-front-lamp-cyclope-halo-to-veteran-lynx-patton-sherman-s.html#/315-cyclope_pro_light-white_white/345-cyclope_halo_wheels-lynx. Cela peut vous intéresser si vous souhaitez faire une commande combinée avec d’autres produits (accessoires Nylonove par exemple).

Et enfin, si vous préférez passer par une boutique sur Paris, Artem m’informe que Fastride proposera également le Cyclope Halo à la vente.

En bonus de notre review, MrMayArt vous a préparé un code de réduction bande de veinards :

https://mrmayart.com/discount/WHEELERSPRO

Code séparé : WHEELERSPRO

Avec ce code, vous obtiendrez une réduction de 10$ par commande pour les 10 premiers qui commanderont.

 

Le résultat des tests

Une fois de plus je suis ravi des améliorations qu’apportent ces accessoires tant côté fonctionnalités que côté esthétique.

Je m’attendais certes à une amélioration de l’éclairage avec ce nouveau phare mais, en plus, Artem a été à l’école Nylonove et à également soigné le design et l’ergonomie de ses produits.

La qualité et les finitions sont excellentes. Tous les composants électroniques et le câblage sont bien étanches pour vous permettre de profiter de votre roue par temps pluvieux.

Le remplacement du phare et du feu arrière d’origines se fait sans aucune difficulté, même si vous avez ajouté comme moi des bumpers sur les poignées. 

Les possibilités d’éclairage sont clairement étendues avec le feu de jour LED, le feu de croisement pour éviter d’éblouir ceux qui viennent d’en face et le feu de route pour un maximum de visibilité dans les chemins obscurs lorsqu’on ne risque pas de gêner d’autres usagers de la route. Et maintenant, on peut même faire des appels de phare avec sa roue, c’est dingue 😁!

La visibilité arrière n’est pas en reste avec une luminosité incroyable et une visibilité à 150° (alors c’est toujours la V14 qui a l’éclairage arrière le plus visible 😁?)

La possibilité de switcher du feu de croisement au feu de route en roulant est très utile sur la route et est un atout indéniable sur les pistes cyclables encombrées la nuit pour informer les piétons, promeneurs de chien et autres joggers amateurs de balade sur la piste cyclable qu’il faudrait vous laisser un peu de place pour passer 😉.

L’utilisation du phare avec la télécommande est simple et pratique. Je me demande encore si, à l’usage, il vaut mieux fixer la télécommande sur la roue pour ne jamais l’oublier ou trouver un moyen de l’attacher au protège-poignet. Cette seconde option permettrait d’avoir accès plus facilement aux fonctions de changement de feux et d’appel de phares. Donc à voir ce qui est le mieux sur une période d’utilisation plus longue. Comme le phare est fourni avec deux télécommandes, je vous recommande d’en garder un double dans votre sac à dos en backup pour être sûr de pouvoir utiliser le feu de route même en cas d’oubli de la télécommande principale. Il est aussi possible d’attacher la télécommande sur son porte-clés, donc chacun trouvera la formule qui lui convient le mieux pour ne pas l’oublier en balade.

Pour finir, comme à chaque fois, le côté le plus subjectif : l’esthétique. J’adorais déjà le nouveau look de la Patton avec le combiné Slim/Buffy kit de Nylonove. Les phare Cyclope Halo et feu Neonowe de MrMayArt s’accordent parfaitement tant côté esthétique que qualité de finition avec les accessoires conçus par Nylonove. Côté amélioration du look de la Patton, je ne suis donc pas déçu. Je trouve que le Halo LED ajoute à la Patton la seule fonction de chez Inmotion qui me faisait envie  😜.

 

 

N’hésitez pas si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça. 

 

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Développer  

Je me demande si ça sera compatible sur la nouvelle Patton-S ?

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  Le 30/01/2025 à 09:54, Frédéric fred a dit :

Je me demande si ça sera compatible sur la nouvelle Patton-S ?

Développer  

Hello,

 

Question posée à Artem le créateur (aka MrMayart).

Pour la Patton S le phare cyclope halo (avant) est le même que celui de la Lynx/Sherman L.

Le feu arrière pour Patton S sort... aujourd'hui ou demain. Ca devrait être annoncé sous peu.

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  Le 10/02/2025 à 13:19, Ossamwal - Accado a dit :

Et j'enchaine avec une petite vidéo de la premiere sortie de 2025 pour profiter du soleil en Patt' et 16x 👀

Développer  

Ça m'a fait plaisir de retrouver des paysages de mon terrain de jeux favori : Maison-Lafitte, Achères, Conflans-Sainte-Honorine et retour le long de la Seine... 😍

À propos d'Achères, la longue ligne droite où vous avez roulé est historique. C'est là que pour la première fois au monde une automobile a dépassé des 100km/h (en 1899) et cette voiture électrique était conduite par l'ingénieur Camille Jenatzy, compatriote de @Schepi :

https://francearchives.gouv.fr/pages_histoire/39439

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Ça valait bien une photo hommage. ;)

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