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Les chargeurs rapides sont ils bons pour nos batteries ?


Pat75

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Vitesse de charge:

La grande majorité des cellules li-ion ont une vitesse de charge « standard » (qui n’use pas trop et sert dans le calcul de durée de vie) de 0,5C, soit 50% de charge en une heure. La vitesse de 1C correspond à 100% en une heure, est acceptée dans les specs mais use la batterie. Certaines batteries ont une spec « for cycle life » (bichonnage) de 0,3C.

Il faut faire le calcul pour savoir quel amperage supporte la batterie d’une roue en particulier; mais avec une grosse roue il faut y aller pour dépasser les 0,5C. Les 3200Wh de la Sherman supportent 10A en restant dans la spec « standard ».

Plus la batterie est grande, moins ça la chatouille. A noter qu’avec 0,5C, si le principe dis 2h de temps de charge, en réalité ça mettra plus à cause de la phase CV. Niveau specs batteries le cycle démarre à 2.5V mais ça nous importe peut.

Repos:

Pour le repos après charge: une partie de l’équilibrage se fait après avoir débranché à 100%. C’est bien d’en profiter, mais ce n’est pas essentiel de le faire à chaque fois.

Un autre argument pour laisser reposer serai de laisser refroidir une batterie chauffée par la charge: sauf que si l’on charge à 100% il y a eut la phase CV ou le courant baisse et a priori la batterie n’est plus bien chaude. Ce serai plus tôt appliquable au cas où l’on charge «rapidement », puis coupe (en milieu de charge) et part direct. J’essaye d’éviter de faire ça, mais parfois il faut ce qu’il faut, en rando je laisse reposer juste un peut.

Correct me if I’m wrong.

edit: version courte:

La majorité de nos chargeurs “rapides” sont en réalité dans les spécification de courant “standard” de la batterie.

Le repos avant / après charge aura un bénéfice minime, et les occasions d’équilibrer se présenteront naturellement.

Modifié par misc
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  • 2 mois après...

Laisser reposer avant de charger, laisser reposer après avoir rechargé... bah, je crains que ce ne soient des précautions pas très utiles. L'expérience montre que les Li-Ion (de marque) ont une bonne fiabilité pour l'usage e-roue. Les constructeurs fournissent des bms corrects, et l'assemblage est plutôt bon. Il faut bien sûr éviter de vider totalement les packs, ou d'abuser de la régénération batterie pleine. (freinages, descente, pendule...)

Cette régénération stresse sévèrement les packs, et on ne s'inquiète pas de dépasser largement les courants théoriques de recharge, sans délais d'aucune sorte. Et ça marche. Hallelujah.

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Posté(e) (modifié)

Intérêt ou pas de ces précautions ?   Personnellement, je les mets en application afin de prendre soin au maximum de mes packs batteries.  85km avec la v11 en une charge .En deux ans, j'ai parcouru 9500 kms. C'est pas si mal, je trouve. De plus, je ne fais jamais de rando. Juste du 100% Paris.

Modifié par Pat75
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  • 1 mois après...

En ce qui me concerne, lorsque c'est compatible avec mon parcours, j'essaie de me situer, entre 70 et 60% pour faire ~7 km, entre 70 et 50% pour ~14 km, entre 80 et 50% pour ~21 km, ... entre 90 et 30% pour faire 40 km, l'idée étant de charger le plus souvent possible pour rester dans des plages de tension qui préservent la batterie des déformations qui interviennent à forte charge et à forte décharge. 

J'ai lu dans une étude sérieuse (que je ne parviens pas à retrouver) qu'une batterie Li-Ion qui subit des cycles de charge/décharge de 10% au voisinage de sa tension nominale, se détériore beaucoup moins vite que si elle subit des cycles de charge/décharge 100%. Le test fait état de 15.000 cycles de 10%, soit l'équivalent de 1.500 charges complètes, à comparer avec seulement 600 cycles de 0 à 100%. Avec une autonomie de ma T4 estimée à ~70 km, la stratégie "10%" permettrait de plus que doubler la durée de vie (100.000 km contre 42.000 km - pas certain qu'on aille jusque-là !... )   

En pratique, je charge ma batterie par slot de 15 mn via un programmateur, et aussi souvent que possible, afin de rester dans ces plages de moindre déformation, tout en tenant compte du parcours prévu. Lorsque j'ai du temps pour la recharge, grâce à mon programmateur, je laisse un slot de 15 mn de repos entre chaque slot de charge. De ce fait, la température reste raisonnable et la tension baisse, de telle sorte que la batterie "profite" mieux de chaque slot de charge. Dans la zone 60 à 70%, la T4 charge au rythme de 1,5 à 2 mn par %, soit 8 à 10% par slot de 15 mn. Du coup, j'embarque un chargeur dès que je fais plus de 20 km (~30% de décharge avec une vitesse de 30 à 44 km/h compteur -> ~25 Wh/km). 

Je gère toutes ces données dans un tableau papier que je saisis régulièrement, sous la dictée de mon épouse qui maudit l'horrible perfectionniste qu'elle a marié !

N'hésitez pas à réagir, compléter, corriger, torpiller sans modération et à partager vos stratégies. 

Modifié par Jmoser
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Un casse tête pour recharger les batteries avec ta technique. D'où tu sors ce protocole ? Généralement pour l'équilibrage des packs, il est nécessaire de laisser brancher le chargeur au moins une heure après la full charge de 100%.

 

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il y a 35 minutes, Pat75 a dit :

Un casse tête pour recharger les batteries avec ta technique. D'où tu sors ce protocole ? Généralement pour l'équilibrage des packs, il est nécessaire de laisser brancher le chargeur au moins une heure après la full charge de 100%.

 

C'est ce que j'ai lu et que j'applique de mon côté 👍

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Bonjour,

Loin de poser un avis ou un jugement sur toutes vos recettes, je me dis que bon... en gros... allez... 300 cycles sur ma roue ça fait +300*60kms = 18.000 kms

Là je me dis que si je malmène ma batterie et que je n'attends pas d'elle plus de 300 cycles : c'est vraiment peu.

Mais du coup, ça me permets de rouler 18.000kms. ET ça c'est beaucoup ça fait 3 roues pour moi... allez on va dire 2 roues.

Bon voilà et donc je préfère ne pas penser à tout cela mais évidemment il faut pouvoir changer de roue tous les 9.000 kms.

Bien à vous

Eric

 

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Il y a 13 heures, Jmoser a dit :

J'ai lu dans une étude sérieuse (que je ne parviens pas à retrouver) qu'une batterie Li-Ion qui subit des cycles de charge/décharge de 10% au voisinage de sa tension nominale, se détériore beaucoup moins vite que si elle subit des cycles de charge/décharge 100%. Le test fait état de 15.000 cycles de 10%, soit l'équivalent de 1.500 charges complètes, à comparer avec seulement 600 cycles de 0 à 100%. Avec une autonomie de ma T4 estimée à ~70 km, la stratégie "10%" permettrait de plus que doubler la durée de vie (100.000 km contre 42.000 km - pas certain qu'on aille jusque-là !... ) 

N'hésitez pas à réagir, compléter, corriger, torpiller sans modération et à partager vos stratégies. 

Du coup, ma réaction ;) 

Quand tu parle d'une décharge à 100%, une EX.n coupe avant la décharge profonde en refusant de fonctionner en dessous de 3.15V (?)

Ainsi, pas possible le 0% et ceci pour au moins deux raisons : éviter que le wheeleur termine les dents éparpillées et aussi protéger la batterie.

En dehors de ça, une EX.n, tout particulièrement, est une roue qui apprécie la salsa et il faut donc la sauce en rapport dans la batterie 😁

Sur la courbe ci dessous, on peut voir que la tension diminue avec la décharge de la batterie. Pour délivrer la même puissance, la batterie devra alors augmenter l'intensité qui fera d'autant tomber la tension :mad2:

image.png.2e8446e72a9ac3bfab53947f9f63f0b1.png

Hors en lisant les spec de la Samsung 50E :

image.png.f3342827707d9ae20b1fda97406097c8.png

On peut lire dans "Cycle life" que la décharge qui respecte la batterie est de seulement 1C !

Du coup, plus votre batterie est vide, moins elle a de tension, plus elle doit délivrer d'intensité (dans la limite du cut-off matériel) et plus elle s'abime (?!?)

Sur une grosse batterie de 2700wh comme mon EX.n, on peut se dire que la batterie aura toujours ~2KW à délivrer de manière sereine pour peu de rouler toujours au dessus de 30% ...

Avec une plus petite roue, et une petite batterie, m'est avis que la batterie se fait plus rapidement maltraiter à l'usage ;) 

Pour conclure, avec mes petites begode ❤️, je ne quitte jamais le domicile à moins de 50% (toute façon, elles ont besoin de jus ces roues 💃)

 

 

Modifié par InMoWh75
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Il y a 3 heures, Corethan a dit :

Bonjour,

Loin de poser un avis ou un jugement sur toutes vos recettes, je me dis que bon... en gros... allez... 300 cycles sur ma roue ça fait +300*60kms = 18.000 kms

Là je me dis que si je malmène ma batterie et que je n'attends pas d'elle plus de 300 cycles : c'est vraiment peu.

Mais du coup, ça me permets de rouler 18.000kms. ET ça c'est beaucoup ça fait 3 roues pour moi... allez on va dire 2 roues.

Bon voilà et donc je préfère ne pas penser à tout cela mais évidemment il faut pouvoir changer de roue tous les 9.000 kms.

Bien à vous

Eric

 

Bonjour Éric,

Comme on dit, chacun voit midi à sa fenêtre.
C'est vrai que je passe un peu de temps à gérer ma batterie, mais mes voitures ont presque toutes dépassé les 200.000 km, mes motos les 100.000. Alors, en ce qui me concerne, je me projette (à tort ou à raison) avec une gyroroue qui va m'accompagner longtemps. À moins que je ne la revende, mais dans ce cas, la batterie aura été bien traitée.
Bonne route à toi.

[Jean-Louis] /;o)

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En effet, chacun son truc, perso je préfère maximiser la vie des batteries, que ce soit pour le portefeuille, l'environnement ou la sécurité.

Puisqu’on a quitté le thème du sujet pour parler batteries en général: 

A ce que je sache l'usure en fonctionnement est moindre autour du voltage nominal, par contre la majorité de nos BMS équilibrent "en haut" lors de la charge, et a default de voir le voltage des cellules, le principe de precaution demande de charger a fond pour équilibrer régulièrement. Comme les cellules se dégradent rien qu'en restant a 100% il vaudra mieux éviter de la laisser longtemps dans cet état. Pour le stockage l'on a longtemps recommandé le voltage nominatif, mais dernièrement j'ai lu qu'un voltage de stockage plutôt bas donnais le moins d'usure.

Modifié par misc
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Y a vraiment de quoi être perdu.

il y a 45 minutes, Jmoser a dit :

mes voitures ont presque toutes dépassé les 200.000 km, mes motos les 100.000. Alors, en ce qui me concerne, je me projette (à tort ou à raison) avec une gyroroue qui va m'accompagner longtemps

 

Mais ce comparatif ne me paraît pas valable. 

Tu compares un mode thermique avec  des packs batteries.

Ton expérience et a titre d'expérimentation .

Non?

 

 

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En matant la courbe de puissance de mon EX30, j'ai même l'impression que ce n'est pas tant les accélérations (décharges) que les freinages (recharges) qui abiment les batteries : j'ai fréquemment des freinages avec 2KW qui retournent dans les batteries. Par chance, une EX30, c'est 3600wh de batteries qui épongent donc facilement ces pics ...

Cependant, je freine pareil sur la T3 qui a seulement 1500wh : pour le coup, je dois vraiment leur donner chaud aux 1500wh LG de la petite T3 (qui sont à priori inférieure ou égale en stat par rapport aux Samsung 50E).

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Il y a 8 heures, malko05 a dit :

@Jmosertu ne parles pas de l'équilibrage des packs, quelle est ta stratégie sur cette question ?

Effectivement, j'ai omis de parler de l'équilibrage. Je le fais régulièrement, notamment à l'occasion d'un grand parcours - une pierre 2 coups comme disait ma grand-mère - où j'anticipe le besoin d'une bonne autonomie et dans le but d'éviter une décharge trop profonde. Si possible, j'essaie de ne jamais passer en dessous des 20%, ce qui correspond avec ma roue, mon style de conduite/parcours et ma morphologie (taille/poids) à un peu moins de 60 km (~25 Wh/km)

Il y a 6 heures, Pat75 a dit :

Un casse tête pour recharger les batteries avec ta technique. D'où tu sors ce protocole ? Généralement pour l'équilibrage des packs, il est nécessaire de laisser brancher le chargeur au moins une heure après la full charge de 100%.

 

Ce fût un casse-tête, mais plus maintenant, car je me suis organisé autour d'un tableau, et avec l'habitude prise dans une autre vie de consigner (logguer) des évènements en début et en fin de parcours.

Ce protocole sort de ma réflexion qui fait notamment suite à un cours sur l'électrochimie des batteries, suivi récemment au Collège de France.

En quelques mots - et il n'y a rien de très nouveau à dire ce qui suit - une batterie souffre du froid, du chaud, des courants forts à la charge comme à la décharge, des surcharges et des sous charges. A contrario, une batterie aime les courants pas trop forts, les températures raisonnables et vivre aux alentours de sa tension nominale (~3,7V)

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il y a une heure, Pat75 a dit :

Y a vraiment de quoi être perdu.

Mais ce comparatif ne me paraît pas valable. 

Tu compares un mode thermique avec  des packs batteries.

Ton expérience et a titre d'expérimentation .

Non?

 

 

Tu as raison, on ne peut pas comparer le thermique et l'électrique. Mais en disant 200.000 km en voiture et 100.000 en moto, je dis juste que je ne suis pas un "changiste". Pour preuve, je vis avec la même femme depuis plus de 30 ans 🙂  

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Ralalala les gars, je vous l'ai déjà dit vous vous prenez trop la tête pour rien. 

Perso je me prend pas du tout la tête, je recharge à 95/100% quasi toujours avant de partir rouler. 

Les seules règles admises par l'extrême majorité qui doivent être respectées sont, faire tout les 5/10/15 cycle de charge un équilibrage en laissant sa roue charger 1/2/3h après que la diode du chargeur soit passé au vert. 
ne pas stocké sa roue à 100% ou moins de 50% pour une longue période ( après abusez pas les gars ne la stocké pas 3ans dans un placard :D) le mieux étant entre 60/80% pour le stockage, et ne pas hésitez à jeter un coup d'œil de temps en temps. 

Et c'est bon, car franchement déjà vous perdez  le bonheur de rouler dans les premiers % de batterie, et nos roues seront usées bien avant que la batterie soit morte.
De plus quand on parle de duré de vie de la batterie on parle de batterie ayant + de 80% de leurs autonomie restante, en sommes même après çà la roue restera utilisable. 



 

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Petite question au delà du protocole de charge.  Concernant la vie des batteries, je pense que dans la façons de rouler de chacun, cela influence la vie des batteries.  

Sur ma V11 en 2 ans malgré un protocole de recharge propre, j'ai perdu 1/3 de la distance totale. 

Est ce du à l'usure? Ou est ce du à ma façon de rouler quotidiennement avec ma roue? 

De manière générale, j'accélère plutôt fort pour une V11 et je roule à 85/90% de sa puissance maximale.

Les freinages sont plus de l'autre de 50/50.

Cette interrogation doit s'appliquer à chacun d'entre vous.

 

 

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