Aller au contenu

Kingsong S16


Maître Folace

Messages recommandés

Le 01/08/2024 à 13:35, Franck a dit :

Pour mon problème de déséquilibre du pack, voici 2 choses que j'ai remarqué et qui pourront servir à tout le monde :

  • En phase de charge, le processus d'équilibrage semble commencer à 50% de batterie. Le smart BMS montre bien une alternance continuelle entre la charge de toutes cellules du pack (environ 15 secondes) et la charge uniquement des cellules les plus faibles (environ 15 secondes aussi).
  • En phase de décharge (utilisation de la roue), l'équilibrage se fait uniquement quand le courant demandé à la roue est très faible roue allumée et phare éteint au dessus de 82% de batterie, ou bien roue allumée mais basculée sur son support, avec phare éteint, en dessous de 82% de batterie. Cet équilibrage en phase de décharge montre à priori une alternance continuelle entre l'utilisation (donc la décharge) de toutes cellules du pack (environ 15 secondes) et l'utilisation uniquement des cellules les plus fortes (environ 15 secondes aussi).

Pour résoudre un problème de pack avec cellules déséquilibrées, à priori, il faudrait enchainer un maximum ces 2 phases. La 2ème phase me semble indispensable, mais bien entendu elle est hyper longue pour vider la batterie, et la roue s'éteint toutes les 240 minutes au maximum. Je vais essayer et poster mes résultats ici.

Pour info, ça n'a pas d'effet, le pack est toujours déséquilibré. J'attend le possible retour de @Techos78pour savoir si j'essaie de me procurer un chargeur 80V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Franck a dit :

Pour info, ça n'a pas d'effet, le pack est toujours déséquilibré. J'attend le possible retour de @Techos78pour savoir si j'essaie de me procurer un chargeur 80V.

Hey, je sais que tu as déjà expliqué ton problème, ce sujet avance tellement vite 😂 (et tant mieux 😁). 

Mais il se passe quoi quand tu fais simplement un long équilibrage des cellules ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LeKeiser a dit :

D'après vous, on peut rouler sans les pads ? Ou il sont vraiment bien, une fois qu'on a trouvé leur bonne position ?

Quid de l'autonomie ? 
La charge est rapide ? 
Les lumières la nuit, c'est bien ? 
On vous a dragué dans la rue ? 

Rouler sans pads c'est dangereux sur une roue de plus de 30kg, surtout pour le freinage. 

Honnêtement le mieux est encore de s'y habituer 👍, mais si vraiment tu ne les supportes pas et que tu adoptes une conduite cool ça peut le faire. 

Même si de mon point de vue c'est un peu dangereux car sans pads tu vraiment en réactivité. 

D'ailleurs pour les gens qui ont un peu de mal avec la hauteur de la roue, quand vous vous lancez, utiliser le pieds fort sur la roue, en le bloquant sur le power pad il vous sera beaucoup plus aisé de démarrer le temps que l'autre pied arrive sur la roue 😉.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Schepi a dit :

Hey, je sais que tu as déjà expliqué ton problème, ce sujet avance tellement vite 😂 (et tant mieux 😁). 

Mais il se passe quoi quand tu fais simplement un long équilibrage des cellules ? 

Hello, si tu demandes ce qu'il se passe quand le chargeur reste branché en fin de charge => Déjà il s'arrête de charger à 83% car à ce niveau de charge, il y a une cellule du pack concerné qui est chargée à bloc. Le chargeur se met donc à clignoter rapidement vert/rouge, et en laissant branché, il ne se produit pas du tout d'équilibrage 🙁

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Franck a dit :

Hello, si tu demandes ce qu'il se passe quand le chargeur reste branché en fin de charge => Déjà il s'arrête de charger à 83% car à ce niveau de charge, il y a une cellule du pack concerné qui est chargée à bloc. Le chargeur se met donc à clignoter rapidement vert/rouge, et en laissant branché, il ne se produit pas du tout d'équilibrage 🙁

C'est justement ça le but de l'équilibrage, laisser la roue continué de charger une fois les premiers cellules ayant atteint leurs voltage max.

Si l'équilibrage ne fonctionne pas, je doute que tu puisse récupérer ta charge pleines. 

Attends toujours de voir si il n'y aurait pas un membre avec de grosse connaissance solide sur le sujet pour mieux t'aiguiller. 

Mais de mon point de vue, je ferrais fonctionner la garantie. 

Courage à toi ❤️, avec ce genre de problème sur une nouvelle roue c'est pas facile moralement.

Modifié par Schepi
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Schepi said:

Rouler sans pads c'est dangereux sur une roue de plus de 30kg, surtout pour le freinage. 

Tu affirme ça comme un fait, mais sans source appuyant tes dires ce n'est qu'un avis.
Après des années de roues lourdes sans pads dans la circulation parisienne je ne suis pas du même avis que toi

Modifié par misc
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, misc a dit :

Tu affirme ça comme un fait, mais sans source appuyant tes dires ce n'est qu'un avis.
Le mien d'avis diffère.

Difficile d'avoir des études là dessus 😂.

Mais honnêtement, faire un freinage avec ou sans pads sur une roue lourde, on sent directement une énorme différence.

Rien que pour ça je me sens beaucoup plus en sécurité. 

Mais si tu n'es pas d'accord je peux comprendre, je vois que tu roules avec de beaux bébés aussi, as tu déjà eu l'occasion de comparer leurs conduites avec et sans pads? 

Quand je n'avais que la S18 je trouvais déjà le break pads clairement cool, mais sur la Lynx sans pads c'était du suicide en ville, même l'accélération me semblait dangereuse, devoir se pencher outre mesure sans n'avoir rien pour nous retenir 😰... 

Après sur le fond tu n'as pas tord c'est mon avis (je n'ai pas contre jamais rencontré de Wheeler avec une grosse roue sans power pads 😕).

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Schepi said:

Mais honnêtement, faire un freinage avec ou sans pads sur une roue lourde, on sent directement une énorme différence.

Oui et non, je n'ai aucun mal a freiner fort sans pads avec la Sherman OG, je me restreint de peur de la violenter. Pour recap ce que j'en pense sans en faire un débat: Je crois que hors firmware ce qui rends une roue difficile a faire réagir est, dans l'ordre: La hauteur des pédales,  la taille de pneu, la répartition / le poids lui même.

La Commander pro est elle beaucoup plus difficile a faire réagir que la Sherman, mais ne pèse que 10Kg de plus (35Kg vs 45Kg). Les pédales sont beaucoup plus hautes, 25cm vs 15cm, le poids plus haut. Apres 2400Km dessus je m'y fait, mais j'y collerais surement des blocs de protection qui feront office de pads de freinage d'urgence, loin derriere. (ceci dis il reste aussi la méthode du freinage a la poignée de Sherman a étudier)

Pour ce qui est des pads ils permettent de pousser le roue comme un levier, mais la conduite sans permet un libre placement des pieds qui permet lui aussi d'aider a accélérer / freiner. (divers avantages / inconvénients, tout un débat)

Bref, juste un recap de mon avis / experience. Dizol pour la sécheresse initiale, je ne commente plus beaucoup. (edit: aussi pour le bazar qu'est ce post ^_^* )

edit: Pour ce qui est de la S16, probablement que pour quelqu'un de pas très grand / lourd, des pads seraient utiles. Encore une fois j'accuserai la hauteur avant le poids! )

Modifié par misc
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Schepi a dit :

Rouler sans pads c'est dangereux sur une roue de plus de 30kg, surtout pour le freinage. 

Honnêtement le mieux est encore de s'y habituer 👍, mais si vraiment tu ne les supportes pas et que tu adoptes une conduite cool ça peut le faire. 

Même si de mon point de vue c'est un peu dangereux car sans pads tu vraiment en réactivité. 

D'ailleurs pour les gens qui ont un peu de mal avec la hauteur de la roue, quand vous vous lancez, utiliser le pieds fort sur la roue, en le bloquant sur le power pad il vous sera beaucoup plus aisé de démarrer le temps que l'autre pied arrive sur la roue 😉.

Merci pour l'astuce Schepi! N'ayant jamais eu de powerpad avant je pense que cela va effectivement bien aider. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LeKeiser a dit :

Ca fait flipper, tous vos posts là 😮
Bien content de l'avoir acheter en magasin.
Ca se trouve, ils vont prendre trois S16 Pro pour en faire une qui tient la route ;)

LeKeiser, en fait tu ne le sais pas encore mais tu as été sélectionné pour être le bêta testeur en chef vue toute l'expérience que tu auras accumulée en lisant nos déboires. Je compte sur toi 😂 en tout cas. 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Franck a dit :

Hello, si tu demandes ce qu'il se passe quand le chargeur reste branché en fin de charge => Déjà il s'arrête de charger à 83% car à ce niveau de charge, il y a une cellule du pack concerné qui est chargée à bloc. Le chargeur se met donc à clignoter rapidement vert/rouge, et en laissant branché, il ne se produit pas du tout d'équilibrage 🙁

J'ai eu un problème similaire sur ... une perceuse sans fil. Rien à voir diront certains mais si, c'est la même techno.

Impossible de charger le pack batterie, au bout de quelque temps ça clignotait roue/vert et ça chargeait pas. Test avec deux chargeurs différents, donc le pb vient bien de la batterie.

Après contrôle de la tension des cellules, je ne trouve aucun défaut, même pas de déséquilibre. Je remplace donc le BMS. Là-dessus ce n'est ni compliqué ni onéreux. Et... toujours le même problème.

Je me lance donc dans l'analyse du BMS, parviens à trouver la data-sheet du composant principal (en chinois, merci Google-Trad !) et commence à contrôler tous les signaux. Je finis par trouver que le circuit se met en protection "over-voltage", alors que toutes mes cellules sont à 4 Volts.

Étrange... Je me résous enfin à brancher un oscilloscope, et là je m'aperçois que une des cellules, dès qu'elle reçoit le courant de charge, dépasse allègrement les 4,2 V réglementaires.

Le circuit de protection réagit bien, il coupe la charge pour éviter l'incendie, le chargeur passe au vert. Aussitôt la cellule défectueuse redescend à 4V. Le circuit de protection ne voit plus de défaut, il ré-autorise la charge, le chargeur passe au rouge. Et là le cycle infernal recommence : 4,3V --> charge coupée par le BMS --> chargeur passe au vert --> 4,0V  --> le BMS rétablit la charge -->  chargeur passe au rouge et ainsi de suite.

En tout état de cause, @Franck il est plus que vraisemblable que ta batterie soit naze. Je doute que tu t'en sortes par des manips hasardeuses, tu ferais mieux de faire jouer la garantie.

  • J'aime 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Cormo a dit :

J'ai eu un problème similaire sur ... une perceuse sans fil. Rien à voir diront certains mais si, c'est la même techno.

Impossible de charger le pack batterie, au bout de quelque temps ça clignotait roue/vert et ça chargeait pas. Test avec deux chargeurs différents, donc le pb vient bien de la batterie.

Après contrôle de la tension des cellules, je ne trouve aucun défaut, même pas de déséquilibre. Je remplace donc le BMS. Là-dessus ce n'est ni compliqué ni onéreux. Et... toujours le même problème.

Je me lance donc dans l'analyse du BMS, parviens à trouver la data-sheet du composant principal (en chinois, merci Google-Trad !) et commence à contrôler tous les signaux. Je finis par trouver que le circuit se met en protection "over-voltage", alors que toutes mes cellules sont à 4 Volts.

Étrange... Je me résous enfin à brancher un oscilloscope, et là je m'aperçois que une des cellules, dès qu'elle reçoit le courant de charge, dépasse allègrement les 4,2 V réglementaires.

Le circuit de protection réagit bien, il coupe la charge pour éviter l'incendie, le chargeur passe au vert. Aussitôt la cellule défectueuse redescend à 4V. Le circuit de protection ne voit plus de défaut, il ré-autorise la charge, le chargeur passe au rouge. Et là le cycle infernal recommence : 4,3V --> charge coupée par le BMS --> chargeur passe au vert --> 4,0V  --> le BMS rétablit la charge -->  chargeur passe au rouge et ainsi de suite.

En tout état de cause, @Franck il est plus que vraisemblable que ta batterie soit naze. Je doute que tu t'en sortes par des manips hasardeuses, tu ferais mieux de faire jouer la garantie.

Merci @cormo, très instructif ! Ceci étant, roue Aliexpress, alors la garantie... 😉

J'ai peut être trouvé une autre solution. Je vais tester.

  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Ptiteanne a dit :

J'hésite même à les couper 😅

 

J’y aurais jamais pensé, et honnêtement pas si con si de toute façon ils ne te conviennent pas, à essayer 😂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Franck a dit :

Merci @cormo, très instructif ! Ceci étant, roue Aliexpress, alors la garantie... 😉

J'ai peut être trouvé une autre solution. Je vais tester.

En tout cas chapeau @Cormopour tes compétences ! Je n'ai pas le quart du millième de celles-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Franck a dit :

Merci @cormo, très instructif ! Ceci étant, roue Aliexpress, alors la garantie... 😉

J'ai peut être trouvé une autre solution. Je vais tester.

Faut pas dire ça sans tenter le coup. De mon expérience les vendeurs Aliexpress sont souvent plus accommodants que les revendeurs européens. Je suspecte qu'ils craignent les mauvaises évaluations qui peuvent leur faire perdre pas mal de marché mais peu importe.

Explique ton problème au vendeur, envoie lui une vidéo de ton chargeur qui clignote vert/rouge, les photos du monitoring du smart-bms. Tu auras peut-être une bonne surprise.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, LeKeiser a dit :

D'après vous, on peut rouler sans les pads ? Ou il sont vraiment bien, une fois qu'on a trouvé leur bonne position ?

Quid de l'autonomie ? 
La charge est rapide ? 
Les lumières la nuit, c'est bien ? 
On vous a dragué dans la rue ? 

J'ai roulé les premiers jours sur la S16 sans pads. D'ailleurs j'ai toujours roulé sans pads pendant longtemps sur la 18XL et 16X sans soucis. Les pads sont un peu chian au freestyle aussi. Mais en offroad, les pads c'est pas mal pour avoir les jambes bien en place sur les chemins avec beaucoup de debris. C'est bien aussi pour faire un gros freinage en arrière en cas d'urgence. Le truc avec les grosses roues c'est qu'elles sont puissantes mais moins réactifs que les petites roues. Le temps que la roue commence a accélérer ou freiner, tes jambes sont déjà parti de ta roue, dans le cas exagéré. Après bien sur tu peux tout a fait rouler sans pads prudemment.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Nagrom a dit :

Salut les gens, vous pourriez tester les réglages du tiltback pour voir si vous avez les même soucis que moi ?

 

Tilt back réglé à 20km/h, déclenché (en tout cas ressenti) aux alentours de 27km/h, tu n’es pas seul 😁

  • Confus 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward