Aller au contenu

Messages recommandés

@ein95charly, tu dis avoir 22 km pour l'aller. Sur une autonomie de ~65km, c'est environ un tiers. Aller 100%->72%, un tiers a 5% près. Retour 72%->35%, un autre tiers a 5% près, et il te reste 35%, soit le dernier tiers a 5% près.

Qu'en penses-tu ?

  Le 26/03/2025 à 19:15, OzMek a dit :

A priori, l'évaluation de la capacité restante a été révisée : avant maj, bms fw 1.69 : 47%. Après màj, bms fw 2.02 : 32%.

Avec le fw 1.69, de 73% a 0%, j'ai fait 28kms, alors qu'avec une charge complète je fais un peu plus de 60. Si les % affichés se veulent refléter la distance restante, c'était pourri, trop faux. Ça ne peut donc qu'être mieux maintenant.

De 31% a 21%, soit 10%, j'ai fait ~5.5 km. En extrapolant, ça ferait 55km pour 100%, ça semble bien moins faux qu'avant. 

Développer  
Modifié par OzMek
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/22419-kingsong-s16/page/144/#findComment-432702
Partager sur d’autres sites

  Le 02/04/2025 à 07:19, OzMek a dit :

@ein95charly, tu dis avoir 22 km pour l'aller. Sur une autonomie de ~65km, c'est environ un tiers. Aller 100%->72%, un tiers a 5% près. Retour 72%->35%, un autre tiers a 5% près, et il te reste 35%, soit le dernier tiers a 5% près.

Qu'en penses-tu ?

Développer  

Vu comme cela, oui j'en pense que c'est rien au final en lisant ton com 😂😂

En tout cas je suis tellement fou de cette roue, je suis déjà entrain de réfléchir à prendre la kingsong F22 😂
 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/22419-kingsong-s16/page/144/#findComment-432730
Partager sur d’autres sites

Un peu plus jeune, la mode c'était le freinage avec les semelles caoutchouc en mob. Les baskets ne tenaient pas longtemps, et l'efficacité était discutable.

C'est technique le freinage au fer des chaussures en gyro, mais au moins la posture et les étincelles ça épate les gonzesses 😁

Modifié par OzMek
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/22419-kingsong-s16/page/144/#findComment-433297
Partager sur d’autres sites

Suite a la maj du firmware, j'ai roulé ce weekend et ce soir, la jauge me semble toujours moins fausse. Et la roue m'a aussi semblé un peu moins gourmande (~10% de moins). Beaucoup de conditionnel car les conditions de test étaient différentes. Pas le même parcours, ni la même conduite, ni la même température.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/22419-kingsong-s16/page/144/#findComment-433305
Partager sur d’autres sites

  Le 07/04/2025 à 18:45, ein95charly a dit :

Hello les wheeler, 

J'ai une question il y a moyen de réactiver la récupération d'énergie ? Car elle est désactivée je crois. 

Merci pour vos réponses. 

Développer  
  Le 07/04/2025 à 18:58, LeKeiser a dit :

Il y a une récupération d'énergie sur les roues ?? 🤨

Développer  

Salut à vous deux, et à tous qui se poseraient la question de la récupération d'énergie : oui, il y a une récupération d'énergie.

La batterie te fournit de l'énergie quand tu accélères. Cette énergie te fait prendre de la vitesse et tu en accumules une partie en énergie cinétique. C'est un principe physique de tout système en mouvement.

Pour s'arrêter, il faut ramener la vitesse à zéro. Donc décélérer, soit avec un frein mécanique, soit avec un frein électromagnétique qui va transformer ton énergie cinétique en courant(s) électrique(s). Mais que faire de ce courant? Il peut être envoyé dans une résistance, pour transformer cette énergie en chaleur. Ou, et c'est notre cas, être envoyé dans la batterie qui va engranger cette énergie et nous permettre de freiner.

Sur les gyros, la récupération d'énergie est indispensable et elle est donc forcément active.

Ce qui est assez sympa, puisqu'ainsi on n'a jamais de patins ou plaquettes à remplacer 😁

Modifié par OzMek
  • Merci 3
  • +1 2
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/22419-kingsong-s16/page/144/#findComment-433321
Partager sur d’autres sites

Tous les moteurs électriques peuvent fonctionner selon 4 modes (avec une carte de contrôle moderne, en pratique c'est toujours le cas)
image.png.12ae48d0c0631fe28c4b062ce2901573.png

L'ordonnée représente le couple, l'abscisse le taux de rotation. En haut à droite, taux de rotation positif, couple positif ==> marche avant classique. En bas à gauche, taux de rotation négatif, couple négatif, c'est une marche arrière. Et deux autres modes en haut à gauche et en bas à droite, la version génératrice ou frein des deux sens de rotation.

Quand tu es en mode génératrice, tu utilises le fait que ton rotor a un champ magnétique variable du point de vue de ton stator (parcequ'il tourne). La loi de modération de Lenz Faraday stipule que ce champ magnétique variable créé un courant induit dans un circuit électrique perpendiculaire au champ (ici aux aimants). Il faut dissiper ce courant, soit dans une résistance, soit dans une batterie. Ici on utilise la batterie (d'où les "cautions overvoltage" ou certains cut out sur des roues trop chargées qui commencent le trajet en pente). Absorber ce courant n'est pas une option si l'on souhaite freiner.

Autre limitation, si on veut un effort de freinage maximal, on est un peu limités en couple par ce fonctionnement en génératrice. Si le mode de fonctionnement décrit au dessus serait "frein moteur", il est possible d'utiliser du courant de la batterie pour alimenter le moteur dans le sens opposé à sa marche actuelle, ça serait plutôt un mode "moteur frein". Je ne sais pas si les gyroroue font cela (il faudrait peut-être log le courant batterie ?) mais c'est un mode de freinage extrême puisque c'est du courant de démarrage pendant toute la durée du freinage.

Modifié par Timini
  • +1 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/22419-kingsong-s16/page/144/#findComment-433324
Partager sur d’autres sites

En bref, en accélérant une roue consomme du courant, en décélérant elle en restitue une partie.
Pareil en montant ou descendant une pente.
Attention : si on descend une grosse pente avec la batterie pleine, on se casse la gueule...

  • +1 2
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/22419-kingsong-s16/page/144/#findComment-433331
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos réponses. Avant la mise à jour la récup d'énergie me semblait tellement efficace, j'arrivais au boulot à 91% 22km sur l'aller, deux grosses monté sur mon chemin, depuis c'est 71%. 

J'ai crus voir qu'il est possible de bloquer la charge à certains pourcentage, est-ce judicieux de le faire, bloquer par exemple à 95% ? Pour ne pas se pendre une gamelle comme le dit techos78. 

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/22419-kingsong-s16/page/144/#findComment-433335
Partager sur d’autres sites

  Le 08/04/2025 à 11:00, ein95charly a dit :

Merci les gars pour vos réponses. Avant la mise à jour la récup d'énergie me semblait tellement efficace, j'arrivais au boulot à 91% 22km sur l'aller, deux grosses monté sur mon chemin, depuis c'est 71%. 

J'ai crus voir qu'il est possible de bloquer la charge à certains pourcentage, est-ce judicieux de le faire, bloquer par exemple à 95% ? Pour ne pas se pendre une gamelle comme le dit techos78. 

Développer  

Bien-sûr , il est même conseillé de limiter la charge de la batterie par exemple  jusque 80%. pour ménager la durée de vie des batteries. Après , si tu as besoin d'une charge complète, il ne faut pas se formaliser plus que çà , mais si tu peux limiter a moins c'est mieux.

C'est surtout vrai si tu as un bms intelligent sur la roue. Mais de plus en plus de roues, en sont équipés.

Modifié par elric
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/22419-kingsong-s16/page/144/#findComment-433336
Partager sur d’autres sites

La majorité des roues équilibrent les cellules lorsqu'elles sont chargées a 100%, il vaut mieux le faire régulièrement (pas nécessaire d'être a chaque fois) si l'on a pas un BMS qui indique le voltage des groupes de cellule afin de verifier qu'ils soient proches. 

Sur une roue sans smart BMS je charge a 100% tout les quelques cycles.

Sur une roue avec smart BMS tu peut charger partiellement tant que l'écart de voltage entre les cellules n'augment pas trop.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/22419-kingsong-s16/page/144/#findComment-433339
Partager sur d’autres sites

Franchement,charge vos roue a fond si vous en servez le lendemain ou dans 2 jours,on a jamais réellement vu et pu prouver qu une batterie fatiguée l était a cause de charge total.

La pluspart des perte d autonomie notable le sont a cause de déséquilibre.

Si tu suis a la lettre cette histoire de charge maximale ,dans ce cas tu lira aussi que pour une durée de vie optimal,ont attend 1h apres util6avant de recharger et on attend aussi 1h avant d utiliser une batterie après une charge... Mais dans l utilisation d une roue les accus sont soumis 1 des contraintes bien plus élevé rien que le fait d accélérer et freiné qui engendre d incessant charge/décharge.

Jamais tu pourras quantifie la perte de capacité batterie su fait d avoir charge toujours a fond...

La seul chose qui est intéressante pour optimiser un peu la durée de vie,ne pas stocker longtemps , plusieurs jour voir plutôt en semaine une batterie en charge full.

Clairement ne pas recharger a fond avant chaque utilisation a plus engendrer de panne qu engendre une durée de vie plus longue (non quantifiable).

 

  • J'aime 2
  • +1 4
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/22419-kingsong-s16/page/144/#findComment-433370
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec @v5f06

Un truc dont on parle moins aussi, c'est la chaleur excessive. Surtout en plein été. Un pack batterie noir, et bien chargé, en plein soleil, ça peut lui faire un peu de mal. Pareil une fois ça va, mais si régulier, pas bon. Pareil pour les téléphones. 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/22419-kingsong-s16/page/144/#findComment-433509
Partager sur d’autres sites

Achat compulsif hier suite au bon retour de cette roue, j'ai revendu ma Patton(certain vont hurler) très peut kilométré 150Km j'ai laissé des plumes mais sortir 40 kg du coffre ça devenait pesant, 7-8kg de moins ça fait quand même la différence, le bonheur de faire un demi-tour dans peut d'espace si facilement, même si la Patton est vraiment au dessus niveau qualité et suspension, j'ai retrouvé une roue vraiment joueuse et polyvalente et super adapté au milieu urbain.

Merci KS en espérant ne pas avoir de cut off

 

  • J'aime 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/22419-kingsong-s16/page/144/#findComment-433535
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward