LeKeiser Posté(e) hier à 03:29 Partager Posté(e) hier à 03:29 Il y a 9 heures, Ice a dit : Tu as le droit de rouler à plus, en pédalant 😉 Après, maintenir du 35 km/h tout du long c'est autre chose. A part, pour des vélos débridés.. Sur un Elops 920E, c'est presque pas possible de dépasser les 25, quand le moteur se coupe. Ca pèse trois ânes, cevélo, vraiment. Me fais parfois doubler par des vélib Bon, TOUS les wheelers me doublent en tout cas Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/22419-kingsong-s16/page/146/#findComment-434024 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timini Posté(e) hier à 06:58 Partager Posté(e) hier à 06:58 (modifié) Le 15/04/2025 à 11:26, Schepi a dit : Après c'est une S18 de premier cru 😅 sans cellule 50s et dangereusement sous alimenté, 1110 Wh avec un moteur de 2300w c'est pas génial pour la reprise 😂. C'est un moteur 2200W. Mais c'est l'occasion de rappeler que la puissance nominale d'un moteur est assez "doigt mouillé" vu que généralement le facteur limitant c'est bien le contrôleur : si exactement le même moteur supportait 4000w nominal, avec la même électronique derrière ça ferait exactement le même résultat. Par contre, avec ce même moteur 2200w nominal si tu augmentes le courant max délivré par la carte tu auras une vraie différence. La puissance nominale c'est plutôt pour donner une idée de l'abus que peut supporter le moteur. J'ai commencé les EPDM avec une M365 en 2018, et j'avais ajouté un pack batterie en parallèle en 10S4P (en // donc du 10S3P interne à la trotinette). Il était assez facile de flasher le contrôleur avec des valeurs assez démentes de courant, il fallait juste fortement améliorer son refroidissement (j'avais mis en place un système de ventilation qui se repiquait sur du 5v sur la carte, originalement refroidissement passif, et j'avais augmenté l'effort de plaquage des mosfets sur la coque en aluminium + ajouté de la pâte thermique, il n'y avait du kapton d'origine). Le contrôleur m'indiquait des pics à plus 2000w batterie pour un moteur en 250w nominal...et il a tenu un moment. J'avais testé pas mal de trucs pour le refroidir, injection d'huile de différentiel pour améliorer l'échange thermique entre les parties chaudes du stator et la carcasse du moteur (mais ça pissait au bout d'un moment + ça pue quand ça chauffe), perçage de troues directement dans les flasques ( très très efficace ! et en plus les moteurs sur lesquels j'ai testé cela rouillait beaucoup moins, en chauffant ils "respiraient" et faisait s'évaporer l'eau). J'ai fait claquer plein de cartes mères avec mes tests (mais bon, 35€ la carte mère...) mais jamais le moteur. Un jour mon petit frère l'a fait cramer en maintenant une puissance excessive un jour d'été à 35°C extérieur sur une pente à 30% : je n'avais pas prévu une limite de courant sur temps long et la côte était très longue (vers Saint-Germain en Laye). Le moteur a fait fondre son isolant. Je l'ai remplacé par un moteur de m365pro donné pour 350w, diminué le courant max au démarrage et à trop bas régime, et depuis ça tient bien. Mais il voit quand même fréquemment jusqu'à 2300w quelques secondes et fréquemment 1200w sur une longue période. Même avec mes 90kgs et sur du sec, ça patine au démarrage (c'est une "traction") Tout ça pour dire que : la puissance nominale ne fait que signifier plus ou moins la capacité du moteur à encaisser un courant fort pendant un certain temps. Il ne présage en rien des performances de l'engin, si je mets un contrôleur de m365 sur un moteur d'ET Max ça va pas avancer. Mais si je mets un contrôleur d'ET max aux fesses d'un moteur de m365, j'aurais pendant quelques secondes la trottinette la plus patate du monde avant que ça ne parte en fumée. @Techos78si tu as des trucs à corriger/ajouter t'es du 78, tu dois voir de quelle pente je parle (celle qui monte de Mareil-Marly vers Saint-Germain En Laye) Modifié hier à 07:04 par Timini 2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/22419-kingsong-s16/page/146/#findComment-434033 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ice Posté(e) hier à 07:19 Partager Posté(e) hier à 07:19 Il y a 3 heures, LeKeiser a dit : Sur un Elops 920E, c'est presque pas possible de dépasser les 25, quand le moteur se coupe. Ca pèse trois ânes, cevélo, vraiment. Me fais parfois doubler par des vélib Bon, TOUS les wheelers me doublent en tout cas Tu as raison 26kg . Le mien en fait 21 ~ 22. La moyenne du moteur est de 24.6, au-de-là l'assistance se durcit. J'arrive à l'amener à 32/33 km (des fois plus), en respectant une cadence de pédalage. Je ne fais que du trajet Taf 30km/j. Je me fait doubler aussi 😁. L'important étant d'arriver entier et pas fatigué à bon port 😊 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/22419-kingsong-s16/page/146/#findComment-434034 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) hier à 07:52 Partager Posté(e) hier à 07:52 @Timini : tu as une grosse expérience et tu as bien fait le tour du sujet. Effectivement c'est le courant délivré par le contrôleur qui dimensionne la patate, et qui grille le moteur en cas d'excès, à n'importe quel régime. La puissance est indicative, elle est le produit du couple par la vitesse, c'est une performance mécanique, mais la contrainte thermique imposée au moteur est simplement le carré du courant (*). Comme d'hab', il faut ajouter que pour aller de + en + vite il faut de + en + de tension, mais le moteur ne souffre pas plus, même si les chiffres de puissance s'accroissent. (*) Il s'agit du courant dans le moteur. Le courant délivré par la batterie est une conséquence de la puissance mécanique, il y a un pwm entre les deux. 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/22419-kingsong-s16/page/146/#findComment-434037 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schepi Posté(e) il y a 22 heures Partager Posté(e) il y a 22 heures Il y a 3 heures, Timini a dit : C'est un moteur 2200W. Mais c'est l'occasion de rappeler que la puissance nominale d'un moteur est assez "doigt mouillé" vu que généralement le facteur limitant c'est bien le contrôleur : si exactement le même moteur supportait 4000w nominal, avec la même électronique derrière ça ferait exactement le même résultat. Par contre, avec ce même moteur 2200w nominal si tu augmentes le courant max délivré par la carte tu auras une vraie différence. La puissance nominale c'est plutôt pour donner une idée de l'abus que peut supporter le moteur. J'ai commencé les EPDM avec une M365 en 2018, et j'avais ajouté un pack batterie en parallèle en 10S4P (en // donc du 10S3P interne à la trotinette). Il était assez facile de flasher le contrôleur avec des valeurs assez démentes de courant, il fallait juste fortement améliorer son refroidissement (j'avais mis en place un système de ventilation qui se repiquait sur du 5v sur la carte, originalement refroidissement passif, et j'avais augmenté l'effort de plaquage des mosfets sur la coque en aluminium + ajouté de la pâte thermique, il n'y avait du kapton d'origine). Le contrôleur m'indiquait des pics à plus 2000w batterie pour un moteur en 250w nominal...et il a tenu un moment. J'avais testé pas mal de trucs pour le refroidir, injection d'huile de différentiel pour améliorer l'échange thermique entre les parties chaudes du stator et la carcasse du moteur (mais ça pissait au bout d'un moment + ça pue quand ça chauffe), perçage de troues directement dans les flasques ( très très efficace ! et en plus les moteurs sur lesquels j'ai testé cela rouillait beaucoup moins, en chauffant ils "respiraient" et faisait s'évaporer l'eau). J'ai fait claquer plein de cartes mères avec mes tests (mais bon, 35€ la carte mère...) mais jamais le moteur. Un jour mon petit frère l'a fait cramer en maintenant une puissance excessive un jour d'été à 35°C extérieur sur une pente à 30% : je n'avais pas prévu une limite de courant sur temps long et la côte était très longue (vers Saint-Germain en Laye). Le moteur a fait fondre son isolant. Je l'ai remplacé par un moteur de m365pro donné pour 350w, diminué le courant max au démarrage et à trop bas régime, et depuis ça tient bien. Mais il voit quand même fréquemment jusqu'à 2300w quelques secondes et fréquemment 1200w sur une longue période. Même avec mes 90kgs et sur du sec, ça patine au démarrage (c'est une "traction") Tout ça pour dire que : la puissance nominale ne fait que signifier plus ou moins la capacité du moteur à encaisser un courant fort pendant un certain temps. Il ne présage en rien des performances de l'engin, si je mets un contrôleur de m365 sur un moteur d'ET Max ça va pas avancer. Mais si je mets un contrôleur d'ET max aux fesses d'un moteur de m365, j'aurais pendant quelques secondes la trottinette la plus patate du monde avant que ça ne parte en fumée. @Techos78si tu as des trucs à corriger/ajouter t'es du 78, tu dois voir de quelle pente je parle (celle qui monte de Mareil-Marly vers Saint-Germain En Laye) Si tu préfères que je le dise ainsi, la S18 cut vers les 65 Ampère de décharge. Après on peut difficilement comparer sur ce point une trottinette électrique et une gyroroue. La Trott tu ne peux pas la cut juste en accélérant, qu'une roue n'a pas cette limite, c'est entre toi et elle la limite 😅 . . . 😂 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/22419-kingsong-s16/page/146/#findComment-434044 Partager sur d’autres sites More sharing options...
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