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Apprentissage moto est-il facilité pour un Wheeler ?


elric

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Est-il plus facile d'apprendre le maniement d'une moto pour un utilisateur confirmé de gyroroue ou pas ?

Par exemple pour passer le plateau.

J'attends aussi l'avis des motards confirmés ou des personnes qui passent ou ont passé leur permis moto.

Permis-moto.jpg

Modifié par elric
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Pour moi ça ne fait aucune similitudes (pour le plateau j'entends) , l'utilisation est beaucoup trop éloigné pour avoir le moindre point commun.

 

Par contre, quand je prends la moto le weekend et que je remonte sur ma 16S la semaine pour aller au boulot, j'ai tendance à très vite atteindre les limites de la roue en vitesse...me demande pourquoi 🤣

Modifié par Norisano
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C'est exactement PAREIL ! Tout est dans l'anticipation... et dans l'adaptation de ta vitesse par rapport à la densité du trafic et ta trajectoire. Je roule en deux roues depuis 1994, trois motos et totalise environ 180 000 km. Suzuki Intruder 800 puis 1400 et aujourd'hui une moto de papi de marque américaine de 1564 cm3. Depuis juillet 2022, une V8F. Sur les deux machines, le même mode de conduite; Y'a d'la place je tartine, d'autres usagers, je suis le mouvement. Même si j'ai priorité, je sécurise le passage et je respecte la signalisation, sauf en gyro. Parce qu'a 6h30, quand t'es tout seul, ben, t'es tout seul...alors même si c'est rouge, et que personne ne traverse ou traversera, et qu'aucune voiture visible ou audible, je m'engage à 5 km/h...

Comme en gyro ton regard t'emmène où tu veux aller, et c'est l'inconvénient pour les obstacles. 

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Il y a 8 heures, Hervé75 a dit :

C'est exactement PAREIL ! Tout est dans l'anticipation... et dans l'adaptation de ta vitesse par rapport à la densité du trafic et ta trajectoire. Je roule en deux roues depuis 1994, trois motos et totalise environ 180 000 km. Suzuki Intruder 800 puis 1400 et aujourd'hui une moto de papi de marque américaine de 1564 cm3. Depuis juillet 2022, une V8F. Sur les deux machines, le même mode de conduite; Y'a d'la place je tartine, d'autres usagers, je suis le mouvement. Même si j'ai priorité, je sécurise le passage et je respecte la signalisation, sauf en gyro. Parce qu'a 6h30, quand t'es tout seul, ben, t'es tout seul...alors même si c'est rouge, et que personne ne traverse ou traversera, et qu'aucune voiture visible ou audible, je m'engage à 5 km/h...

Comme en gyro ton regard t'emmène où tu veux aller, et c'est l'inconvénient pour les obstacles. 

Ah mais dans l'utilisation "globale" de la roue sur la route, alors là oui c'est clairement similaire à la moto. Toujours anticipé l'éventualité, surtout en ville ! Après on est censé faire pareil en voiture c'est vrai, mais vu qu'on a pas de carrosserie 😝

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La question (le titre) de ce fil concerne la maîtrise d'une moto pour un wheeler.

La réponse me semble claire : il n'y a pas de rapport, les lois de stabilité et les moyens de contrôles sont totalement différents, la gestuelle corporelle n'a rien à voir, même si la tenue en virage (angle...) peut se ressembler. Un wheeler ne sera pas plus avantagé qu'un cycliste pour gérer les gaz, l'embrayage, la boîte (donc le régime), le frein avant ou arrière ou couplé, le rayon de braquage et le contrôle du cintre, les accessoires (béquilles)..etc. 

Réciproquement, un motard n'est pas vraiment avantagé pour devenir wheeler, même s'il a fait du ski, de la trott, du skate. Une seule exception : un adepte de monocycle à pédale fait presque instantanément de la roue.

Ensuite, sur route, on pourra éventuellement trouver certaine similitudes de comportement par rapport à la circulation, mais c'est un autre sujet.

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Le 24/09/2023 à 20:09, elric a dit :

Est-il plus facile d'apprendre le maniement d'une moto pour un utilisateur confirmé de gyroroue ou pas ?

Moi j'dirais...ça dépend. ^_^

Avec ce genre d'engin, ça y ressemble vachement :

Il suffit alors de faire vrooom vrooooom pour y être complètement. xD

...

Bon... Okay, je sors... :$

 

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