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Choisir un spot welder


Techos78

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Hi all,    (pour les réfractaires à l'anglais, spot welder = soudeuse par points)

Tout est dans le titre, et je suis obligé d'y passer car il me faut réparer des packs HS pour rééquiper une ks16b.

Je ne croyais pas que c'était aussi compliqué, j'ai passé 2 jours à scruter les technos/prix/puissances des différents modèles, sans oublier la fiabilité, disponibilité, praticité...

Les familles principales :
-- les grosses boîtes (genre Sunkko 7xxx), qui incorporent un gros transformateur secteur. Les prix sont classiquement autour de 200 ou 300€, ils ont en façade un porte électrodes, pas toujours pratique pour les gros packs.
-- les ultra-mini boîtes, qui en fait n'ont que le réglage+switch, l'énergie venant d'une batterie externe, éventuellement automobile 12V. Prix inférieur à 50€.
-- les mini boîtes, qui incorporent deux cellules plates de batterie. Ont souvent une sortie usb. Le + souvent, la puissance limite l'épaisseur à 0,15 mm en pur nickel.
-- les boîtes intermédiaires, incorporant une paire de super-condensateurs, souvent 2x3 kF (kilo Farads), sortie 5,4V. Cette techno est relativement nouvelle, le prix autour de 140€. La puissance est suffisante pour le nickel 0,2 , et possiblement pour le 0,3.

Mes critères : prix < 100€, soudage 0,2 mm à coup sûr, pédale inutile, deux pointes de touche individuelles.

J'élimine les mini soudeuses à cause du manque de fiabilité (stockage long terme ?) et puissance. J'élimine les grosses boîtes, chères et encombrantes. Je choisis un spotwhelder capacitif, et je viens de commande ceci chez ali ;

Spotwhelder-capacitif.JPG.70d16fe7c831314d49d8dae3ee6963ad.JPG

Oui, la forme hexagonale est bizarre, elle est due aux deux gigantesques capas internes :

Capa-3000F.JPG.f9b81ec0affafaf47c7403dc99d4aed4.JPG

Quand les condensateurs sont à 0 (après un très long stockage), il faut 20 mn pour les remettre à 5,4V.

Ce spot welder ne pratique pas la double impulsion... Le réglage est hyper simple : un bouton rotatif qui fait poussoir, pour la puissance et pour le temps d'attente de déclenchement auto. L'afficheur donne aussi la tension. Les vidéos valident le soudage pur nickel 0,2 , mais pas la double épaisseur 0,15+0,15 ce qui est nettement plus méchant que la simple épaisseur 0,3.

https://fr.aliexpress.com/item/1005005969448709.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.4.21ef5e5b5h7BOf&gatewayAdapt=glo2fra

Livraison en moins d'une semaine...

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Je complète mon équipement avec un chargeur / testeur de cellules, 4 slots :

Chargeur.testeur.piles.JPG.21761c7701b651b8010b0375927960bc.JPG

Chez Amazon, livraison 6 jours.

Ce truc comporte donc 4 emplacements indépendants. Il permet de régler les courants de charge, de décharge, il fait la mesure rapide de résistance interne ce qui donne une idée claire de l'état d'usure. Il est théoriquement bien protégé, y compris contre les inversions. Ce n'est pas un appareil récent, on le trouve en vidéo youtube, par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=nGpbvb8_OM0

Je ne suis pas sûr que la glissière coulisse suffisamment pour les cellules 21700, ce n'est pas mon besoin actuel, et au pire cas on peut bricoler un adaptateur.

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J'attends avec impatience ton retex sur la soudeuse.

Perso j'en utilise une home-made à partir d'un transfo de four à micro-ondes (nombreux tutos sur le net) piloté par un Arduino. Ça marche, mais pas hyper satisfaisant. Notamment sur les batteries de S18 j'ai dû renoncer à m'en servir pour souder les lames de nickel sur le circuit imprimé du BMS. Il faudrait pour cela suffisamment de pêche pour que la soudure traverse les deux épaisseurs de nickel superposées. Sans compter l'effet dissipateur dévastateur du circuit imprimé.

Pour souder les lames sur les cellules ça va. Bien que vraisemblablement moins solides que celles d'origine, pour l'instant aucune de celles que j'ai faites n'a lâché.

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Avec les DIY  à base de transfo de µondes, j'ai l'impression qu'il y a un choix cornélien, sur le nb de tours du secondaire. Classiquement, on met 2 spires de très gros fils, mais c'est un peu juste dans les cas exigeants. Certains mettent 4 spires, mais pour cela il faut 2 transfos tête-bêche :

Whelder.transfo.JPG.6e2383b51ec8a960145cc5fc4087f630.JPG

 

J'avais bien regardé le spotwhelder GLITTER 801, mais il est un peu cher, et pas toujours dispo.


Le DOCREATE est mon second choix, sachant que cette marque est "solide" car elle réalise des machines haute puissance professionnelles. La promo est sympathique (et rare), le prix descend sous les 100€.

Un unboxing pas terrible
https://www.youtube.com/watch?v=vqMeB_pUDiY

Un excellent test en allemand :
https://www.youtube.com/watch?v=x5x5YHpzgCA

Vidéo asiatique, qui montre l'intérieur de la bête :

Une autre (indienne ?) qui n'apprend rien, on a fait le tour du sujet
https://www.youtube.com/watch?v=2iEJD8U69Fk

Ce modèle a l'avantage d'être livré avec son adaptateur secteur, de nombreuses soudeuses n'ont qu'une entrée USB-C sans rien d'autre.

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J'ai utilisé du 25mm2.

Premier essai, je n'avais pas encore l'info des 3.5v, je n'avais qu'une spire complète (ce qui fait en réalité 1 3/4), le 1/10 acier nickelé ne tenait pas, trop faible.

J'ai fini par faire 3 spires 3/4. Une combinaison d'huile de coude et silicone m'ont permis de les passer dans un seul transfo. C'est le max qui était possible. A vide, j'ai très précisément 3.5v.

2023-12-07-07-27-58-198.jpg

2023-12-07-07-28-32-957.jpg

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Si j'avais eu l'info avant, j'aurais pris un contrôleur "double pulse", ça semble plus efficace pour ce type d'appareil : le premier pulse, plus court et avec moins d'intensité "préchauffe" la zone de soudage, l'élévation de température augmente la résistance de la bande a souder, et favorise la passage du courant du second pulse par la coque de l'accu (=réduit un peu le court circuit direct par la bande entre les bornes et favorise le passage du courant par l'interface entre la bande et l'accu).

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Ça ne coûte pas cher (25~30€ voir moins selon ce que tu as a recycler) + du temps. Ça soude, ça a bien fonctionné  pour remplacer des accus HS sur un pack avec bande nickelée de 0,15.

Mais les points ont une surface plus petite que les points de soudeuse pro. Je rejoins l'avis de Cormo, c'est limité en puissance malgré l'intensité réglée au max. Tu peux augmenter le temps de soudage, mais alors ça chauffe plus, ce n'est pas l'effet recherché.

Pour faire mieux, il faut 2 transfos avec 2 spires au secondaire : primaires en //, secondaires en série, tu auras entre 3 et 4v, avec une intensité double. Mais ça devient alors usine à gaz.

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Un ami utilisé une docreate portable, il me dit en être très satisfait : taille des points de soudure, pas d'échauffement des bandes (elles n'ont pas de coloration suite au soudage = la fusion est brève, intense, c'est l'effet recherché)

Mais je n'ai pas vu le résultat. Je lui demanderai un démo a notre prochaine rencontre, mais c'est pas avant qq mois 

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Une question aux bricoleurs du forum : quand on achète des bandes, certaines sont fendues au centre, fentes espacées du pas entre 2 accus, ce qui permet de mettre une électrode de chaque côté de la fente et de réduire le courant de court circuit direct lors de la soudure 

J'aimerai acheter une poinçonneuse pour réaliser ces fentes, mais je n'ai trouvé nulle part ce type d'outil. Savez vous si ça existe et où ça peut s'acheter ?

Merci!

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J'ai le Glitter 801B il m'a coûté 84 € grâce aux diverses réductions accumulée sur ALI. J'ai réalisé un bon nombre de réfection de batterie avec cette soudeuse et le 0,2 mm se soude très bien en demi puissance. L'appareil est très fiable et les quelques minutes de charge en début travail ne sont pas gênantes du tout, le temps de préparer son ouvrage et le Glitter est prêt. J'ai notamment refait des batteries pour appareillage handicapé (lève malade et fauteuil roulant électrique) et aucun retour depuis plus d'un an. Le seul point important et de bien choisir les bandes de nickel pur et de parfaitement dégraisser les points de contact.

 

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Il y a 3 heures, OzMek a dit :

... J'ai fini par faire 3 spires 3/4....

Une remarque , dans un transfo, il y a toujours un nombre entier de spires. Il suffit de compter le nombre de passages dans le trou. Bien sûr, la dernière spire peut être très grande (pointes de touche), mais le courant se referme par là et cela constitue une spire complète.

Il y a 2 heures, OzMek a dit :

Pour faire mieux, il faut 2 transfos avec 2 spires au secondaire : primaires en //, secondaires en série, tu auras entre 3 et 4v, avec une intensité double.

Oui, et on a une chance sur deux d'obtenir 0 Volt ;) ... :boulet:

Il y a 2 heures, OzMek a dit :

Une question aux bricoleurs du forum : quand on achète des bandes, certaines sont fendues au centre, fentes espacées du pas entre 2 accus, ce qui permet de mettre une électrode de chaque côté de la fente et de réduire le courant de court circuit direct lors de la soudure 

J'aimerai acheter une poinçonneuse pour réaliser ces fentes, mais je n'ai trouvé nulle part ce type d'outil. Savez vous si ça existe et où ça peut s'acheter ?

A ma connaissance, les points de soudure doivent toujours être proches, entre 3 et 5 mm, et il ne faut pas de fente entre les deux, on soude chaque côté l'un après l'autre.

Edit : je viens de trouver un exemple de soudure autour d'une fente :
SpotW.fente.JPG.123c1f3aa5c317d4f9a713a6c5c477e9.JPG   Bizarre...

Je doute fortement qu'il existe des découpeuses manuelles. Les découpes "fantaisistes" peuvent (?) être exécutées à la cisaille grignoteuse qui évite la torsion d'une cisaille conventionnelle.
Il existe une foultitude de bandes pré-fendues, ainsi que des bandes "échelle" pour les cellules en quinconce ou orthogonales. Le problème est que le pas ne matche pas toujours avec les spacers utilisés, ce qui pose problème pour les rangées longues

Il y a 2 heures, OzMek a dit :

Un ami utilisé une docreate portable, il me dit en être très satisfait : taille des points de soudure, pas d'échauffement des bandes (elles n'ont pas de coloration suite au soudage = la fusion est brève, intense, c'est l'effet recherché)

Alléluia psaume 117 !. Je me demandais s'il existait un jaja pour améliorer le contact des pointes de touche et donc éliminer/réduire les étincelles (métal vaporisé+plasma). Un peu dans l'esprit de la brasure étain-plomb sans flux que l'on trempe dans du décapant liquide. Bon, c'est juste pour causer, à sec ça va bien.

Il y a 2 heures, touthmosis a dit :

J'ai le Glitter 801B...
... Le seul point important et de bien choisir les bandes de nickel pur et de parfaitement dégraisser les points de contact...

Oui, c'était mon premier choix. Je pense que les versions A, B, C.. se distinguent uniquement par les accessoires associés...
Trouver les bandes de nickel pur de la bonne largeur, les intercalaires isolants, les spacers éventuels, les pattes de soudage, les enveloppes thermorétractables, le joint silicone pour étancher ces enveloppes...... pffff, un peu rébarbatif tout ça...

Modifié par Techos78
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J'avais pris celui-ci après avoir vu les commentaires positifs et quelques vidéos YouTube mais difficile de savoir son efficacité sur du nickel pur car il est vendu avec 2 échantillons de bande d'acier nickelé, très mauvais en passage du courant, les bandes rouilles et deviennent bleue après soudage par points.

J'ai préféré m'abstenir de faire une réparation en l'état actuel.

Où être sûr de trouver des bandes de nickel pur en 0.15mm ?

Seesii Mini Soudeuse par Points Batterie 11000mAh Ecran LCD en Couleur Amélioré 80 Grades Ajustables Machine de Soudage par Points Portable avec Feuille de Nickel 2x5M & Supports 4X4

https://www.amazon.fr/dp/B0BHSV1PZV?ref_=cm_sw_r_apan_dp_J3SN8BEDNXE5R71VYFNN&language=fr-FR

71v05upiH1L._AC_SL1500_.jpg

Modifié par fiocco
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Perso, j'ai acheté un module à 30€ sur Aliexpress. Certains reviews se plaignaient qu'il claquait à la première soudure. En réalité, la tension dans la partie logique chute trop lors d'un pulse, et ne peux plus maintenir la Gate des mosfets au treshold, donc ça pète. Un condo de 1000µF sur le + et - de la partie logique et ça marche parfaitement.

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Il y a 4 heures, fiocco a dit :

... Seesii Mini Soudeuse par Points Batterie 11000mAh ...

Il n'y a pas de raison que les mini-welders soient mauvais, je pense même qu'ils sont tous corrects pour du 0,1 ou 0,15 pur nickel. Ce qui me fait peur, c'est la batterie interne, constituée de 2 cellules plates :

Whelder.batterie.JPG.7516d3ce972563f7091f287006cb8275.JPG

Je veux pouvoir stocker le boîtier plusieurs années dans ma cave, sans qu'il en profite pour mourir bêtement...
Avec une soudeuse capacitive, no problemo.

Modifié par Techos78
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Je n'ai pas encore osé démonter le mien, après test il soude bien les bandes d'échantillons fourni en 0.15mm seulement c'est de l'acier nickelé 🤔

Il faudrait que je puisse le tester sur du nickel pur que je n'ai pas réussi à obtenir après 3 commandes auprès d'autres fournisseurs 😔

Et le test du nickel est très simple, il suffit de laisser tremper un morceau dans de l'eau très salée quelque jour, ça ne doit absolument pas rouiller 😉

Modifié par fiocco
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il y a 46 minutes, Adrien WALLON a dit :

... la tension dans la partie logique chute trop lors d'un pulse, et ne peux plus maintenir la Gate des mosfets au treshold, donc ça pète....

Oui, bien vu. C'est effectivement un point critique, les mosfets de puissance sont plus à l'aise quand la tension gate est autour de 12 Volts, avec souvent une limite à 20V.

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Le 07/12/2023 à 11:44, fiocco a dit :

...je n'ai pas réussi à obtenir...

Ah, la Chine décline... Moi c'est mon fournisseur qui me demande si j'ai vraiment besoin du spotwelder :D, ben voyons, je lui ai filé 90€ pour des prunes. Tsss.

=====================================================

Bon, reçu à l'instant, bien emballé, bien transporté, le truc a un bel aspect. OK.

Fournisseur sérieux, qui s'excuse pour le transport un peu long, et qui me rappelle que j'ai 15 j. pour changer d'avis.

J'ai jeté un cil sur la mini notice chinois/anglais, et j'ai simplement remarqué que les condensateurs sont des 1,5 mF, alors que certains spotwelders sont équipés avec des 3 mF. (il y a 2 capas, mais -comme vous savez- cela ne double pas la valeur). Bon, cela ne change pas grand chose...

Je n'ai pas testé, j'ai juste mis un papier cadeau autour et hop, direction le sapin...
Ben oui, quoi, les traditions...

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