Aller au contenu

Leaperkim PATTON


Maître Folace

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Les informations que je vais donner ne sont pas celles d’un professionnel, mais celles d’un bricoleur ayant les fait les frais de ses erreurs ce qui m’aura incité à apprendre pour ne pas les refaire…

-concernant le serrage de vis acier dans un filetage alu, il est préconisé d’utiliser un couple inférieur de 50 % au couple de serrage de vis acier de qualité minimale… 70 % MAX

ce genre de vis nécessitent un tournevis dynamométrique de précision de 1 à 6 Nm…

J’utilise ça :

Et je me sers de cet abaque: 

https://www.facom.fr/partage/dynamometrie/guide_serrage_controle.pdf
 

si je me souviens bien, le couple de serrage est inférieur à 2,5 Newton mètres sur la quasi totalité des vis de nos Patton (pour une vis neuve et sans lubrifiant)…

Je vous déconseille l’utilisation de frein filets pour deux raisons :

- sa fausse le couple de serrage, donc risque de foirer le pas de vis alu.

-et surtout si le frein filet rentre en contact avec des pièces plastiques, il y a polymérisation, et ça désagrège les pièces en plastique qui sont autour.

Il vaut mieux revérifier régulièrement les serrages.

Chacun fera ce qu’il veut de ses informations. ☺️

 

Quand au problème rencontré par @Leapat, wrong way on parle dans sa review de la Patton, il avait lui aussi les boulons desserrés si je me souviens bien.

C’est bien différent du problème de jeu que je rencontre comme @Ampere,qu’il a d’ailleurs très brillamment investigé. 😊✌️

IMG_1373.jpeg

Modifié par Zepek69
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Corethan a dit :

Bonjour,

Après avoir visionné cette vidéo je retiens :

- serrer les vis un peu trop lâches

- mais pas trop pour ne pas foirer le filetage femelle parfois en alu et pas fait pour

- y mettre un peu de loctite bleue pour tenter de limiter les desserages ultérieurs

 

bon voila... je suppose que l'alu est plus léger qu'un autre matériaux et que c'était un choix pour limiter le poids de la bête.

Mais bon...

Cdt

Eric

 

Non, surtout pas de Loctite sur un filetage en alu ! C'est prendre le risque d'arracher le filetage au démontage suivant.

Les conseils donnés par @Zepek69 sont excellents. Malheureusement tout le monde ne souhaite pas investir dans un tournevis dynamométrique.

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

il y y a plusieurs types de freins filets. Suivant les couleurs il y a des résistances différentes.

autremant il y ces rondelles (elle sont vraiment les mieux en rondelles frein, )

IMG_1008.jpeg

Modifié par Atreiid72
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Cormo a dit :

Non, surtout pas de Loctite sur un filetage en alu ! C'est prendre le risque d'arracher le filetage au démontage suivant.

Et sur la vidéo du gars qui procède au démontage resserrage... on dirait qu'à l'assemblage, le constructeur en  avait mis... on voit du bleu vers 9'15 dans la partie alu femelle et lui en remet à 9'45 et sinon des traces sur les boulons à 8'23. Dans les commentaires y  a un gars  qui explique même qu'il faut en mettre sur le boulon mais pas sur le filetage femelle... 🙃

Modifié par Corethan
manque des mots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Corethan

Il y en a effectivement, mais ce sont des vis pré enduite, le frein filet y est sec. 

Il faut surtout éviter d’en mettre sur des vis qui viennent serrer sur une pièce plastique ;)

C’est vrai qu’un tournevis dynamométrique n’est pas donné, mais en fouillant LBC j’ai payé le miens 50€ (il en vaut 250/300)…

Ca se garde à vie et ça sort du tiroir au moins 1 fois par mois ;)

Ne serait-ce que pour contrôler son tableau électrique un jour 😇

😊✌️
 

Modifié par Zepek69
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Zepek69 a dit :

C’est vrai qu’un tournevis dynamométrique n’est pas donné, mais en fouillant LBC j’ai payé le miens 50€ (il en vaut 250/300)…

Ah ok j'en conclus que ceux que j'ai trouvés sur Amazon à 30-60 balles c'est de la merde 🤣.

il y a 8 minutes, Zepek69 a dit :

@Corethan

Il y en a effectivement, mais ce sont des vis pré enduite, le frein filet y est sec. 

Il faut surtout éviter d’en mettre sur des vis qui viennent serrer sur une pièce plastique ;)

Merci pour ces précisions complémentaires.

Cdt

Éric 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas plus mauvais qu’au «Pif » 😉

Ce qu’il faut éviter c’est les grandes amplitudes de réglages, genre 1/20Nm…

Et bien privilégier un tournevis a un cliquet pour ce genre de serrage, la force ressentie au serrage est (bien) plus importante au même couple sur un tournevis que sur un cliquet 😉✌️

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Zepek69 a dit :

@Corethan

Il y en a effectivement, mais ce sont des vis pré enduite, le frein filet y est sec. 

Il faut surtout éviter d’en mettre sur des vis qui viennent serrer sur une pièce plastique ;)

C’est vrai qu’un tournevis dynamométrique n’est pas donné, mais en fouillant LBC j’ai payé le miens 50€ (il en vaut 250/300)…

Ca se garde à vie et ça sort du tiroir au moins 1 fois par mois ;)

Ne serait-ce que pour contrôler son tableau électrique un jour 😇

😊✌️
 

Perso j'en vois pas trop l'interet si tu serres au couple à la main avec du frein filet mais pk pas tant que tu es satisfait de ton achat et que tu en vois l'utilité.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2024 à 18:18, Kokorun a dit :

@Pat75 c'est pas parce qu'il y a quelques pannes que tout est mauvais.

Comme tu le met toi même, 5u as plus confiance en Leaperkim qu'en autre chose 

Mais même si le taux de panne est de 0.1% il est là, donc ça peux arriver.

 

Bonjour 

petit conseil : serrer toujours à la main, visseuse à bannir , c est comme ça qu’on abîme les filets.

De plus cela vous donne une indication sur le couple de desserrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Atreiid72 a dit :

Bonjour 

petit conseil : serrer toujours à la main, visseuse à bannir , c est comme ça qu’on abîme les filets.

De plus cela vous donne une indication sur le couple de desserrage.

Entièrement d'accord avec toi faut faire prendre à la main avant ou pour desserer pas de soucis mais le probleme de la visseuse c'est que meme si la visse s'engage mal on ne le ressent pas. en plus la patton  a un corps en alu très très fragile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Atreiid72 a dit :

... donc repérage à 4mm et taraudage en m5 . 

Une vis M5 a un pas de 0,8 , il faut donc percer à 4,2 .

il y a une heure, Atreiid72 a dit :

les elicoil ( filet rapporté) c est pas une science exacte, paroles de mécanicien 

Bizarre, j'ai monté un tas d'hélicoil , y compris des gros pour les bougies de 2 chevaux, je n'ai jamais eu de problème...

Modifié par Techos78
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Atreiid72 a dit :

On parle de M 4 dans 3 mm d aluminium chinois.

Trois millimètres ? Je ne pense pas que nous parlions des connecteurs d'amortisseurs pour Patton. Quand une pièce de cette taille ridicule est HS, il vaut bien mieux la changer par une autre à 20 balles. D'autant qu'il ne manque pas de fabricants en Chine pour la faire dans un aluminium plus...mieux :

https://fr.aliexpress.com/item/1005006766984123.html?spm=a2g0o.detail.pcDetailBottomMoreOtherSeller.11.7bdfoqMPoqMPRa&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.40000.326746.0&scm_id=1007.40000.326746.0&scm-url=1007.40000.326746.0&pvid=0a2f2a28-f2fe-422b-a598-cd2170ca6464&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.40000.326746.0,pvid:0a2f2a28-f2fe-422b-a598-cd2170ca6464,tpp_buckets:668%232846%238111%23464&pdp_npi=4%40dis!EUR!26.00!20.80!!!26.00!20.80!%402103868817235687176517078e0c4c!12000038229285841!rec!BE!2528904088!XZ&utparam-url=scene%3ApcDetailBottomMoreOtherSeller|query_from%3A

Non, l'éventualité était pour refaire un filetage dans la pièce qui sert d'axe, nettement plus costaude et qu'on ne peux changer sans avoir à changer tout le stator. ;)

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward