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Les chargeurs rapides sont ils bons pour nos batteries ?


Pat75

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Il y a 22 heures, Schepi a dit :

Ralalala les gars, je vous l'ai déjà dit vous vous prenez trop la tête pour rien. 

Perso je me prend pas du tout la tête, je recharge à 95/100% quasi toujours avant de partir rouler. 

Peut-être que oui, peut-être que non !? Combien de km par an ?

Pat75 dit avoir perdu 1/3 de son autonomie en distance en  2 ans et j'ai le souvenir d'avoir lu que sa roue a parcouru 9.000 km. Si c'est le cas, ça vaut le coup [ou pas] de chercher à comprendre comment préserver nos batteries. Perso, je n'en suis pas encore là, avec une ACM16 à 4500 km et une T4 à 1200 km. Wait & see.

Sans rentrer dans les détails, et probablement avec certaines approximations diront les experts, les courants forts à la charge comme à la décharge, les surcharges et décharges profondes, les excès et variation de température provoquent des détériorations mécaniques, dont certaines liées à la variation plus ou moins rapide du volume des électrodes notamment graphite, au cours des cycles charge/décharge, induisant des contraintes mécaniques qui provoquent des micro fissures, et dégradent la qualité de l'interface avec l'électrolyte, de même qu'une altération de la chimie de l'électrolyte, ce qui augmente la résistance interne de la batterie et par suite son échauffement. C'est un cercle vicieux. Sans compter la formation de dendrites de Lithium entre les électrodes qui, au fil de leur progression dans l'électrolyte entre les électrodes, peuvent finir par court-circuiter une cellule, induisant dans le pire des cas une surchauffe par effet joule et un incendie. La chose est complexe et fait l'objet de nombreuses études.

Il y a 22 heures, Pat75 a dit :

Petite question au delà du protocole de charge.  Concernant la vie des batteries, je pense que dans la façons de rouler de chacun, cela influence la vie des batteries.  

Sur ma V11 en 2 ans malgré un protocole de recharge propre, j'ai perdu 1/3 de la distance totale. 

 

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La V11 est donné pour 120 km d'autonomie.  J'ai réussi à faire il y a deux ans 114 km à 30km-h.

Aujourd'hui à 30 km-h,  c'est maximum 80/90,kms.

Mais dans cette perte d'autonomie, je pense que c'est une multitudes de facteurs rentrent en ligne de compte.

La qualité des composants, la qualité de recharge, et nos façons de tresser les décharges en roulant. Tout comme produit de consommation, les fabricants font en sorte que leurs monoroues est une durée de vie pas trop longue.

 

 

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@Jmoser Après chacun voit midi à sa porte comme on dit 😁.

Je pense honnêtement aussi qu'utiliser un protocole bien compliqué pourra sûrement faire vivre les batteries de nos roues plus longtemps.

Mais selon mon point de vue, c'est beaucoup trop pour peu de rentabilité.

Ça serait d'ailleurs assez intéressant de voir un peu l'évolution de nos autonomie. 

Quand j'aurai du temps je testerai ma S18 avec 9000km histoire de quantifier un peu cette fameuse perte après plusieurs années 😁... Après maintenant que j'ai la Lynx ça risque d'être fastidieux de faire 50/60km de S18 😭.

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Il y a 9 heures, Jmoser a dit :

... La chose est complexe et fait l'objet de nombreuses études.

Oui, et à mon avis il ne faut pas trop se prendre la tête là-dessus.
En gros, les constructeurs préconisent une charge à Imax≈0,5C, ce qui signifie qu'elle durera 2h30mn mini en tenant compte de la fin de charge plus lente. Exemple :

 Hobby16-diag.JPG

Là, ce n'est pas une charge complète, la tension démarrerait autour de 52V pour ce(s) pack(s) 67,2Vmax.

Remarque : la puissance délivrée par le chargeur est maximale juste lors de la commutation du régime courant constant -> tension constante. Tous les chargeurs utilisent cette méthode.

il y a 7 minutes, Schepi a dit :

.. un protocole bien compliqué ....... c'est beaucoup trop pour peu de rentabilité...

+1. Quelques "vieux wheelers" se rappelleront le sympathique gadget nommé CD (Charge Doctor). C'était une époque où on se posait beaucoup de question sur l'optimisation de durée de vie pour des charges volontairement incomplètes... Bah, ce vieillissement chimique n'est pas scandaleux, il faut aussi considérer qu'un pilote bien rôdé a tendance à oublier le mode éco. A priori, les packs meurent essentiellement à cause de certaines cellules qui se suicident à tension basse... Une plaie pire que les grumeaux dans la pâte à crêpe.

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Oui si ce n'est pas revendu dans la 1ère année 😅

De toute façon après 85% la recharge ralenti 😉

Une chose est sûre, je ne reviendrais pas sur mon chargeur de 2,5A en ballade car je trouve mon chargeur rapide de 5A maintenant trop lent sur la S18 🤣

Modifié par fiocco
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Même si j'ai tendance à apprécier charger "lentement" mes batteries, je dois reconnaître que babysitter une batterie en charge mais leur mettre 3-4 kw au freinage voire plus  et tout autant à l'accélération pendant une conduite sportive en ville est clairement beaucoup plus dommageable que charger à 1C. Les batteries vieillissent également "toutes seules" juste en existant, et même bien stockées. Je pense que cette discussion nous concerne à peine pour être franc, rares sont ceux qui vont atteindre les kilométrages où le vieillissement devient pertinent (aux alentours de 30 000 km pour la plupart des cellules sur les roues d'aujourd'hui pour du 70/80% de capacité). Il est plus pertinent d'éviter les décharges profondes (facile).

Il faut, je pense, être informé, mais ne pas s'empêcher de dormir :) dans 30 000km, on pourra en reparler.

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Le 03/06/2024 à 22:12, Schepi a dit :

Ralalala les gars, je vous l'ai déjà dit vous vous prenez trop la tête pour rien. 

Perso je me prend pas du tout la tête, je recharge à 95/100% quasi toujours avant de partir rouler. 
 

Avec une S18 et la façon dont je roule, pareil que toi, je partirais full systématiquement avec une batterie si petite ... et à mon avis, vu comment tu sembles rouler, tu dois vraiment la maltraiter ;)

Tu as constaté une dégradation de la batterie du coup ? (m'est avis que la quincaillerie Kingsong lâche avant la batterie moi 😁)

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Il y a 3 heures, InMoWh75 a dit :

Avec une S18 et la façon dont je roule, pareil que toi, je partirais full systématiquement avec une batterie si petite ... et à mon avis, vu comment tu sembles rouler, tu dois vraiment la maltraiter ;)

Tu as constaté une dégradation de la batterie du coup ? (m'est avis que la quincaillerie Kingsong lâche avant la batterie moi 😁)

La pauvre à vraiment pris cher, mais elle roule encore 🤣

Je dois avouer que maintenant que j'ai l'habitude de la Lynx j'ai l'impression d'être sur un jouet sur la S18 (surtout vu son état xD). 

Mais quand les beaux jours seront là je ferrai un teste d'autonomie, on verra bien 😁.

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Le 05/06/2024 à 09:39, Timini a dit :

Même si j'ai tendance à apprécier charger "lentement" mes batteries, je dois reconnaître que babysitter une batterie en charge mais leur mettre 3-4 kw au freinage voire plus  et tout autant à l'accélération pendant une conduite sportive en ville est clairement beaucoup plus dommageable que charger à 1C.
 :) dans 30 000km, on pourra en reparler.

Je viens de me livrer à un petit calcul simple au terme duquel, je vois qu'avec une T4 (1800 Wh, 100 V), en chargeant à 5 A, on est à environ 0,25 C, et à 0,5 C en chargeant à  2 x 5 A. En décharge avec une conso moyenne à 25 Wh/km à 36 km/h, on tire environ 900W en moyenne, soit également aux alentours de 0,5C. Certes une relance peut nous emmener à 1800 W (1 C), voire plus (3600 W / 2 C).

Du coup, pourquoi pas des ultracondensateurs pour lisser des appels de puissance ou des freinages courts et musclés ? Quelques Farads, et moins de quelques Wh; suffiraient ! Bon, il faut croire que si les constructeurs de gyroroues n'y ont pas recours, c'est que le rapport bénéfice/prix.poids est probablement encore marginal !  

J'en reviens à mon protocole de recharge / décharge : je peux me tromper, mais il me semble au final qu'en termes de longévité des batteries, les courants de charge et décharge (0,5 C, 1 C, ...) posent moins de problèmes que les surcharges et les décharges profondes, d'où cette stratégie qui se résumerait à "charge aussi souvent que tu peux et juste ce qu'il te faut", pour se situer, en milieu de parcours, au voisinage de la tension nominale de 3,7V / cellule (* 24 pour la T4 -> soit ~89 V).

R.V. dans 30.000 km 🤪

Modifié par Jmoser
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7 minutes ago, Jmoser said:

cette stratégie qui se résumerait à "charge aussi souvent que tu peux et juste ce qu'il te faut", pour se situer, en milieu de parcours, au voisinage de la tension nominale

A priori c’est une bonne stratégie, tant que les cellules ne se déséquilibrent pas. Le problème c’est que sans smart BMS c’est un peut la santé de batteries de Schrödinger: on ne sait pas.

Mais c’est pas impossible que tu fasse 30k km sans équilibrer; on verra bien, je te le souhaite :) 

(Pour le mentionner un équilibrage (de BMS classique) ne peut corriger l’alignement que de peut; un seul ne suffira pas à corriger un grand écart.)

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Il y a 4 heures, misc a dit :

Mais c’est pas impossible que tu fasse 30k km sans équilibrer; on verra bien, je te le souhaite :) 

Je fais un équilibrage régulièrement, et particulièrement dès que j'anticipe un parcours nécessitant une autonomie consommant plus de 60 à 70% de la capacité totale de la batterie (= 40 à 50 km)

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Le 04/06/2024 à 23:14, Pat75 a dit :

La V11 est donné pour 120 km d'autonomie.  J'ai réussi à faire il y a deux ans 114 km à 30km-h.

 

 

114 km avec 1500 Wh, c'est 13 Wh/km, c'est très économique.

Avec la T4, 1,72m 83 kg, je suis à 25 Wh/km entre 35 et 45 km/h compteur, mais je n'ai jamais testé un parcours de 100%++ à 0%.  

Modifié par Jmoser
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Il me restait de mémoire  7 % de batterie.  J'ai posté à l'époque cette information sur le site. 

Curieusement, inmotion à fait une mise à jour qui nous a fait perdre en autonomie.  Kingsize doit s'en souvenir.  Full c'était 120 km et aujourd'hui  100 km me semble t'il . Je vais vérifier. 

Possible que l'algorithme puisse jouer sur la consommation.  Si c'est volontaire de chez Inmotion, je n'en comprends pas vraiment les raisons.  Peut-être que je devrais faire un reset d'usine, vais je regagner de l'autonomie ? 

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Non c'est suite à la mise en place de la fonction "Go Home" qui réserve un certain pourcentage de batterie, je n’en connais pas la valeur (20%?)

J’avais demandé la semaine derrière si quelqu'un avait eu l'occasion de tester. 

Modifié par fiocco
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Curieusement, à 95% de charge il m'annonce 65 km.

Je vais peut-être faire un reset d'usine.  J'espère que celui ci ne va pas effacer le nombre de kilomètres de la roue. Je me souviens que cette mise à jour s'est faite toute seule. Culotté tout de même. 

Go home ?  Mais encore

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il y a 54 minutes, Pat75 a dit :

Full c'était 120 km et aujourd'hui  100 km me semble t'il . Je vais vérifier. 

Par un changement de firmware c'est passé de "120 km" à "114 km" (tous deux très exagérés avec mon poids... :$) juste parce que la V11 étant sujette à quelques cramages de CM à pleine charge, ils ont dû juger qu'en écrêtant la tension à un niveau légèrement plus faible cela supprimerait ces risques. Concernant la fonction "réservoir de secours" qui existait sur les premières V11, elle a aussi été supprimée par mise à jour du firmware. Une part a été réintégré dans le ride normal, et l'autre perdue au profit de la sécurité des cellules. C'est du moins mon opinion sur le sujet. ;)

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il y a une heure, Pat75 a dit :

Il me restait de mémoire  7 % de batterie.  J'ai posté à l'époque cette information sur le site. 

Curieusement, inmotion à fait une mise à jour qui nous a fait perdre en autonomie.  Kingsize doit s'en souvenir.  Full c'était 120 km et aujourd'hui  100 km me semble t'il . Je vais vérifier. 

Possible que l'algorithme puisse jouer sur la consommation.  Si c'est volontaire de chez Inmotion, je n'en comprends pas vraiment les raisons.  Peut-être que je devrais faire un reset d'usine, vais je regagner de l'autonomie ? 

Moi ces derniers temps, plus une roue consomme et plus je bande 😁

 

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