v5f06 Posté(e) le 13 mars 2023 Partager Posté(e) le 13 mars 2023 Il y a quelques jours mon chargeur de v8f ne s est pas rallumé. Aucune trace suspect a l intérieur. Parfois apres qq heures quand je le branche au secteur la led vert s allume quelques secondes,puis s éteint.Donc un composant qui rend l âme...Je voudrais bien le reparer,ca m enerve de jeter des choses qui n ont pas grand chose. J ai un multimètre et des compétences en soudure... Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21900-r%C3%A9parer-un-chargeur-inmotion-v8/ Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ice Posté(e) le 13 mars 2023 Partager Posté(e) le 13 mars 2023 Hello, Y a quand même des traces pas trop nettes en bas à gauche (photo). Sinon en sortie, y a du jus qui sort ? (Voltmètre) Moi, j'ai le chargeur de ma première roue, qui depuis au moins 1 an 1/2, a la led rouge qui s'allume en début de charge et qui s'éteint ensuite, pour se rallumer en vert, une fois la charge terminée. La roue charge à fond sans soucis. Sur ma deuxième roue le chargeur reste au rouge tout au long de la charge et passe ensuite au vert à la fin. Comme le faisait auparavant mon chargeur (1ere roue). Tant que ça charge normalement, moi ça me va. 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21900-r%C3%A9parer-un-chargeur-inmotion-v8/#findComment-367247 Partager sur d’autres sites More sharing options...
v5f06 Posté(e) le 14 mars 2023 Auteur Partager Posté(e) le 14 mars 2023 Je voit rien en bas a gauche.Je sais que c est une panne de merde car parfois il se rallume qq secondes. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21900-r%C3%A9parer-un-chargeur-inmotion-v8/#findComment-367353 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ice Posté(e) le 14 mars 2023 Partager Posté(e) le 14 mars 2023 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21900-r%C3%A9parer-un-chargeur-inmotion-v8/#findComment-367367 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ice Posté(e) le 14 mars 2023 Partager Posté(e) le 14 mars 2023 (modifié) Ça semble bien oxydé ou "brûlé" là. Peut-être, un effet de la photo. Par rallumer tu parles juste de la led ou du chargeur ? Led même éteinte est-ce-que tu as du courant en sortie ? Modifié le 14 mars 2023 par Ice Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21900-r%C3%A9parer-un-chargeur-inmotion-v8/#findComment-367368 Partager sur d’autres sites More sharing options...
v5f06 Posté(e) le 19 mars 2023 Auteur Partager Posté(e) le 19 mars 2023 Salut,pardon j avais pas vu ta réponse (pas de notification ?) Non j ai pas de jus que sort,pas de jus sur les condensateurs de sortie,par contre le jus arrive sur le transformateur primaire zt donc sur les condo 400v Je ne voit toujours pas bien sur ta photo,par contre je vois une soudure un peu bof donc peut etre vérifier a la loupe et remettre de la soudure la ou c est leger.... Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21900-r%C3%A9parer-un-chargeur-inmotion-v8/#findComment-367833 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doug808 Posté(e) le 19 mars 2023 Partager Posté(e) le 19 mars 2023 Bonjour, La réparation électronique sur photo ayant ces limites😁, mais sur ce genre de chinoiserie , c'est souvent les condensateurs du secondaire qui dégagent. 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21900-r%C3%A9parer-un-chargeur-inmotion-v8/#findComment-367844 Partager sur d’autres sites More sharing options...
v5f06 Posté(e) le 19 mars 2023 Auteur Partager Posté(e) le 19 mars 2023 Tu.est la deuxième personne a me parler des condo secondaire.Il me semble qu il y en a 6 en tout,donc je vais regarder ce que j ai et faire une commande s il m en manque.on croise les doigts ! Merci 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21900-r%C3%A9parer-un-chargeur-inmotion-v8/#findComment-367898 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ice Posté(e) le 20 mars 2023 Partager Posté(e) le 20 mars 2023 Il y a 21 heures, Doug808 a dit : La réparation électronique sur photo ayant ces limites😁 Mais où est donc Madame Irma ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21900-r%C3%A9parer-un-chargeur-inmotion-v8/#findComment-367924 Partager sur d’autres sites More sharing options...
v5f06 Posté(e) le 20 mars 2023 Auteur Partager Posté(e) le 20 mars 2023 J ai trouvé les 6 condos en high qualite Rubicon ,y a plus qu a trouvé du temps... Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21900-r%C3%A9parer-un-chargeur-inmotion-v8/#findComment-367963 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doug808 Posté(e) le 20 mars 2023 Partager Posté(e) le 20 mars 2023 Il y a très peu de chinoiserie avec de bon condensateur d'origine. De mon expérience, 8 fois sur 10 c'est cette panne avec les alim a découpage bon marché. Donc , les remplacer, ça se tente . Rubycon, c'est top mais une serie 105°C et low ESR. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21900-r%C3%A9parer-un-chargeur-inmotion-v8/#findComment-367978 Partager sur d’autres sites More sharing options...
v5f06 Posté(e) le 20 mars 2023 Auteur Partager Posté(e) le 20 mars 2023 Il y a 3 heures, Doug808 a dit : Il y a très peu de chinoiserie avec de bon condensateur d'origine. De mon expérience, 8 fois sur 10 c'est cette panne avec les alim a découpage bon marché. Donc , les remplacer, ça se tente . Rubycon, c'est top mais une serie 105°C et low ESR. On parle bien de ces 6 là ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21900-r%C3%A9parer-un-chargeur-inmotion-v8/#findComment-367986 Partager sur d’autres sites More sharing options...
v5f06 Posté(e) le 20 mars 2023 Auteur Partager Posté(e) le 20 mars 2023 J ai changé les 6 et malheureusement il ne s allume pas...J entend bien le primaire s enclencher mais apres,rien...ca fait chier !y a autrechose a vérifier ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21900-r%C3%A9parer-un-chargeur-inmotion-v8/#findComment-368005 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doug808 Posté(e) le 21 mars 2023 Partager Posté(e) le 21 mars 2023 Faire des mesures serait mieux. Le coup des condensateurs c'est bien quand on en a plein les tiroirs (pour les tests) et ça restera toujours ma première démarche, sauf que je mesure le condensateur fraichement dessouder et si la valeur ESR est trop haute c'est le coupable. (L'appareil en question on en trouve a 10-15€ sur alimachin.) Pour les mesures de tension il faut être à l'aise avec l'électronique. Car le primaire est très dangereux, (surtout pas touche, + de 300V et c'est relier au réseau) et le secondaire peut l être si, on fait un court-circuit avec les pointes de touche du multimètre. Il y a une grosse résistance sur le secondaire, il faut la dessouder et voir si elle n'est pas coupé, a l'ohmmètre . Pres de l'autocollant avec la flèche rouge, il y a 2 diodes zener. ZD3 et ZD4 . ZD1 est sur le primaire, donc pas touche et la ZD2, je ne la vois pas. Selon leur inscription, on doit trouver une certaine tension à leurs bornes. dans google--> ''diode zener SMD code '' ou zener SMD xx Elles sont près d'un circuit qui semble être un comparateur c'est possible que ça soit des références de tension. bref ce sont les dernieres piste pour moi a ''distance''. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21900-r%C3%A9parer-un-chargeur-inmotion-v8/#findComment-368122 Partager sur d’autres sites More sharing options...
v5f06 Posté(e) le 21 mars 2023 Auteur Partager Posté(e) le 21 mars 2023 La grosse résistance il me.semble l'avoir vu pas loin des gros condo 100v .Ok ke jetterai un œil a ces zd2.zd3.et.zd4 .... Merci Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21900-r%C3%A9parer-un-chargeur-inmotion-v8/#findComment-368150 Partager sur d’autres sites More sharing options...
OzMek Posté(e) samedi à 11:08 Partager Posté(e) samedi à 11:08 (modifié) Amis des alimentations à découpage bonjour, Je vous propose aujourd'hui l'analyse et le diag de l'alimentation problématique ci dessus. On verra que sa panne était peu commune. C'est assez technique, je vous laisse acquérir les bases de fonctionnement de ce type d'alimentations par ailleurs. Le lien au début est une bonne introduction, Mr Philippe Demerliac (Que je ne connais qu'au travers de ses vidéos) fait de bonnes vulgarisations. Symptôme : Quand on branche l'alim, il ne se passe rien. Rien de visible, Rien de sonore (pas de "tic tic tic"). Par ou commencer : On n'a pas le schéma, mais des yeux et le PCB sous les yeux. On commence par regarder la référence du hacheur, c'est LD7750R. Cool, la datasheet est simple à trouver, courte mais riche en infos. Elle commence par un schéma typique d'utilisation. On y reconnaît le redresseur, l'enroulement primaire connecté au mosfet de contrôle, l'enroulement pour alimenter le hacheur et l'enroulement secondaire pour produire la sortie et la boucle de rétroaction avec le photocoupleur. Ensuite, on identifie sur le PCB les zones des fonctions On constate que la rétroaction est plus complexe que sur le schéma d'application. Normal, elle doit permettre de réguler la tension, le courant de charge, piloter les leds vert/rouge. Elle comporte des AOP LM358, circuits actifs, ils ont besoin d'une alim, on y reviendra. Avec ces premiers éléments posés, le diagnostic peut commencer. Modifié samedi à 11:39 par OzMek 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21900-r%C3%A9parer-un-chargeur-inmotion-v8/#findComment-432301 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cormo Posté(e) samedi à 12:32 Partager Posté(e) samedi à 12:32 Rhâââ ! ! ! J'attends la suite avec impatience ! Des alims à découpage j'en ai réparé un wagon dans ma jeunesse, honnêtement quel enfer ! Dans 9 cas sur 10, tout pétait : fusible, transistors hacheurs, diodes du secondaire... Diagnostic relativement facile sur ces composants, on commençait par remplacer tout ça, et à la première mise sous tension tout ré-explosait. bien souvent le coupable s'avérait être une minuscule capa de découplage au tantale, à l'utilité discutable, et dont la localisation précise était rendue problématique en raison de leur population importante. Là je vous parle d'alims dont j'avais le schéma. Dernièrement j'ai poubellisé une chaîne hifi Akaï que j'aimais beaucoup, victime d'une panne d'alim que je ne me suis pas senti de taille à résoudre. Je vieillis... J'ai aussi en stock un chargeur Ali 5A, qui a eu la bonne idée de tomber en rade à la maison plutôt qu'au milieu d'un road-trip, ce qui m'aurait fort embarrassé. Ça coûte une misère, mais c'est plus fort que moi faudra que je m'y attaque un jour. 1 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21900-r%C3%A9parer-un-chargeur-inmotion-v8/#findComment-432309 Partager sur d’autres sites More sharing options...
OzMek Posté(e) hier à 19:26 Partager Posté(e) hier à 19:26 (modifié) Salut @Cormo, je t'avoue que je pense à toi quand je rédige. C'est ma première alim à découpage, c'est riche en enseignement. Voici la suite : Mise sous tension du circuit et contrôle de ces trois tensions avec un multimètre. Redressée : OK Alimentation : Ça alterne entre 2 valeurs ~11v et ~14v, bizarre. Secondaire : Tension résiduelle, qq volts, qui décroît. Hum... le multimètre ne va pas trop m'aider. Petit tour sur la doc, qui illustre la séquence de démarrage. Voici ce qui devrait se passer, je devrais trouver une tension fixe, entre UVLOon et UVLOoff, soit entre 10v et 16v Mais j'ai un truc qui alterne entre 2 valeurs. Il faut sortir l'oscillo pour aller voir ce qui se passe. Alors, je vois bien la montée suite à la mise sous tension, puis la baisse attendue au démarrage du hacheur, mais la tension ne se stabilise pas, elle forme une espèce de tension triangulaire. What ? Je rouvre la doc, et le chapitre Over Load Protection (datasheet p11) fait état d'une tension de ce type. Je ne devrais pas être en overload, puisqu'il n'y a pas de charge branchée en sortie. Mais ou le circuit prends-il l'info overload ? Il détecte celà selon l'état de sa broche COMP. Je mets une sonde sur COMP, et là je mesure 6v durant un petit temps, 0v durant un temps ~10 fois plus long. Motif qui se répète sans s'arrêter, à la moitié de la fréquence des triangles. Mais alors, qu'est-ce qui devrait empêcher la tension de monter et dépasser les 5V sur COMP, pour ne pas que le circuit passe en sécurité ? Tout simplement la boucle de rétroaction, via l'optocoupleur. Contrôle de la led de l'opto au contrôleur de diode, elle a une tension directe correcte. J'ai évoqué plus haut que la rétroaction se fait via les AOP, on va donc aller voir ce qu'ils font, mais on va commencer - comme toujours - par vérifier qu'ils sont bien alimentés. Pour celà, analyse du PCB, et j'identifie un régulateur série à zener : Il y a un enroulement dédié sur le transfo, qui alimente via R39 et une diode de l'autre côté du circuit, le collecteur du transistor Q10. La Zener D17 fournit la tension de référence sur la base. Je remets le circuit sous tension, avec une sonde sur l'alimentation secondaire après la grosse diode de redressement (la sortie de puissance du chargeur, pour la charge batterie), et une sonde sur l'alimentation d'entrée du régulateur. Et j'observe ça: Le curseur T à gauche, c'est le moment de la mise sous tension. un peu plus d'une seconde après la mise sous tension, le circuit enclenche le hacheur (la tension en jaune, c'est le secondaire), mais la tension d'alim des AO reste tankée à 0V. Pas d'alim = pas de rétroaction, je pense que je me rapproche de l'origine du pb. Modifié il y a 9 heures par OzMek 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21900-r%C3%A9parer-un-chargeur-inmotion-v8/#findComment-432377 Partager sur d’autres sites More sharing options...
OzMek Posté(e) hier à 20:13 Partager Posté(e) hier à 20:13 (modifié) Alors je mesure la diode, ok. La zener dans le sens passant ok. Test de court circuit, ok, pas de court circuit. Mais pourquoi pas de tension, même un court instant au démarrage, comme pour l'autre circuit secondaire ? Je bipe le transfo, une fois, deux fois, fuck, pas de continuité sur ce bobinage secondaire. Pas de trace de brûlure, pas d'odeur suspecte. Un bobinage, c'est mécanique, ça tombe pas en panne... Je compare avec une autre alim identique mais qui marche, celle la a bien la continuité que je ne trouve pas sur celle en examen. Je dépose le transfo et je confirme qu'il manque une continuité. Sur le plot central, là où arrive une des 2 extrémités du bobinage, je gratte un peu le fil, et je trouve ma continuité. Je refais la soudure sur le plot Je remonte le tout. Et hop, voilà que l'alim est réparée. En conclusion : Pour dépanner une alim à découpage, un multimètre, c'est indispensable, mais l'oscillo aussi car il faut pouvoir observer les phénomènes rapides et les formes d'ondes. Je n'avais pas le schéma, j'ai du dessiner les bouts qui m'ont permis de travailler. C'était instructif, finalement ces blocs alim ne sont pas si dingues que ça (tant mieux). Je pense maintenant qu'ils sont tous réparables, mais comme le disait Cormo, il y a 1000 pannes possibles. Chacune nécessitant une auscultation pour être résolue, car tout ce que j'ai pu lire sur les chargeurs de nos roues n'a pas fait ressortir une tendance spécifique sur un composant plus fragile qu'un autre (Peut être les capas, comme dans toutes les alims à découpage). J’espère que la méthode appliquée à un cas concret vous aura intéressé, dites le moi en commentaire. Modifié il y a 6 heures par OzMek 2 2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21900-r%C3%A9parer-un-chargeur-inmotion-v8/#findComment-432382 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cormo Posté(e) il y a 14 heures Partager Posté(e) il y a 14 heures Les pannes de transfo, c'est rare mais ça arrive, la preuve... Tu as eu du bol que le problème se situe sur la soudure. Pas nous, car j'aurais bien aimé assister à l'ouverture du transfo et au rebobinage de l'enroulement coupé ! 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21900-r%C3%A9parer-un-chargeur-inmotion-v8/#findComment-432406 Partager sur d’autres sites More sharing options...
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