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Analyse d'une V11 qui a bien roulée


Kokorun

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Bonjour à tous 

Un petit sujet qui sera édité au grès des informations et avancement sur l'analyse d'une V11 qui a bien, bien roulée : 22000 km.

Il s'agit bien de la roue de notre ami @King Size.

Cette roue date du printemps 2020.

A 8 700 km remplacement du moteur (câbles de phases ayant chauffés) et la CM (un condensateur ayant explosé).

22000km, décalage des tensions entre les deux packs.

Arrêt des recharges et heureusement.

 

La vidéo qui m'a servi pour le démontage jusqu'aux packs 

https://youtu.be/FApeNjzV_wQ?si=UwWAmewqEJguXVwN

Pour idée, sur une V11Y où on vous bien un agencement différents des prises

https://youtu.be/eyaig9jGlrM?si=eq5p0qB53Cr6XYjW

 

Explication de leurs BMS communicants

https://youtu.be/IEDjmZYKsak?si=o4aOYYsTg8vh98hg

 

 

 

 

 

 

IMG_20240713_221420.jpg

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Bon courage @Kokorun , cette roue (que j'apprécie toujours autant) est plutôt laborieuse à désosser... Il faut compter une centaine de vis pour déposer le moteur...
Encore une fois, juste pour les newbies (donc pas pour Koko), il est important d'utiliser les bons tournevis à savoir des empreintes Phillips (jamais Pozidriv), le + souvent N2.

Il y a effectivement un certain nombre de faiblesses dans cette roue de première génération ( roulements, glissières, cartes..etc.), qui ont été progressivement retravaillées par Inmotion, et c'est un réel plaisir de constater que ce modèle suspendu, sorti à la hâte pour concurrencer KS-S18, est toujours (à mes yeux) au top de sa catégorie, surtout bien sûr le modèle Y. Pour un coup d'essai ce fût un coup de maître (voir Le Cid, acte II scène 2).

La v11 est assez complexe, mais l'assemblage est satisfaisants. La fragilité est convenable pour cette roue légère... Mais même en l'absence de gros piège, patience et méthode s'imposent...

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il y a 38 minutes, Techos78 a dit :

il est important d'utiliser les bons tournevis à savoir des empreintes Phillips (jamais Pozidriv), le + souvent N2.

Je ne suis pas sectaire, mais je n'aurais jamais laissé mon ex avec ce Phillips si insaisissable : Tout est en 6 pans creux. xD

J'espère que tu parviendras à lui redonner une nouvelle existence, @Kokorun:yaisse:

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il y a 8 minutes, King Size a dit :

Je ne suis pas sectaire, mais je n'aurais jamais laissé mon ex avec ce Phillips si insaisissable : Tout est en 6 pans creux. xD

J'espère que tu parviendras à lui redonner une nouvelle existence, @Kokorun:yaisse:

Merci @King Size, prochain épisode: la panne et les risques

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il y a 59 minutes, Techos78 a dit :

Bon courage @Kokorun , cette roue (que j'apprécie toujours autant) est plutôt laborieuse à désosser... Il faut compter une centaine de vis pour déposer le moteur...
Encore une fois, juste pour les newbies (donc pas pour Koko), il est important d'utiliser les bons tournevis à savoir des empreintes Phillips (jamais Pozidriv), le + souvent N2.

Il y a effectivement un certain nombre de faiblesses dans cette roue de première génération ( roulements, glissières, cartes..etc.), qui ont été progressivement retravaillées par Inmotion, et c'est un réel plaisir de constater que ce modèle suspendu, sorti à la hâte pour concurrencer KS-S18, est toujours (à mes yeux) au top de sa catégorie, surtout bien sûr le modèle Y. Pour un coup d'essai ce fût un coup de maître (voir Le Cid, acte II scène 2).

La v11 est assez complexe, mais l'assemblage est satisfaisants. La fragilité est convenable pour cette roue légère... Mais même en l'absence de gros piège, patience et méthode s'imposent...

Effectivement très bonne roue dans son ensemble, mais une vrai galère à démonter.

Une vrai plaisir à rider, surtout avec un pneu offroad sur de belles pistes vertes. Mon expérience sur 3700km environ.

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Ainsi les batteries faiblissardes ont 22 000km avant la panne. Ce qui est très honorable.

Quels furent les premiers symptômes ?

Une alerte sonore ''batterie please repair'' quelque chose comme cela 

Au contrôle de la tension via une application, on constate en delta de 4v entre les deux packs:

IMG_20240716_112025.jpg

Je ne remet surtout pas en charge pour ne pas vivre les même mésaventures que ci après :

 

image.jpeg.7c1c3993f908cf2cd9b5df7d378cf85c.jpeg

Même si cela à quelque chose de DALI

 

 

Modifié par Kokorun
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Il y a 11 heures, Kokorun a dit :

Bonjour à tous 

Un petit sujet qui sera édité au grès des informations et avancement sur l'analyse d'une V11 qui a bien, bien roulée : 22000 km.

Il s'agit bien de la roue de notre ami @King Size.

Cette roue date du printemps 2020.

A 8 700 km remplacement du moteur (câbles de phases ayant chauffés) et la CM (un condensateur ayant explosé).

22000km, décalage des tensions entre les deux packs.

Arrêt des recharges et heureusement.

 

La vidéo qui m'a servi pour le démontage jusqu'aux packs 

https://youtu.be/FApeNjzV_wQ?si=UwWAmewqEJguXVwN

Pour idée, sur une V11Y où on vous bien un agencement différents des prises

https://youtu.be/eyaig9jGlrM?si=eq5p0qB53Cr6XYjW

 

Explication de leurs BMS communicants

https://youtu.be/IEDjmZYKsak?si=o4aOYYsTg8vh98hg

 

 

 

 

 

 

Quand tu dis carte mère change a cause d' un condensateur HS,tu parle bien de la carte " communiquante" sur le dessus et non pas de la carte"driver" de son vrai nom ,celle avec les MOSFET?

Ayant eu une v11 pas longtemps,j avais bien une carte mère (celle du dessus donc" avec un condo éventré,quand inmotion chine m a changé gratuitement la carte driver,j avais montré cette carte avec condo éventré,il n ont pas voulu me la changer et m ont dit pas de risque .Grosso modo une fois allumer,il ne sert plus .

J ai changé quand même,comme ça j avais toutes les carte neuve en v2.

PXL_20230807_124039200~2.jpg

Modifié par v5f06
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Il y a 1 heure, v5f06 a dit :

Quand tu dis carte mère change a cause d' un condensateur HS,tu parle bien de la carte " communiquante" sur le dessus et non pas de la carte"driver" de son vrai nom ,celle avec les MOSFET?

En fait, les deux :

image.thumb.jpeg.b2cc00cb58865ecb6e73b264f6c67fc1.jpeg

image.jpeg.292ad7e0e8b9135000e97c40a0a1b17a.jpeg

image.jpeg.e62d6227cec04d583b498165271bb528.jpeg

Concernant la dernière panne de la V11 à 22000 km, tout m'a semblé "normal" tant que l'indicateur de charge affichait ses 5 barres. Seulement la barre a été perdue nettement plus tôt que d'habitude et ensuite cela s'est dégradé rapidement : C'était comme si les batteries étaient drainées de façon anormale. À chaque fois cela se terminait en tilt-back avec "Batteries, please repair". Il fallait alors éteindre la roue et la rallumer... Et ça repartait...pour quelques kilomètres...puis quelques centaines de mètres...et toujours plus lentement.

J'ai pu faire 25 km au total ce jour-là, mais pour 12,5 d'entre eux les conditions n'étaient pas...optimum. ;)

 

 

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il y a 49 minutes, Pat75 a dit :

Finalement, elle a assuré jusqu'au dernier kilomètre.

Donc, d'après ton expérience j'arrive à mis chemin de devoir repartir sur une nouvelle roue. 

mystère et boule de wheel !

c'est comme pour Jeanne Calmant, certaines iront moins loin et d'autres plus  ;  une deuxième roue (de secours) avant la mort de ta V11 pour ne pas être en manque lors de son décès :D

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il y a 57 minutes, Pat75 a dit :

Finalement, elle a assuré jusqu'au dernier kilomètre.

Donc, d'après ton expérience j'arrive à mis chemin de devoir repartir sur une nouvelle roue. 

La tienne est encore en très bon état non :o ? 

D'ailleurs même si une roue perds 30% de son autonomie elle reste finalement utilisable :D

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Il y a 2 heures, King Size a dit :

 

 

Concernant la dernière panne de la V11 à 22000 km, tout m'a semblé "normal" tant que l'indicateur de charge affichait ses 5 barres. Seulement la barre a été perdue nettement plus tôt que d'habitude et ensuite cela s'est dégradé rapidement : C'était comme si les batteries étaient drainées de façon anormale.

 

 

 

Exactement cela.

il y a 57 minutes, Bouneusse a dit :

surtout qu'il l'a faite révisée en boutiK !

et que font'ils? que savent 'ils faire?

 

 

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Il y a 7 heures, Schepi a dit :

La tienne est encore en très bon état non :o ? 

D'ailleurs même si une roue perds 30% de son autonomie elle reste finalement utilisable :D

Non pas vraiment utilisable,soit y a un problème de tension entre les 2 batterie,soit un pack desequilibré soit les accus fatigué et aucun de ces cas là n est bon pour l utilisation d une roue en toute sécurité.

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Il y a 9 heures, King Size a dit :

En fait, les deux :

image.thumb.jpeg.b2cc00cb58865ecb6e73b264f6c67fc1.jpeg

image.jpeg.292ad7e0e8b9135000e97c40a0a1b17a.jpeg

image.jpeg.e62d6227cec04d583b498165271bb528.jpeg

Concernant la dernière panne de la V11 à 22000 km, tout m'a semblé "normal" tant que l'indicateur de charge affichait ses 5 barres. Seulement la barre a été perdue nettement plus tôt que d'habitude et ensuite cela s'est dégradé rapidement : C'était comme si les batteries étaient drainées de façon anormale. À chaque fois cela se terminait en tilt-back avec "Batteries, please repair". Il fallait alors éteindre la roue et la rallumer... Et ça repartait...pour quelques kilomètres...puis quelques centaines de mètres...et toujours plus lentement.

J'ai pu faire 25 km au total ce jour-là, mais pour 12,5 d'entre eux les conditions n'étaient pas...optimum. ;)

 

 

Oui il y on changer les 2 carte alors qu une seul avait un condo gonflé,la même que la mienne,la carte qui coûte pas chère....

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Il y a 16 heures, Schepi a dit :

La tienne est encore en très bon état non :o ? 

D'ailleurs même si une roue perds 30% de son autonomie elle reste finalement utilisable :D

Oui, sauf que le + souvent ce n'est pas la diminution progressive qui pose problème, mais un dispositif "de sécurité" plutôt pénible :
les packs meurent à cause d'une cellule (ou une paire en cas de 2P) qui se met en court circuit. Ce "suicide" est volontaire, il est dû à un mécanisme interne aux cellules.

Donc quand une cellule constate que sa tension est trop basse, soit parce qu'on l'a trop vidée, soit parce que des dendrites ont trop poussé, eh bien la tension passe à 0,0 Volt, le packs est toujours utilisable mais ne peut plus être chargé à fond à cause des ~4 Volts perdus. Attention, comme ce shunt est relativement mauvais, la/les cellule(s) en cause chauffe(nt) et il est dangereux de continuer à utiliser le pack.

La v11 effectue des tests d'écart de V entre packs, cela déclenche plusieurs types d'alarmes, les plus chiantes étant celles qui bloquent tout et nécessitent l'intervention distante de InMotion himself. Il est possible (?) que le mode dégradé constaté par @King Size pour terminer sa rando était dû à un fonctionnement de secours sur un seul pack...

Remarque : je ne suis pas un spécialiste es batteries, ce que j'ai dit est à prendre avec circonspection.

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Perso, j'ai perdu au moins 20 kilomètres depuis une mise à jour inmotion.  Dans son ensemble tout reste cohérent à son bon fonctionnement. De + ce n'est pas anormal que de perdre de l'autonomie au fil des années. Vous parlez de cellules qui peuvent mourir. A ma connaissance, il n'y a pas de moyen pour corriger le tir sur un pack batterie.  Même si les nouveaux algorithmes 2024 peuvent nous donner cette information. 

A moins de changer le pack en question. 

Non?

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A mon avis, la gestion des packs par la cm sont de 3 ordres :
-1- Un mosfet à l'entré de chaque pack permet d'autoriser ou non la recharge. Dans un pack générique, ce mosfet se coupe quand une cellule atteint 4,28V, et se revalide quand ça redescend à 4,08V, c'est l'Overcharge Protection.
-2- Les packs sont désormais à nouveau équipés d'une brochette de mosfets de puissance qui switchent la sortie. Dans un pack générique, cela sert aussi à limiter le courant de sortie, comme un fusible.
-3- Le firmware gère pleinement le comportement de la roue en batterie faible, en imposant des seuils sécuritaires et donc des vitesses engin type peau de chagrin.

La cm a aussi la gestion délicate de la régénération, c'est à dire de la recharge par la sortie. La Z10 était connue pour ne recharger qu'un seul pack, ce qui est très gênant en montagne. J'imagine que la v11 se débrouille mieux (?).

Il est possible (?) qu'IM ait un peu augmenté les seuils -3- , ce qui pourrait diminuer l'autonomie, bien difficile à évaluer car dépendante de nombreux facteurs (température etc), de plus un pilote bien rodé exploite un peu plus sa machine, sans le vouloir...

Mon autonomie (85kg), croisière douce à 30 sur petites routes : 75km. La roue approche les 20 000km. Ancien firmware car les upgrades ont des connotations "roulette russe" qui ne me siéent point.

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il y a une heure, Techos78 a dit :

Oui, sauf que le + souvent ce n'est pas la diminution progressive qui pose problème, mais un dispositif "de sécurité" plutôt pénible :
les packs meurent à cause d'une cellule (ou une paire en cas de 2P) qui se met en court circuit. Ce "suicide" est volontaire, il est dû à un mécanisme interne aux cellules.

Donc quand une cellule constate que sa tension est trop basse, soit parce qu'on l'a trop vidée, soit parce que des dendrites ont trop poussé, eh bien la tension passe à 0,0 Volt, le packs est toujours utilisable mais ne peut plus être chargé à fond à cause des ~4 Volts perdus. Attention, comme ce shunt est relativement mauvais, la/les cellule(s) en cause chauffe(nt) et il est dangereux de continuer à utiliser le pack.

La v11 effectue des tests d'écart de V entre packs, cela déclenche plusieurs types d'alarmes, les plus chiantes étant celles qui bloquent tout et nécessitent l'intervention distante de InMotion himself. Il est possible (?) que le mode dégradé constaté par @King Size pour terminer sa rando était dû à un fonctionnement de secours sur un seul pack...

Remarque : je ne suis pas un spécialiste es batteries, ce que j'ai dit est à prendre avec circonspection.

Non quand une cellule est a 0v le pack ne fonctionne plus.Bien qu il n y est pas de bms connecter,le bms lui même connait la tension de chaque cellule est désactive la batterie quand une cellule est sous les 3v ou 2.8v environ.

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