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Changement moteur KS-14C - Tuto


djerr

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Etant l'un des heureux propriétaire d'une Kingsong KS-14C dont l'axe s'est plié (je pèse 90kg et mon pied fort est le gauche, là ou est l'axe creux de la KS14C) et ayant du changer le moteur moi-même, je me suis dis que la procédure pourrait être utile à certains. D'ou ce petit tuto

Je précise que je ne suis pas du tout bricoleur mais que j'ai du mettre les mains dedans bien malgré moi donc si cela peut être utile à d'autres, j'en fais profiter.

Commençons par le début.... Après avoir enlevé les pédales (devisser les vis de chaque côté de la pédale et sortir l'axe qui est libre à l'intérieur) puis dévissé les 4 vis de chaque côté de la roue pour la désolidariser de la coque,

image(1007).png

il faut ensuite l'ouvrir.

  • Ouvrir la roue

Décoller le pad en mousse côté port de charge :

image(1003).png

Ensuite enlever les 8 vis et ouvrier le capot doucement afin de déconnecter le port de charge

image(1004).png

  • Déconnexion des fils

Soulever le condensateur vert, ôter la mousse (là ou il y a l'ellipse rouge) pour sortir le fil moteur et passer le fil moteur derrière le condensateur.

image(1005).pngimage(1006).png

Débrancher le connecteur de la batterie et ensuite rallumer la roue pour vider tout courant résiduel. A l'aide d'un tournevis d'électricien, dévisser tous les fils alimentant la carte mère (il y en a 3) et déconnecter la petite broche blanche sur la CM. A ce stade le fil moteur est "libre".

image(1009).png

  • Sortir le moteur

Il suffit de sortir la roue et le fil va venir avec. La broche blanche qui se clipse sur la CM est difficile à sortir car une mousse cache le trou qui n'est pas circulaire mais rectangulaire (photo de droite pris de l'intérieur de la coque):

image(1010).pngimage(1011).png

A ce stade vous avez la coque d'un côté et le moteur de l'autre.

  • Démonter les supports pédale

Simple, il suffit de dévisser les 2 vis pointées par les flèches rouges :

image(1015).png  et vous avez vos 2 supports : image(1016).png

J'ai ainsi pu constater que mon axe était bien plié :

image(1012).png avec les griffures caractéristiques sur les flasque du moteur image(1024).png

N'oubliez pas de récupérer les 2 rondelles (une de chaque côté - fleche rouge)

  • Démonter le pneu

Autant le dire tout de suite : l'opération la plus compliquée de toute l'affaire. Une vraie galère. N'hesitez pas à inonder d'eau savonneuse la jante et le pneu. Vous avez votre moteur nu ! Suffit d'en avoir un neuf et vous refaites tout en sens inverse. Petite photo avec les 2 moteurs côte à côte :

image(1017).png

Il n'y a plus qu'à remonter le pneu/chambre à air  sur le moteur neuf (eau savonneuse à gogo).

Ensuite les supports pédales (n'oubliez pas la rondelle qui va se plaquer sur la flasque moteur de chaque côté) avec un peu de frein filet sur les vis pour éviter que ça se desserre à l'utilisation :

image(1018).png  image(1023).png

Ensuite vous refaites passer tous les fils par le trou de la coque. Je n'ai pas voulu enlever la mousse pour garder un peu d'étanchéité, du coup un peu galère de faire passer la broche de la CM. Mais c'est passé. Bien positionner le fil, remettre la mousse à gauche et revisser les 3 phases, puis clipper la broche sur CM.

image(1019).pngimage(1020).png

J'ai mis un peu de silicone neutre sur les vis pour remplacer la colle d'origine.

Rebrancher le connecteur de la batterie. En général ça fait comme un claquement électrique  (normal  à ce que l'on m'a dit). Bien enfoncer les fils dans les espaces en repassant le fil moteur derrière le condensateur que vous repliez, le tout pour que le capot se positionne bien.  Vous rebranchez le port de charge et fermer le capot avec les 8 vis. Attention de ne pas serrer trop fort car on visse dans le plastique donc c'est assez fragile.

image(1021).png  image(1022).png

Du double face fin pour recoller le pad et ensuite vous n'avez plus qu'a visser les supports pédales sur la coque avec les 4 vis de chaque côté prévues çà cet effet.

Vous remontez les pédales et le tour est joué.

Il m'avait fallu 1000 km et moins de 6 mois pour plier le précédent axe en usage absolument normal mais avec l'apprentissage de 3 personnes dessus et les gamelles de débutants habituelles + une grosse boite avec multiples salto de la roue sur la chaussée.

Je vais rouler désormais dans le sens inverse des phares pour avoir mon pied fort (le gauche) sur l'axe plein. Seul le temps me dira si cela est efficace. On verra dans 1000km.

En espérant vous avoir été utile.

 

 

Modifié par djerr
  • +1 5
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@djerr , tu as eu des difficultés pour démonter/monter le pneu. Je n'ai pas d'expérience en 14 et 16", mais j'ai beaucoup bricolé mes pneus moto et auto. Il faut penser que le fond de jante est concave, la solution est là : dégonfler totalement la chambre, le mieux est de démonter l'intérieur de la valve, bien décoller le pneu des deux côtés et le pincer pour que le pneu se libère et passe dans la partie centrale plus creuse. Pincer soigneusement le pneu d'un côté et attaquer au démonte-pneu de l'autre côté, à 180°. Ainsi, le pneu se met un peu de travers et se dégage plus facilement...

Remarque : en roue voiture, le fond de jante est souvent dissymétrique, il faut en tenir compte et démonter du bon côté. On peut s'aider des pieds ou des genoux comme ceci pour maintenir le pneu pincé :

images?q=tbn:ANd9GcQ7AVXbULYDuThpkm38_Em 

Quand on attaque directement au démonte-pneu sans avoir décollé/libéré le pneu, on distend la tringle intérieur et on abîme le caoutchouc et la jante. Talquer abondamment la chambre, en principe l'eau savonneuse n'est pas utile.

Modifié par Techos78
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je profite de ton passage ici @Techos78, dis moi tu conseille quoi comme produit de frein filet ? une marque recommandé pour ce genre de vis qui soutiennent nos pieds ?

( Effectivement la déformation de la jante est juste énorme ! j'avais pas vu de suite sur la photo ! )

Modifié par Pascal91
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  • 2 semaines après...

Réponse tardive, j'avais pas vu. Perso, selon les cas, j'utilise de la Loctite frein filet Fort (270, vert), et Faible (222, violet), essentiellement parce que... je les ai sous la main.

Loctite.JPG

Pour les axes des roues, fort bien sûr. Mon bidon a bien 15 ans d'âge, je l'ai testé : il n'est pas encore périmé, mais cela ne saurait tarder...

Modifié par Techos78
  • +1 2
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  • 9 mois après...

Salut @djerr ! Tout d’abord merci beaucoup pour ce beau travail et ce tuto, avec les photos c’est super ??

 

Je suis ravi de trouvé ce post, car je me trouve dans le même cas que toi. Et je suis assez désemparé car j’ai aussi fais importé ma roue et je ne sais pas du tout combien coûte un nouveau moteur, ni ou me le procurer. 

J’ai aussi une KS14C. Je l’utilise en ville mais pas de freestyle, je saute les trottoirs avec, mais j’amortis toujours la réception. Je pèse 65 kg et je monte du pied droit en premier.

 

En tout cas au moins je sais que je vais trouvé mon axe tordu quand je vais la démonter. 

 

 

Marcus.

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  • 2 semaines après...

@Marcus, tu as la version de la CM comme moi (avec fils a connecter) ou la version avec la connexion proprietaire, qui est la version suivante ? 

dans le premier cas, l'asie sera ta seule source mais complique d.etre sur d'avoir le moteur compatible avec la CM. Dans le 2eme cas j'ai un moteur neuf a la maison mais meme questionnement concernant la compatibilite.....

 

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  • 9 mois après...
  • 5 ans après...

Salut, 

J'ai tenté en vain de démonter ma ks-14s pour régler mon problème de contacteur. Évidemment c'est différent de la ks-14c de djerr. Je suis allé jusqu'aux vis de la première étape... Et je n'ai pas pu ouvrir le boîtier. Vous savez si kingsong publie des manuels de réparation ? 

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