ANGYO Posté(e) le 22 juin 2023 Partager Posté(e) le 22 juin 2023 bonjour j'ai fait l'acquisition d'une kingsong KS-16S mais lors de ma premiére recharge, celle ci ne démarre plus des que je débranche le chargeur. Et quand elle est branché, si j'essaye d'avancer un peu, elle réagi en faisant qqes ac-coup brutaux et s'éteint. d'aprés l'appli la batterie est a 100% mais le taux d'utilisation du processeur n'indique pas de pourcentage est ce que la carte mere est morte ? ou le moteur ? merci de vos retour car un peu perdu et pas osé la démonter pour l'instant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 22 juin 2023 Partager Posté(e) le 22 juin 2023 il y a une heure, ANGYO a dit : elle réagi en faisant qqes ac-coup brutaux et s'éteint. Oulà, c'est pas bon du tout ça, cela met en cause la carte mère et/ou la filasse entre cm et moteur, et/ou le moteur lui-même (les sondes à effet hall). Peu probable que ce soit le firmware s'il n'a pas été changé. Pour la cm, c'est le plus souvent la puissance qui pose problème ( mosfets cramés). Il faut coucher la roue et faire tourner le pneu, s'il résiste (plus que la "normale") c'est signe qu'il y a un court-jus quelque part, soit mosfets grillés soit deux fils de phase moteur qui se touchent. Malheureusement, pour poser un diagnostique sérieux, il faut désosser la bête pour bien vérifier la circuiterie. Si les batteries sont saines, c'est déjà ça... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ANGYO Posté(e) le 22 juin 2023 Auteur Partager Posté(e) le 22 juin 2023 Merci technos78 de ce retour , j'ai couché la roue et fait tourner le pneu : tout semble correct , elle tourne sans bruit bizarre ni ac coup dans les 2 sens sans résistances complémentaires que la normale (test en gyroroue éteinte) mais fallait il peut être le faire en allumé , redis moi ? je précise aussi que quand elle est branché au chargeur, les ac coup apparaissent quand je veux avancer (en appuyant sur la pédale) puis coupe l'alimentation alors que cela ne se coupe pas quand j'appuie sur la pédale pour aller en marche arrière. pour la batterie , l'appli m'indique juste que c'est à 100% et tout s'allume correctement mais a approfondir en l'ouvrant et testant j'imagine. notes : c'est quoi/qu'entends-tu par " la filasse" sinon ? peut on changer les ondes a effet hall ou il faut complètement changer le moteur ? je vais l'ouvrir dans ce cas, et mettrait des photos prochainement ? Si c'est les mosfets grillés, cela se change ou c'est toute la carte mère ? Encore merci pour ta réactivité et tes informations j'attends vos retours ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 22 juin 2023 Partager Posté(e) le 22 juin 2023 Il y a 2 heures, ANGYO a dit : mais fallait il peut être le faire en allumé , redis moi ? non, non, éteint, de toute façon, quand on la couche elle s'éteint, ou du moins elle passe en veille, et, selon le firmware, elle peut se réasservir quand on la redresse. Tu l'as surement compris, ce simple test met en évidence l'effet de régénération, qui, s'il débite dans un court-circuit, s'oppose à la rotation. Bien, tu n'a pas ce grave souci, OK. Ensuite, les à coups peuvent venir d'un jeu dans la/les liaison(s) axe moteur -- support pédale. C'est un serrage par bride sur le bout d'axe qui comporte deux méplats. Ici, le support pédale n'est pas // au flasque moteur car la bride est desserrée (et un peu de travers). Quand il y a beaucoup de jeu, la roue ne peut pas s'asservir correctement à cause de la "zone morte" entre le pneu et la carte mère qui comporte les capteurs, en terme de bouclage on parle de "mobilité", très perturbante lors de la recherche d'équilibre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ANGYO Posté(e) le 27 juin 2023 Auteur Partager Posté(e) le 27 juin 2023 Salut j'ai démonté la roue et en effet la bride etait désserrée (et un peu de travers) j'ai ressérée tout ca et il n'y a plus les acoup par contre les batteries sont mortes : aucune tension à la sortie , sais tu ou je pourrai en acheter ? : c deux de 264wh soit 520Wh au total pour ce modèle de gyroroue Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 28 juin 2023 Partager Posté(e) le 28 juin 2023 Tiens, bizarre, en jardinant chez Aliexpress, j'ai vu le "nouveau" bms de la 16s : Donc : -- il n'y a plus la paire de diodes schottky d'anti-retour (jaune) -- ce n'est plus le connecteur de charge (2 broches) + connecteur de sortie (2 broches), mais un connecteur 3 points pour charge et utilisation, avec un mini connecteur (rouge) connecté sur la Gate des mosfets qui bloque la charge quand une cellule atteint la valeur extrême 4,28V±0,05V, ce fil permet à la carte mère de savoir si le bms passe en alarme lorsque l'on est en régénération (charge par la sortie). L'ancien système était plus simple, a peu près comme ceci : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tempus Posté(e) le 28 juin 2023 Partager Posté(e) le 28 juin 2023 Il y a 4 heures, Techos78 a dit : mais un connecteur 3 points pour charge et utilisation, avec un mini connecteur (rouge) ça ne doit pas être récent comme changement... ma 16S achetée en 2019 a ce type de connecteur au niveau des batteries (je n'ai pas regardé le BMS) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 28 juin 2023 Partager Posté(e) le 28 juin 2023 Tu as raison, @Tempus , le gros connecteur 3 pins était déjà là il y a 4 ans : Du coup, les versions avec 2 connecteurs séparés (comme les ks 16B et C) doivent être rares. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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