koto Posté(e) le 9 juin Partager Posté(e) le 9 juin (modifié) Ca fait un petit moment que ce sujet me trotte dans la tête. Quelques expériences (surprises) récentes m'ont faire dire qu'il est temps que propose qu'on discute un peu de ce sujet. Pour ceux qui sont pressés, je dirais que ce qu'il faut retenir de ce que je vais écrire c'est qu'il me semble qu'il n'y a pas un raglage qui convient à tout le mode et qu'il faut faire ces expériences pour savoir ce qui convient à chacun et selon l'activité précise que l'on va faire. Pour les courageux, ci démarre la version longue 🙂 J'ai commencé la roue il y a quelques années avec une Solowheel S300. A cette époque on se plaignait assez des problèmes aux malléoles. On disait qu'il fallait mettre les pieds un peu à l'extérieur par rapport aux pédales sauf que les pédales n'étaient vraiment pas très larges. On disait qu'il fallait mettre des chaussures montantes. J'ai l'impression que ce problème est plutôt nien géré par les constructeurs aujourd'hui. Je n'entends plus trop parler de ce genre de chose. Au passage, les pédales sont plutôt larges aujourd'hui. Il m'arrivait avec les roues de l'époques d'être pas mal embêté aux pieds car les pédales étaient trop courtes. Ca contribue à avoir mal aux pieds. Avec les pédales longues d'aujourd'hui je n'ai plus de problème de ce genre. On a fait des progrès depuis... super ! On avait mal aux tibias, aux genous, à la change, au dos, etc... Aujourd'hui la suspension apporte beaucoup d'amélioration dans ce domaine. Avec l'amélioration du confort on a tendance à rouler plus vite à des endroits asez cabossés. On descend les escaliers sauf que là il faut faire très attention au réglage de la suspension car parfois on risque de se faire éjecter / propulser vers le haut. Avec la lynx ils ont peut être trouvé la bonne solution (je n'ai pas essayé) mais en tout cas il me semble que pilote doit faire attention à cet aspect. J'ai essayé un peu les escaliers et maintenant que j'ai fait un peu ce n'est pas l'usage que je fais de la roue donc je m'en préoccupe pas trop. Récemment, j'ai un peu trop gonflé mon pneu et résultat après 50 km j'ai eu mal au dos. Il faut donc faire bien attenion aussi à la pression du pneu. Avant, on avait toujours peur que la roue coupe le moteur par manque de puissance. Aujourd'hui les roues modenrs sont très puissantes et ont plutôt beaucoup de batterie. La probabilité d'atteindre ces limites est a piori plus faible saug que pour certains cette augmentation de puissance se traduit aussi par un changement de comportement et une vitesse plus élevé, etc... Pour la sérénité par rapport au risque de coupure par manque de puissance, c'est quand même mieux d'avoir des machines puissantes. Une fois qu'on a une inquiétude en moins on peut mieux se concentrer sur la gestion de la circulation par exemple.. Pour les risques de coupure il y a aussi les bips. Ca a toujours existé ce système mais à parfois on ne l'entendait pas très bien. Depuis, certains constructeurs ont bien augemnté le volume du bip mais si on porte un casque bien fermé par exemple le son est atténué. Les logiciels comme EUC world ou DasknessBot qui peuvent envoyer du son dans les écouteurs dans le casque du pilote sont très rassurants pour ça. Ensuite, il y a le freinage et l'accélération. Sur les petites roues ou les roues d'il y a 8 ans par exemple on n'avait pas trop de problème. Les roues étaient bien légères. Démarrer et freiner étaient assez immédiats. Avec les grosses roues ces exercices deviennent un pei plus difficile à bien régler. D'ailleurs les powerpads sont devenus indispenables. Il faut pouvoir accélérer suffisamment vite (pour la sécurité) en toute circonstance et il faut pouvoir freiner sereinement en toute circonstance et il faut trouver un bon confort en général. Pour moi, ça fait partie des réglages les plus compliqués mais ça vaut la peine d'y passer du temps. Chaque personne trouvera (ou pas) le réglage qui lui convient. En terme de maniabilité, l'inclinaison des pédales peut changer beaucoup de choses. Le problème c'est que ça peut dégrader aussi le confort voire apporter des douleurs aux pieds. Il y a un équilibre à trouver également. Si on ne fait que de la route peut être que ce n'est pas important d'avoir une roue super maniable. Ceci dit, dans les virages un peu rapide on est vraiment mieux avec une roue qu'on peut faire tourner ou incliner plus facilement. Bref, chacun doit trouver le bon équilbre uen fois de plus. Revenons aux chaussures. On a beaucoup dit qu'il faut des chaussures plates. Parfois on peut avoir des chaussures avec des semalles plates mais légèrement penchées vers l'avant. Ce petit changement (en cas de changement de chaussures) peut changer la posture de votre corps et provoquer des douleurs aux genoux, dos etc... Il faut donc faire attention au calibrage de la roue. Sur certaines machines on peut régler plus ou moins précisément l'inclinaison avant/arrière des pédales via une application. En ce qui concerne le réglage du tiltback de vitesse. Si jamais on met cette limite trop basse par rapport à votre vitesse de croisière vous risquez de rouler avec le tiltback très souvent. Mince de rien c'est inconfortable et fatiguant. Ca peut donner mal aux pieds également. Il est plus confortable de la mettre juste au-dessus de votre vitesse de croisière. Cependant, cela n'est pas forcément compatible avec la fonction de la limitation de vitesse. Si vous voulez la mettre à 25 km/h alors vous ne devez essayer d'avoir une vitesse de croisière au dessus. Si on met le tiltback de vitesse à une certaine valeur alors il faut le respecter. La hauteur des phares peut être aussi un sujet qui mérite attention. On peut vourloir essayer de ne pas éblouir les gens qui arrivent en phase. le problème c'est que la roue ne reste pas tout le temps horizontal. Il me semble que la meilleure solution c'est d'avoir une torche à la main. Bien sûr, du coup il y a une main qui n'est plus libre mais c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé. Après quand on doit signaler avec le bras pour faire faire "clignotant" on doit parfois changer la torche de main.... Evidemment, il y a le port de protection comme le casque, gants, genoullières, etc... et d'un gilet réfléchissant (type gilet jaune). Il me semble pertinent de porter des choses réfléchissantes sur les bras. Comme ça quand on tend le bras on le voit bien aussi. Ah pour la pluie car on ne maîtrise pas toujours la météo, aujourd'hui j'ai toujours un petit couvre sac pour prtogérer le haut de la roue en cas de pluie. Toutes les roues n'ont pas la carte mère au dessus mais ça devient de plus en plus la règle tout de même. Si on doit aller dans des magasins serrés, monter des étages à pied, etc... il vaut mieux choisir de plus petites roues plus légères. Aujourd'hui on entend dire que 25 kg c'est léger mais pour moi 25 kg c'est déjà très lourd. J'arrive à me débrouiller avec 25 kg mais c'est quand même dur. la solution c'est d'avoir plusieurs roues pour des usages différents. Ca se complique. Il peut y avoir une autre c'est de faire de la musculation... Si on va travailler avec une roue par exemple, on n'a pas toujours la possibilité de recharger la roue sur site. Aujourd'hui, les gens n'acceptent pas qu'on embarque la roue dans les bureaux. Et même si c'est autorisé, les chargeurs sont parfois très bruyants. Il ne faut pas avoir besoin de recharger pour être tranquille. Ce n'est pas toujours facile quand on doit faire 25 ou 30 km pour aller bosser. Finalement, dur dur d'être un wheeler (une wheeleuse) 🙂 mais on ne va pas s'arrêter à ça n'est-ce pas ? C'est bien pratique et c'est bien agréable quand même. Bonne route. Modifié le 9 juin par koto 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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