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Limite de charge kingsong


julien tailler

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Perso j'ai déjà récupéré une ou deux cellules HS mais plutôt manière douce, en alimentant par un courant très faible genre 30mA. Faut pas être pressé et ça ne marche pas à tous les coups.

Sous aucun prétexte je ne tenterai la manip décrite par Techos, il y a trop de risques.

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De plus la résistance interne doit être plus élevé sur la cellule fortement déchargée, il faut effectivement une charge lente pour la "réveiller" sinon elle risque de s'échauffer trop rapidement.

Si on tente la méthode sauvage, il faut absolument surveiller la température en continu de la cellule à récupérer.

C'est pour cela que j'ai préféré investir 40€ dans un chargeur Liitokala lii-600 qui permet la réparation des cellules (fonctions charge, décharge, test, réparation) à noter que le mode automatique ou manuel est fort appréciable avec mesure par capteur de température sur chaque cellule.

La bonne nouvelle, c'est qu'on à de la marge mais si cela reste TRÈS théorique.

Li-ion - Plague de fonctionnement des cellules (Bluilding Safe of Cell Battery).webp

Modifié par fiocco
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Il y a 11 heures, fiocco a dit :

j'ai préféré investir 40€ dans un chargeur Liitokala lii-600 qui permet la réparation des cellules (fonctions charge, décharge, test, réparation)

Liito-KalaLii-600.JPG.42bdc77bfb4443884a564c93ba6b355b.JPG

J'ai un appareil à peu près similaire, l'OPUS BT-C3100 :

Chargeur.OPUS.JPG

C'est surtout le mode d'affichage qui diffère entre les appareils : 
-- Le LiiKotala affiche tous les paramètres du slot sélectionné
-- L'OPUS affiche le paramètre sélectionné pour tous les slots.

La vocation de ces appareils me semble surtout être le "rodage" des batteries NiCd pour gommer leur effet mémoire.
Donc charge et décharge sous différents courants, calcul de capacité, test de résistance interne.

Sur l'OPUS il n'y a pas la recharge très douce préconisée pas @Cormo , le courant de recharge est 200, 300, 500, 1000mA, et 1500 et 2000 sous condition.

Je vais bientôt m'occuper de cellules HS, j'essaierai les recharger sous 200 mA (avec un détecteur de fumée au dessus ;) ) . . . .
 

 

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Ça m'a l'air d'être de très bons appareils et fiables car j'ai déjà réussi à récupérer une cellule 18650 complètement morte, est-ce que c'était de la chance ? je ne sais pas mais toujours est-il qu'elle ne voulait rien savoir sur mon autre chargeur (affichage EEEE où null), un Nitecore UM4 qui m'avait servi pour ré équilibrer avec succès une 21700 du pack avant gauche de la S18 🤗

J'avais opté à l'époque pour la méthode "pirate" faute de mieux mais ça c'était avant 😅

Modifié par fiocco
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Le 25/12/2023 à 10:43, fiocco a dit :

Ça m'a l'air d'être de très bons appareils et fiables car j'ai déjà réussi à récupérer une cellule 18650 complètement morte, est-ce que c'était de la chance ? je ne sais pas mais toujours est-il qu'elle ne voulait rien savoir sur mon autre chargeur (affichage EEEE où null), un Nitecore UM4 qui m'avait servi pour ré équilibrer avec succès une 21700 du pack avant gauche de la S18 🤗

J'avais opté à l'époque pour la méthode "pirate" faute de mieux mais ça c'était avant 😅

Quand vous dites récupérer une cellule d'un pack, comment l'identifier ? Il faut la dessouder ?

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"L'identifier " ? "déssouder" ? voyons... 🤔

Même si tout à déjà été donné comme information dans les PAGES PRÉCÉDENTES !

L'identifier, c'est comme ceci 😉

(voir vidéo)

La déssouder, c'est comme celà 😉

(voir photo)

La partie "facile" démonter la batterie, sortir la platine du pack puis extraire la dent, pardon... la cellule, en faisant lâché la soudure par point d'origine en soulevant et travaillant l'insert 😅

Si tu n'as pas déjà abandonné, la partie "moyenne" acheter des inserts aux  dimensions d'origine en 0,15x8mm en PUR Nickel et un "Spot Welder " de ton choix pour la soudure par point 🤗

La partie"difficile" s'assurer que l'insert est bien en PUR Nickel avec un petit bain d'eau salé de quelques jours, ça ne doit absolument pas rouiller, remplacer l'insert en le soudant avec le "Spot Welder" par 4 points, équilibrer la cellule à la même tension que les autres, remettre en place la cellule, souder la languette sur la platine puis tester la  bonne recharge à la tension de 84V et après tout ça tu seras un chef 😌

Kingsong S18 - Batterie cellules Insert HS (1).jpg

KS-S18 - Cellule 21700 insert cassé.jpg

Acier vs Nickel vs Cuivre - Passage du courant insert 0.1 x 8mm.png

Modifié par fiocco
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Il y a des boutiques spécialisées en réparation de pack batteries, c'est effectivement faisable de faire cela soi même, mais cela prend du temps, des ressources (chargeur pour "réscuciter" une cellule morte, point de soudage faisable avec une batterie de voiture ( @Techos78 tu avais fait une vidéo si je ne me trompe), languettes en nickel...

On acquiert une certaine expérience mais cela reste un pack batteries, et pour le temps le prix et la responsabilité civile, je préfère remettre cela dans les mains de professionnels.

Concernant ta vente, si le vendeur est sur des groupes de Wheel je n'hésiterais pas à balancer son nom, c'est le genre de chose inacceptable qui pourrit une communauté qui sauf erreur de ma part a toujours été très correcte dans ses ventes pour l'énorme majorité.

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