melvin33510 Posté(e) le 19 avril Partager Posté(e) le 19 avril (modifié) Bonjour tout le monde, d'abord je tiens a m'excusez si ce que je dis n'est pas très compréhensible. Alors voilà, j'ai actuellement 2 moteur 48v 1200w avec deux contrôleur 48v 25A hors si j'ai bien compris P = UI donc 48x25 = 1200W par moteurs jusque là tout vas bien. Je voulais surtout savoir si c'était possible de passer en 2 contrôleur de 30A qui ferais donc 48x30=1440W par moteurs. Hors, quand j'ai acheter mes moteurs j'ai pris deux moteurs 48v 1200w / 72v 2200w, ce qui veux dire que 1440w serait accepter par les moteurs ? Sachant que ma batterie a un bms avec un taux de décharge de 80A les deux contrôleur de 30 passeraient aisément, ce qui m'intéresse ce serait de savoir si les moteurs supporteraient donc les 30a a 48v.. sachant qu'ils sont vendu pour 2200w a 72volt, je me dis que 1440w serais donc possible ? Il y'a surement beaucoup d'erreur dans ma logique et je compte sur vous pour m'aidez a mieux raisonner ^^, merci d'avance et désolée du pavée Modifié le 19 avril par melvin33510 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 19 avril Partager Posté(e) le 19 avril Salut @melvin33510. En bref : les moteurs brushless ont une résistance interne très faible, de quelques dizaines de milliOhms. Le contrôleur gère le moteur en lui injectant un courant, à l'aide d'un hachage (modulation de largeur : pwm). Il faut donc considérer que le moteur ne reçoit [presque] jamais la tension batterie. Si on démarre "plein pot" avec un contrôleur 25A, celui-ci va commencer par un rapport cyclique très faible pour créer ces 25A, mais, au fur et à mesure que le régime augmente, il faudra faire croitre ce rapport cyclique pour compenser la force contre électromotrice (fcem), afin de maintenir le courant. Ce courant crée le couple, qui sera donc constant (contrairement à un moteur thermique). La puissance électrique dissipée dans le moteur est à peu près constante, essentiellement RI2 , mais la puissance mécanique est, comme tu l'as dit, de la forme P=UI, mais le U est la tension appliquée au moteur, via le pwm. Cette puissance sera maximale quand le pwm atteint 100%, ensuite, si le régime continue à croître, le courant 25A et le couple diminueront. En résumé, pour ces moteurs, c'est le courant qui est dimensionnant. Les informations de tension et de puissance permettent de déduire ce courant (72V 22000W : 30A), en conséquence oui, ces moteurs supportent 30A de ~0 à 72V, no problemo. Ceci dit, il est souvent déraisonnable de solliciter des moteurs à fond sur de longues périodes. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melvin33510 Posté(e) le 19 avril Auteur Partager Posté(e) le 19 avril D'accord, j'y vois déjà bien plus clair, merci beaucoup de ton aide et bonne continuation ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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