Aller au contenu

Leaperkim PATTON


Maître Folace

Messages recommandés

Le 03/07/2024 à 11:07, Leapat a dit :

Salut Zepek et salut à tous (premier post),

J'ai la même chose sur la mienne je pense, as-tu trouvé l'origine?

Je vais voir pour faire le diagnostique sinon, je reviendrai ici quand j'en saurai plus.

Salut Zepek, Leapat et salut à tous (aussi premier post :-))

J'ai rencontré aussi ce "problème" 2 semaines après achat, à la première sortie "off-road". Idem pour un ami mais au bout de plusieurs mois et beaucoup de témoignages vont dans ce sens sur les réseaux sociaux. C'est très fréquent sur les Pattons/Lynx (peut-être aussi Sherman S.?) Wrong Way l'a mentionné sur sa video de review.

D'après la communauté, c'est bénin et tout à fait normal. Un peu gênant au début mais ne remet pas en cause le bon fonctionnement ou la sécurité.

Comme je n'aime pas les jeux/bruits parasites, j'ai quand même démonté la bête pour faire un diagnostic plus poussé (en profitant de l'occasion pour changer l'huile et les joints SPI).

Dans mon cas, j'en arrive à la même conclusion que toi Zepek: les fixations des suspensions et du moteur étaient solidement fixées d'usines et n'étaient pas en cause. Pour en être sûr, j'ai retiré les deux suspensions et les ai fixé à mon établis avec des serres joints. Le jeu persiste sur les suspensions elles-même. Sur l'une d'elles, il y a même un très léger petit "clac" qui se ressent.

Pour certains, changer les joints SPI a solutionné le problème (par des SFK qui semblent être la référence). Dans mon cas, cela n'a rien changé du tout (testé avec plusieurs marques de joints de plusieurs fabricants: ceux d'origine trouvables sur FastRide, des chinois, ceux d'un site de moto). 

En démontant les suspensions et en faisant quelques recherches, j'ai appris que se sont les bushings (bagues métalliques flottantes) qui assurent la liaison entre les parties hautes/basses de la suspension et qui sont souvent à l'origine de ce jeu. Ce bushing peut se dégrader dans le temps (usure du revêtement style teflon, altération du serrage).  J'ai lu que ce problème se produisait aussi très fréquemment sur des suspensions de motos lorsque les bushings sont trop serrés d'usine. Par contre, il semble falloir des outils spéciaux et un peu d'expérience pour maitriser le (de)serrage (ce que je n'ai pas). Si quelqu'un a de l'expérience sur le sujet ou connais un garagiste, ça pourrait être intéressant d'avoir un avis.

De mon côté, j'ai fait le test en ajoutant un film plastique derrière le bushing pour simuler un desserrage et le jeu à très fortement diminué, voir disparu (il doit toujours en avoir un peu pour assurer le bon fonctionnement de la suspension). Ça valide bien l'origine du problème du jeu que j'avais mais depuis j'ai retiré le film plastique pour ne pas qu'il se coince ou ne perturbe l'écoulement des fluides.

Bref, j'étais un peu obsédé par ce jeu au début mais il faut relativiser au vu du nombre de cas similaires et de l'absence de danger/bon fonctionnement. Bien sûr, si une solution simple et économique est mise en lumière par la communauté, je testerai avec plaisir. En attendant, je profite de la Patton quasiment chaque jour et vit ma best mid-life crysis.
 

IMG_8519.jpeg

image.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ampere a dit :

Salut Zepek, Leapat et salut à tous (aussi premier post :-))

J'ai rencontré aussi ce "problème" 2 semaines après achat, à la première sortie "off-road". Idem pour un ami mais au bout de plusieurs mois et beaucoup de témoignages vont dans ce sens sur les réseaux sociaux. C'est très fréquent sur les Pattons/Lynx (peut-être aussi Sherman S.?) Wrong Way l'a mentionné sur sa video de review.

D'après la communauté, c'est bénin et tout à fait normal. Un peu gênant au début mais ne remet pas en cause le bon fonctionnement ou la sécurité.

Comme je n'aime pas les jeux/bruits parasites, j'ai quand même démonté la bête pour faire un diagnostic plus poussé (en profitant de l'occasion pour changer l'huile et les joints SPI).

Dans mon cas, j'en arrive à la même conclusion que toi Zepek: les fixations des suspensions et du moteur étaient solidement fixées d'usines et n'étaient pas en cause. Pour en être sûr, j'ai retiré les deux suspensions et les ai fixé à mon établis avec des serres joints. Le jeu persiste sur les suspensions elles-même. Sur l'une d'elles, il y a même un très léger petit "clac" qui se ressent.

Pour certains, changer les joints SPI a solutionné le problème (par des SFK qui semblent être la référence). Dans mon cas, cela n'a rien changé du tout (testé avec plusieurs marques de joints de plusieurs fabricants: ceux d'origine trouvables sur FastRide, des chinois, ceux d'un site de moto). 

En démontant les suspensions et en faisant quelques recherches, j'ai appris que se sont les bushings (bagues métalliques flottantes) qui assurent la liaison entre les parties hautes/basses de la suspension et qui sont souvent à l'origine de ce jeu. Ce bushing peut se dégrader dans le temps (usure du revêtement style teflon, altération du serrage).  J'ai lu que ce problème se produisait aussi très fréquemment sur des suspensions de motos lorsque les bushings sont trop serrés d'usine. Par contre, il semble falloir des outils spéciaux et un peu d'expérience pour maitriser le (de)serrage (ce que je n'ai pas). Si quelqu'un a de l'expérience sur le sujet ou connais un garagiste, ça pourrait être intéressant d'avoir un avis.

De mon côté, j'ai fait le test en ajoutant un film plastique derrière le bushing pour simuler un desserrage et le jeu à très fortement diminué, voir disparu (il doit toujours en avoir un peu pour assurer le bon fonctionnement de la suspension). Ça valide bien l'origine du problème du jeu que j'avais mais depuis j'ai retiré le film plastique pour ne pas qu'il se coince ou ne perturbe l'écoulement des fluides.

Bref, j'étais un peu obsédé par ce jeu au début mais il faut relativiser au vu du nombre de cas similaires et de l'absence de danger/bon fonctionnement. Bien sûr, si une solution simple et économique est mise en lumière par la communauté, je testerai avec plaisir. En attendant, je profite de la Patton quasiment chaque jour et vit ma best mid-life crysis.
 

IMG_8519.jpeg

image.png

Wow! Merci pour ce diagnostique très rassurant, pédagogique et détaillé. Bravo pour le travail d'investigation et go vivre sa best mid-life alors ;)

Modifié par Leapat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je constate une différence de 3v entre le voltmètre brancher au port de charge et l'affichage LCD. 

Avez-vous constaté la même chose sur vos roues svp car ça m'intrigue beaucoup. 

J'ai l'habitude de faire ces vérifications sur mes trottinettes et il n'y a jamais eu une telle différence. 

3,5v c'est une sacrée perte en terme d'autonomie (si elle est avéré).

PS: Le voltmètre fonctionne parfaitement.

Screenshot_2024-07-06-19-57-52-622_com.miui.gallery-edit.jpg

Modifié par Book's51
Faute d'orthographe
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2024 à 20:03, Book's51 a dit :

Bonjour à tous, je constate une différence de 3v entre le voltmètre brancher au port de charge et l'affichage LCD. 

Avez-vous constaté la même chose sur vos roues svp car ça m'intrigue beaucoup. 

J'ai l'habitude de faire ces vérifications sur mes trottinettes et il n'y a jamais eu une telle différence. 

3,5v c'est une sacrée perte en terme d'autonomie (si elle est avéré).

PS: Le voltmètre fonctionne parfaitement.

Screenshot_2024-07-06-19-57-52-622_com.miui.gallery-edit.jpg

Malheureusement je n' aucune connaissance là dessus l'ami 😬

Essaye de prendre la tension avec la roue full chargé ? Parfois après roulage il peut y avoir des variations de la tension. Mais bon ce n'est pas sensé durer donc je ne saurais pas trop te dire 😔...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Boni7league a dit :

Bonjour à tous , depuis hier ( pas utilisé ma roue depuis 5 semaines ) j'ai un bruit qui m'inquiète . À vide ça le fait pas et suspensions semble nickel ...vous en pensez quoi ?  Roulements ? Frottements mais de quoi ? 

Tu saurais nous faire un enregistrement du fameux bruit ? 

Parce que là avec toute la bonne volonté du monde ça va pas être simple de t'aider 😅.

Actuellement avec ma Lynx le seul bruit bizarre que j'ai c'est l'huile de la suspension quand je marche à côté 😁 bloup bloup haha 🤣... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2024 à 11:11, Schepi a dit :

Malheureusement je n' aucune connaissance là dessus l'ami 😬

Essaye de prendre la tension avec la roue full chargé ? Parfois après roulage il peut y avoir des variations de la tension. Mais bon ce n'est pas sensé durer donc je ne saurais pas trop te dire 😔...

 

 

Salut merci pour la réponse, en fait full charge c'est pareil. 

Quand tu mesures sur la prise de charge, de voltmètre affiche 121, 4v au lieu des 126v. 

J'ai démonté le cache pour vérifier directement sur la batterie, et là elle m'affiche bien 125,6 Full charge. 😉👌 

Au final sur ce modèle de roue, c'est la carte mère qui fait baisser la tension réelle. Plus de peur que de mal... 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 15:48, Ampere a dit :

Salut Zepek, Leapat et salut à tous (aussi premier post :-))

J'ai rencontré aussi ce "problème" 2 semaines après achat, à la première sortie "off-road". Idem pour un ami mais au bout de plusieurs mois et beaucoup de témoignages vont dans ce sens sur les réseaux sociaux. C'est très fréquent sur les Pattons/Lynx (peut-être aussi Sherman S.?) Wrong Way l'a mentionné sur sa video de review.

D'après la communauté, c'est bénin et tout à fait normal. Un peu gênant au début mais ne remet pas en cause le bon fonctionnement ou la sécurité.

Comme je n'aime pas les jeux/bruits parasites, j'ai quand même démonté la bête pour faire un diagnostic plus poussé (en profitant de l'occasion pour changer l'huile et les joints SPI).

Dans mon cas, j'en arrive à la même conclusion que toi Zepek: les fixations des suspensions et du moteur étaient solidement fixées d'usines et n'étaient pas en cause. Pour en être sûr, j'ai retiré les deux suspensions et les ai fixé à mon établis avec des serres joints. Le jeu persiste sur les suspensions elles-même. Sur l'une d'elles, il y a même un très léger petit "clac" qui se ressent.

Pour certains, changer les joints SPI a solutionné le problème (par des SFK qui semblent être la référence). Dans mon cas, cela n'a rien changé du tout (testé avec plusieurs marques de joints de plusieurs fabricants: ceux d'origine trouvables sur FastRide, des chinois, ceux d'un site de moto). 

En démontant les suspensions et en faisant quelques recherches, j'ai appris que se sont les bushings (bagues métalliques flottantes) qui assurent la liaison entre les parties hautes/basses de la suspension et qui sont souvent à l'origine de ce jeu. Ce bushing peut se dégrader dans le temps (usure du revêtement style teflon, altération du serrage).  J'ai lu que ce problème se produisait aussi très fréquemment sur des suspensions de motos lorsque les bushings sont trop serrés d'usine. Par contre, il semble falloir des outils spéciaux et un peu d'expérience pour maitriser le (de)serrage (ce que je n'ai pas). Si quelqu'un a de l'expérience sur le sujet ou connais un garagiste, ça pourrait être intéressant d'avoir un avis.

De mon côté, j'ai fait le test en ajoutant un film plastique derrière le bushing pour simuler un desserrage et le jeu à très fortement diminué, voir disparu (il doit toujours en avoir un peu pour assurer le bon fonctionnement de la suspension). Ça valide bien l'origine du problème du jeu que j'avais mais depuis j'ai retiré le film plastique pour ne pas qu'il se coince ou ne perturbe l'écoulement des fluides.

Bref, j'étais un peu obsédé par ce jeu au début mais il faut relativiser au vu du nombre de cas similaires et de l'absence de danger/bon fonctionnement. Bien sûr, si une solution simple et économique est mise en lumière par la communauté, je testerai avec plaisir. En attendant, je profite de la Patton quasiment chaque jour et vit ma best mid-life crysis.
 

IMG_8519.jpeg

image.png

Bonjour la communauté 

vraiment instructif,si par le plus grand hasard quelqu’un aurait la référence ou l endroit où se procurer ces bagues d usure ?

je roule aussi en patton, et J aimerais anticiper…

merci d avance 

bon ride cette été 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 15:48, Ampere a dit :

Salut Zepek, Leapat et salut à tous (aussi premier post :-))

J'ai rencontré aussi ce "problème" 2 semaines après achat, à la première sortie "off-road". Idem pour un ami mais au bout de plusieurs mois et beaucoup de témoignages vont dans ce sens sur les réseaux sociaux. C'est très fréquent sur les Pattons/Lynx (peut-être aussi Sherman S.?) Wrong Way l'a mentionné sur sa video de review.

D'après la communauté, c'est bénin et tout à fait normal. Un peu gênant au début mais ne remet pas en cause le bon fonctionnement ou la sécurité.

Comme je n'aime pas les jeux/bruits parasites, j'ai quand même démonté la bête pour faire un diagnostic plus poussé (en profitant de l'occasion pour changer l'huile et les joints SPI).

Dans mon cas, j'en arrive à la même conclusion que toi Zepek: les fixations des suspensions et du moteur étaient solidement fixées d'usines et n'étaient pas en cause. Pour en être sûr, j'ai retiré les deux suspensions et les ai fixé à mon établis avec des serres joints. Le jeu persiste sur les suspensions elles-même. Sur l'une d'elles, il y a même un très léger petit "clac" qui se ressent.

Pour certains, changer les joints SPI a solutionné le problème (par des SFK qui semblent être la référence). Dans mon cas, cela n'a rien changé du tout (testé avec plusieurs marques de joints de plusieurs fabricants: ceux d'origine trouvables sur FastRide, des chinois, ceux d'un site de moto). 

En démontant les suspensions et en faisant quelques recherches, j'ai appris que se sont les bushings (bagues métalliques flottantes) qui assurent la liaison entre les parties hautes/basses de la suspension et qui sont souvent à l'origine de ce jeu. Ce bushing peut se dégrader dans le temps (usure du revêtement style teflon, altération du serrage).  J'ai lu que ce problème se produisait aussi très fréquemment sur des suspensions de motos lorsque les bushings sont trop serrés d'usine. Par contre, il semble falloir des outils spéciaux et un peu d'expérience pour maitriser le (de)serrage (ce que je n'ai pas). Si quelqu'un a de l'expérience sur le sujet ou connais un garagiste, ça pourrait être intéressant d'avoir un avis.

De mon côté, j'ai fait le test en ajoutant un film plastique derrière le bushing pour simuler un desserrage et le jeu à très fortement diminué, voir disparu (il doit toujours en avoir un peu pour assurer le bon fonctionnement de la suspension). Ça valide bien l'origine du problème du jeu que j'avais mais depuis j'ai retiré le film plastique pour ne pas qu'il se coince ou ne perturbe l'écoulement des fluides.

Bref, j'étais un peu obsédé par ce jeu au début mais il faut relativiser au vu du nombre de cas similaires et de l'absence de danger/bon fonctionnement. Bien sûr, si une solution simple et économique est mise en lumière par la communauté, je testerai avec plaisir. En attendant, je profite de la Patton quasiment chaque jour et vit ma best mid-life crysis.
 

IMG_8519.jpeg

image.png

Salut Ampere,

je viens de m’apercevoir que je n’avais pas posté la réponse que je t’avais écrit 😝

Merci beaucoup pour ton investigation, et ces renseignements précieux ! 

Pour ma part, j’attends l’occasion de la démonter car j’ai l’habitude de me dire que tant qu’il n’y a pas un problème sérieux avéré, ce ne sera pas forcément forcément mieux une fois démontée 😅

j’ai effectivement un joint spi HS, et le jeu est apparu à la suite de ça…

Pour le moment, et avec quelques bonnes dizaines de kilomètres en plus au compteur, ça n’évolue pas….donc, pour ma part, j’attends de finir le pneu pour démonter la bête, changer le pneu, changer les spi et régler se problème de jeu si c’est possible…

Je pense que ce qui a cassé mon spi, c’est la boue car elle s’infiltre au niveau des joints de suspension.

Je ne manquerai pas de documenter mon démontage quand il aura lieu 😊✌️

merci encore 😊

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

J'avais posté il y a peu sur le problème de jeu sur ma Patton.

Ampere m'avait grandement rassurer de part son investigation et je n'avais pas eu de problème jusque là.

Mais aujourd'hui je viens de passer du côté de ceux qu'on déjà cut. Deux fois dans la même journée!

Je ne sais pas si c'est en lien avec ce problème de jeu dont on avait parlé juste au dessus dans ce thread néanmoins ma Patton a bien quelque chose qui ne va pas.

Je commence donc les investigations et démarre ici. J'ai pris une vidéo d'un comportement anormale qu'elle a (en plus du fameux jeu, sans savoir si c'est lié) .

Pouvez-vous me dire si vous avez déjà vu ça? Si vous avez une idée d'où peut venir le problème?

Comme éléments je peux dire que j'ai fait une mise à jour récemment (le jeu était déjà présent mais ce phénomène de tremblement / vibration je ne suis pas certain, en tout cas pas autant, c'est très récent et de plus en plus présent).

Je peux dire qu'elle avait eu déjà il y a quelques jours un pseudo cut où elle s'était comme braquée d'un coup vers l'avant pour se remettre aussitôt en position.

Et aussi que j'ai l'impression qu'il y a ce phénomène de braquage vers l'avant quand elle cut. Mais je n'arrive pas à savoir si c'est juste l'effet que ça fait de cut en gyro ou s'il y a bien quelque chose de cet ordre (j'avais vu une vidéo passé ou on voyait ce phénomène d'ailleurs).

Je peux ajouter que ces cut sont survenues à basse vitesse (ouf!).

Dite-moi si vous avez besoin de plus de renseignement ou si je ne suis pas clair.

 

Merci par avance pour vos retours.

PS : j'ai retrouvé la vidéo du "braquage en avant", c'est l'impression que ça m'a donné à chaque fois aussi :

 

PS2 : Après avoir checker les logs j'ai des erreurs sur la sonde à effet Hall, je ne sais pas si c'est courant ou si c'est bien la preuve que c'est elle qui déconne.

 

Modifié par Leapat
Vidéo up sur YT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela devient un peu récurrent les problèmes en sur quelques Lynx. A surveiller sur la longueur à sa fiabilité globale. Faudrait-il pas attendre un an, avant d'acheter une nouvelle monoroue? On pourrait éviter les premiers déboires.  De plus, la sécurité du wheeler est en jeu.  

Afin, je trouve ça vraiment anormal sur la Lynx. Des roues à ce tarif, c'est  inadmissible de rencontrer des problèmes avec si peu de kilomètres. On achète leaperkim justement pour la sécurité et fiabilité.  

Ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pat75 a dit :

Cela devient un peu récurrent les problèmes en sur quelques Lynx. A surveiller sur la longueur à sa fiabilité globale. Faudrait-il pas attendre un an, avant d'acheter une nouvelle monoroue? On pourrait éviter les premiers déboires.  De plus, la sécurité du wheeler est en jeu.  

Afin, je trouve ça vraiment anormal sur la Lynx. Des roues à ce tarif, c'est  inadmissible de rencontrer des problèmes avec si peu de kilomètres. On achète leaperkim justement pour la sécurité et fiabilité.  

Ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

En dehors du trolley tout moyen, y'a aucun problème récurent sur la Lynx. 

Regarde un peu se que zen Lee, Wrong way, ... On fait avec leurs wheel elles vont très bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2024 à 17:05, Schepi a dit :

Ça ressemble à un problème de carte mère j'ai l'impression. 

Sur l'appli ils n'y a rien de mentionné? 

Après je suis clairement néophyte dans les réparations de roue, et je n'ai jamais possédé de 18L.

Bonjour la communauté.

je roule aussi en patton et accessoirement mécanicien :

les joints spa sont juste là pour faire l étanchéité, comme sur une fourche de moto, ils n ont jamais résolu un problème de jeu . 
en revanche les bague de glissement oui. 
J ai cherché et je n est pas encore trouvé la réf,le jeu de ce type d amortisseur restera minime, sur une moto c est des milliers de kilomètres.

Aucune inquiétude a avoir 

 

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir visionné cette vidéo je retiens :

- serrer les vis un peu trop lâches

- mais pas trop pour ne pas foirer le filetage femelle parfois en alu et pas fait pour

- y mettre un peu de loctite bleue pour tenter de limiter les desserages ultérieurs

 

bon voila... je suppose que l'alu est plus léger qu'un autre matériaux et que c'était un choix pour limiter le poids de la bête.

Mais bon...

Cdt

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward