Omi Posté(e) le 3 janvier Partager Posté(e) le 3 janvier Salut à tous ! Je sollicite votre aide aujourd'hui concernant un souci de batterie sur xiaomi m365 Essential à "petite batterie" (20 accus au lieu de 30). En effet au début elle ne chargeait pas mais fonctionnait très bien. J'ai donc décidé de remplacer tout le bms, branches incluses, et comme la batterie était plus petite qu'une batterie de m365 "normale" j'ai fait des raccords/rallonges avec des bandes de nickel, bref tout propre, tout nickel (lol), ça clignote bleu, le voltage est à ±38V, le bonheur quoi ! J'installe donc la batterie, j'allume la trottinette, fais rouler un peu, tout marche. En lâchant l'accélérateur je constate que la trottinette s'éteint. Je réessaye d'allumer et de rouler, pareil, encore et encore. Problématique ! Je redémonte la batterie, le voyant est bleu, clignote bien régulièrement, ok. Je teste donc le chargeur, le problème initial étant la recharge de la batterie. Le chargeur se met a clignoter vert et rouge et le bms en bleu et rouge mais de façon irrégulière et saccadée. La batterie est à 53% à la mise en charge et quelques heures plus tard le chargeur est toujours en train de clignoter, j'essaye donc d'allumer la trottinette pour voir si ça n'avait pas changé quelque chose, mais toujours pareil et la trottinette affiche une charge de 60% et des poussières. J'ai re-testé la tension des cellules pour vérifier que tout était bien équilibré et effectivement tout est à 3,8V. Je ne comprends vraiment pas le souci de cette batterie, quelqu'un aurait une solution ou une idée ? Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider à résoudre ce casse-tête (PS : j'ai testé une autre batterie valide de m365 sur la trottinette et tout fonctionne parfaitement, je suis sûr que le souci vient de la batterie) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Omi Posté(e) le 3 janvier Auteur Partager Posté(e) le 3 janvier (modifié) Pour ceux qui ont la flemme de tout lire, en résumé la batterie ne chargeait pas avant que je change le bms complet, maintenant elle charge mais hyper lentement, le voyant du chargeur clignote vert/rouge, le bms clignote en bleu/rouge saccadé en charge et la trottinette s'éteint dès que j arrête d'accélérer. Tout cela alors que tout laisse croire que la batterie est ok... voyant bleu régulier, tension à 38V, équilibrage ok, soudures point par point propres... Modifié le 3 janvier par Omi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AdemJS Posté(e) le 3 janvier Partager Posté(e) le 3 janvier Bonjour, Le bms est-il compatible avec la batterie ? Et aussi avec le contrôleur ? Peut-être une question de firmware (ou de branchement) ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 3 janvier Partager Posté(e) le 3 janvier Salut @Omi , félicitation pour ton courage. Tout ce que tu dis semble cohérent, les cellules sont à mi-charge et tu as vérifié que les 10 paires de cellules (10S2P) sont ~équivalentes. Mais tu n'arrives pas à charger ce pack. Hypothèse : imaginons qu'il y a un souk dans le câblage des 10 liaisons intermédiaires qui ont un double rôle : -- permettre l'équilibrage à 4,2V à l'aide des bypasses de fin de charge -- bloquer la charge si une seule tension intermédiaire atteint atteint 4,28V, c'est la protection ultime des packs génériques, mosfet X1 : (les 10 liaisons non représentées) le mosfet T1 (qui n'existe généralement pas sur les packs e-roues) -- coupe si une cellule est trop basse -- coupe si le courant de sortie est trop élevé. les seuils sont généralement : Il faudrait que tu essayes de repérer ce mosfet X1, il devrait être passant et pour cela la Gate doit être positive, généralement entre 5V et 20V. Un test radical consiste à court-circuiter temporairement X1 entre Drain--Source pour voir si la charge s'effectue normalement... Remarque : j'imagine que tu as utilisé un fer antistatique car les petits composants de mesure sont assez chatouilleux... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Omi Posté(e) le 3 janvier Auteur Partager Posté(e) le 3 janvier Pour commencer je te remercie pour ta réponse et explication détaillée. En tant que novice apprenant sur le tas et disposant de vagues notions en électronique je n'ai pas réussi à saisir tout ton propos pour tout te dire. Pour le câblage cellules-bms que j'ai raccordé avec des bandes de nickel (les branches du bms étant plus grandes que la batterie elle-même), à part le trajet qui s'est rallongé tout est disposé à l'identique de l'origine (et les bandes de nickel isolées une par une au chatterton). Je te joins la une carte bms identique à celle que j'ai installée (non raccordée), si tu pourrais m'éclairer un peu sur les marches à suivre pour faire ce test. Et concernant le fer je ne saurais te dire s'il est antistatique, c'est un Miniware TS-101 (, et pour le poste de soudure par point c'est un petit truc de chez Aliexpress, je ne pense pas qu'il le soit. Merci d'avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 3 janvier Partager Posté(e) le 3 janvier Je ne doute pas que les cellules doivent bien respecter le 10S2P avec leurs bandes de nickel correctement soudées. J'ai évoqué une erreur possible dans le raccordement des 10 ou 11 petits fils qui aboutissent au connecteur blanc Z3. J'imagine que tu as soudé ces petits fils sur les bandes de nickel, et fatalement le résultat est assez confus. C'est juste une hypothèse... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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