Tom Ramel Posté(e) le 7 avril Partager Posté(e) le 7 avril (modifié) Le 06/04/2025 à 16:55, JemsRock a dit : Salut, Comme tu dis c'est pas rassurant, sinon c'est bien un cut off (puisque la roue se coupe) mais pas lié à un pb de manque/perte de puissance (en tout cas 0 bip). Ça va faire mtn quasi 2 mois que je roule phare éteint (env 600 km) avec une frontale lorsqu'il fait nuit en remplacement et systématiquement avec un casque intégrale 😅 ... pas eu de coupure depuis🤞 Ton pb semble similaire mais moi les coupures sont systématiques phare allumé (pas le tps de faire 5m). J'ai essayé de voir avec le vendeur (AliExpress) mais bien qu'il m'ait fourni une assistance technique (diagnostique pb phare ou CM, super je ne suis pas plus avancé avec ça), il refuse de faire jouer la garantie EU de 2 ans et reste sur la garantie constructeur de 1 ans. Vu la galère pour trouver un phare de BEGODE A2 et surtout vu son prix, je vais m'en passer d'ici à ce que je change de roue. J'ai travaillé sur le sujet. Après MaJ du FirmWare, j'ai réalisé des tests avec le phare allumé et j'ai eu exactement le même comportement que toi (roue qui plante instantanément si le moteur tourne un peu et que le phare est allumé).J'ai également eu la mésaventure de ne pas pour éteindre la roue. J'ai profité de devoir l'ouvrir pour passer un coup de caméra thermique et j'ai identifié 1 composant en surchauffe (>90°C). Je l'ai donc retiré, il y a un marquage "˜12V / 1.5 " derrière ( je suppose car une partie est effacée mais un point de test a côté est indiqué à 12V). Sur conseil de chat GPT je l'ai remplacé par une diode shotky 1N5822, après plusieurs tests je n'ai pas repéré de chauffe particulière (peut être des contrôleurs de puissances qui montent à 70°C une fois le phare allumé). J'ai roulé à nouveau hier et aujourd'hui phare allumé et la roue n'a pas bronché. En revanche j'ai remarqué que les LED bleues sont encore allumées avec le phare allumé, de mémoire ce n'était pas le cas avant (me le confirmes-tu?). J'ai donc un doute sur le composant de remplacement, chatGPT semble dire que ce pourrait être une thermistance plûtot. Le format semble plus cohérent avec l'ancien composant, j'en ai donc commandé pour faire des tests. Le composant en question se situe entre la carte bluetooth et un condensateur chimique violet. Il est marqué "JC" et a 2 point de soudure. Je mets des photos pour illustrer mes propose et la réparation. Si quelqu'un est capable de me dire a quoi sert ce composant voir mieux de quoi il s'agirait je suis preneur. En tout cas j'ai l'impression d'avoir retrouvé un fonctionnement stable de ma roue. PS: Attention, les pads du composants sont fragiles car reliées à des pistes traversantes (j'en ai arraché un et j'ai galéré à le réparer). Modifié le 7 avril par Tom Ramel Ajout d'images Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21907-begode-a2/page/13/#findComment-433271 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom Ramel Posté(e) le 8 avril Partager Posté(e) le 8 avril Il y a 10 heures, Tom Ramel a dit : J'ai travaillé sur le sujet. Après MaJ du FirmWare, j'ai réalisé des tests avec le phare allumé et j'ai eu exactement le même comportement que toi (roue qui plante instantanément si le moteur tourne un peu et que le phare est allumé).J'ai également eu la mésaventure de ne pas pour éteindre la roue. J'ai profité de devoir l'ouvrir pour passer un coup de caméra thermique et j'ai identifié 1 composant en surchauffe (>90°C). Je l'ai donc retiré, il y a un marquage "˜12V / 1.5 " derrière ( je suppose car une partie est effacée mais un point de test a côté est indiqué à 12V). Sur conseil de chat GPT je l'ai remplacé par une diode shotky 1N5822, après plusieurs tests je n'ai pas repéré de chauffe particulière (peut être des contrôleurs de puissances qui montent à 70°C une fois le phare allumé). J'ai roulé à nouveau hier et aujourd'hui phare allumé et la roue n'a pas bronché. En revanche j'ai remarqué que les LED bleues sont encore allumées avec le phare allumé, de mémoire ce n'était pas le cas avant (me le confirmes-tu?). J'ai donc un doute sur le composant de remplacement, chatGPT semble dire que ce pourrait être une thermistance plûtot. Le format semble plus cohérent avec l'ancien composant, j'en ai donc commandé pour faire des tests. Le composant en question se situe entre la carte bluetooth et un condensateur chimique violet. Il est marqué "JC" et a 2 point de soudure. Je mets des photos pour illustrer mes propose et la réparation. Si quelqu'un est capable de me dire a quoi sert ce composant voir mieux de quoi il s'agirait je suis preneur. En tout cas j'ai l'impression d'avoir retrouvé un fonctionnement stable de ma roue. PS: Attention, les pads du composants sont fragiles car reliées à des pistes traversantes (j'en ai arraché un et j'ai galéré à le réparer). Après diverses recherches de composants je suis quasi certains qu'il s'agit d'un fusible réarmable PTC 1206 13V / 1.x A (je pencherais pour 1.5 A). J'ai pu retrouver un composant très similaire sur eBay mais avec le marquage "JF" avec en soecs 13V / 0.5A. Bref, je vous tiendrais au courant du résultat une fois le fusible arrivé. Parcontre, je rouve moyen de la part de Begode de mettre un fusible réarmable qui peut potentiellement mettre tout le système de la roue en carafe en cas de surchauffe de la partie de gestion de l'alimentation du phare. Se taper un cut off parce que le phare tire trop de jus c'est pas très rassurant. Par ailleurs, j'étais très surpris de voir que la puce principale de la A2 est un STM32. Quand je pense que ça va faire 2 ans que je roule sur du "Arduino"... Je suis curieux de voir la conception électronique de roue plus haut de gamme. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21907-begode-a2/page/13/#findComment-433317 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 8 avril Partager Posté(e) le 8 avril (modifié) Cela semble être en effet un polyswitch de protection de l'alim auxiliaire du phare. Par nature, comme un simple fusible d'ailleurs, c'est un composant chaud. Mais, sentimentalement, c'est un peu ambitieux d'utiliser un petit boîtier 1206 pour sécuriser le courant. Les concepteurs ont probablement cascadé les alims auxiliaires, c'est à dire que le 5V logique serait issu du 12V... d'où une surcharge du 12V qui pourrait conchier le 5V ? Perso, je monterais 2 boîtiers 1206 l'un sur l'autre. Cela rendra la disjonction un peu moins borderline, en minimisant le point chaud (encore une fois, il est "normal"), le but est d'éviter un incendie en cas de problème (genre court-circuit), et non pas de tuer le pilote. Cependant, si c'est l'alim 12V qui est trop juste, cela ne résoudra pas forcément le souci... Le phare est peut-être trop puissant pour cette carte mère... Modifié le 8 avril par Techos78 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21907-begode-a2/page/13/#findComment-433329 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom Ramel Posté(e) le 8 avril Partager Posté(e) le 8 avril il y a 44 minutes, Techos78 a dit : Cela semble être en effet un polyswitch de protection de l'alim auxiliaire du phare. Par nature, comme un simple fusible d'ailleurs, c'est un composant chaud. Mais, sentimentalement, c'est un peu ambitieux d'utiliser un petit boîtier 1206 pour sécuriser le courant. Les concepteurs ont probablement cascadé les alims auxiliaires, c'est à dire que le 5V logique serait issu du 12V... d'où une surcharge du 12V qui pourrait conchier le 5V ? Perso, je monterais 2 boîtiers 1206 l'un sur l'autre. Cela rendra la disjonction un peu moins borderline, en minimisant le point chaud (encore une fois, il est "normal"), le but est d'éviter un incendie en cas de problème (genre court-circuit), et non pas de tuer le pilote. Cependant, si c'est l'alim 12V qui est trop juste, cela ne résoudra pas forcément le souci... Le phare est peut-être trop puissant pour cette carte mère... Je rebondis sur tes propos, le composant "JC" que j'ai déssoudé semblait être une juxtaposition de 2 composants. Les concepteurs auraient donc réalisé un montage qui correspond à ta proposition. Le fait que je me retrouve avec mon phare en mode feu de route et de croisement d'activé en même temps me fait penser que le problème ne vient peut être pas de là mais qu'il s'agit simplement de la sécurité qui met en évidence le problème. Je précise ma pensée, le switch entre les 2 modes de phare ne se fait pas ==> le phare consomme donc plus qu'il ne devrait ==> le fusible saute. Je regarderai donc du côté du régulateurs en amont du phare et du composant qui fait office de Switch (un Mosfet?). Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21907-begode-a2/page/13/#findComment-433333 Partager sur d’autres sites More sharing options...
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