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Bruit de grincement KS S22 (4000W)


Clemstut

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Hello tout le monde,

Je viens à la pêche aux infos concernant un bruit de grincement que j'ai sur ma S22.

A savoir, j'ai obtenu un moteur 4000w en SAV car mon moteur précédent n'était pas pinné, et ce grincement était aussi présent sur mon ancien moteur 3300w.

Le nouveau moteur présente le même souci de grincement qui semble venir du joint spi plutôt que du roulement en lui même (à confirmer). J'ai déjà ouvert les flasques et réinstallé (=assis) les roulement correctement, ainsi que le joint spi du coté duquel le bruit semble venir. Malgré tout, en réinstallant le tout avec de la graisse à roulement sur ce Spi 'qui est en contact avec le moyeux, le bruit n'a absolument pas disparu :/

Si l'un de vous a déjà eu ce souci et a réussi à le résoudre, je suis preneur des conseil qu'il pourra me prodiguer. J'ajoute en pièce jointe un fichier audio de l'enregistrement de ce bruit https://uploadnow.io/f/q30fhpy

En vous remerciant par avance ! 🙏

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Honnêtement je n'entends que le "râle" du moteur dans ton audio.
J'avais de gros problèmes de couinement (des couinements bien forts type courroie d'accessoire de bagnole, rien à voir avec ce que j'entends là). J'ai fini par changer les 2 roulements par des zen inox et changer les spi. J'ai bien rempli les spi de graisse (intérieur et entre les 2 lèvres). D'ailleurs les spi doivent être à peine rentrés sinon ils viennent frotter contre le roulement. J'ai aussi changé toute la visserie des flasques. Depuis RÀS.

  • Merci 1
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Merci pour ta réponse !

Le bruit dont je parle c'est le "couic couic" qu'on entend de manière périodique, qui provient très probablement du joint, ça fait vraiment bruit de caoutchouc.

J'ai reçu le joint spi et les vis de flasque, je vais changer tout ça et j'espère qu'elle arrêtera un peu de couiner sur les virages à droite 😆

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  • 1 mois après...

[UP]. Je réouvre ce sujet. Mon moteur couinait: des bruits type courroie d'accessoire (plus ou moins d'usine).

J'avais ouvert le moteur une fois pour vérifier le bon positionnement et le bon état des roulements et joints spi. Le problème avait disparu puis était revenu par la suite après 50-100-km. C'était insupportable au roulement, le plaisir de rouler était clairement gâché par le *squeek squeek* constant au roulement...

Sur un coup de tête je commande de nouveaux roulements inox, deux nouveaux joints. J'ouvre tout le merdier, je change tout, je graisse bien, je remonte. Là tout nickel, ça roule bien, plus fluide, tout va bien. 200 bornes plus tard le bruit revient (mais moins fort). Hormis ça rien d'inquiétant ça roule bien mais c'est juste chiant en fait. De mes petites connaissances en mécanique, je crois avoir fait le tour de ce que je sais dire sur le sujet...

On a d'autres possesseurs de S22 (pro) qui ont un moteur couineur ou c'est moi qui me suis chopé une purge auditive ?  Evidemment le moteur semble nickel j'ai aucune envie de le changer (et il passera pas en garantie puisque je l'ai ouvert, changé les roulements, spis,  et toute la visserie)

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Réponse à moi-même: C'est un problème semble-t-il fréquent: https://forum.electricunicycle.org/topic/33339-s22-pro-new-rider-question-about-squeaking/#comment-479053


Décidément la conception de cette roue est désastreuse aussi agréable à rouler soit-elle. A ce rythme je vais m'en séparer pour une roue qui fait ce qu'on lui demande: rouler.

 

  • +1 1
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Salut, je veux pas bitcher mais il est possible qu’ils aient mis des roulements un tout petit peu cheap pour ton utilisation (ils le font bien pour la visserie…) et manque de bol des saletés sont entrées. Il te reste à faire changer ça en garantie ou a trouver le bon roulement assez étanche et protégé. Si tu accès au roulement, la réf se trouve sur la tranche on peut trouver des correspondances dimensionnelles mais aussi avec avec rouleaux, billes 1 ou 2 rangées, cache poussières plus ou moins étanches et aussi des différences dans les résistances au frottements ou aux températures.

En potassant un peu avec la réf du roulement d’origine tu pourrais trouver LE modèle certes un peu plus frayeux qui correspondrait à une utilisation optimale.

skf, nadella, timken… 123roulemntpointcom et tant d’autres…

Enjoy…

pour la réparation : évacuer les saletés en soufflant de l’air comprimé (sans polluer le reste..)

nettoyer avec un solvant assez volatile mais qui ne te décolera rien dans le moteur qui est juste derrière…

et lubrifier à nouveau avec un truc qui a la bonne viscosité et la bonne résistance thermique…

… perso je changerais le roulement (ne pas oublier de chauffer pour dilater au démontage comme au remontage au pire refroidir l’autre partie avec une bouteille d’azote en détente) a voir au rayon installer un roulement dans toutes les bonnes crémerie.

bon courrage.

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il y a 9 minutes, Dan Leezer a dit :

Salut, je veux pas bitcher mais il est possible qu’ils aient mis des roulements un tout petit peu cheap pour ton utilisation (ils le font bien pour la visserie…) et manque de bol des saletés sont entrées. Il te reste à faire changer ça en garantie ou a trouver le bon roulement assez étanche et protégé. Si tu accès au roulement, la réf se trouve sur la tranche on peut trouver des correspondances dimensionnelles mais aussi avec avec rouleaux, billes 1 ou 2 rangées, cache poussières plus ou moins étanches et aussi des différences dans les résistances au frottements ou aux températures.

En potassant un peu avec la réf du roulement d’origine tu pourrais trouver LE modèle certes un peu plus frayeux qui correspondrait à une utilisation optimale.

skf, nadella, timken… 123roulemntpointcom et tant d’autres…

Enjoy…

pour la réparation : évacuer les saletés en soufflant de l’air comprimé (sans polluer le reste..)

nettoyer avec un solvant assez volatile mais qui ne te décolera rien dans le moteur qui est juste derrière…

et lubrifier à nouveau avec un truc qui a la bonne viscosité et la bonne résistance thermique…

… perso je changerais le roulement (ne pas oublier de chauffer pour dilater au démontage comme au remontage au pire refroidir l’autre partie avec une bouteille d’azote en détente) a voir au rayon installer un roulement dans toutes les bonnes crémerie.

bon courrage.

J'ai pas tout lu puisqu'il se trouve que j'ai changé mes roulements pour des zen inox étanches :D

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Voilà donc j'ai réouvert la bête histoire de m'assurer que j'ai pas raté un truc (notamment l'etat du stator et du rotor). Hormis un petit poc sur le stator (qui ne pose pas problème à la rotation c.f l'image de gros plan, sur le fond de l'image: rien ne dépasse), tout le reste est clean au possible (de mon point de vue). Les roulements sont bien installés et à fleur, les joints spi en bon état, les axes sont propres, les roulements (ZEN Inox neufs) n'ont aucun jeu... Je vais donc remonter tout ça en utilisant cette fois de la loctite 648 pour coller les roulements à l'axe, sur un malentendu... Puis de la graisse PTFE tel que suggéré sur le forum pour la pose des spis(c.f mon post précédent), et advienne. J'aimerais vraiment que ce soit réglé (le déni est présent), parce que devoir me trimbaler la bombe de spray ptfe dans le sac à chaque rando.... Meh.

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Sur une ks18 il m'est arrivé d'avoir un bruit genre "un cloc par tour" à cause de l'inscription gravée en relief sur le joint de roulement :

Roulement-zoom1a.jpg

Cette inscription venait toucher une masse de silicone qui isole le fil, le frottement a fait jaunir et griller ce silicone :

KS18-axe-portée.JPG

de plus, on remarque que l'axe et le roulement sont lustrés, cela prouve que le roulement tournait sur l'axe (précession mécanique). L'épaulement lui-même est bien marqué, ce qui confirme la rotation.

J'ai viré (au cutter) l'excédent de silicone, mis des SKF (qui sont gravés au laser en bord de cage externe), mis un soupçon de loctite faible, cela a réglé le vacarme.

Juste une hypothèse, cela ressemble à ton problème, car, si tu n'a pas bien refermé ton moteur à l'aide d'une broche traversante + 2 grosses rondelles, les flasques n'étant pas bien raides ils se mettent en parapluie et les roulements ne sont pas engagés à fond. Au bout de qq semaines la précontrainte se libère, les roulements prennent leur place, et peut-être qu'il y en a un qui vient chatouiller quelque chose.

Roulement-skf-zoom.JPG

 

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Merci pour ton témoignage @Techos78!


Effectivement le glissement du roulement sur l'axe est une hypothèse que j'ai en tête mais comme la roue n'a "que" 800km, je n'observe rien qui ressemble à un véritable lustrage sur l'axe ou les roulements (qui pour le coup ont 150km).

Je vais en effet mettre de la 648 au remontage, et cette fois utiliser une tige filetée avec écrous, rondelles et cales en bois pour force les deux flasques en même temps.

J'ai rentré les roulements en force dans les flasques, d'après-toi ça vaut le coup de les ressortir et les remonter à la loctite pour les flasques aussi ou bien bof ?

Quant au montage central, étant donné l'épaisseur et le poids des flasques sur la S22 (on parle de plusieurs centaines de grammes et de plusieurs mm d'alu), je sais pas si ça va changer grand chose mais oui comme dit précédemment c'est une méthode que je vais utiliser pour ce remontage en particulier.

Ce qui me fume dans l'affaire c'est que ce moteur couinait d'origine. Ou plutôt il s'est mis à couiner à 150km environ sans jamais avoir été touché (sauf par fastride peut-être mais là je ne réponds de rien).

Modifié par deadubed
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il y a 31 minutes, deadubed a dit :

Ouaip

1 - Tu regardes si tu vois des marques de frottement (à la loupe)

2 - Sur le stator il y a 2 taches un peu noires 

3 - Les pièces qui composent le moteur sont usinées avec des commandes numériques. Il y a un contrôle qualité ensuite qui laisse parfois passer quelques défauts. (Usure de plaquette ou casse sur les centres d’usinage modernes les outils sont remplacés automatiquement et parfois l’opérateur ne sait même pas ou et quand ça a pété.)

4 - Vérifie la planéité de ton roulement dans son logement au comparateur.

5 - Pas de vis pétées de rondelles perdues ou remplacées par une autre, d’axe ou d’entretoise inversé de vis changées par des plus longues (qui touchent le fond) ou de saleté dans un trou qui empêche d’en serrer une à fond ?

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Bon.

J'ai ajouté de la graisse marine dans mes roulements, tout remonté, collé les roulements à la loctite 648, passé les spis à la graisse PTFE, remonté les flasques à la main, puis mis en position définitive avec un système de cales en bois ad-hoc et une tige filetée de 15 accompagnée de rondelles et écrous. J'ai plus de squeek squeek pour l'instant. Un léger bruit de roulement que j'attribuerai à l'ajout de graisse dans les roulements. J'ai fait une 50 aines de km depuis, RAS pour l'instant. J'en refais au moins 100 ce WE, je verrai si j'ai fini par l'avoir.

P.S: Je vois un peu partout (sur des comms de vidéos youtube notamment), des gens se plaindre du fait que le moteur de la s22 couine)

Modifié par deadubed
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  • 2 mois après...

Hello,

 

J'ai aussi un clock-clock sur ma S22 qui est apparu "a chaud"

a chaque fois, les premiers kilomètres, tout est normal mais au bout d'un moment j'entends un bruit de "clock-clock" avec une fréquence en rapport avec la vitesse. j’émets donc l’hypothèse que cela puisse venir de mes roulements.  Qu'en pensez vous ?

si c'est le cas avant de tout démonté, je souhaiterais commander mes roulements chez SKF. Est ce que l'un de vous aurais les références ou pour le moins les dimensions exact du roulement et du cache poussière ?

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