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Liger X - le premier scooter qui ne tombe jamais


elric

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Liger Mobility Liger X, le nouveau scooter électrique autoéquilibrant

 

https://monsieur-moto.fr/liger-mobility-liger-x/

Dévoilé il y a deux ans alors qu’il était encore en plein développement, le premier scooter équipé d’un système auto-stabilisateur a été présenté en Inde. Une petite révolution.

Deux ans après avoir dévoilé un premier prototype encore en développement, la start-up indienne Liger a présenté la version de production de son scooter électrique révolutionnaire.

Équipé d’un système qui permet au scooter électrique de se stabiliser en mouvement comme à l'arrêt, le Liger X, également décliné en version Liger X+ avec une autonomie supérieure et un écran TFT couleur, est capable d’atteindre la vitesse de 65 km/h pour une autonomie de 60 km (100 km pour la déclinaison Liger X+).

À l’arrêt, le pilote du scooter n’a ainsi plus besoin de poser le pied au sol pour se stabiliser, le scooter trouve son équilibre tout seul. Une technologie auto-stabilisatrice qui permet de conserver un équilibre parfait à l’arrêt mais aussi en mouvement lors des manœuvres à basse vitesse. Un système efficient en marche avant comme en marche arrière, jusqu'à un poids en charge maxi de 150 kg.

Développé avec une batterie amovible, le scooter électrique indien Liger X dispose également d’un écran LCD avec connectivité smartphone.

https://www.caradisiac.com/liger-x-le-scooter-qui-ne-tombe-pas-200361.htm

Ligi-X-anti-chute.thumb.jpg.12bbf00a4c9a4bd8e6c7cdb36800a026.jpg

Un rapport avec le sujet de @Techos78 ?

 

Première version présentée il y a 2 ans:

 

Modifié par elric
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Il y a 11 heures, elric a dit :

Un rapport avec le sujet de @Techos78 ?

Non. Là, c'est une stabilisation purement mécanique à l'aide d'un volant inertiel.

On en parle depuis des années, le véhicule le plus élaboré est le Lit Motors, qui a deux volants contrarotatifs.

Lit-motors.JPG.ebb57b28364afadc5ae8ce249c76d45c.JPG

En moto on a quelquefois des asservissements qui agissent aussi sur la direction (BMW, Honda...).

A mon avis, pour les purs 2 roues c'est une perte de temps, pour les véhicules à cabine c'est envisageable, mais les tricycles pendulaires me semblent plus rationnels.

Pour le scooter indien, aucun avenir, d'ailleurs les essayeurs n'ont pas l'air très rassurés...

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Du coup, je me pose la question en virage prononcé,  est-ce-que ça pertube vraiment le véhicule ou du moins le ressenti "pilote" ?

Est-ce-que, ce principe est envisageable sur une monoroue (semble volumineux) ?

Seule, la double roue, en gyroroue procure déjà cette stabilité, mais semble avoir ses limites en virage.. 

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Je pense qu'on peut jeter un coup d’œil sur les bateaux, puisque différents systèmes ont été essayés depuis plus d'une centaine d'années. Le problème est de diminuer le roulis, ce qui serait aussi le cas pour une e-roue dont le tangage est déjà asservi grâce à la rotation du pneu.

Donc, si on place un immense volant horizontal dans un bateau, effectivement ça marche, mais la rigidité que l'on gagne en roulis crée des contraintes en tangage car il ne faut pas que les fréquences roulis et tangage soient dans un rapport simple si on ne veut pas conchier le tangage.
Mais depuis les années 2000 des systèmes anti-roulis sont proposés, à l'aide de volants très rapides montés sur un cadre de tangage (gimbal partiel).

Voir par exemple : https://www.vahanian.fr/stabilisateur-gyroscopique-lequel-choisir/

Stab-bateau.JPG.8b5c43c20486948623eade1e53ef2404.JPG

Ainsi, avec le gyro dans un cadre, les contraintes en roulis sont effectivement amoindries et les réactions en tangage peuvent être gérées de manière active ou passives.

Transposer ce truc dans une e-roue est carrément impossible...
Dans un 2 roues, ça peut, (la preuve avec le scooter), mais pour un véhicule pendulaire il faut diminuer/éliminer la rigidité en roulis lors de la prise de virage si on ne veut pas se retrouver comme avec une z10 qui refuse de tourner (;) je plaisante).

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Notons qu'il y a une autre solution, qui n'emploie pas de gyro (ou du moins pas vraiment).

Chacun sait que pour s'équilibrer en roulis, on peut utiliser les bras, les fildeféristes peuvent s'aider d'une barre horizontale. Le souci, c'est que le débattement est limité... Eh bien, on peut imaginer une 'barre infinie", sous forme d'anneau face à la route :

Stab-origine.JPG.945dc34c8890c02d198602ea09e7b5c7.JPG 

Cela fonctionne, car par rapport au sol le moment d'inertie de la partie supérieure de la roue est différent de la partie inférieure. Bon, cela ne peut pas fonctionner très longtemps car le moindre déséquilibre de l'ensemble nécessite une prise de vitesse de la roue pour être compensé, et là aussi il y a une limite.

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