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Question sur un cable electrique suspect


adri75

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Bon j'ai monté le nouveau contrôleur et ça ne marche toujours pas... Mes soudures sur mon connecteur xt60 fonctionnent sur l'arrivée batterie (vérifées au multimetre) , mais peut être que celles que j'ai fait sur le connecteur mâle sur les cables venant du contrôleur ont foiré car j'ai aucune tension au multimêtre en sortie (mais comme j'ai mis de la gaine thermique j'ai pas trop d'endroit ou placer mon multi).  Je fais refaire. Faut dire que j'utilise un gros fer à souder et j'ai aucune pince pour m'aider, c'est système D à fond !!  Je vais me prendre un petit fer à souder pour l'électronique je pense

Modifié par adri75
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Pas de chance, oui c'est important le fer à souder, 

Je mets un lien comme exemple, je ne connais pas la marque ni le fer à souder, donc à toi de trouver un prix et un appareil qui te semble acceptable.

https://www.amazon.fr/Extracteur-Preciva-Dassistance-Affichage-Température/dp/B0BCPBD94J/ref=asc_df_B0BCPBD94J&mcid=52f3f544900331c2b5bb02093aee86fc?tag=bingshoppin0f-21&linkCode=df0&hvadid=80401919912136&hvnetw=o&hvqmt=e&hvbmt=be&hvdev=c&hvlocint=&hvlocphy=&hvtargid=pla-4584001438250341&psc=1

Avec deux pinces qui peuvent servir, température réglable, panne interchangeable tu choisis celle qui va bien pour la soudure à faire,....

Je ne peux pas régler le mien, mais je m'en sors depuis près de 40 ans, il a cependant des pannes interchangeables. xD

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Il y a 2 heures, adri75 a dit :

( Brasure étain-plomb )
ca change vraiment qqchose sans plomb/avec plomb?

Aaahh, un sujet qui me fend le cœur. N'ayons pas peur des mots, la brasure étain plomb est une merveille de la nature. Regardez cette courbe :

8-Diagramme-de-phase-de-lalliage-plomb-e

On fait varier le pourcentage, que du plomb à gauche, que de l'étain à droite, et on s'aperçoit que pour une valeur magique (~62% Pb, ~38% Sn) :
-- le mélange passe directement de l'état liquide (liquidus) à l'état solide (solidus), sans état pâteux (patitus;)) intermédiaire.
-- la température de fusion est proche de 180°C (eutectique), alors que le plomb est liquide à 327 et l'étain à 232 °C.

C'était trop beau, les écolos sont passés par là et ils ont dit : le plomb, c'est pas bien, utilisez autre chose, démerdez vous. D'où l'invention du sigle RoHS, et de différents mélanges chers (contiennent de l'argent), avec une fusion ~15°C de plus (stress des composants) et une propension a créer des whiskers (poiluches conductrices) qui obligent à utiliser des composants spéciaux (barrière de nickel...).

Pour moi, le RoHS est une merde, une fantaisie démagogique qui a dégradé les performances techniques et qui coûte un argent monstre.

HS Maintenant, les écolos s'occupent du cristal, qui contient un minimum de 24% de plomb. C'est une horreur, jetez moi tout ça à la poubelle...

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Il y a 3 heures, adri75 a dit :

Hello !

J'étais plus sur celui à 15 euros car je risque de m'en servir qu'une fois... mais bon ya pas les pinces.... ou sinon faut que je me trouve un système de pince à part, ca reviendra peut etre moins cher

c'est toi qui vois :)

Un fer à souder à la maison c'est pas mal, pouvoir choisir la panne qui va bien pour les soudures que l'on veut faire c'est encore mieux !

Pour la soudure j'utilise depuis plus d'un quart de siècle plomb/étain à 60/40, je ne la mange pas, je ne la fume pas non plus, je suis loin d'avoir utilisé la quantité de plomb qu'ils ont mis sur la Cathédrale de Paris (entre autres) :mdr2:

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c'est toi qui vois 
Un fer à souder à la maison c'est pas mal, pouvoir choisir la panne qui va bien pour les soudures que l'on veut faire c'est encore mieux !
Pour la soudure j'utilise depuis plus d'un quart de siècle plomb/étain à 60/40, je ne la mange pas, je ne la fume pas non plus, je suis loin d'avoir utilisé la quantité de plomb qu'ils ont mis sur la Cathédrale de Paris (entre autres) :mdr2:
Ça peut se trouver sur Amazon en petite quantité ? Si c'est plus au norme écologique j'imagine que ce n'est pas facile à trouver !

Envoyé de mon IN2013 en utilisant Tapatalk

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Arf...

Je suis bloqué dans ma réparation, je ne comprends pas pourquoi ca ne fonctionne pas. La batterie à un bon voltage (40 volt au multi pour une batterie 36v), le controleur est neuf...je ne pense pas que le moteur soit mort. Pourtant mon display ne n'affiche toujours rien (mais avec  un display neuf que je vais renvoyer du coup)

La tension que je prend sur le connecteur femelle montre que ma première soudure, aussi pourrie soit-elle, fonctionne (premiere photo). J'ai un doute sur ma soudure sur la prise mâle. Déja la soudure était bien plus délicate à faire car j'étais moins à l'aise pour la faire (la cable à souder passe dans le cadre). Quand je prends la tension en sortie j'ai 2.3 V.  Mais là ou je prends la tension je ne suis pas certain que ça soit adapté.  J'ai essayé de prendre sur les cables de connection au moteur un peu au hasard (photo 3 cable jaune vert bleu) mais aucune tension.

Mon hypothèse était que ma soudure sur le XT mâle était ratée. Du coup j'ai recommencé mais c'est toujours pareil.  Et ma soudure sur le XT femelle ou j'étais certes plus à ma main à fonctionné elle. Donc je ne suis plus trop sûr que ca soit ça le probleme.

Qu'en pensez vous?

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Modifié par adri75
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Test le connecteur comme si c'était un fusible !

Mets ton sélecteur sur la position diode, et tu mets une pointe de chaque côté du connecteur sur le même fil, la valeur sur ton multimètre devrait se trouver à 0 (zéro) ou très proche, dans ce cas c'est bon, si la valeur est très grande ou infinie=pas bon, connecteur foiré ou soudure à revoir !

Pour faire le test ne mets pas les pointes sur les deux fils (noir et rouge),  car on ne test pas la tension, mais la continuité du fil en passant par le connecteur, mets les pointes sur  le noir de chaque côté du connecteur, idem pour le rouge. Après le test remets le multimètre en position volt par précaution !

Voir photo flèche verte

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Moins risqué que ce que suggère @Christian-91 : tu mesure avec la sonde noire sur le fil noir d'un côté de la jonction et la sonde rouge de l'autre côté, successivement sur le fil rouge et sur le noir. Ensuite tu fais la même chose en laissant la sonde noire sur le fil rouge et en mesurant avec la rouge les deux fils de l'autre côté.

Il n'est pas judicieux d'utiliser les fonctions ohmmètre ou test de diodes sur des circuits sous tension.

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Le 14/12/2023 à 16:14, Christian-91 a dit :

C'est plutôt les boursouflures de chaque coté qui semblent suspects, comme si du plastique avait fondu (carré bleu)

j'admets je n'avais même pas vu !  faut que je regarde ça de plus près... mais les fils bleu et rouge c'est l'éclairage avant me semble t-il... donc c'est pas "vital" pour le système je pense

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il y a une heure, adri75 a dit :

j'admets je n'avais même pas vu !  faut que je regarde ça de plus près... mais les fils bleu et rouge c'est l'éclairage avant me semble t-il... donc c'est pas "vital" pour le système je pense

Regarde quand même si j'ai mal vu ou s'il y a eu la aussi un coup de chaud, un court-circuit peu en entrainer d'autres en cascade, le plus difficile c'est de trouver la cause du problème.

Perso. je débrancherais la batterie, le contrôleur, le lcd, ....., si c'est possible et je testerais la continuité de tous les fils un par un, au moins ceux qui semblent suspects,

Pour t'orienter tu prend un fil, tu cherche le départ et l'arriver et tu test la continuité, 

Prends des photos avant de démonter quoique se soit, ça peut sauver pour le remontage

C'est du boulot, il ne faut pas te décourager, hum..., facile à dire :)

 

 

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Le 15/12/2023 à 19:15, Cormo a dit :

Moins risqué que ce que suggère @Christian-91 : tu mesure avec la sonde noire sur le fil noir d'un côté de la jonction et la sonde rouge de l'autre côté, successivement sur le fil rouge et sur le noir. Ensuite tu fais la même chose en laissant la sonde noire sur le fil rouge et en mesurant avec la rouge les deux fils de l'autre côté.

J'ai fais ces test et je trouve une valeur qui passe de 1 à 0280 environ.. Ca fait beaucoup j'ai l'impression.

Une autre hypothèse sinon, il n'y aurait t-il pas une manip à faire avec le display ? genre combinaison de touche pour remettre en route le système? (comme pour remettre en route une gyro en mode transport)

 

Le 15/12/2023 à 22:34, Christian-91 a dit :

Pour les boursouflures si c'est du plastique c'est peut-être un défaut de moulage, mais si c'est fondu il y a eu probablement un coup de chaud

J'ai regardé de plus près, en fait on dirait que c'est une sorte de plastique d'isolation  plutôt qu'un truc fondu. En tout cas ce n'est pas le plastique du moteur autour qui a fondu

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  • 2 mois après...

J'ai refais mes soudures un peu plus propre mais toujours rien, le display ne s'allume pas.

Je crois que je vais mettre en vente pour pièce le vélo...

Juste une question : j'ai soudé le fil noir sur le + sur mon xt60 femelle et du coup j'ai fait pareil sur le xt60 mâle. Les rouges ont donc été soudés sur les -  .  J'imagine que ca n'a aucune incidence, tant que le fil noir d'un côté est relié au noir de l'autre et idem pour les rouges.  Je supute bien ou  pas ?!

merci ;)

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