Techos78 Posté(e) le 8 mai 2023 Partager Posté(e) le 8 mai 2023 (modifié) Bonjour à tous. Aaahh, depuis trèèès longtemps que je voulais voir une vidéo sur le bobinage de nos moteurs, presque toujours réalisés à la main... Un travail fou, pour lequel j'ai le plus grand respect. Là, il s'agit a priori de moteurs de scooters, mais la structure des brushless basse tension est (presque) toujours la même, c'est à dire un câblage triphasé en étoile, avec de nombreux fils en main, avec 3 capteurs de Hall. Ici, la différence par rapport à nos moteurs de roue, c'est qu'ils sont flasqués, puis assemblés dans la jante à la presse, alors que la jante d'une roue est équipé des aimants pour constituer le rotor, avec des flasques fixés à la jante. Des travailleurs méritants, qui n'ont probablement pas le temps de défiler pour réclamer la retraite à 62 ans... Ooops, je m'égare. Modifié le 8 mai 2023 par Techos78 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 8 mai 2023 Auteur Partager Posté(e) le 8 mai 2023 (modifié) Il y a 2 ou 3 ans, Gotway avait adopté un bobinage automatique, par exemple sur la Monster Pro : On remarque que chaque bobinage est à spire jointives, probablement 1 fil en main, mais cela impose des mises en // de groupes de pôles, d'où un plus grand nombre d'épissures réparties tout autour, contrairement à un bobinage "classique" où il n'y a qu'une épissure au centre de l'étoile. Il est possible (?) que ce type de bobinage ait été abandonné... Bobinage "classique", exemple avec un moteur de v11 et de ks18s (la vieille) : Les sondes de hall sont incrustées das les pièces polaires, et généralement placées sur un petit circuit imprimé. Le but est de savoir avec précision la position du rotor, grâce aux aimants placés en face intérieure de la jante. Ces aimants sont polarisés dans le sens de l'épaisseur, et placés alternativement N-S-N-S... Les sondes nécessitent 5 fils : l'alimentation 5 Volts et les 3 signaux. Certains moteurs (très peu) ont en plus une sonde thermique qui nécessite un fil supplémentaire. ks18s Modifié le 8 mai 2023 par Techos78 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 8 mai 2023 Auteur Partager Posté(e) le 8 mai 2023 Pour ceux non familiers des moteurs triphasés, quand je parle d'étoile, c'est un bobinage de ce type : Chaque phase est successivement bobinée autour des pièces polaire, 1 sur 3. Si on déplie, on a 3 branches avec un point central, électriquement flottant. Lorsque les bobinages sont bien symétriques, et que les signaux triphasés sont bien sinusoïdaux (c'est rarement le cas) cette épissure est à un potentiel nul. La trigonométrie comporte des joyeusetés rarement appréciées par les étudiants... Pour ceux - probablement personne - qui s'intéressent à l'autre montage (le triangle), je vous laisse chercher le topic qui lui a été consacré sur ce forum. Le triangle marcherait aussi bien sur roue, mais il est un peu plus compliqué à réaliser, les combinaisons vectorielles sont plus complexes, et il faut davantage de spires car on a des tensions composées et non plus des tensions simples. Un exemple : chez vous, tension simple 230V, tension composée 380V (pour ceux qui l'ont), il y a un rapport √3 entre les deux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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