gardien Posté(e) le 21 octobre 2018 Partager Posté(e) le 21 octobre 2018 ha ba voila, j'étais pas au courant pour le compteur j'ai bien pensé a l'interrupteur général pour la petite coupure du dual qu'elle ma fait l'autre jour, mais pour la perte de puissance et vitesse tu pense que ca peu-être lié ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JJK Posté(e) le 21 octobre 2018 Partager Posté(e) le 21 octobre 2018 ça pourrait être une piste... puisque Nikoo, a deja tout changé sauf les cables et l'inter general, et cette inter est vraiment de mauvaise qualité, avec une surface de contact peur être trop faible pour laisser passer l'intensité requise quand on est plein gaz sur les deux moteurs d'une Ultra. c'est une hypothèse... Après , je ne vois qu'un problème de conception du contrôleur puisqu'on retrouve ce problème sur toutes les Ultras, difficile d'incriminer des batteries neuves à moins qu'elles ne soient à la limite de l'intensité demandé quand la Ultra est à donf... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RoueLibre Posté(e) le 21 octobre 2018 Partager Posté(e) le 21 octobre 2018 Tu aurais une photo du câble management @gardien? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gardien Posté(e) le 21 octobre 2018 Partager Posté(e) le 21 octobre 2018 Il y a 3 heures, RoueLibre a dit : Tu aurais une photo du câble management @gardien? heu non, je sais meme pas de quoi tu parle? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RoueLibre Posté(e) le 21 octobre 2018 Partager Posté(e) le 21 octobre 2018 il y a 43 minutes, gardien a dit : heu non, je sais meme pas de quoi tu parle? Peut être que le problème vient de l'organisation des câbles sous le deck. Fil plié, tordu, ou mauvaise connection, quelque chose comme ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gardien Posté(e) le 21 octobre 2018 Partager Posté(e) le 21 octobre 2018 ba sous le deck c'est organisation plats de spaghetti blague à part, c'est à peu pres rangé, en fouillis mais les câbles sont libre, pas écrasé, enroulé pour éviter les plis justement, j'ai renforcé les cosses et fils qui s'y enfiche à coup de bande de caoutchouc pour éviter qu'il force à cette endroit. J'ai tout vérifié, rien vu qui es l'air abîmé, oxydé, ... j'essayerais prochainement de ponté l'interrupteur général voir si il y à une différence Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikoo Posté(e) le 22 octobre 2018 Partager Posté(e) le 22 octobre 2018 Le 21/10/2018 à 15:39, JJK a dit : ça pourrait être une piste... puisque Nikoo, a deja tout changé sauf les cables et l'inter general, et cette inter est vraiment de mauvaise qualité, avec une surface de contact peur être trop faible pour laisser passer l'intensité requise quand on est plein gaz sur les deux moteurs d'une Ultra. c'est une hypothèse... Après , je ne vois qu'un problème de conception du contrôleur puisqu'on retrouve ce problème sur toutes les Ultras, difficile d'incriminer des batteries neuves à moins qu'elles ne soient à la limite de l'intensité demandé quand la Ultra est à donf... sisi l'inter général aussi, c'est le premier truc que j'ai viré . Et tous mes connecteurs de puissance sont en XT150 .... moteurs / controlleurs et batterie / controlleurs Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JJK Posté(e) le 22 octobre 2018 Partager Posté(e) le 22 octobre 2018 alors c'est un problème de conception du contrôleur. si tout le monde est touché, je vois rien d'autre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jērō Posté(e) le 22 octobre 2018 Partager Posté(e) le 22 octobre 2018 Je suis en raptor pas en ultra mais j'ai aussi panne du moteur avant, d'abord perte de puissance, puis plus de motricité, et enfin ni motricité ni frein moteur et c'était effectivement le contrôleur avant qui était grillé mais ça s'est fait par étape. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gardien Posté(e) le 22 octobre 2018 Partager Posté(e) le 22 octobre 2018 ha tiens , je perd de temps en temps le freins magnétique, je pensais à un câble foireux dans la colonne, mais après ce que tu dis peu-être que c'est lié Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quegorosoit Posté(e) le 23 octobre 2018 Partager Posté(e) le 23 octobre 2018 (modifié) Il y a 13 heures, gardien a dit : ha tiens , je perd de temps en temps le freins magnétique, je pensais à un câble foireux dans la colonne, mais après ce que tu dis peu-être que c'est lié En fait tout ça est très "simple" à tester. Multimetre en tension sur la sortie du moteur (en entrée/sortie du contrôleur par exemple) (clairement il faut un ampèremètre dédié pour forts ampérages si vous souhaitez aussi le mesurer). Essaie de reproduction du souci sur route, multimetre au guidon ou alors vous filmez le multimetre en décrivant les étapes pour étudier ça après. Si il y a des baisses de tension en accélération (lors du souci) mais pas en freinage (lors du souci) c'est dû au contrôleur, si c'est l'inverse c'est dû au moteur. Je doute que la baisse de puissance soit dûe à une baisse d'intensité électrique, mais pour cela on peut prendre une pince ampèremométrique qui a l'avantage de mesurer l'intensité sans contact cuivré. https://s.click.aliexpress.com/e/0q3uuPf Normalement il doit pouvoir mesurer jusqu'à 400A, fait AC (induction) et DC (effet hall) mais ne n'ai pas regardé plus précisément les caractéristiques ainsi que les concurrents qu'il peut y avoir. Comme pour moi c'est probablement une baisse de tension, c'est la première chose à tester, je n'ai pas envie particulièrement d'ouvrir mon deck (étanchéité faite au mastic d'étanchéité pour échappement, il faut tout retirer et refaire l'étanchéité) mais si ce weekend quelqu'un est intéressé pour faire un test je peux venir avec mon multimetre. PS : Jeter un oeil sur l'afficheur de la tension de la batterie, filmer l'écran avec une caméra en commentant la situation peut déjà orienter les recherches. Modifié le 23 octobre 2018 par Quegorosoit 2 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikoo Posté(e) le 23 octobre 2018 Partager Posté(e) le 23 octobre 2018 (modifié) tu es sur de pouvoir mesurer le courant sur le cable moteur avec une pince ampérométrique ? car dans le cas de nos moteurs il y a 3 fils et le courant est découpé d'une manière particulière pour les moteurs brushless. A la limite pour la chute de tension on peux laisser brancher un charge doctor sur la prise de charge (qui va donner une lecture directe de la tension aux bornes du bms je pense). Au lcd c'est difficile de voir, il y a de l’inertie entre la tension aux bornes réelle et celle affichée au lcd ( pratiquement 10secondes avant que ça se stabilise). Je l'ai constaté quand j'avais testé un branchement de batterie externe sur le switch principal. J'avais une batterie à 90% et l'autre à 55% et bien quand je switchais de l'une à l'autre la tension au lcd mettais 10 bonnes secondes avant de se stabiliser. Faudrait que je revérifie mais de mémoire j'avais quand même tenté une lecture sur le lcd, et il m'a semblé que la tension remontait légérement une fois arrivé au point de bloquage à 77km/h . Par exemple tension à vide => 66 v / en accélération 60v / arrivé au point de bloquage remonte à 61v puis remonte à 66v au lâcher des gaz. Modifié le 23 octobre 2018 par nikoo 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gardien Posté(e) le 23 octobre 2018 Partager Posté(e) le 23 octobre 2018 Il y a 6 heures, Quegorosoit a dit : je n'ai pas envie particulièrement d'ouvrir mon deck lol non on t'en demande pas tant mais merci de ton aide et de ta volonté comme le dit nikoo, le moteur est branché avec 3 fils, aucune idée à quoi ils correspondent, si c'est comme sur mes RC c'est des Moteurs synchrone triphasé, un peu particulier à tester ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quegorosoit Posté(e) le 23 octobre 2018 Partager Posté(e) le 23 octobre 2018 il y a 35 minutes, gardien a dit : lol non on t'en demande pas tant mais merci de ton aide et de ta volonté comme le dit nikoo, le moteur est branché avec 3 fils, aucune idée à quoi ils correspondent, si c'est comme sur mes RC c'est des Moteurs synchrone triphasé, un peu particulier à tester ? C'est juste une idée mais je pense que le contrôleurs envoie juste phase/masse et que le dernier fil est un retour d'info, mais je peux me tromper, j'ai oublié quand j'ai regardé ça et de voir les sections des câbles lol. Bien entendu la pince ampèrememétrique devrait fonctionner mais si c'est du triphasé et que le contrôleur envoi lui même les trois phase en alternance se serait moins perspicace. À mon avis le moteur à son contrôleur interne qui alimente ses propres phases. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gardien Posté(e) le 23 octobre 2018 Partager Posté(e) le 23 octobre 2018 les 3 câbles ont le même diamètre, si l'un était un COM il serait d'une section inférieur, donc je crains que ce soit bien du triphasé malheureusement, et pour tester ca, je vois que l'oscilloscope, difficile de l'embarquer sur la trott Finalement le plus simple devrait être de changer soit le contrôleur soir le moteur voir ce que ca donne, mais j'ai aucun des 2 en rab, et pas envie d'acheter ca au pif ? en revanche j'ai un contrôleur ldc de rechange, je crois pas qu'il y es un rapport mais je peu tester... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier.94600 Posté(e) le 23 octobre 2018 Partager Posté(e) le 23 octobre 2018 (modifié) Il y a 4 heures, gardien a dit : comme le dit nikoo, le moteur est branché avec 3 fils, aucune idée à quoi ils correspondent, Salut @gardien Sur les câbles moteurs tu as 3 fils !!! un jaune, un vert et un bleu ..... Le vert et le bleu (+ & - ou - & + ???) alimente le moteur et le jaune est pour le frein magnétique, ça je le sais car un fois celui-ci a cassé dans sa gaine en sortie de banane et m'activait le frein alors que je ne l'ai pas configuré sur mon LCD de ma DT2 si cela peut aidé ?️?? Modifié le 23 octobre 2018 par Didier.94600 modification 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gardien Posté(e) le 23 octobre 2018 Partager Posté(e) le 23 octobre 2018 (modifié) ha oui c'est intéressant, on es sur un (vague et débile) projet de coupe-circuit à distance qui activerait le freins magnétiques, on se demandait comment faire, ba voila sinon oui ca permet de brancher facilement un multimètre du coup, merci de l'info ... Heuuu au moment de validé je pense à un truc, il y avait une histoire que sur un moteur brushless, si un des fils est débranché le moteur freine, pas parceque le freins magnétique est activé, mais parcequ'il y a rupture dans le cycle des 120°... Pas facile à expliquer donc voici une vidéo qui aidera à comprendre ce que je veux dire. en gros sur ce principe qu'importe le fils qui se coupe ca freine la roue... enfin je crois Modifié le 24 octobre 2018 par gardien 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alien Posté(e) le 24 octobre 2018 Partager Posté(e) le 24 octobre 2018 Il y a 7 heures, Didier.94600 a dit : Salut @gardien Sur les câbles moteurs tu as 3 fils !!! un jaune, un vert et un bleu ..... Le vert et le bleu (+ & - ou - & + ???) alimente le moteur et le jaune est pour le frein magnétique, ça je le sais car un fois celui-ci a cassé dans sa gaine en sortie de banane et m'activait le frein alors que je ne l'ai pas configuré sur mon LCD de ma DT2 si cela peut aidé ?️?? Salut didier,cela t activais le frein en permanance ? Tu veux dire que ta roue bloquais c ca ? Ou tu pouvait rouler tranquille comme ci de rien n etait ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier.94600 Posté(e) le 24 octobre 2018 Partager Posté(e) le 24 octobre 2018 Il y a 4 heures, Alien a dit : Salut didier, cela t activais le frein en permanance ? Tu veux dire que ta roue bloquais c ca ? Ou tu pouvait rouler tranquille comme ci de rien n etait ? Salut @Alien Oui c'est ça !!! si le jaune est coupé ça active le frein magnétique au Maximum et impossible de redémarrer !!! Alors petit malaxage du faisceau et ça repart jusqu'a la prochaine coupure, ça fait drole en plein roulage !!! lol mdr ??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikoo Posté(e) le 24 octobre 2018 Partager Posté(e) le 24 octobre 2018 Les moteurs sur nos trott sont des Brushless, donc avec 3 phases. Le fil jaune ne sert pas au frein electro, si on coupe un fil ça déséquilibre le champ magnétique du moteur, et c'est pour ça qu'il se met à "freiner". Mais les 3 fils passent le même courant avec un déphasage, tapez moteur brushless sur le net vous allez tomber en 2 sec sur le principe de fonctionnement. D'ailleurs c'est pour ça que si on inverse deux fils le moteur se mets à tourner en sens inverse. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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