Aller au contenu

Messages recommandés

Wahou, chapeau, moi aussi j'aime bien tout réparer, et je lis avec la même fébrilité que devant un bon thriller :). En tout cas merci pour tes connaissances, ta pugnacité et la vulgarisation par ce retour bien documenté. :bravo:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/21900-r%C3%A9parer-un-chargeur-inmotion-v8/page/2/#findComment-432444
Partager sur d’autres sites

J en ai cherche des tuto réparation pour cette alim qui a quand même était distribué a grande échelle (avec des petites variante )j en ai pas trouvé un seul ,donc avec mes compétences j ai changé uniquement les condensateur de sortie ...Ensuite le transfo est passé dans la malette a réparé ou pour pièces...

Maintenant avec ce que j ai lu et ce que manu a dit et même tout le monde rapporte, y a 1000 et une panne possible sur ces chargeur,il ne semble pas que celle ci soit une panne commune,mais a vérifier maintenant .

Bravo Manu pour cette belle démonstration super bien documenté, beaucoup pourront s en inspirer ou se donner la motivation de chercher la panne de leur alimentation.Et la on parle d une alim 84v mais des qu on arrive sur les alim 134 ,150 et 168v les prix commence a piqué fort.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/21900-r%C3%A9parer-un-chargeur-inmotion-v8/page/2/#findComment-432541
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2025 à 12:08, OzMek a dit :

Amis des alimentations à découpage bonjour,

Je vous propose aujourd'hui l'analyse et le diag de l'alimentation problématique ci dessus. On verra que sa panne était peu commune.

C'est assez technique, je vous laisse acquérir les bases de fonctionnement de ce type d'alimentations par ailleurs.
Le lien au début est une bonne introduction, Mr Philippe Demerliac (Que je ne connais qu'au travers de ses vidéos) fait de bonnes vulgarisations.

Symptôme : Quand on branche l'alim, il ne se passe rien. Rien de visible, Rien de sonore (pas de "tic tic tic").

Par ou commencer : On n'a pas le schéma, mais des yeux et le PCB sous les yeux.
On commence par regarder la référence du hacheur, c'est LD7750R. Cool, la datasheet est simple à trouver, courte mais riche en infos.
Elle commence par un schéma typique d'utilisation. On y reconnaît le redresseur, l'enroulement primaire connecté au mosfet de contrôle, l'enroulement  pour alimenter le hacheur et l'enroulement secondaire pour produire la sortie et la boucle de rétroaction avec le photocoupleur.

Diag_01.jpg.f138a4c27dc7898d6b25b3227722029b.jpg

Ensuite, on identifie sur le PCB les zones des fonctions

Diag_02.thumb.jpg.a3e1663718b9891edcc5db23e8987fee.jpg

On constate que la rétroaction est plus complexe que sur le schéma d'application. Normal, elle doit permettre de réguler la tension, le courant de charge, piloter les leds vert/rouge. Elle comporte des AOP LM358, circuits actifs, ils ont besoin d'une alim, on y reviendra. Avec ces premiers éléments posés, le diagnostic peut commencer.

C'est déjà pas facile, mais si en plus tu retournes EXPRES la carte....PFFFFFFfff 😂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/21900-r%C3%A9parer-un-chargeur-inmotion-v8/page/2/#findComment-432615
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward