Aller au contenu

Confisacation, Verbalisation et non remboursement de l'assurance


Heinz

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Sardanapale a dit :

 

Je ne suis pas d'accord avec cette analyse. C'est une possibilité, surtout si rien ne bouge et qu'on s'enferme dans des débats bidons, mais ce n'est pas la seule.

 

Ça, par contre, à terme (court-moyen, je crois), oui. Bien sûr. C'est inévitable si la roue se démocratise et que les roues progressent : quand tu peux lancer une roue de 40 kilos, avec un connard de 100 kilos dessus, à 60 à l'heure en quelques secondes, il faut bien comprendre que le connard représente pour tout le monde un risque, potentiellement létal. C'est que dans le monde physique, les choses ont les inconvénients de leurs qualités, ni plus ni moins. Et si ce que t'as entre les jambes te permet de te faufiler au milieu des piétons ou sur les trottoirs avec un truc vachement plus dur à voir venir qu'un vélo, vachement plus lourd qu'un vélo, avec un centre de gravité vachement plus bas qu'un vélo, et une accélération vachement plus nerveuse qu'un vélo... Il faudra bien être sûr qu'on peut pister le connard s'il fait vraiment trop de la merde (donc plaques), et que si le connard commence à baiser trop dangereusement la circulation, il recevra des prunes.

 

Il faut bien comprendre qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Soit c'est un jouet, et tu vas t'amuser avec ton gosse le samedi dans un parc à faire des tricks de freestyle entre 10 et 15 à l'heure dans l'herbe. Soit c'est un véhicule de route, qui a besoin d'assez de punch pour éviter une bagnole qui fait nawak sur la voie à 30 (donc rapide et coupleuse), qui te permet de vraiment te balader avec (donc lourde puisque batteries), et qui fait que tu peux gérer le pauvre état de la route avec une seule roue (donc encore alourdie par la suspension). Dès lors que tu fais le choix B, tu as fixé les paramètres poids+accélération qui font que retombes sur un truc qui n'est plus un vélo. Et tu ne peux donc pas attendre de la société qu'elle le tolère comme un vélo.

 

Moi, quand je fais de la roue pour aller au taf, j'ai une leash en roue. Pas sur mon vélo. Parce que je sais que si un gosse de 6 ans lâche la main de sa mère et traverse la route comme un con quand je suis en vélo, le centre de gravité haut, le fait que je peux en partie maîtriser ma chute, la connaissance que mon vélo fait 10 kilos sur un frame large, ma capacité de freinage, tout fait que je suis à peu près sûr de pas le foutre dans le coma. Je n'ai AUCUNE de ces garanties avec une grosse roue, qui est fondamentalement un boulet de canon imprécis. Si je me boîte en essayant d'éviter le gosse à la zob :

- je sais pas exactement où la roue va partir, mais je sais que j'aurai 0 contrôle sur sa trajectoire

- j'envoie une masse bien dense et dure de 20 kilos (d'autres, 35 ou 40)

- la roue au moment de l'impact sera potentiellement à Vmax et non préalablement bien freinée, contrairement au vélo

- au lieu de se coucher tour de suite comme un vélo dont on tombe, elle peut être en piste sans problème 15 ou 20 mètres après ma chute.

 

Et c'est pour cette raison que nos roues, si elles se diffusent plus largement (ce que est bien parti) VONT porter une plaque.pour éviter le délit de fuite. Demanderont à terme une leash obligatoire. Devront être homologuées et normées mieux qu'elles ne le sont. Exigeront un bridage fixe matériel ou un bridage dynamique forensicable. Exigeront des équipements obligatoires (comme c'est déjà le cas à vélo et en scooter). Le régime actuel dont nous jouissons (0 EPi obligatoire, pas de leash obligatoire, pas de plaques, bridage/débridage un peu comme on sent, possibilité de bricoler sa roue pepouze, tolérance sur les passages cloutés, etc), c'est voué à mourir. Parce que ça tenait à ce qu'était la roue il y a 10 ans (un truc qui faisait marrer quelques citadins, avec des roues de 15 kilos en 14 pouces qu'on poussait très rarement au-dessus de 20/25). Donc statistiquement, ça ne pouvait PAS tuer ou vraiment rétamer quelqu'un sérieusement. Maintenant que t'en as 30 fois plus, qu'elles montent à 60-65 à l'heure et ont doublé ou triplé de poids... c'est plus le même jeu.

Donc on est bien d'accord, catégories 45 avec plaque leach......... Va créer un catégorie edpm ++++++. Et de ce fait une interdiction sur piste cyclable, interdiction les voies de bus , interdiction de tous les panneaux concernant les vélos, interdiction sur toute les voies vertes, interdiction dans tous les lieux où les vélos sons acceptés . On va ce retrouver comme les motos et les scooters. 

Tout ce que je ne veux pas . 

Le 25km/h on est d'accord c'est compliqué 😅

Le vrai problème pour moi c'est le terme bridage constructeur. 

Une Ferrari peut rouler a 300 mais elle est toléré sur nos routes. 

Je préférerais une limitation a 25 avec tolérance 30 et si tu roule plus vite tu prends une amande.

Et surtout une autorisation hors agglomération. 

Le reste on est tranquille, si tu roule raisonnable pas de PB .......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 15:34, Wheel Smith a dit :

C'est peut être pour cette raison que le législateur a imposé un bridage par construction et non matériel ou logiciel comme tu l'évoques.

Ça ne veut juste rien dire « par construction ». 🙄
C’est quoi « par construction » ?
Définissez moi « par construction » au sens de la loi.
Est-ce que cette définition, si elle existe, est toujours d’actualité au regard de notre avancé technologique ?

Voilà le genre de problèmes auxquels il faut répondre avant que la loi ne fasse sens. 🤷‍♂️

Peut-être que tout est déjà répondu dans une jurisprudence ?
Auquel cas, j’aimerai bien avoir l’information. 😅

Fondamentalement, « bridage par construction », je le comprends simplement comme : tout mécanisme, logiciel ou matériel, permettant de limiter la vitesse.
Dans les deux cas, c’est généralement assez simple de passer outre.
Dans les deux cas, elles sont présentent au moment où le véhicule est vendu.
Seul l’un des deux peut être « levé » temporairement. Et ce n’est pas le bridage matériel.
Seul l’un des deux est très difficile à retirer complètement. Et ne n’est pas, encore une fois, le bridage matériel.

Factuellement, si vous vouliez complètement retirer le bridage de vos gyroroues, il faudrait réécrire le BIOS  de celles-ci afin de complètement retirer la fonction de tilt-back dès de dépassement d’une vitesse ou puissance donnée. Est-ce que c’est ce qu’on fait ? J’en doute.
Généralement, on se contente de juste définir une vitesse limite plus élevé, profitant toujours du bridage pour notre sécurité. 🙃

Je n’ai jamais testé sur ma V8F, cependant, si j’étais constructeurs de gyroroue, j’aurais, quoiqu’il en soit, défini un ultime bridage pour que la roue fasse un tilt-back à la vitesse max défini (genre 35 km/h pour la V8F) ou puissance max. Faudrait pas que des clampins ayant relevé les restrictions se mangent la route du fait d’une demande trop importante à l’engin. 😑

Quoiqu’il en soit, vu que les roues sont librement vendu et clairement à destination d’un usage urbain/routier (avec option usage sur terrain privé), c’est qu’elles respectent la législation (dont le « bridage par construction »). Ou du moins, que ce n’est pas considéré comme un non respect. Je doute que les constructeurs aient envie de se manger un procès. 😏

Il y a 1 heure, Sardanapale a dit :

Moi, quand je fais de la roue pour aller au taf, j'ai une leash en roue. Pas sur mon vélo. […]

Ça ne serait pas bête d’en mettre une sur ton vélo aussi …

Exemple, alors qu’une voiture a subitement fait un sortie de son emplacement de stationnement, me coupant la route, j’ai fait un soleil du fait d’un freinage trop fort.
Je glissais juste avec le frein arrière sans vraiment ralentir et j’ai dû enclenché le frein avant … Mauvaise manœuvre …
Cependant, je suis descendu du vélo durant le soleil, lui refourguant l’ensemble de mon énergie cinétique au passage, laissant celui-ci voler sur plusieurs mètres …
J’ai fabriqué un projectile mortelle et incontrôlable avec un vélo.

Alors, certes les vélo ne dépasse généralement pas les 20kg (pas sûr pour les VAE).
Mais vu la vitesse (ils ne sont pas bridé, eux) et le fait que ça peut se projeter dans la tête des gens … 🤕

Faudrait d’ailleurs que j’achète une laisse aussi pour ma gyroroue. Mais c’est plus pour éviter qu’elle termine dans le canal à côté de là où je passe une grande partie de mon trajet. 😅

Modifié par V. D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ptifred a dit :

Je préférerais une limitation a 25 avec tolérance 30 et si tu roule plus vite tu prends une amande.

Personnellement, je suis d’avis que les limitations à 25 km/h (au lieu de 30) et 45 km/h (au lieu de 50) sont juste dangereuses et stupides : Ça incite les autres véhicules à nous dépasser car on ne roule pas à la limitation de vitesse et on les gêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ptifred a dit :

Et surtout une autorisation hors agglomération. 

Le reste on est tranquille, si tu roule raisonnable pas de PB .......

 

Ces derniers temps, je croise quotidiennement les FO sur Paris en roulant dans la circulation avec ça :

image.thumb.jpeg.ef0b3e0bd8657df486c9f8aff91af2ee.jpeg

Et j'en pense ceci :

  • la roue est belle
  • je dois probablement être beau dessus ?!? 😁
  • je ne dépasse pas les 4 roues du moment que cela circule "normalement"
  • les FO doivent être partagés entre l'application de la loi et les points précédents :mad2:
  • concernant la promiscuité, c'est variable : les enfants semblent vouloir le même engin, les hommes font la gueule 80% du temps, les femmes un peu moins et une minorité a peur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, V. D. a dit :

Ça ne veut juste rien dire « par construction ». 🙄
C’est quoi « par construction » ?
Définissez moi « par construction » au sens de la loi.
Est-ce que cette définition, si elle existe, est toujours d’actualité au regard de notre avancé technologique ?

Voilà le genre de problèmes auxquels il faut répondre avant que la loi ne fasse sens. 🤷‍♂️

Peut-être que tout est déjà répondu dans une jurisprudence ?
Auquel cas, j’aimerai bien avoir l’information.

La jurisprudence connaît occasionnellement quelques débats dessus, mais si je devais te résumer grossièrement l'idée générale de vitesse max par construction, on pourrait dire : "vitesse qu'il est impossible de dépasser significativement sans avoir dû préalablement et matériellement ajouter/supprimer/remplacer/aliéner à leur mode de fonctionnement naturel des éléments essentiels de l'engin, contre l'intention du constructeur manifeste dans sa conception.

 

En gros, sélectionner un bouton "nique sa race, je roule plus à 25 mais à 70" dans une appli directement fournie par le constructeur, ce n'est pas aller contre un bridage par construction. Par construction, chacune des pièces essentielles de ta lynx est pensée de manière très grossièrement évidente, pour que tu sois largement en sécurité à 60 à l'heure sur une imperfection routière.

 

Maintenant, si t'éviscères suffisamment une voiturette sans permis pour lui faire prendre 240 km/h en pointe, tu dépasses les limites de sa consturction : outre le moteur que tu devras complètement liquider, tu vas te rendre compte que les matériaux choisis par le constructeur sont pas faits pour, que le chassis est pas fait pour, que la géométrie de la direction est pas faite pour, que les suspensions sont pas faites pour. En 2 mots, il sera très évident pour toi qu'à moins de devoir fondamentalement construire une voiture à partir de la coque de cette voiturette, tu n'as pas de moyen efficace et facile de lui faire dépasser de beaucoup sa vitesse constructeur sur une route normale. Le faire exigera que tu engages des efforts sérieux pour ALLER CONTRE l'intention de celui qui a fabriqué cette voiturette.

 

Quant tu cliques sur l'App de ta Lynx, ou de ta V14, tu bénéficies d'une plateforme dont n'importe quel ingénieur, même médiocre et sans aucune expérience des EUC peut te dire qu'elle n'est pas faite pour taper 25 max. C'est visible même sans l'ouvrir.

Modifié par Sardanapale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Sardanapale a dit :

si je devais te résumer grossièrement l'idée générale de vitesse max par construction […]

Et c’est là mon point : la loi, ça s’interprète. Et c’est la jurisprudence qui décide de l’interprétation à donner.
Et jusqu’à preuve du contraire, quand bien même les roues soit clairement prévu pour aller plus vite que 25 km/h, le bridage initial via l’application est bien considéré comme une forme de bridage par construction. 🤷🏼‍♂️

Et c’est tout ce que je dis.
Le fait que ce soit « simple » de passer outre la limite à 25 km/h, juste via une application et quelques cliques, n’y change rien.
Jusqu’à preuve du contraire.

Si une preuve du contraire existe, je suis preneur, bien sûr.
Mais dans ce cas, la vente des gyroroues ne devrait-elle pas être purement interdite en tant que EDPM ?

Modifié par V. D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les réglages de la Sherman il y a la vitesse à laquelle s’enclenche le tiltback, du coup sa « vitesse maximale »,  par contre ça m’étonnerais qu’un réglage qui se change aussi facilement soit accepté comme bridage..

Dans mon autre pays une bride ne peut pas être accessible par l’utilisateur.

 

Edit: le premier paragraphe est une information suivi d’une supposition, le deuxième est une information.

Il n’y a pas d’avis dans mon post, et ceux qui lisent ce forum pourraient savoir que je ne défends pas le bridage.

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la v11 dans l'application Inmotion, il est possible de limiter la vitesse à 25klmh, je vais l'expérimenter ce week-end dès qu'il fera un meilleur temps. 

Inmotion v11 - Fonction bridage 25klmh.jpg

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pat75 a dit :

Tu as raison ! Logiquement, on ne devrait pas pouvoir débrider aussi simplement une monoroue. C'est à la portée de n'importe qui . 

Donc selon toi ça devrait être aussi compliqué que de changer un pneu 🤔

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cormo a dit :

Si ça se trouve, le point de départ de ce débat sans fin est un fake...

Personne n'a encore été capable de citer une roue sur laquelle la valeur de bridage est visible sur l'écran...

Je me suis fait la même réflexion. Ceci dit, ç'aura eu pour mérite de nous réveiller et de discuter de ce sujet. 

Mon avis : si le marché de gyros reste marginal comme maintenant, et qu'il ne trouble pas plus l'ordre public (gros bobos sur le passant qui n'a rien demandé). On devrait rester tranquille. Au passage, ceci implique à mon sens d'éviter de se vanter sur un forum comme celui-ci de ses exploits hors la loi, et de se faire remarquer. Ça ne ferait que donner du grain à moudre aux anti-gyros.

Pour les voitures sans permis, voici le texte qui ressemble fort à celui de nos roues

4.6. Véhicule de catégorie L6e : véhicule à moteur à quatre roues dont le poids à vide n'excède pas 425 kg, la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/ h et ne dépasse pas 45 km/ h et la cylindrée n'excède pas 50 cm ³ pour les moteurs à combustion interne à allumage commandé, 500 cm ³ pour les moteurs à combustion interne à allumage par compression et conçu pour transporter au plus deux personnes y compris le conducteur ;

(Issu de cette page https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074228/LEGISCTA000006143855/ )

On trouve 26 occurrences en cherchant ce texte "par construction", toutes liées à la vitesse. Ça n'est donc pas nouveau, une jurisprudence doit exister. 

En 2006 rejet d'une requête d'une asso anti-vitesse pour limiter par construction (brider) les voitures à 130 km/h, peut-être à l'avenir profiterons-nous de la même raison invoquée par l'état pour ne pas brider nos roues :
https://www.liberation.fr/societe/2006/07/13/les-voitures-pourront-toujours-depasser-les-130-kmh_45956/

Pour la petite histoire, le fils de 16 ans d'un ami qui vient d'avoir une voiture sans permis m'a emmené et on a dépassé les 60 au GPS à plat et facilement 65 en descente. Il lui a fallu une dizaine de minutes pour arriver à ce résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur EUC WORLD, je mets le tilt back à 25 km/h et je peux vous assurer que c'est impossible de dépasser cette vitesse à plus moins 1 ou 2 km/h donc voilà. C'est pas très compliqué avec ma S18. J'en conclus que cette option est inopérante pour les autres roues.

Bonne vacances 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward