Mono Posté(e) le 9 janvier Partager Posté(e) le 9 janvier (modifié) https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042152816 Je cite «4° Les gyropodes mono-traces doivent être équipés d'un frein.» et «En cas de défaillance du freinage électrique, l'engin doit pouvoir freiner normalement ou s'immobiliser avec une décélération minimale de 1,25 (+/- 0,25) m/s2 comme décrit au point 5 de l'annexe 1 du présent arrêté» Cette loi est toujours en vigueur ? Il me semble que, dans ce cas, toutes les gyroroues existantes ne sont pas légalaux en France !? J'ai toujours pensé qu'ils étaient légaux avec l'assurance lorsque la vitesse était limitée à 25km/h. Modifié le 9 janvier par Mono Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 9 janvier Partager Posté(e) le 9 janvier il y a 44 minutes, Mono a dit : «En cas de défaillance du freinage électrique, l'engin doit pouvoir freiner normalement ou s'immobiliser avec une décélération minimale de 1,25 (+/- 0,25) m/s2 comme décrit au point 5 de l'annexe 1 du présent arrêté» Aucun problème, les roues sont conformes, car en cas de panne de freinage électrique, c'est le pilote lui-même qui freine avec ses incisives plantées dans le bitume... 1 3 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mono Posté(e) le 12 janvier Auteur Partager Posté(e) le 12 janvier Y a-t-il quelqu'un qui comprenne les phrases ci-dessus dans la loi ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
King Size Posté(e) le 12 janvier Partager Posté(e) le 12 janvier (modifié) Il y a 2 heures, Mono a dit : Y a-t-il quelqu'un qui comprenne les phrases ci-dessus dans la loi ? Au regard de la définition du Cht'i Robert (qui est copain avec des académiciens!) nous ne sommes pas des gyropodes monotraces, qui sont des bidules avec manche comme celui-ci : Nous correspondons au 1° de la loi : 1° Les engins mono-traces qui ne sont pas des gyropodes doivent être équipés d'au moins un dispositif de freinage. Par dispositif de freinage, on entend tout dispositif destiné à réduire la vitesse de l'engin. Donc au regard de l'article 6 nous sommes tenus de pouvoir nous arrêter avec une décélération de 1,7 m/s2 ce qui signifie perdre 1,7 m/s de vitesse en 1 seconde... C'est à dire perdre 6,12 km/h par seconde. Comme on ne peut pas aller à plus de 25 km/h, même en roulant au maximum on doit donc pouvoir s'arrêter en 4 secondes, ce qui est bien plus que suffisant. Et en cas de déficience du système de freinage électrique...on revient au cas spécifique évoqué par @Techos78. Modifié le 12 janvier par King Size 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loïc 74 Posté(e) le 12 janvier Partager Posté(e) le 12 janvier La méthode de test ne me paraît pas adaptée aux gyroroues, et reviendrait aussi aboutir au cas évoqué par @Techos78: Article 5 de l'annexe: Méthode d'essai d'un système de freinage électrique : L'engin est amené à sa vitesse maximale par construction, puis l'alimentation de la batterie est coupée. La décélération de l'engin est mesurée jusqu'à l'arrêt complet de l'engin, à l'exception des 0,5 s finales. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mono Posté(e) le 12 janvier Auteur Partager Posté(e) le 12 janvier (modifié) Le 12/01/2024 à 14:50, King Size a dit : Au regard de la définition du Cht'i Robert (qui est copain avec des académiciens!) nous ne sommes pas des gyropodes monotraces J'ai essayé de vérifier cela aussi (y compris la référence au droit européen) et j'ai dû conclure que «gyropode mono-trace» inclue également des gyroroues : «Article 1 : Sont soumis aux dispositions du présent arrêté tous les engins de déplacement personnel motorisés tels que définis au point 6.15 de l'article R. 311-1 du code de la route.» [https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042152816] 6.15. Engin de déplacement personnel motorisé : véhicule sans place assise, conçu et construit pour le déplacement d'une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, équipé d'un moteur non thermique ou d'une assistance non thermique et dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 25 km/h. Il peut comporter des accessoires, comme un panier ou une sacoche de petite taille. Un gyropode, tel que défini au paragraphe 71 de l'article 3 du règlement (UE) n° 168/2013 du Parlement européen et du Conseil du 15 janvier 2013 relatif à la réception et à la surveillance du marché des véhicules à deux ou trois roues et des quadricycles, peut être équipé d'une selle. [https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045025478] Definition: «71) «gyropode»: un concept de véhicule reposant sur un équilibre instable inhérent à l'engin, qui se stabilise grâce à un système auxiliaire de contrôle, et qui englobe des véhicules motorisés à une roue ou des véhicules motorisés à deux roues bitrace;» [https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2013:060:0052:0128:FR:PDF] Je peux me tromper complètement, bon, j'espère que c'est le cas ! Le 12/01/2024 à 14:55, Loïc 74 a dit : La méthode de test ne me paraît pas adaptée aux gyroroues c'est vrai, pas du tout adaptée, ou, les gyropodes ne sont pas adaptés à la loi 🙃 Modifié le 14 janvier par Mono Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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