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PIDZOOM FINGER HORN FH30 : La review WHEELERS PRO


OliG

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Salut les amis,

Voici notre review du second accessoire envoyé par Pidzoom fin février: le FINGER HORN FH30.

 

Présentation du FINGER HORN FH30

Le Finger Horn FH30 est tout simplement d’un klaxon que vous pouvez fixer très facilement sur votre roue (ou autre EDPM), soit avec du velcro pour pouvoir le déplacer facilement sur vos différentes roues, soit avec des colliers de serrage plastiques pour le sécuriser plus solidement.

Ses fonctions principales sont :

  1. Klaxon avec plusieurs tons et volume ajustable (3 niveaux jusqu’à 115 dB)
  2. Alarme de mouvement en cas de déplacement de votre roue

Est-ce nouveau? Pas vraiment, comme pour le Charger Enhancer. L’intérêt de Pidzoom n’est pas forcément dans la nouveauté d’un accessoire mais plutôt d’en adapter l’utilisation aux contraintes de notre moyen de déplacement favori.

Pour le finger horn, Pidzoom a prévu non seulement différents types de fixation qui vous éviterons de vous casser la tête pour fixer le boîtier du klaxon sur votre roue mais également une télécommande prévue dès le départ pour se fixer au doigt sans bricolage.

 

Contenu de la boîte

Dans la boîte, vous avez le klaxon qui se fixe sur la roue, la télécommande qui se passe au doigt, du velcro pour fixer le boîtier sur la roue, un clip et des colliers de serrage pour fixer le boîtier de façon plus sécurisée  sur la roue (par exemple sur la poignée). Le clip permet également de fixer le boîtier sur une bretelle de sac à dos.

Un câble USB-C est également inclus pour la recharge du klaxon. A noter, la télécommande fonctionne avec des piles, vous pouvez commander plusieurs télécommandes et des piles de remplacement sur le site Pidzoom.

Le manuel est très bien fait. Pour comprendre le fonctionnement et les réglages détaillés du Finger Horn, je vous recommande donc d’en prendre connaissance.

 

Montage et réglage

Le montage est très simple. En ce qui me concerne, j’ai choisi l’option velcro pour déplacer simplement le boîtier sur mes 2 roues.

Vous collez la partie douce du Velcro sur vos roues et la partie dure du velcro sur le boîtier, et c’est tout.

Voilà ce que ça donne en vidéo: https://youtu.be/-QFI97huYls?si=uEYkCd7Pq9l6BrYU

Une fois déballé, plus qu’à charger le boîtier à fond la première fois et c’est parti. Il est déjà appairé avec la télécommande fournie.

Pour la charge vous avez un indicateur de charge led à 3 niveaux qui s’allume sur le boîtier quand vous utilisez le klaxon. Plus il sera déchargé moins il sera réactif, et plus il faudra être près du boîtier pour le commander. Lorsqu’il est complètement déchargé, le dernier indicateur du boîtier reste fixe, et une indication sonore spécifique (en plus du klaxon) vous informe lorsque vous klaxonnez. La charge complète prend 4 heures. Quand la charge est finie, le 3ème indicateur lumineux reste fixe.

Avant de partir, il vous reste enfin à choisir le volume et la tonalité du klaxon. Pour cela rien de plus simple :

  1. Pour rentrer dans le mode de configuration, vous utiliser le bouton de la télécommande avec le cadena ouvert avec un appui long pendant 4 secondes. Le bouton central de la télécommande s’allumera quand le mode paramétrage est actif.
  2. Vous changez les tonalités (5 variantes) en pressant sur le bouton central de la télécommande
  3. Vous changez le volume (3 niveaux) en pressant le bouton avec le cadenas fermé
  4. Vous sauvegardez vos réglages en pressant le bouton avec le cadenas ouvert. Une tonalité confirmera l’enregistrement des nouveaux réglages.

En vidéo : https://youtu.be/EnC1SgcuaOM?si=jwUqyOb8XTHY6Fs5

 

Si vous perdez la télécommande et devez en racheter une de remplacement, il faudra l’appairer au boîtier. Pour cela, c’est très simple, vous appuyez sur le bouton du boîtier pendant 3 secondes jusqu’à entendre un bip, puis vous appuyez sur n’importe quel bouton de la télécommande. Le boîtier émettra 2 bips pour confirmer l’appairage.

 

Résultat du test

L’utilisation et le setup du klaxon est super simple. Disposer d’une télécommande à fixer au doigt sans adaptation/bricolage c’est un excellent point.

La fixation au velcro permet de facilement déplacer le klaxon d’une roue à l’autre, idem pour le décrocher de la roue et le mettre à charger.

Attention cependant, une utilisatrice a perdu le klaxon qui était fixé avec du velcro sur sa roue, le velcro s’étant décollé à cause d’un excès d’humidité après les jours de pluie sans fin qu’on a eu ces dernières semaines. Donc pensez à vérifier votre velcro régulièrement, surtout si vous changer souvent le klaxon d’une roue à l’autre et que vous roulez régulièrement sous la pluie.

Le son du klaxon est assez fort, voir très fort en fonction de la tonalité choisie, surtout au niveau maximum. Cependant pour être entendu sur route par les conducteurs de voiture, en environnement très bruyant, cela pourrait encore se révéler insuffisant. Pidzoom travaille donc à un second modèle (FH60) encore plus puissant. Ce nouveau modèle est en test et devrait sortir en avril.

Pour les pistes cyclables, les sons du modèle que j’ai reçu peuvent se révéler un peu (trop) agressif pour les piétons. Je sais que l’équipe Pidzoom testait des sons moins agressifs, similaire à ceux d’une sonnette de vélo classique. Avoir ce choix « plus doux » dans les sons disponibles me semble intéressant (voir indispensable) pour avertir de votre présence sans pour autant agresser les oreilles du piéton qui se trouverait malencontreusement sur votre trajectoire 😜.

Je n’ai pas testé l’alarme de mouvement, je n’en ai pas eu l’occasion à ce stade. Cela me semble être une bonne option si on doit de temps en temps abandonner sa roue des yeux (au resto quand on recharge la roue, au travail si on quitte son bureau pour partir en réunion…). Bien sûr cela n’empêchera pas quelqu’un qui veut vraiment partir avec votre roue de le faire, mais c’est une sécurité qui ne peut pas faire de mal. 

Pour la conformité de l’avertisseur sonore avec la réglementation française, voici ce que dit le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042152832

Tous les engins de déplacement personnel motorisés doivent être équipés d'un avertisseur sonore constitué par un timbre ou un grelot dont le son peut être entendu à 50 mètres au moins.
Les avertisseurs sonores conformes aux dispositions de la norme internationale ISO 14878 : 2015, applicables aux dispositifs de classe II, sont réputés satisfaire aux dispositions précitées.
Les produits légalement commercialisés dans un autre Etat membre de l'Union européenne, ou en Turquie, ou originaires d'un Etat membre de l'AELE qui est partie à l'accord EEE et légalement mis en circulation dans ce pays, sont présumés compatibles avec cette mesure. L'application de cette mesure est soumise au règlement (UE) 2019/515.

L'avertisseur sonore doit être commandé à partir d'un dispositif fixé sur le guidon de l'engin de déplacement personnel motorisé.
Sur un véhicule sans guidon, l'avertisseur sonore est porté par le conducteur.

Histoire d’éviter la polémique inutile sur son autorisation ou non, vous pouvez donc également vous équiper d’une sonnette « mécanique » en fonction de votre interprétation du texte 😉.

Dernier point, vu les fonctions d’alarme de mouvement, le boîtier ne peut pas être éteint quand vous ne l’utiliser pas. Il est donc possible d’activer malencontreusement le klaxon en rentrant chez vous si vous avez rangé la télécommande dans votre poche sans protection. Pour éviter ce genre de mauvaise surprise, je vous recommande de placer la télécommande dans un petit boîtier quand vous ne l’utilisez pas. Ca peut vous sauvez une oreille 😁.

 

Où l’acheter ?

Voici le lien vers le site de Pidzoom où se procurer le Charger Enhancer : https://pidzoom.com/products/finger-horn-fh30?aff=17

L’équipe Pidzoom a eu la gentillesse de proposer un code promo WHEELERSPRO pour vous faire bénéficier les membres d’une petite réduction qui fait toujours plaisir.

 

Liens

Site Pidzoom : https://pidzoom.com/?aff=17

Notre review du Charger Enhancer : https://www.facebook.com/share/p/RrVdkzajbzfEP2Lv/?mibextid=WC7FNe

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