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Leaperkim LYNX 151.2V


elric

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10 minutes ago, Arbalest said:

Oui  quand il s'allume par intermittence c'est qu'elle est bientôt complètement chargé. 

Je viens de constater que la fin de charge dictée par la roue (voltage inférieur au chargeur) se faisait comme ca, c'est pas très bien fichu, c'est un truc a tuer le chargeur IMO.

Ce qui se passe c'est que le seuil de voltage de la roue est atteint, elle arrête la charge, le chargeur coupe le courant et la ventilation, et passe au vert. Au bout de quelques secondes le voltage de la roue a baissé a cause de la tension de surface (sag) qui n'y est plus, et elle se met a nouveau a accepter la charge. Elle va faire cet aller retour beaucoup de fois avant que les deux voltages soient alignés. C'est pas terrible.

Ceci n'est pas la meme chose que le petit bruit de cycle qu'on entends en general en fin de charge classique.

Il me semblerais judicieux d'éviter cette sequence de on-off en ayant le voltage du chargeur plus bas que le voltage de coupure de la roue.

Modifié par misc
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8 minutes ago, Alexandre Nicolas said:

On a un indicateur quand c'est totalement chargé ?

Normalement le chargeur passe au vert, mais ça peut aussi juste dire qu'il n'y a plus de charge. Il vaudra mieux se référer a l'app de la roue pour savoir ou elle en est.

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Il y a 3 heures, JoWheeler a dit :

Le préconise max est 2,3 sur les pneus off road mais selon ton poids et ta pratique tu peux te mettre sur une fourchette entre 2 et 2,5 pour préserver ta jante. 

J'avais tenté de le monter à 2.5 (le kenda) effectivement c'était devenu instable, du moins très peu confortable. 

J'étais redescendu à 2.3 environs on retrouve un comportement sain, tout en ayant un pneu relativement vif. 

Dans tout les cas normalement sur le flan du pneu vous pouvez trouver la valeur de gonflage du pneu 😁. (Attention la donnée peut être en PSI 😉)

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D'ailleurs j'en profite vu qu'il y a pas mal de nouveaux acquéreurs de Lynx 😍.

Avec la dernière mise à jour la roue est de base en zéro assistance au démarrage, n'hésitez pas à changer de paramètres (THO RA) si la belle vous semble trop dure. 

 

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Ça y est c'est tout prêt à rouler! 

 

J'ai fait 30km avec pour l'instant, j'ai essayé plusieurs réglages sur l'assistance et la dureté des pédales. Je crois qu'en dernier je suis à 50 en dureté et 60 en assistance... 

 

Ça roule vraiment bien, c'est très agréable. J'ai un peu de mal à me faire à la hauteur des pédales pour le moment, j'ai l'impression de descendre d'une grosse marche à chaque arrêt 😆

 

Question pour les français, vous avez quoi comme assurance ? Je n'arrive pas à en trouver une. Je sais qu'en théorie on ne peut pas assurer ce type de véhicule, mais j'aimerais bien avoir au moins une RC à présenter en cas de contrôle. J'ai mis le TB à 45km/h histoire d'essayer d'être de bonne foi en cas de contrôle. 

J'ai vu Mob-In que j'ai contacté pour avoir un devis pour souscrire mais ils ne me répondent pas. Parachut il ne font pas de RC, uniquement l'assurance matérielle. Wizzas, comment dire... 

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Il y a 14 heures, misc a dit :

Je viens de constater que la fin de charge dictée par la roue (voltage inférieur au chargeur) se faisait comme ca, c'est pas très bien fichu, c'est un truc a tuer le chargeur IMO.

Ce qui se passe c'est que le seuil de voltage de la roue est atteint, elle arrête la charge, le chargeur coupe le courant et la ventilation, et passe au vert. Au bout de quelques secondes le voltage de la roue a baissé a cause de la tension de surface (sag) qui n'y est plus, et elle se met a nouveau a accepter la charge. Elle va faire cet aller retour beaucoup de fois avant que les deux voltages soient alignés. C'est pas terrible.

Ceci n'est pas la meme chose que le petit bruit de cycle qu'on entends en general en fin de charge classique.

Il me semblerais judicieux d'éviter cette sequence de on-off en ayant le voltage du chargeur plus bas que le voltage de coupure de la roue.

Tu penses qu'il faudrait arrêter la charge à quel voltage ? 

 

J'ai acheté le chargeur rapide Pidzoom parce qu'au delà du fait que ce sera pratique pour charger vite,  j'habite en haut d'une côte, et je n'ai pas envie d'avoir un cut off en partant 😄

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il y a 9 minutes, JonSkyRider a dit :

Question pour les français, vous avez quoi comme assurance ?

Perso je suis à la MAIF, en gros c'est 5€/mois ou 10€/mois tt risques  quand je leur ai dit que le véhicule coute 4k€ ça n'avait pas l'air de leur poser problème.

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2 hours ago, JonSkyRider said:

Tu penses qu'il faudrait arrêter la charge à quel voltage ? 

 

J'ai acheté le chargeur rapide Pidzoom parce qu'au delà du fait que ce sera pratique pour charger vite,  j'habite en haut d'une côte, et je n'ai pas envie d'avoir un cut off en partant 😄

C’est une bonne question, il y a deux aspects: l’équilibrage des cellules qui arrive normalement en fin de charge, certains clament le contraire pour les smart bms de chez LK, mais j’ai jamais rien vu qui appuie ceci. Et il y a l’usure des cellules lorsqu’elles sont chargé à bloc.

Donc pour équilibrer les cellules normalement il faut charger à fond. (Pour éviter le « on/off » mentionné précédemment j’ai le voltage accepté de la roue à 151.6 (le max) et le chargeur qui termine à 151.2 (selon la mesure de la roue).

Par contre charger à fond les batterie lithium ion les usent, d’où les histoires de charge à 80% etc.

Du coup c’est un équilibre entre les user mais aussi permettre l’équilibrage.

La premiere qualité des smart BMS (ils ne sont pas si smart) c’est de mesurer le voltage des groupes de cellules. Ça permet de savoir si elles sont correctement alignées ou pas, du coup tant que « max diff » (l’écart max entre cellules ) n’est pas trop élevé (o.o6V? À voir); on a pas besoin de charger à fond pour équilibrer.

Donc tant qu’il n’y a pas de décalage tu peut charger au voltage que tu veut; sachant que plus t’es proche de 100 plus ça use.

A noter que les tests de durée de vie chargent à 100% et que la majorité des cellules tiennent 1000 cycles; qui, à la louche, ferais 80 000km avec une lynx.

edit: assurance: j’ai la RC simple à la Macif, je ne sait pas ce que ça vaut mais c’est pas cher à 25€/an.

Modifié par misc
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il y a 13 minutes, misc a dit :

... l’équilibrage des cellules qui arrive normalement en fin de charge, certains clament le contraire pour les smart bms de chez LK, mais j’ai jamais rien vu qui appuie ceci....

En effet, les équilibreurs dynamiques qui font le job à n'importe quelle tension utilisent des charges capacitives commutées, ce qui nécessite une grosse matrice de mosfets pour établir toutes les liaisons nécessaires. Il est visible que les smart bms ne l'ont pas. Exemple avec un équilibreur pour 24S seulement :

image.png  (Daly)

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il y a une heure, JonSkyRider a dit :

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Ça y est c'est tout prêt à rouler! 

 

J'ai fait 30km avec pour l'instant, j'ai essayé plusieurs réglages sur l'assistance et la dureté des pédales. Je crois qu'en dernier je suis à 50 en dureté et 60 en assistance... 

 

Ça roule vraiment bien, c'est très agréable. J'ai un peu de mal à me faire à la hauteur des pédales pour le moment, j'ai l'impression de descendre d'une grosse marche à chaque arrêt 😆

 

Question pour les français, vous avez quoi comme assurance ? Je n'arrive pas à en trouver une. Je sais qu'en théorie on ne peut pas assurer ce type de véhicule, mais j'aimerais bien avoir au moins une RC à présenter en cas de contrôle. J'ai mis le TB à 45km/h histoire d'essayer d'être de bonne foi en cas de contrôle. 

J'ai vu Mob-In que j'ai contacté pour avoir un devis pour souscrire mais ils ne me répondent pas. Parachut il ne font pas de RC, uniquement l'assurance matérielle. Wizzas, comment dire... 

J'aime beaucoup le look de ta Lynx 😍

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Il y a 3 heures, misc a dit :

C’est une bonne question, il y a deux aspects: l’équilibrage des cellules qui arrive normalement en fin de charge, certains clament le contraire pour les smart bms de chez LK, mais j’ai jamais rien vu qui appuie ceci. Et il y a l’usure des cellules lorsqu’elles sont chargé à bloc.

Donc pour équilibrer les cellules normalement il faut charger à fond. (Pour éviter le « on/off » mentionné précédemment j’ai le voltage accepté de la roue à 151.6 (le max) et le chargeur qui termine à 151.2 (selon la mesure de la roue).

Par contre charger à fond les batterie lithium ion les usent, d’où les histoires de charge à 80% etc.

Du coup c’est un équilibre entre les user mais aussi permettre l’équilibrage.

La premiere qualité des smart BMS (ils ne sont pas si smart) c’est de mesurer le voltage des groupes de cellules. Ça permet de savoir si elles sont correctement alignées ou pas, du coup tant que « max diff » (l’écart max entre cellules ) n’est pas trop élevé (o.o6V? À voir); on a pas besoin de charger à fond pour équilibrer.

Donc tant qu’il n’y a pas de décalage tu peut charger au voltage que tu veut; sachant que plus t’es proche de 100 plus ça use.

A noter que les tests de durée de vie chargent à 100% et que la majorité des cellules tiennent 1000 cycles; qui, à la louche, ferais 80 000km avec une lynx.

edit: assurance: j’ai la RC simple à la Macif, je ne sait pas ce que ça vaut mais c’est pas cher à 25€/an.

Sur ce principe on charge à 80%. Je doute de cette théorie par ma propre expérience. 

Je charge à 100% tous les 5 cycles. Puis le reste du temps 80%. J'ai malgré tout perdu  20%/30 % d'autonomie. Ce qui pèse grandement dans la balance pour faire de longue distance sans devoir recharger. 

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15 minutes ago, Arbalest said:

En parlant  de smart bms et d'équilibrage 

J'ai une cellule sur un pack qui est déséquilibré par rapports aux autres : elle est en écart de 0.03v constamment et même après charge. 

Une solution ? 

Il me semble que ça reste dans la marge acceptable, mais ne peut l’affirmer.

Je n’ai pas non plus pu constater qu’un équilibrage ai été fait jusque là, malgré deux charges à 100% + repos.

Il y a le forum international qui en parle, tu peut regarder par ici.

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