Timini Posté(e) vendredi à 09:32 Partager Posté(e) vendredi à 09:32 Je crois avoir fait un tutoriel il y a un moment quand j'ai dû remplacer les roulements de ma master. J'ai pris du SKF. Mes anciens roulements étaient dans un état lamentable. De l'eau s'était infiltrée également dans le moteur et le fer doux a commencé à rouiller. Le moteur pouvait se bloquer physiquement quand je ne l'utilisais pas pendant quelques jours, les particules de rouille pouvaient sûrement tomber à un endroit en particulier et se loger entre le rotor et le stator. Du coup j'avais tout nettoyé proprement à la brosse, tout retraité avec du tropicalisant une fois fait. J'ai mis du joint silicone sur toutes les portées de roulement et bien sûr sur le flasque, des deux côtés. J'ai aussi re scellé le trou du câble qui sort de l'axe (de souvenir il faut un peu déplacer ce câble pour tout faire et ça déchire le silicone présent). Une fois fait, déjà tu sens la qualité du roulement, tu découvres qu'une master ne fait absolument aucun bruit et tu roules beaucoup plus tranquille. En quelques heures tu transformes ta roue, ça vaut franchement le coup 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat75 Posté(e) vendredi à 22:05 Partager Posté(e) vendredi à 22:05 Quand tu parles de fer doux, cela signifie que celui-ci est oxydable? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timini Posté(e) il y a 13 heures Partager Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Le 14/03/2025 à 23:05, Pat75 a dit : Quand tu parles de fer doux, cela signifie que celui-ci est oxydable? Oui ! D'ailleurs j'ai retrouvé le lien vers mes photos https://forum.electricunicycle.org/topic/26527-begode-master-134v-2400wh-suspension/page/112/#findComment-509757 C'est assez simple à faire honnêtement. Mais il faut être patient pour bien tout nettoyer sans toucher l'isolant du bobinage. Il faut vraiment siliconer les portées de roulement et les flasques. Pour séparer le rotor et le stator, utiliser une grosse douille pour maintenir l'axe hollow au dessus du sol et venir avec ses genoux pousser sur la jante. C'est un peu de travail mais le résultat vaut vraiment l'investissement en temps. On sent une différence énorme et on est rassurés sous la pluie. J'avais roulé l'hiver 2023/2024 dans les inondations parisiennes, ça montait à certains endroits aux pédales sur les bords de Seine. Ça devait arriver... Le bruit était caractéristique mais surtout le rotor se bloquait quand je n'utilisais pas la roue pendant un moment, les particules de rouille se foutait en entre les pôles, et avec les tolérances assez faible... Je l'ai gardé un moment après, j'ai jamais autant roulé avec qu'après cette réparation/préparation. On sent vraiment une grosse différence de glisse et de silence. J'ai pas trouvé la lynx fondamentalement différente de la master niveau glisse, si t'es un peu bricoleur une master d'occaz reste une affaire géniale. Les performances sont vraiment excellentes. Modifié il y a 13 heures par Timini 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés