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Choisir un spot welder


Techos78

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il y a 19 minutes, Techos78 a dit :

Il n'y a pas de raison que les mini-whelders soient mauvais, je pense même qu'ils sont tous corrects pour du 0,1 ou 0,15 pur nickel. Ce qui me fait peur, c'est la batterie interne, constituée de 2 cellules plates :

Whelder.batterie.JPG.7516d3ce972563f7091f287006cb8275.JPG

Je veux pouvoir stocker le boîtier plusieurs années dans ma cave, sans qu'il en profite pour mourir bêtement...
Avec une soudeuse capacitive, no problemo.

Serait-il possible de le modifier avec l'ajout du condensateur ? car j'ai trouvé qu'il manquait de pêche après quelque soudures seulement.

L'intérieur doit être générique.

Modifié par fiocco
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il y a 19 minutes, Techos78 a dit :

N'est-ce pas plus simple de passer simplement un aimant dessus ?

Encore une idée reçue, je comprends mieux pourquoi personne n'y voit que du feu.

Modifié par fiocco
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  • Techos78 a modifié le titre en Choisir un spot welder

Mea maxima culpa, sur deux sujets :
-- d'abord, j'ai (beaucoup) écrit welder avec un h après le w. Ben non, il n'y en a pas. J'ai corrigé un peu partout...
-- ensuite, l'aimant sur le nickel : oui, le nickel est magnétique, donc on ne peut pas le distinguer du fer, la méthode par oxydation est la seule applicable facilement.

Je viens de recevoir mon chargeur/déchargeur/testeur, et, pour l'instant, je joue avec des AA 2100 mAh :

Chargeur_OPUS.JPG.d83e9059a95964e10cb461147b6e5405.JPG

La prise en main est un peu rugueuse, ne jetez pas la notice trop vite...

Quand on connecte une cellule, il faut dans les 5 secondes dire ce que l'on veut faire, sinon c'est une charge 500 mA qui est exécutée par défaut. Moyennant un petit apprentissage, charge, décharge avec calcul de capacité, test rapide avec impédance interne, niveau de courant, visualisation de la tension. Tout me semble conforme. La hauteur des logements est juste suffisante pour les cellules 70mm (21700). Au bout d'1 heure, avec un courant de 2 x 500mA, le ventilateur s'est mis en route, il est relativement discret. Cet appareil est intéressant pour les cadmium-nickel car il permet d'effectuer des cycles décharge/charge ce qui "rode" les vieille batterie en diminuant l'effet mémoire.
Je viens de voir sur la notice que la décharge des Li-Ion va jusqu'à 2,8V, ce n'est pas beaucoup, cela fait un peu peur. Par contre, la charge va à 4,2V, et s'arrête complètement (contrairement au Ni-Cd qui reçoivent toujours 10 mA). Si la Li-Ion redescend sous 4,12V, la charge redémarre. C'est bien la méthode traditionnelle I constant puis V constant.

Cet appareil me plait, je valide.

 

Modifié par Techos78
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Pour moins cher LiitoKala Lii-600 environ 35€, à aussi la fonction test de capacité et est capable de charger 3A×4 ports, il y'a aussi le M4 ou le M4S qui est encore moins cher.

Source:

https://fr.aliexpress.com/item/1005005064093337.html?dp=1c003mgndi29&aff_fcid=0af8f30173ee499796a7d443e08c15fb-1701965737670-09722-NUUJNoAU&aff_fsk=NUUJNoAU&aff_platform=promotion&sk=NUUJNoAU&aff_trace_key=0af8f30173ee499796a7d443e08c15fb-1701965737670-09722-NUUJNoAU&terminal_id=b63c8d8eed774574a959a498ab1c036e&afSmartRedirect=y

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Modifié par fiocco
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Il y a 5 heures, fiocco a dit :

Je n'ai pas encore osé démonter le mien, après test il soude bien les bandes d'échantillons fourni en 0.15mm seulement c'est de l'acier nickelé 🤔

Il faudrait que je puisse le tester sur du nickel pur que je n'ai pas réussi à obtenir après 3 commandes auprès d'autres fournisseurs 😔

Et le test du nickel est très simple, il suffit de laisser tremper un morceau dans de l'eau très salée quelque jour, ça ne doit absolument pas rouiller 😉

Ta essayer chez NKON?

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Achat de nickel,nickel, sur AE chez riesba service tools store. Ce vendeur propose a la commande le choix acier nickelé ou nickel pur. Plus lourd que l'acier nickelé, plus souple que l'acier aussi, bcp plus cher que l'acier. Ne rouille pas dans l'eau salée.

J'ai pas encore testé la soudure

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Il y a 11 heures, Techos78 a dit :

Une remarque , dans un transfo, il y a toujours un nombre entier de spires. Il suffit de compter le nombre de passages dans le trou. Bien sûr, la dernière spire peut être très grande (pointes de touche), mais le courant se referme par là et cela constitue une spire complète.

Oui, et on a une chance sur deux d'obtenir 0 Volt ;) ... :boulet:

A ma connaissance, les points de soudure doivent toujours être proches, entre 3 et 5 mm, et il ne faut pas de fente entre les deux, on soude chaque côté l'un après l'autre.

Edit : je viens de trouver un exemple de soudure autour d'une fente :
SpotW.fente.JPG.123c1f3aa5c317d4f9a713a6c5c477e9.JPG   Bizarre...

Je doute fortement qu'il existe des découpeuses manuelles. Les découpes "fantaisistes" peuvent (?) être exécutées à la cisaille grignoteuse qui évite la torsion d'une cisaille conventionnelle.
Il existe une foultitude de bandes pré-fendues, ainsi que des bandes "échelle" pour les cellules en quinconce ou orthogonales. Le problème est que le pas ne matche pas toujours avec les spacers utilisés, ce qui pose problème pour les rangées longues

Alléluia psaume 117 !. Je me demandais s'il existait un jaja pour améliorer le contact des pointes de touche et donc éliminer/réduire les étincelles (métal vaporisé+plasma). Un peu dans l'esprit de la brasure étain-plomb sans flux que l'on trempe dans du décapant liquide. Bon, c'est juste pour causer, à sec ça va bien.

Oui, c'était mon premier choix. Je pense que les versions A, B, C.. se distinguent uniquement par les accessoires associés...
Trouver les bandes de nickel pur de la bonne largeur, les intercalaires isolants, les spacers éventuels, les pattes de soudage, les enveloppes thermorétractables, le joint silicone pour étancher ces enveloppes...... pffff, un peu rébarbatif tout ça...

Si si, je maintiens et confirme par l'expérience, l(e seul) 'intérêt des fentes est de souder a cheval dessus. En empêchant le trajet direct du courant entre les pointes, ça améliore (beaucoup) la qualité de la soudure. 

+ 1 Effectivement la 4 ème spire est complète, fermée par la zone de soudure. Merci pour ta remarque.

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Le 07/12/2023 à 10:52, Adrien WALLON a dit :

Perso, j'ai acheté un module à 30€ sur Aliexpress. Certains reviews se plaignaient qu'il claquait à la première soudure. En réalité, la tension dans la partie logique chute trop lors d'un pulse, et ne peux plus maintenir la Gate des mosfets au treshold, donc ça pète. Un condo de 1000µF sur le + et - de la partie logique et ça marche parfaitement.

Serait-il possible de nous montrer les points où souder pour le modifier avec l'ajout du condensateur ? car j'ai trouvé qu'il manquait de pêche après quelque soudures seulement, l'intérieur doit être générique.

Modifié par fiocco
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@fiocco Oui, bien vu, le chargeur/testeur LiitoKala assure toutes les fonctions, pour deux fois moins cher.

@OzMek : En effet, ton argument est convaincant, avec une fente le courant passe davantage par dessous. Ceci dit, avec une impulsion musclée ça marche raisonnablement bien, sans s’embêter à faire de la dentelle. ;)

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à l’instant, Techos78 a dit :

@fiocco Oui, bien vu, le chargeur/testeur LiitoKala assure toutes les fonctions, pour deux fois moins cher.

@OzMek : En effet, ton argument est convaincant, avec une fente le courant passe davantage par dessous. Ceci dit, avec une impulsion musclée ça marche raisonnablement bien, sans s’embêter à faire de la dentelle. ;)

Oui 🤩. Mais c'est tjs pareil, je ne suis qu'un utilisateur très occasionnel, et maintenant que j'en ai un, j'essaye de voir comment m'en contenter.

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2 hours ago, fiocco said:

Serait-il possible de nous montrer les points où souder pour le modifier avec l'ajout du condensateur ?

Tu trouveras ton bonheur dans cette vidéo :

https://youtu.be/u5khY6d3qds?si=K95s0SIt3lLtrbtR

Pour le manque de pêche, attend quelques secondes entre tes pulses, le temps que la tension de ta batterie remonte et se stabilise. 

Perso, je branche dessus une alim de labo à 14V et 5A pour recharger en permanence et garantir une bonne régularité. C'est un peu le bordel sur le bureau, mais ça fait bien le taff.

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quasi HS : cette histoire de fente, dont l'utilité a été brillamment démontrée ci-dessus, me fait penser à un truc que j'ai appris dans mon école professionnelle... et qui ne m'a jamais servi en 43 ans de vie active.

C'est la notion de résistance surfacique, exprimée en Ohm-carré, qui découle du constat stupéfiant suivant :
quand on pose deux sondes sur une surface infinie, la résistance est indépendante de l'écart entre les sondes. Quelques mathématiciens fous pourront essayer de démontrer ça avec moult intégrales, it's not a piece of cake comme disent certains. Plus facile : faire le calcul par éléments finis, maintenant que les ordis pédalent vite...

La valeur mesurée dépend de l'épaisseur de la feuille, il y a donc aussi la notion de résistance volumique.

Bon, ça ne sert à rien, mais c'est un peu magique d'imaginer que quand on écarte les sondes, le nombre de chemins en // augmente et R reste constant. (sur une feuille infinie).

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  • 3 semaines après...

J'ai testé très brièvement le spot welder Docreate, simplement réglé à puissance 80 (cela va jusqu'à 120) :

Spotwelder.test1.JPG.9733522f48d1a4908ccc212276fc69c3.JPG

C'est le ruban échantillon, d'épaisseur 150µm et de nature inconnue, la soudure est très solide, les électrodes n'ont pas collé ou charbonné.
Ce mini test est OK pour moi, cette soudeuse Docreate est pratique et bien finie, je valide.

Edit : Euh, assailli par un doute, j'ai vérifié l'épaisseur du ruban fourni : c'est du 100µm, la marge de puissance est donc plus faible que ce que je pensais. Bon, cela devrait quand même marcher...

Modifié par Techos78
  • Merci 1
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Le 08/12/2023 à 12:40, OzMek a dit :

C'est le principe qui permet aux habitations de disposer d'une prise de terre.

Et surtout de recevoir de l'électricité ! Les lignes haute tension ne transportent que les trois phases, le neutre est véhiculé par la terre.

 

Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

J'ai testé très brièvement le spot welder Docreate, simplement réglé à puissance 80 (cela va jusqu'à 120) :

Spotwelder.test1.JPG.9733522f48d1a4908ccc212276fc69c3.JPG

C'est le ruban échantillon, d'épaisseur 150µm et de nature inconnue, la soudure est très solide, les électrodes n'ont pas collé ou charbonné.
Ce mini test est OK pour moi, cette soudeuse Docreate est pratique et bien finie, je valide.

Edit : Euh, assailli par un doute, j'ai vérifié l'épaisseur du ruban fourni : c'est du 100µm, la marge de puissance est donc plus faible que ce que je pensais. Bon, cela devrait quand même marcher...

Gaffe à ce que la lamelle soudée au + ne vienne pas toucher le corps de la cellule. Perso je biseaute les coins par précaution.

Les soudures paraissent très belles, bien mieux que ce que j'arrive à faire avec ma bouzine DIY.

Ayant justement un pack de S18 à réparer (un de plus) je vais expérimenter le truc de la lame fendue, pour voir. Idéalement il faudrait qu'une des pointes ait une grande surface de contact et soit appliquée uniquement sur la cellule. Malheureusement pas facile à mettre en oeuvre.

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Il y a 3 heures, Cormo a dit :

Gaffe à ce que la lamelle soudée au + ne vienne pas toucher le corps de la cellule. Perso je biseaute les coins par précaution.

Oui, absolument. Pour les 18650 et 21700 il existe des rondelles isolantes pour éviter les soucis...
Ici, pas de problème, c'est une simple cellule AA (morte) soudée sur le cul (négatif), le téton positif est de l'autre côté.

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Le 07/12/2023 à 20:43, OzMek a dit :

Achat de nickel,nickel, sur AE chez riesba service tools store. Ce vendeur propose a la commande le choix acier nickelé ou nickel pur. Plus lourd que l'acier nickelé, plus souple que l'acier aussi, bcp plus cher que l'acier. Ne rouille pas dans l'eau salée.

J'ai pas encore testé la soudure

Je confirme avoir bien reçu de ce vendeur du nickel pur en strip de 0.15 x 8mm, merci 😌

Après un bain TRÈS salé de 5 jours aucune trace de rouille apparente 🤗

Je commençais à désespérer après 3 commandes passées auprès de vendeurs indélicats 😔

Attention quand même car il vend aussi de l'acier nickelé, il faut bien le préciser lors de son choix AVANT ET APRÈS la commande pour être certain sinon vous en aurez à coup sûr 😱

De toute façon en dehors du bain salin, on peut aussi s'apercevoir que le nickel est plus terne d'aspect, plus souple que l'acier nickelé avec moins d'effet ressort, si on à le temps et l'envie, on peut aussi s'amuser à mesurer la résistivité ainsi que le passage du courant 😉

1448590698675408632.jpg

Acier vs Nickel vs Cuivre - Passage du courant insert 0.1 x 8mm.png

 

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Modifié par fiocco
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