Aller au contenu

Messages recommandés

Dans 2 semaines, les gens pourront voter le dimanche 2 avril pour ĂȘtre POUR ou CONTRE les trottinette en libre service.

Je vois tres souvent des affiches en ce moment.

TrÚs intéressé de savoir le résultat de ce vote.

20230321_132506.jpg

20230320_125423.jpg

https://www.espritroue.fr/topic/21927-pour-ou-contre-trottinette-libre-service/

Je m'Ă©tonnais de ne rien voir lĂ  dessus et j'allais faire un sujet. Merci pour l'initiative. Alors moi je voterai, POUR et sans Ă©tat d'Ăąme.

Je trouve qu'il faut des vĂ©hicules pour tous les usages. Selon moi, il est primordial de limiter le poids des vĂ©hicules individuels. On peut faire ce que l'on veut (Ă©lectrique, gaz, essence etc), bouger 2T pour dĂ©placer une personne, ça consommera toujours beaucoup plus d'Ă©nergie que d'en bouger 25kg. Toutefois, tout le monde n'a pas les mĂȘmes besoins en dĂ©placement et il me semble intĂ©ressant de multiplier les modalitĂ©s (et intermodalitĂ©s) pour que tout le monde puisse trouver quelque chose d'adaptĂ© Ă  ses propres contraintes (et il y en a d'ailleurs qui ont besoin de voitures pour de vrai, et tout le monde respecte ça). Donc si des gens n'ont pas de solution de transport en commun viable ou juste partiellement, et que des EDPM en libre service permettent de pallier des trous dans la raquette, c'est trĂšs bien.

N'interdisons donc que si c'est vraiment nĂ©cessaire. Et en l'espĂšce, poser la question comme ça me semble un peu court. On devrait Ă  mon sens se demander plutĂŽt Ă  quelles conditions est-ce que ce serait viable. Par exemple, on pourrait penser que le casque devrait ĂȘtre obligatoire pour du libre service. Ou bien faire mieux respecter des rĂšgles comme les moins de 12 ans, la conduite Ă  plusieurs etc. On pourrait aussi imposer des contraintes sur le rĂ©emploi effectif des cellules de batteries, le cycle de remplacement des trots ou la politique de recharge. On pourrait penser Ă  des limites de vitesses asservies Ă  un GPS. Et peut ĂȘtre aller plus loin dans les contraintes concernant le parking (des progrĂšs ont Ă©tĂ© faits, cependant). Et contrĂŽler que la rĂ©glementation est appliquĂ©e. Et cĂŠtera.

Donc je suis POUR qu'il y ait une offre. Et s'il y a des problĂšmes, il faut les traiter. Et si les contraintes lĂ©gitimes que l'on met (genre casque, recyclage etc) font qu'il n'y a pas de modĂšle Ă©conomique possible pour les loueurs, alors il n'y aura pas de trottinettes, mais on aura pris le problĂšme dans le bon sens et on saura pourquoi. On pourrait mĂȘme imaginer des appels d'offre (comme VĂ©lib Ă  supposer qu'on en contrĂŽle mieux l'exĂ©cution) avec un cahier des charges strict, et si personne ne rĂ©pond, et bien pas de trots en libre service.

On peut imaginer des tas de trucs mais l'interdiction, je trouve ça un peu facile. D'autant qu'il ne faut pas rĂȘver : si on interdit ça, les prochains ce sera nous. D'autres pays europĂ©ens l'ont dĂ©jĂ  fait. Donc faisons barrage dĂšs maintenant et votons POUR ! MĂȘme si comme moi, on n'a jamais louĂ© un truc comme ça de sa vie et qu'on interdit Ă  nos enfants de le faire.

Modifié par tokumeino
  • J'aime 1
  • +1 1
https://www.espritroue.fr/topic/21927-pour-ou-contre-trottinette-libre-service/#findComment-368108

Quand au cĂŽtĂ© "ils font n'importe quoi", la seule fois oĂč j'ai un un problĂšme avec une trott, ce n'Ă©tait pas une libre service mais avec un type non casquĂ© sur une espĂšce de monstre, qui m'a doublĂ© si vite sur une piste cyclable alors que j'Ă©tais dĂ©jĂ  Ă  30km/h, qu'il m'a percutĂ© quand je tournais alors que ça faisait 5 bonnes secondes que j'indiquais mon changement de direction avec mon bras. J'Ă©tais au bord de lui casser la gueule Ă  ce ****. Et c'Ă©tait sa trott Ă  lui.

Modifié par tokumeino
https://www.espritroue.fr/topic/21927-pour-ou-contre-trottinette-libre-service/#findComment-368109

il y a une heure, ImhOt3p a dit :

Perso 100% contre.

Chacun son engin, responsabiliser, et non donner accĂšs aux EDPM Ă  des personnes qui ne respectent strictement rien.

Comme si ca responsabilisais les gens mdr.

https://www.espritroue.fr/topic/21927-pour-ou-contre-trottinette-libre-service/#findComment-368113

Pour la dĂ©conne, la gyro en libre service, mais plutĂŽt des ENORMES, pour une sĂ©lection naturelle ! Ainsi les utilisateurs pourront monter Ă  3 ou 4 mineurs dessus, sans casque. Un peu façon D.Prevost envers le groupe Indochine, comme dans un rĂȘve ^^

(Je le ferai plus, promis)

• Merci 1
  • Haha 1
https://www.espritroue.fr/topic/21927-pour-ou-contre-trottinette-libre-service/#findComment-368130

il y a 53 minutes, Hervé75 a dit :

Pour la dĂ©conne, la gyro en libre service, mais plutĂŽt des ENORMES, pour une sĂ©lection naturelle ! Ainsi les utilisateurs pourront monter Ă  3 ou 4 mineurs dessus, sans casque. Un peu façon D.Prevost envers le groupe Indochine, comme dans un rĂȘve ^^

Ou alors juste des V12HT qui accĂ©lĂšrent toutes seules sans qu'on puisse les arrĂȘter 😉

• Haha 1
https://www.espritroue.fr/topic/21927-pour-ou-contre-trottinette-libre-service/#findComment-368137

Il y a 11 heures, Hervé75 a dit :

wokU8HX.png

https://www.espritroue.fr/topic/21927-pour-ou-contre-trottinette-libre-service/#findComment-368159

Pour en esquiv..Voir tous les jours (à pied comme en roue), avec 0 respect des gens, regles, portant tord à ceux qui ont leur propre véhicule et qui respectent etc... Contre.

DĂšs que le vĂ©hicule ne t'appartient pas, tu fais n'importe quoi avec. Eh oui ! Pas de confiscation, pas de rĂ©paration si tu le dĂ©moli en faisant de la m*rde, pas d'assurance Ă  payer, rouler dessus Ă  deux dessus, prendre tous les risques parce que "t'es pressĂ©" ou juste que t'es un con (tiens je l'ai pas censurĂ© celui-ci≈), ne pas connaitre et donc parfaitement maitriser ton vĂ©hicule... Ca me fatigue..
Et comme d'un cÎté (les trotteux libre) comme de l'autre (les pédestres & caisseux) on ne cherche à rien comprendre, eh beh on va voir nos roue se faire interdire purement et simplement car l'amalgame sera fait à la longue. Donc encore une fois , complÚtement contre. Avoir son véhicule te responsabilise un minimum et fait un premier écremage. 

Enfin, étant motard je vois ce parallÚle : 

Moto / Gyro : souvent par passion et plus difficile d'accĂšs -> respectueux et surtout consciencieux
Scooter / Trott : practicité et "BatLesCouillisme" + facile d'accÚs -> faire n'importe quoi

Alors oui y'a des abrutis chez les motards/gyro etc comme partout. Mais une simple semaine Ă  marcher sur les trottoirs parisiens/circulier sur une piste cycable te suffit Ă  faire l'Ă©tat des lieuxÂ đŸ„žÂ Oui aux trott', mais aux personnelles.

(ou alors faites nous des gyro-pistes sĂ©curisĂ©es privĂ©es avec une options p'tites bosses rigolotes pour les suspenduesÂ đŸ‘€đŸ€Ł)

• +1 1
https://www.espritroue.fr/topic/21927-pour-ou-contre-trottinette-libre-service/#findComment-368189

Il y a 19 heures, ImhOt3p a dit :

Perso 100% contre.

Chacun son engin, responsabiliser, et non donner accĂšs aux EDPM Ă  des personnes qui ne respectent strictement rien.

A ce moment, on supprime tous les vĂ©libs, tous les Limes, ... Tout ce qui est en location alors. 👍
Je précise que je suis pour la continuité de la location des trottinettes. Et pour plus que pour appliquer la rÚglementations et donc les amendes pour toute utilisation en dehors du code de la route. Genre rouler à deux, sur les trottoirs, ... Il y a les lois pour punir ces comportements, mais je ne sais pas pourquoi, ils préfÚrent ne pas les appliquer. Enfin, si. Je sais pourquoi.

• +1 1
https://www.espritroue.fr/topic/21927-pour-ou-contre-trottinette-libre-service/#findComment-368191

il y a 8 minutes, LeKeiser a dit :

A ce moment, on supprime tous les vĂ©libs, tous les Limes, ... Tout ce qui est en location alors. 👍
Je précise que je suis pour la continuité de la location des trottinettes. Et pour plus que pour appliquer la rÚglementations et donc les amendes pour toute utilisation en dehors du code de la route. Genre rouler à deux, sur les trottoirs, ... Il y a les lois pour punir ces comportements, mais je ne sais pas pourquoi, ils préfÚrent ne pas les appliquer. Enfin, si. Je sais pourquoi.

HonnĂȘtement, un vĂ©lo Ă  peu-prĂšs tout le monde sait le gĂ©rer , une trott de 22.5kg, souvent trop haute pour les petits gabarits et avec aucune expĂ©rience du maniement, c'est une autre histoire. Et le vĂ©lo est moins "sexy" qu'un petit engin qui ne demande aucun effort et fait plus "swag" que de devoir pĂ©daler sur un engin " de vieux "Â đŸ€ĄÂ 

Les vélib sont en place depuis bien plus longtemps que les trott et le pic d'accidents/trottoirs encombrés/bordel routier n'a commencé à faire parler de lui qu'aprÚs l'arrivée de ces derniÚres.. Faut que je te retrouve les chiffres (sécu routiÚre) des accidents de trott VS accident de vélo en IdF, c'était édifiant.. Je cherche ça à midi !

AprĂšs j'entends complĂštement ce que tu dis, mais le laxisme global Ă  la tĂȘte du client est tellement globalisĂ© que... Les mesures en place ne servent Ă  rien et/ou ne sont pas adaptĂ©es ^^'

Modifié par Accado
https://www.espritroue.fr/topic/21927-pour-ou-contre-trottinette-libre-service/#findComment-368193

il y a 2 minutes, Accado a dit :

HonnĂȘtement, un vĂ©lo Ă  peu-prĂšs tout le monde sait le gĂ©rer , une trott de 22.5kg, souvent trop haute pour les petits gabarits et avec aucune expĂ©rience du maniement, c'est une autre histoire. Et le vĂ©lo est moins "sexy" qu'un petit engin qui ne demande aucun effort et fait plus "swag" que de devoir pĂ©daler sur un engin " de vieux "Â đŸ€ĄÂ 

Les vélib sont en place depuis bien plus longtemps que les trott et le pic d'accidents/trottoirs encombrés/bordel routier n'a commencé à faire parler de lui qu'aprÚs l'arrivée de ces derniÚres.. Faut que je te retrouve les chiffres (sécu routiÚre) des accidents de trott VS accident de vélo en IdF, c'était édifiant.. Je cherche ça à midi !

AprĂšs j'entends complĂštement ce que tu dis, mais le laxisme global Ă  la tĂȘte du client est tellement globalisĂ© que... Les mesures en place ne servent Ă  rien et/ou ne sont pas adaptĂ©es ^^'

Ca fait des annĂ©es et des annĂ©es que je fais du vĂ©lo dans la Parisie. Depuis quelques mois, la pandĂ©mie je dirai, je suis de plus en plus stressĂ© quand je sors. A cause de celles et ceux qui se sont mis au vĂ©lo pour palier la voiture et se donner bonne conscience. Bonne conscience car quand il fait froid ou quand ça pleut, bizarrement, les vĂ©los restent dans le local vĂ©los. Quand il fait Soleil et doux, ils sortent quelques heures. Mais sur la route, sur les PC, le nombre de cyclistes qui roulent n'importe comment. Hallucinant. C'est marrant de s'apercevoir que ceux qui sont blindĂ©s de trucs sur leurs vĂ©los, des rĂ©tros, des sacoches, le gilet jaune, ... , commettent souvent bien des infractions. Ils roulent lentement, je les double. J'arrive Ă  un feu rouge, je m'arrĂȘte. Et eux me passent et le grillent. Et je dois alors les redoubler. Passer devant. Jusqu'au prochain feu rouge. 
Ou ceux qui prennent les PC en sens inverse, et qui ne bougent pas quand ils sont face Ă  toi. Tu leur fais la rĂ©flexion et tu te tapes un "Hey Ho ! Ca va hein !"Â đŸ€Ź
Ou ceux qui te doublent en te frÎlant mais sans te prévenir le moins du monde. Pas le moindre petit carillon. Suffit d'un petit écart à ce moment, et BOUM le béton...

Faut regarder partout partout maintenant. Encore bien plus qu'avant. Je parle des cyclistes toujours. Location ou pas. Les M12 n'aident pas, car ils ne les comprennent pas.

Toute façon, selon moi, y a un truc simple : que ça soit en voiture, sur une moto, sur un vélo, sur une trottinette, une grande (trop) grande majorité appliquent LEUR code de la route, personnel. Celui qui leur convient. 

• +1 1
https://www.espritroue.fr/topic/21927-pour-ou-contre-trottinette-libre-service/#findComment-368194

il y a 5 minutes, LeKeiser a dit :

Bonne conscience car quand il fait froid ou quand ça pleut, bizarrement, les vélos restent dans le local vélos.

Ah ceux-là oui 😂

il y a 5 minutes, LeKeiser a dit :

Ils roulent lentement, je les double. J'arrive Ă  un feu rouge, je m'arrĂȘte. Et eux me passent et le grillent. Et je dois alors les redoubler. Passer devant. Jusqu'au prochain feu rouge. 

Oui, j'ai clairement souvent l'impression d'ĂȘtre le seul imbĂ©cile qui s'arrĂȘte au feu. Trott, vĂ©lo (scooter parfois ahah) , tout le monde passe. (j'ai pas encore croisĂ© de gyro le faire 👀)

Donc oui, c'est un merdier gĂ©nĂ©ralisĂ© et donc amplifiĂ© avec des trott faciles d'accĂšs supplĂ©mentaire. Retire ça, y'en aurai Ă  peine 20% qui se prendrait un vĂ©lo ou vĂ©lib, donc ça fait dĂ©jĂ  un petit  tris 👀

• +1 1
https://www.espritroue.fr/topic/21927-pour-ou-contre-trottinette-libre-service/#findComment-368195

il y a 1 minute, Accado a dit :

Ah ceux-là oui 😂

Oui, j'ai clairement souvent l'impression d'ĂȘtre le seul imbĂ©cile qui s'arrĂȘte au feu. Trott, vĂ©lo (scooter parfois ahah) , tout le monde passe. (j'ai pas encore croisĂ© de gyro le faire 👀)

Donc oui, c'est un merdier gĂ©nĂ©ralisĂ© et donc amplifiĂ© avec des trott faciles d'accĂšs supplĂ©mentaire. Retire ça, y'en aurai Ă  peine 20% qui se prendrait un vĂ©lo ou vĂ©lib, donc ça fait dĂ©jĂ  un petit  tris 👀

Oh non, tu n'es pas le seul :) 
Bon, j'en grille aussi, mais uniquement pour ma sécurité premiÚre ou lorsque le feu ne sert pas à ce moment. 
Par exemple, je grille le feu sur l'Avenue de Versailles juste avant d'arriver sur la Porte de St Cloud. Enfin, je le fais "proprement, lentement". Car je prĂ©fĂšre ĂȘtre vraiment devant la file de voitures que de dĂ©marrer en mĂȘme temps qu'elles et me retrouver sous leur moteur parce que... Je grille le feu Ă  Issy les Moulineaux qui se trouve dans la ZI, Ă  22h00, je suis le seul ĂȘtre vivant Ă  des centaines de mĂštre, si on exclue les rats bien sĂ»r :D

Ah un autre truc : il aurait fallu interdire la location des trottinettes et des vélos aux touristes. Car ceux-là sont les pires. Ils savent qu'ils ne risquent rien, ils prennent l'avion le lendemain. Ils ne connaissent pas notre code de la route par contre, et ils s'en contrefoutent. Il n'existe pas dans leur guide du voyageur. Dans certaines autres villes en Europe, ce sont uniquement les locaux qui peuvent louer. Ca me paraßt logique.
PurĂ©e que je ne supporte pas les trottinettes Ă  deux, les vĂ©libs Ă  deux. Allez, je vais faire mon vieux grincheux, mais ça peut s'acheter un iPhone, fumer des clopes hors de prix, avoir les derniĂšres Nike, mais pour se payer un abonnement mensuel, y a plus les fondsÂ đŸ€Ź

• +1 1
https://www.espritroue.fr/topic/21927-pour-ou-contre-trottinette-libre-service/#findComment-368197

il y a 25 minutes, Accado a dit :

J'ai aussi ce moment de solitude lorsque je m'arrete au feu rouge alors que tout le monde le grille (si c'est desert je passe aussi!) mais je veux donner une bonne image des wheelers.

Le truc marrant c'est quand les pietons te sourient et remercient quand tu t'arrĂȘtes pour les laisser traverser alors que c'est vert pour eux.

• J'aime 3
  • +1 2
https://www.espritroue.fr/topic/21927-pour-ou-contre-trottinette-libre-service/#findComment-368200