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Inmotion V8S batterie/Bms


FrancisSuisse

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Il y a 3 heures, Schepi a dit :

Tu peux toujours regarder si il n'y a pas de personne dans ta région qui remettent à neuf des packs batterie. 

Mais c'est plutôt rare et j'imagine qu'il faut avoir du temps. 

 

C est au final assez rare d avoir a changé les accus d une batterie ,sauf apres énormément de km et beaucoup d année.

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Salut @FrancisSuisse (faut pas dire ça en mangeant du couscous)

Il y a 13 heures, FrancisSuisse a dit :

... y a-t-il des gens capables de diagnostiquer ...

La charge d'un pack Li-Ion a cette allure :  (exemple avec une grosse batterie 60Vnom)

Hobby16-diag.JPG

Donc une montée linéaire de la tension (le chargeur impose un courant constant), puis ensuite le chargeur se maintient à sa tension max avec le courant qui décroit.

C'est la première partie qui permet un diagnostique, sachant que la batterie restitue l'énergie qu'on lui donne, en en gardant un peu à cause de bêtes problèmes chimico-thermiques.
Un pack essoufflé se vide vite, et se charge vite, c'est lié, et cela permet une certaine évaluation.

Donc, si on surveille la montée en tension , par exemple pendant 1 heure (dans la zone "constant current"), en faisant confiance au chargeur (sensé délivrer son courant), on connait la quantité de courant correspondante. Dans la figure au dessus, entre [0] et [60] on a gagné 65-61=4 Volts. Comme on chargeait à 3,7A, la quantité de courant est 4*3,7=14,8 Ah.

La dynamique de tension d'une cellule Li-Ion est en gros 3,2V---4,2V , un pack 60Vnom comporte 16 cellules en série, on dispose donc de 52 V à 67 V, soit un écart de 15V.

La capacité en courant est de 14,8 / 4 * 15 = 55,5 Ah.
Pour avoir l'énergie, on multiplie par la tension moyenne : 55,5 * 60 = 3330 Wh.

Il y a des appareils qui font ça automatiquement, là on se contente d'un voltmètre.

Remarque. Par commodité :
-- on exprime les quantité d'électricité en Ah et non pas en Coulombs (As)
-- on exprime les énergies en Wh et non pas en Joules (Ws)

Autre méthode très approximative.
Selon ton gabarit, pour rouler très tranquillement (~20km/h) tu consommes entre 14 et 20 Wh/km.
Ton autonomie effective te donnera une idée de la santé de ta batterie en en calculant la capacité à l'aide d'une règle de 3.

Pour répondre plus directement à ta question, non, il n'y a pas franchement d'artisan spécialisé, les pannes sont le plus souvent une tension max inatteignable (cellule(s) hs), ou des déséquilibre inter-packs, ce sont des défauts que l'utilisateur peut détecter (appli).

Modifié par Techos78
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Il y a 6 heures, Techos78 a dit :

Salut @FrancisSuisse (faut pas dire ça en mangeant du couscous)

La charge d'un pack Li-Ion a cette allure :  (exemple avec une grosse batterie 60Vnom)

Hobby16-diag.JPG

Donc une montée linéaire de la tension (le chargeur impose un courant constant), puis ensuite le chargeur se maintient à sa tension max avec le courant qui décroit.

C'est la première partie qui permet un diagnostique, sachant que la batterie restitue l'énergie qu'on lui donne, en en gardant un peu à cause de bêtes problèmes chimico-thermiques.
Un pack essoufflé se vide vite, et se charge vite, c'est lié, et cela permet une certaine évaluation.

Donc, si on surveille la montée en tension , par exemple pendant 1 heure (dans la zone "constant current"), en faisant confiance au chargeur (sensé délivrer son courant), on connait la quantité de courant correspondante. Dans la figure au dessus, entre [0] et [60] on a gagné 65-61=4 Volts. Comme on chargeait à 3,7A, la quantité de courant est 4*3,7=14,8 Ah.

La dynamique de tension d'une cellule Li-Ion est en gros 3,2V---4,2V , un pack 60Vnom comporte 16 cellules en série, on dispose donc de 52 V à 67 V, soit un écart de 15V.

La capacité en courant est de 14,8 / 4 * 15 = 55,5 Ah.
Pour avoir l'énergie, on multiplie par la tension moyenne : 55,5 * 60 = 3330 Wh.

Il y a des appareils qui font ça automatiquement, là on se contente d'un voltmètre.

Remarque. Par commodité :
-- on exprime les quantité d'électricité en Ah et non pas en Coulombs (As)
-- on exprime les énergies en Wh et non pas en Joules (Ws)

Autre méthode très approximative.
Selon ton gabarit, pour rouler très tranquillement (~20km/h) tu consommes entre 14 et 20 Wh/km.
Ton autonomie effective te donnera une idée de la santé de ta batterie en en calculant la capacité à l'aide d'une règle de 3.

Pour répondre plus directement à ta question, non, il n'y a pas franchement d'artisan spécialisé, les pannes sont le plus souvent une tension max inatteignable (cellule(s) hs), ou des déséquilibre inter-packs, ce sont des défauts que l'utilisateur peut détecter (appli).

Pas vraiment,la tension affiché sur l application de nos roues est rarement bonne ,voir complètement fausse,il ne faut jamais se contenter de ça !

En l occurence c est ce qu il lui arrive.

La tension a dérivé de plusieurs volts et la roue croit que la batterie est surchargé.

Et ca, inmotion a beau dire,on peut "calibré"(lol) ,si la tension a dérivé,elle re-derivera encore.

Ca veut dire que meme si un jour  la tension affiché correspond au reel (multimetre) ,la semaine d apres elle peut etre complètement fausse.

Et ce problème existe chez inmotion depuis 7 ans...

La taux de carte qui derive ou qui fournissent une mauvaise tension en sortie d usine est assez important.

Chez kingsong j ai vu des difference aussi mais moins marque et moi's souvent.

Je repete dans 90% des panne batterie les accus n ont aucun problème.

Se basé sur le nombre de cycle maximal pour estimer la duree de vie de la batterie est une grosse erreur,c est dans 90% des cas un problème annexe(carte mere,carte bms,soudure).

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Se basé sur le nombre de cycle maximal pour estimer la duree de vie de la batterie est une grosse erreur,c est dans 90% des cas un problème annexe(carte mere,carte bms,soudure).

Finalement c'est donc un ensemble de choses pour toi?

ils partent peut être pour calculer la durée de vie d'une batterie, sur le nombre de cycles quand tous les composants fonctionnent à merveilles. 

Non?

Puis, qu'est ce qu'ils entendent par cycle?  Recharge de 0% à 100%.

Recharge de 15% à 100%,  ce qui serait meilleur commercialement, multipliant la durée de vie de la batterie, donc + de cycles.

 

Modifié par Pat75
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Il y a 2 heures, Pat75 a dit :

Se basé sur le nombre de cycle maximal pour estimer la duree de vie de la batterie est une grosse erreur,c est dans 90% des cas un problème annexe(carte mere,carte bms,soudure).

Finalement c'est donc un ensemble de choses pour toi?

ils partent peut être pour calculer la durée de vie d'une batterie, sur le nombre de cycles quand tous les composants fonctionnent à merveilles. 

Non?

Puis, qu'est ce qu'ils entendent par cycle?  Recharge de 0% à 100%.

Recharge de 15% à 100%,  ce qui serait meilleur commercialement, multipliant la durée de vie de la batterie, donc + de cycles.

 

Comme tu dis,si tout les reste marche a merveille,tu peut plus ou moins estimé une duree de vie base sur les cycles.Mais en fait je dis juste que dans 90% du temps la batterie est morte pour autrechose ou la roue est morte.Bref y a pas souvent besoin de changer tout les accus.

 

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On va dire qu une u cycles (0 a 100%) c est 100km,500 cycles c est 50000km,t a deja vu une ks18xl avec 50000km?

Sur une v8 c est admettons 35km x500 soit 17500km alors j en ai vu avec. des kilomètres mais pas 17500km et elles perdent l'autonomie a cause de bms qui ne fait sont travail correctement.

Regarde la s18 c est 60km un cycle x500 ca fait 30000km,bha t es toujours emmerde bien avant 30000km .

Bref ca existe mais c est rare d avoir usé les accus avant d avoir eu un autre problème.

Viendra certainement le temps ou les roues auront 10ans et peu utilisé et.les accus seront a la ramasse quand meme.

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Il y a 16 heures, v5f06 a dit :

Et ca, inmotion a beau dire,on peut "calibré"(lol) ,si la tension a dérivé,elle re-derivera encore.

Il est malheureusement exact que Inmotion gère cette mesure de tension batterie n'importe comment.

Concrètement, le µcontrôleur sis sur la carte mère (STM32F103) possède un CAN multiplexé 12 bits, 3,6 Volts

CAN-cortex.JPG.a0120549af37f988ec94837c410212df.JPG

Cela veut dire qu'il peut mesurer jusqu'à 16 tensions avec une résolution de 1/4096 c'est à dire 0,025 %. 
page 41 : précision de la référence interne : 8 % , dérive thermique 0,01%/°C
précision du pont résistif de mesure : 1% , dérive thermique 0,005%/°C

Donc, il est absolument indispensable de calibrer les mesures, et une fois que c'est fait, la stabilité est voisine de 0,03%, c'est à dire ~30mV quand on mesure 84V. La calibration est un coefficient qui est rangé dans une table de paramètres, accessible uniquement par l'usine, et il y a un protocole de calibration distante. Jusque là, rien à dire.

MAIS, il s'avère que cette calibration n'est pas faite ou est mal faite ou le paramètre est écrasé/perturbé... c'est le cœur du sujet.

@v5f06 : d'un point de vue électronique, ton affirmation de "dérive progressive" n'a pas de sens. Pourquoi es-tu aussi affirmatif ?

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il y a 46 minutes, Techos78 a dit :

Il est malheureusement exact que Inmotion gère cette mesure de tension batterie n'importe comment.

Concrètement, le µcontrôleur sis sur la carte mère (STM32F103) possède un CAN multiplexé 12 bits, 3,6 Volts

CAN-cortex.JPG.a0120549af37f988ec94837c410212df.JPG

Cela veut dire qu'il peut mesurer jusqu'à 16 tensions avec une résolution de 1/4096 c'est à dire 0,025 %. 
page 41 : précision de la référence interne : 8 % , dérive thermique 0,01%/°C
précision du pont résistif de mesure : 1% , dérive thermique 0,005%/°C

Donc, il est absolument indispensable de calibrer les mesures, et une fois que c'est fait, la stabilité est voisine de 0,03%, c'est à dire ~30mV quand on mesure 84V. La calibration est un coefficient qui est rangé dans une table de paramètres, accessible uniquement par l'usine, et il y a un protocole de calibration distante. Jusque là, rien à dire.

MAIS, il s'avère que cette calibration n'est pas faite ou est mal faite ou le paramètre est écrasé/perturbé... c'est le cœur du sujet.

@v5f06 : d'un point de vue électronique, ton affirmation de "dérive progressive" n'a pas de sens. Pourquoi es-tu aussi affirmatif ?

De plus en plus fréquemment on voit des roues inmotion (v11,v8) qui au bout de plusieurs millier de km ont une surtension reporter en fin de charge.Pourtant les roues ont roulé plusieurs milliers de km sans problème.

C est le cas de ce topic,j ai eu en mp Francissuisse et justement j etait intéressé a savoir si roue neuve ou pas.Il m a confirmé l avoir depuis plus d 1 ans et avoir roulé 3500km sans soucis avant.

J ai aussi personnellement eu un problème similaire sur la v11 que j ai acheté,les valeurs pour les 2 batterie etait différente,une etait la bonne,la deuxième etait mauvaise,et le pire c est qu elle variait desfois a la hausse des fois a la baisse.

La valeur de la tension batterie etait aussi mauvaise.Malgre un calibrage en ligne la valeur qui etait pas stable n etait toujours pas stable.

Bref,il y a un vrai problème avec inmotion en particulier.

Et avoir une carte qui affiche la bonne tension ne veut pas dire qu elle le fera toujours.

Ca c est toi le pro,sintu sais comment l'expliquer ?

D autant que sur la v11 la tension doit etre prise séparément,pour chaque batterie.

En changeant la carte de la v11 tout est revenu nickel(a 0.2v près).

C est pas la première fois qu on le voit,mais j imagine aussi tout ceux qui ne viennent pas sur le forum et tout ceux qui roule avec une tension affiche inférieur et qui ne s en soucis pas.La plupart des utilisateurs charge au vert et roule tant la roue ne dit rien,tant que le trajet qu il font ne pose pas de.probleme ,on a aucun retour.

Moi qui met le nez dans toutes mes roue et celle de mon entourage,chez inmotion c est presque rare que la tension affiché soit la bonne...

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OK, je vois que tu as de bons arguments.

J'ai juste essayé de montrer qu'une dérive est difficilement explicable au niveau du codage de la tension. Je n'ai pas d'hypothèse là dessus.

Mon expérience IM est réduite : ma v11 est mauvaise de 2V, et... elle reste mauvaise de 2V, elle a du mal à démarrer sans faire un gros tilt-back, suite à une charge complète. Je ne change pas de firmware car je soupçonne que les seuils des tests soient évolutifs...

Quant au management inter-packs, avec les "dialogues" bms , ce n'est pas documenté, il faut donc s'attendre à tout... 

Honnêtement, je trouve ça chiant, je me demande si les roues Begode ne sont pas plus simples/saines . . . . à voir. 

Modifié par Techos78
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Et le principe d inmotion de " calibration" est mauvais,dans la plupart des cas personne n a vérifier la tension reel.On te dit charge a fond et laisse charger 2h apres l allumage du point vert, puis hop il calibre a 84v....C est non seulement mauvais mais dangereux.

C est archaïque cette facon de faire

Sans vérifier avec un multimètre fiable avant de "calibrer".

A savoir que la batterie a elle meme grace a son bms une tension minimal apres laquelle elle ordonne a la monoroue de releve les pédales,meme si la carte mere de la roue croit voire une batterie pas vide.

Bref c est tres tres mauvais.D autant que la sécurité incendie sur v11 et v12 au moins (les autres connais pas mais ca m etonnerai que ca soit différent) est basé sur la différence de tension entre les 2 batterie.Au passage la "sécurité" c est uniquement un alerte et un blocage de la roue.Donc concrètement la roue se bloque mais la charge de batterie de differente tension n est pas bloqué....

C est le type du sav inmotion global qui m a dit,"ne mettez" pas en charge la roue tant qu on a pas dignostique ensemble.

Grosso modo leur sécurité ne sert a rien vu que les valeurs sur laquelle ce base la sécurité sont souvent foireuse.Dans la plupart des cas la sécurité (uniquement un message et une roue qui ne veut plus plus avancé) est déclenché pour rien mais dans le cas inverse la sécurité ne se declenchera pas alors qu il y a un reel problème...

On verra donc avec les fameux "smart bms" si le taux de panne et sécurité sera améliorer ou au contraire,une panne possible supplémentaires...

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Autre chose a vérifier, parfois difficiement peut être que techos78 pourra nous aide a y voir plus clair ou a trouver une formule de test.

Chaque fois que j ai une roue,je vérifie la tension de charge du chargeur,et si la tension est inférieur a 84.3v j ouvre et regle le chargeur a 84.4v.Car il y a une perte entre la tension max en sortie de chargeur et la tension max de charge batterie.

Et bien sur ma v8f j ai essayé différents chargeur inmotion (v5f + adaptateur,v10f, chargeur d origine) malgre qu il soit tous réglé a 84.4v j obtient des charges batterie entre 83.5 et 83.65v .

J ai fait fait un adaptateur pour le mon chargeur de kingsong 18xl vers v8f , chargeur réglé comme les autre a 84.4v et bien uniquement avec ce chargeur la batterie monte a 84v full charge.

Je n ai pas compris pourquoi les chargeur inmotion ont un gros cable avec la terre et les kingsong non,je me demande si c est a cause de cela qu il y a plus de pertes sur la charge total de la batterie.

 

Screenshot_20230929-112024.png

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