kazak Posté(e) le 17 décembre 2023 Partager Posté(e) le 17 décembre 2023 Bonjour, Suite à un démontage pour crevaison sur ma MCM5 de presque 4000km, au remontage la roue bug furieusement. Le moteur n'entraîne plus la roue, et de temps à autre envoie des à-coup. J'ai fait une vidéo illustrative. VID_20231217_163748.mp4 En y regardant de plus près, je m'aperçois qu'un des cables du coupe circuit s'est arraché, mais je me demande si le problème vient de là. D'après vous, règlerai je le problème en changeant seulement le coupe circuit ou c'est plus profond que cela ? Ps: j'ai essayé de contrôler l'état en débranchant la nappe du coupe circuit de la carte mère mais ça n'a rien changé. Avez vous des idées ? Je l'aimais bien ma petite roue super maniable 😟 Kazak Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cormo Posté(e) le 18 décembre 2023 Partager Posté(e) le 18 décembre 2023 Inversion au branchement des trois fils du moteur ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kazak Posté(e) le 18 décembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 18 décembre 2023 J'ai pensé à ca au début aussi mais j'ai tout revérifié et hormis le fait que le jaune ne se branche pas avec le jaune, le vert pas avec me vert et le bleu pas avec me bleu, je ne pense pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien WALLON Posté(e) le 8 janvier Partager Posté(e) le 8 janvier cad le jaune ne se branche pas avec le jaune etc ? les connecteurs ne rentrent pas ? ça ressemble franchement à un mauvais branchement des câbles de phase pourtant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elric Posté(e) le 8 janvier Partager Posté(e) le 8 janvier @kazak, as-tu resserré correctement les boulons sur l'axe moteur ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
King Size Posté(e) le 8 janvier Partager Posté(e) le 8 janvier Le 17/12/2023 à 17:59, kazak a dit : Avez vous des idées ? Logiquement tu n'as démonté que les fils de phases et la broche des capteurs hall... As-tu pensé à prendre en photo (ou en note) l'ordre de premiers ? ...À vérifier la broche des seconds ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kazak Posté(e) le 8 janvier Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier Il y a 7 heures, Adrien WALLON a dit : cad le jaune ne se branche pas avec le jaune etc ? les connecteurs ne rentrent pas ? ça ressemble franchement à un mauvais branchement des câbles de phase pourtant. Je voulais dire... A moins qu'il ne faille pas rebrancher les câbles jaunes ensemble (jaune avec jaune), bleus ensemble et vert ensemble. Je pense que c'est bien ce que j' ai fait. Je vais redémonter la roue pour contrôler et prendre une photo. Je te tiens au courant. Merci pour le tuyau 👍 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kazak Posté(e) le 8 janvier Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier il y a 18 minutes, elric a dit : @kazak, as-tu resserré correctement les boulons sur l'axe moteur ? Merci pour la réponse. Si par boulons de l'axe moteur il s'agit des 6 vis qui sont sur l'équerre qui tient les pédales, oui, ils sont bien serrés. Sinon, je vois pas trop ce que ça peut être. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kazak Posté(e) le 8 janvier Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier il y a 9 minutes, King Size a dit : Logiquement tu n'as démonté que les fils de phases et la broche des capteurs hall... As-tu pensé à prendre en photo (ou en note) l'ordre de premiers ? ...À vérifier la broche des seconds ? Merci pour la réponse kingSize... Par contre tu m'as complètement perdu 😁 De quoi parles-tu par broche des capteurs hall? De mémoire (ca fait déjà un mois que j'ai démonté) je n'ai débranché que le fil d'alim batterie, celui du coupe circuit et les 3 fils de phases (jaune, bleu et vert). Et en débranchant le coupe circuit, je me suis aperçu qu'un des fils du coupe circuit était arraché mais que le coupe circuit soit reconnecté ou pas, la roue à la même réaction (voir sur la vidéo du premier message). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elric Posté(e) le 8 janvier Partager Posté(e) le 8 janvier (modifié) il y a 15 minutes, kazak a dit : Si par boulons de l'axe moteur il s'agit des 6 vis qui sont sur l'équerre La MCM5 je ne connais pas spécialement. Mais sur toutes les roues , il y a toujours des boulons que tu retires et qui permettent de retirer la roue moteur de la coque. Ce sont ces boulons. Ça m'est arrivé , il faut vraiment que ces boulons soient serrés très très fort , utiliser une clef Btr de très très bonne qualité, et le mieux est de mettre du loctite bloque écrous. Mais chez moi , l'oscillation était moins forte . Donc un premier temps, je serai plutôt d'avis de mes petits copains, de contrôler la connections des phases moteur et du capteur Hall. Regarde aussi si il n'y a pas un câble abîmé. Modifié le 8 janvier par elric Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kazak Posté(e) le 8 janvier Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier (modifié) Ca marche ! Je vais démonter ma MCM5 et contrôler tout ça dès que j'ai un moment ! Je vous tiens au courant. En tous cas, un grand merci à tous les 4 pour votre temps et votre aide! Modifié le 8 janvier par kazak Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elric Posté(e) le 8 janvier Partager Posté(e) le 8 janvier (modifié) Dans la barre de recherche (en haut à droite) , en tapant MCM5, tu recherches un sujet qui parle de la MCM5 , tu cliques sur un message de quelqu'un qui a la MCM5 qui apparaît en bas de son message. Tu cliques sur la MCM5 en bas du message. Et la va apparaître, la liste complète de tous les propriétaires de la MCM5. A ce moment , tu peux les interpeller ici (c'est TON sujet) , en tapant @ suivi immédiatement de la première lettre du pseudo, puis quand le bon pseudo apparaît, tu cliques dessus. Et tu recommences. Ça doit faire ceci: @kazak. Et tu leur demande si par hasard, il n'ont pas une photo du branchement des connecteurs. Car moi, c'est la première chose que je fais quand je démonte une roue. Modifié le 8 janvier par elric Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gsalc2014 Posté(e) le 8 janvier Partager Posté(e) le 8 janvier Salut, les branchements sur ma mcm5 v2, si ça peut t'aider. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
King Size Posté(e) le 8 janvier Partager Posté(e) le 8 janvier (modifié) il y a 51 minutes, kazak a dit : celui du coupe circuit Tu as débranché la batterie et vidé les condos pour travailler en sécurité : C'est parfait. Mais de la roue, que tu as dû sortir pour travailler dessus, ne sort que les 3 phases du moteur et les petits fils des capteurs hall qui servent à matérialiser la position la roue pour le microprocesseur. Leur intégrité est essentielle. Sur la photo de @gsalc2014, c'est le connecteur juste derrière le câble de phase vert dont (pas le même modèle de roue) tu dois t'assurer qu'il est correctement engagé...en plus de l'ordre des 3 phases. Modifié le 8 janvier par King Size Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kazak Posté(e) le 8 janvier Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier Merci à tous les deux! Je l'avais ouverte pour changer la chambre à air en juin 2022, j'ai déjà une photo avec l'ensemble des branchements. Pour moi j'avais rebranché de façon similaire. Je vous tiens au courant quand j'aurai recontrolé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
King Size Posté(e) le 8 janvier Partager Posté(e) le 8 janvier Enfoirés de chez Gotway!!!! Les fils des capteurs hall sont sous la même gaine torsadée que ceux du buzzer!!! Il faut tout détorsader pour débrancher le connecteur et retirer la roue... Et moi qui me plaignais de la complexité de la V11... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 8 janvier Partager Posté(e) le 8 janvier Cette gaine torsadée me semble passée de mode, elle a un sérieux inconvénient : elle ne tient pas la température (rilsan?). Il ne faut pas l'utiliser pour les fils moteurs car elle fond. De même, il faut éviter que les fils moteur touchent un thermorétractable de batterie. Par contre, les fils souples gainés silicone sont d'excellente qualité, une valeur sûre à user sans modération. (dans la bonne gauge... et la bonne couleur ). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elric Posté(e) le 8 janvier Partager Posté(e) le 8 janvier Il y a toujours cette espèce de colle blanche sur les connecteurs de chez Begode. ( Absent aussi chez Inmotion par exemple). A mon avis , il faut mieux en remettre après tout remontage , si tu veux éviter un cutoff inexpliqué un jour a 40 km/h. J'ai déjà vu le lien pour ce produit sur ce forum , mais pour le retrouver ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elric Posté(e) le 8 janvier Partager Posté(e) le 8 janvier il y a 12 minutes, Techos78 a dit : Cette gaine torsadée me semble passée de mode, elle a un sérieux inconvénient : elle ne tient pas la température (rilsan?). Il ne faut pas l'utiliser pour les fils moteurs car elle fond. On comprend mieux pourquoi certaines roues s'enflamment "sans raison" 😉 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kazak Posté(e) le 8 janvier Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier il y a 26 minutes, King Size a dit : Enfoirés de chez Gotway!!!! Les fils des capteurs hall sont sous la même gaine torsadée que ceux du buzzer!!! Il faut tout détorsader pour débrancher le connecteur et retirer la roue... Et moi qui me plaignais de la complexité de la V11... De mémoire, je n'ai jamais débranché de cable ni detorsadé la gaine. En débranchant le bipper et deconnectant les fils de phase, ça laisse une 20aine de cm de mou, ce qui est suffisant pour sortir le pneu et lever la chambre a air... Effectivement je n'aurai pas osé débrancher et enlever ce mastic sans en remettre. Donc d'après toi, je dois contrôler aussi ces capteurs ? Que dois je vérifier ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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