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✅ [Tutorial] Démontage/Remontage Jante + Moteur sur Inmotion V11 🔥🔥🔥


ImhOt3p

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Redevenons sérieux une minute, effectivement il  y a eu quelques déboires, et je posterai toutes les difficultés que j'ai rencontré.

J'ai pratiquement vu tous les recoins de la roue, les ÉNORMES erreurs à NE SURTOUT PAS FAIRE (que j'ai faites) 👀

 A part ça, j'ai encore d'autres pièces à recevoir, je ferai une grosse MAJ de ce topic dans la foulée. 😉

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Le 24/07/2023 à 15:04, gsalc2014 a dit :

Drama quand tu nous tiens, on attends la suite de ton tuto 😁

Euh, il s'agit plutôt d'un anti-tuto, destiné à montrer une partie de l'univers des choses à ne pas faire. Hormis l'aspect "farce", est-ce bien utile ?... Entre autres :

IMG_20230724_124300.thumb.jpg.8771ba449308f6ae1ec8b6a6bdde0095.jpg  No comment... O.o .

Juste pour info, on peut par exemple procéder comme cela :

V11-extraction-roulement.JPG

Une précontrainte légère sur le flasque (un pot de fleur céramique en dessous), puis chauffage progressif dudit flasque au crame-cheveux.

Bon, je ne suis pas trop impatient de voir le reste...

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il y a 50 minutes, Techos78 a dit :

Euh, il s'agit plutôt d'un anti-tuto, destiné à montrer une partie de l'univers des choses à ne pas faire. Hormis l'aspect "farce", est-ce bien utile ?... Entre autres :

IMG_20230724_124300.thumb.jpg.8771ba449308f6ae1ec8b6a6bdde0095.jpg  No comment... O.o .

Juste pour info, on peut par exemple procéder comme cela :

V11-extraction-roulement.JPG

Une précontrainte légère sur le flasque (un pot de fleur céramique en dessous), puis chauffage progressif dudit flasque au crame-cheveux.

Bon, je ne suis pas trop impatient de voir le reste...

Bien évidemment que c'est axé humour (temporaire). 😉

Cependant, je vais mettre à jour mon topic de manière sérieuse, en profondeur, et préciser les erreurs à ne pas faire.

Dans tous les cas, ton idée de chauffe est très bonne.

(Perso, j'ai du faire sans.)

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Petite mise en garde concernant la différence de connectique entre un moteur batch 3 et batch 4 :

uc8zllV.png

Ci-dessus les connectiques d'un moteur Batch 4.

Sur un moteur Batch 3, vous trouverez (peut-être) le fil jaune et vert inversés !

Vous me direz c'est pas très important, mais cela peut surprendre lors du remontage, on est obligé de tordre un peu les cables pour respecter le branchement dans cet ordre : bleu / vert / jaune (de gauche à droite).

a4rxPnr.png

J'espère que cela sera utile aux prochain(e)s qui se lanceront dans cette expérience.

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Le 27/07/2023 à 10:47, Techos78 a dit :

Euh, il s'agit plutôt d'un anti-tuto, destiné à montrer une partie de l'univers des choses à ne pas faire. Hormis l'aspect "farce", est-ce bien utile ?... Entre autres :

IMG_20230724_124300.thumb.jpg.8771ba449308f6ae1ec8b6a6bdde0095.jpg  No comment... O.o 

Salut Patrick ^_^ le fil est mené avec légèreté et humour par @ImhOt3pet j'adore, évidemment l'exemple d'un couteau à pain pour extraire un roulement.... Chose à ne pas faire, vivement la suite, tuto/anti-tuto, on tentera de discerner le vrai du faux 😂

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il y a une heure, gsalc2014 a dit :

Salut Patrick ^_^ le fil est mené avec légèreté et humour par @ImhOt3pet j'adore, évidemment l'exemple d'un couteau à pain pour extraire un roulement.... Chose à ne pas faire, vivement la suite, tuto/anti-tuto, on tentera de discerner le vrai du faux 😂

Hello @gsalc2014 :) Je n'oserai jamais faire ça avec un  couteau, quoi que certain(e)s auraient pu tenter l'expérience. 🤡🤪

Sinon MAJ du topic, je viens de re-démonter la roue, pour plusieurs raisons :

WhatsAppImage2023-07-3010_49_32.thumb.jpg.a54362eb8f89742ba32161e25002a1d0.jpg

Hier petite sortie de 44km bien sympathique en bord de mer (Barcarès, Leucate), pour m'assurer du bon fonctionnement de mon moteur batch 3 avec roulements neufs, RAS.

Cependant, je viens de recevoir mon moteur batch 4 avec roulements renforcés, un nouveau pneu avec profil différent de l'origine, la chambre à air de secours arrivant demain / mardi.

Je prend donc les devants dès aujourd'hui.

WhatsAppImage2023-07-3010_54_33.thumb.jpg.1026a749bf047607a0cc8f45c5ab4892.jpg

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Petite question assez technique pour @Techos78:

Je n'ai pas su identifié le modèle du capteur hall de la V11, qui ressemble à ceci :

FW1npsY.png

Si on venait à péter le capteur, peut on le remplacer par la référence 3144 :

OCIGc4g.png

Aussi, comment remplacer ce capteur ? J'imagine qu'il faut sortir les embouts noirs, une procédure spécifique à faire ?

Merci d'avance pour ton éclaircissement. :)

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Il y a principalement 2 familles de sondes de hall : les analogiques et les binaires.

Le premier type se rencontre par exemple dans des gâchettes ou poignées tournantes dont la tension de sortie est progressive en fonction de la position d'un aimant.

Le second type est un switch qui commute on-off en fonction d'un champ magnétique. C'est celui-là qui nous intéresse. Mais il y a différents modèles, selon qu'il commute à zéro, ou pour un champ positif ou négatif. Ils peuvent être + ou - sensibles, avec + ou - d'hystérésis, mais la structure est presque toujours la même : 2 broches pour l'alimentation (souvent 5Vdc) et une broche de sortie, souvent de type collecteur ouvert (qui nécessitera donc une R de pull-up au niveau de la carte mère.

Le modèle 3144 que tu indiques semble correspondre au besoin, mais il y a quand même une incertitude sur la sensibilité nécessaire. Chaque sonde est "survolée" par un aimant néodyme (>1 Tesla), une grande sensibilité ne semble pas nécessaire. Choix principaux :

Sonde-hall.JPG.4407cf5f0b3a3a16b96b83f46acd65f8.JPG

On voit que le 3144 est très peu précis, avec une tolérance énorme, mais il garantit quand même le bon niveau d'hystérésis, ce qui évite les oscillations. Ce manque de précision explique son prix dérisoire, mais il fait probablement le job pour cette application pas trop critique... à condition qu'il soit assez rapide.

Il me semble que le moteur V11 comporte 28 paires d'aimants. La circonférence du pneu est environ 1,50 m, donc quand on roule à 50 km/h les sondes commutent à environ 400 Hz, période 2,5ms. Pour un positionnement correct du champ tournant, il faut des sondes qui commutent au moins 100 fois plus vite.

Sonde-hall-vitesse.JPG.41bec777e13df2045a43a31411af4150.JPG

On voit que dans le pire cas le temps de montée et de descente est inférieur à 2µs, ce qui permet une détection de la position du rotor meilleure que 1° angulaire.

J'imagine (?) qu'il est préférable de changer les 3 sondes pour qu'elles soient identiques (du même batch).

En résumé, sans garantie, je pense que le 3144 convient, un petit coup de fer à souder et ça le fait.

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Il y a 4 heures, Techos78 a dit :

Il y a principalement 2 familles de sondes de hall : les analogiques et les binaires.

Le premier type se rencontre par exemple dans des gâchettes ou poignées tournantes dont la tension de sortie est progressive en fonction de la position d'un aimant.

Le second type est un switch qui commute on-off en fonction d'un champ magnétique. C'est celui-là qui nous intéresse. Mais il y a différents modèles, selon qu'il commute à zéro, ou pour un champ positif ou négatif. Ils peuvent être + ou - sensibles, avec + ou - d'hystérésis, mais la structure est presque toujours la même : 2 broches pour l'alimentation (souvent 5Vdc) et une broche de sortie, souvent de type collecteur ouvert (qui nécessitera donc une R de pull-up au niveau de la carte mère.

Le modèle 3144 que tu indiques semble correspondre au besoin, mais il y a quand même une incertitude sur la sensibilité nécessaire. Chaque sonde est "survolée" par un aimant néodyme (>1 Tesla), une grande sensibilité ne semble pas nécessaire. Choix principaux :

Sonde-hall.JPG.4407cf5f0b3a3a16b96b83f46acd65f8.JPG

On voit que le 3144 est très peu précis, avec une tolérance énorme, mais il garantit quand même le bon niveau d'hystérésis, ce qui évite les oscillations. Ce manque de précision explique son prix dérisoire, mais il fait probablement le job pour cette application pas trop critique... à condition qu'il soit assez rapide.

Il me semble que le moteur V11 comporte 28 paires d'aimants. La circonférence du pneu est environ 1,50 m, donc quand on roule à 50 km/h les sondes commutent à environ 400 Hz, période 2,5ms. Pour un positionnement correct du champ tournant, il faut des sondes qui commutent au moins 100 fois plus vite.

Sonde-hall-vitesse.JPG.41bec777e13df2045a43a31411af4150.JPG

On voit que dans le pire cas le temps de montée et de descente est inférieur à 2µs, ce qui permet une détection de la position du rotor meilleure que 1° angulaire.

J'imagine (?) qu'il est préférable de changer les 3 sondes pour qu'elles soient identiques (du même batch).

En résumé, sans garantie, je pense que le 3144 convient, un petit coup de fer à souder et ça le fait.

Merci pour ton explication très poussée sur le fonctionnement, les tensions etc. J'avoue que ce n'est pas mon domaine de prédilection. :)

Supposons que le 2144 convienne, comment "attacher" les connecteurs noirs ? (voir photo ci-dessous)

Ils sont juste "déposés" sur les bobines ? 🤔

w3pglBV.png

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UPDATE du topic :

- Opération réussie, nouveau pneu type OFF-ROAD monté, beaucoup plus dur que celui d'origine.

Autant celui d'origine s'enlève / s'installe avec les mains, là il a fallu forcer comme un âne pour enfiler la nouvelle monture.

- Jante neuve, moteur batch 4 avec roulements renforcés, joints silicone avec graisse au lithium entre le joint et le roulement.

Lors du remontage j'ai eu de nouveaux problèmes :

8jquW4v.png

Le bloc noir où les fils passent était mal positionné, empêchant de remettre le couvercle de la CM.

Donc si je devais refaire l'opération avant tout remontage, s'assurer de la bonne longueur et de l’ajustement de ce bloc noir, bien positionné le câble moteur dans la fente prévue à cet effet. Sinon, on ne pourra pas remettre correctement le rail du coupe circuit.

Bien positionner également les petits fils moteurs (qui communiquent avec la sonde hall moteur) avant de refermer le capot, j'ai eu le droit à une casse du petit câble rouge. Un petit coup de fer à souder et c'est reparti.

Ensuite, le fait d'oublier de dégonfler TOTALEMENT la chambre à air m'a bien fait perdre 30 minutes.

Donc dégonfler celle-ci entièrement en faisant pression sur tous les recoins du pneu.

Un coup de démonte-pneu et hop ça sort (sans abimer la chambre à air).

Lors du montage du nouveau pneu, celui-ci se centrait très mal, donc deux chaises, une barre en bois dans l'axe moteur et on fait tourner le pneu (tout en malaxant) pour s'occuper du centrage.

Je posterai les photos de la bête une fois mon mal de dos parti, et oui c'est ça quand on ne respecte pas les bon gestes et postures de travail. :)

 

 

 

 

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il y a 36 minutes, ImhOt3p a dit :

Donc dégonfler celle-ci entièrement en faisant pression sur tous les recoins du pneu.

Le + simple est de déposer l'obus schrader.

il y a une heure, ImhOt3p a dit :

Supposons que le 2144 convienne, comment "attacher" les connecteurs noirs ? (voir photo ci-dessous)

Ils sont juste "déposés" sur les bobines ? 🤔

w3pglBV.png

Ce ne sont pas des connecteurs, ce sont les corps des sondes, assez plats, qui sont sensibles au champ magnétique dans le sens de l'épaisseur. Ces corps intègrent une plaquette silicium avec :
-- la zone sensible : un simple conducteur parcouru par un courant
-- un ampli différentiel qui mesure la déviation transverse du courant en fonction du champ
-- une régulation compensée pour stabiliser le courant
-- un étage de sortie : un transistor protégé contre les courts-circuits.
-- une protection contre les inversions de tension

Ces sondes sont simplement enfilées dans 3 trous de la couronne magnétique, à côté des bobinages, ces trous sont à 120° par rapport à l'indentation des pièces polaires. Bien sûr, il n'y a pas le même nombre de pièces polaires et d'aimants contrairement aux moteurs pas-à-pas.

Edit : je viens de voir que des plaquettes complètes sont en vente chez Alimachinchose :

Triple-sonde-hall.JPG.ffa8293d8866a15855b9c19ddb74a7f7.JPG

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Il y a 12 heures, Techos78 a dit :

Le + simple est de déposer l'obus schrader.

Merci pour l'astuce. :)

Il y a 12 heures, Techos78 a dit :

Ce ne sont pas des connecteurs, ce sont les corps des sondes, assez plats, qui sont sensibles au champ magnétique dans le sens de l'épaisseur.

Top pour l'explication, je pensais que c'était directement connecté avec les bobines.

Il y a 12 heures, Techos78 a dit :

Ces sondes sont simplement enfilées dans 3 trous de la couronne magnétique, à côté des bobinages, ces trous sont à 120° par rapport à l'indentation des pièces polaires. Bien sûr, il n'y a pas le même nombre de pièces polaires et d'aimants contrairement aux moteurs pas-à-pas.

L’opération parait simple, j'en ferai quelques photos quand je passerai au démontage / montage de ce capteur.

J'en profite pour montrer en image un des fils du capteur hall qui a "cassé" :

H8dQKOR.jpeg

Vaut mieux ici qu'au niveau du moteur, finalement. 😇

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Différences notables entre le moteur batch 3 et 4 :

ovVwgkX.png

L'espace en rouge est bien plus important sur le batch 4 que la batch 3.

Bien entendu, ne faite pas l'erreur de mettre des roulements 6916 2RS sur un batch 3, le flasque moteur ne pourra pas coller à la jante, 5mm d'écart sépareront le flaque de celle-ci. (désolé je devais essayer pour être sûr de mes dires 🤪)

Lors de mes tests, je me suis aperçu que le fait de la pousser la roue éteinte était bien plus galère avec une surface de roulement moindre ( 2 X 10mm ) sur le batch 3, en comparaison avec les 2 X 16mm du batch 4, où je pousse la roue éteinte très facilement.

Pour finir, le batch 4 est équipé des fameux joints censés protéger les roulements :

tsp2snj.png

Pour s'en procurer, impossible. Aucun stock nulle part.

Donc il faut imprimer via le lien :

https://www.thingiverse.com/thing:4741590

IMPORTANT: Il est possible d'installer les joints d'origines installés sur le batch 4, sur les flasques d'un moteur batch 3, mais il ne collera pas totalement à celui-ci.

Heureusement, parmis les fichiers d'impression ci-dessus, vous trouverez celui dont vous avez besoin :

f3TaBpy.png

En bonus, ne pas oublier de mettre de la graisse au lithium, entre la surface du joint et celle du flasque :

ycvzgmM.png

Mon expérience sur 1500km avec un batch 4 : RAS, roulements fonctionnant comme au premier jour, après diverses sorties sur plusieurs terrains à problèmes (Salagou etc)

En conclusion, le joint fait bien son travail s'il est bien installé.

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Démontage / Soudure d'un nouveau capteur hall sur moteur inmotion batch 4 :

IMG_20230802_102829.thumb.jpg.bdf4ff0b48c199f1c305bfe9ca0632ee.jpg

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IMG_20230802_103104.thumb.jpg.5b225616e7dbb88a33e8424db1815144.jpg

@Techos78 Sur tous les capteurs hall présents sur Ali, les fils bleus verts et jaunes sont inversés :

12tlzxc.png

NYohzn9.png

fhrQcJG.png

Si on se repère au schéma du circuit dans les cartes il faudrait déplacer les sondes mais impossible. Je sèche là...🤔

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