Aller au contenu

Analyse d'une V11 qui a bien roulée


Kokorun

Messages recommandés

Mon autonomie (85kg), croisière douce à 30 sur petites routes : 75km. La roue approche les 20 000km. Ancien firmware car les upgrades ont des connotations "roulette russe" qui ne me siéent point.

 

Tu vas battre le record de kingsize 😁

En autonomie, je fais un peu moins à mon allure. Mais  avec ta vitesse de croisière, je ferai de même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, v5f06 a dit :

Non quand une cellule est a 0v le pack ne fonctionne plus.Bien qu il n y est pas de bms connecter,le bms lui même connait la tension de chaque cellule est désactive la batterie quand une cellule est sous les 3v ou 2.8v environ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Pat75 a dit :

Perso, j'ai perdu au moins 20 kilomètres depuis une mise à jour inmotion.  Dans son ensemble tout reste cohérent à son bon fonctionnement. De + ce n'est pas anormal que de perdre de l'autonomie au fil des années. Vous parlez de cellules qui peuvent mourir. A ma connaissance, il n'y a pas de moyen pour corriger le tir sur un pack batterie.  Même si les nouveaux algorithmes 2024 peuvent nous donner cette information. 

A moins de changer le pack en question. 

Non?

Normalement c est 20/25% de capacité en moins entre 500 et 1000 cycles ,plus souvent avant 500 cycles 

Les cellules perdent aussi de la capacité de décharge et ça c est dangereux sois l accus chauffe plus soit il n est pas capable de gérer la puissance de coupure sécurité de la carte mère, et donc peut couper avant.les sécu carte mère sont conçus sur une batterie neuve ou légèrement usé,si le pack est complètement rincé ça fonctionne moins bien ou pas.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, v5f06 a dit :

Non quand une cellule est a 0v le pack ne fonctionne plus.

Tu as raison... pour la v11 qui a une foultitude de protections avec un bms d'enfert.

Effectivement, mon commentaire était hors contexte car applicable.... à toutes les autres roues ?

Pour moi, c'est du vécu. Ma ks16b a eu le pack de tête (ils sont en cascade) défectueux au bout de 14 mois, et j'ai continué à l'utiliser quelques temps malgré une charge incomplète. Après investigation, les cellules en cause avaient le thermorétractable fissuré, ce qui prouve qu'elles avaient bien chauffé.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Techos78 a dit :

Tu as raison... pour la v11 qui a une foultitude de protections avec un bms d'enfert.

Effectivement, mon commentaire était hors contexte car applicable.... à toutes les autres roues ?

Pour moi, c'est du vécu. Ma ks16b a eu le pack de tête (ils sont en cascade) défectueux au bout de 14 mois, et j'ai continué à l'utiliser quelques temps malgré une charge incomplète. Après investigation, les cellules en cause avaient le thermorétractable fissuré, ce qui prouve qu'elles avaient bien chauffé.

Ça n est pas spécifique à la V11 ,je pense que la plupart des roues ou des bms batterie ont cette protection.Je suis même surpris qu il y ai des bms qui permette l'utilisation "normal" du pack avec une cellule HS...

C est chez kingsong qu il n y a rien?

Chez inmotion des la v5 on ne peut pas allumer ou charge une batterie si une seul cellule est sous le seuil minimal choisis par le constructeur, généralement entre 2.8 et 3v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@v5f06 : Tu oublies un truc : les roues de première génération n'avaient pas la "brochette" de mosfets en sortie, ou bien ces mosfets étaient inhibés à l'aide. Par rapport aux packs génériques, c'était pour éviter toute coupure intempestive par sécurité pour le pilote. C'était donc à la cm de gérer les tensions basses, plutôt mal car seule la tension globale lui était connue. Bien sûr il fallait un fusible quelque part, mais largement dimensionné, pour éviter l'incendie.

Bon, OK, cela ne concerne pas la v11...

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu on appel première génération,mais une simple v5 a bien une sécurité cellules basse tension et surtension.Apres les KS je n ai pas ouvert de batterie.J espère que toute les roues qui sont sur le marché on cette sécurité.mais je comprends le principe de coupure intempestive aussi mais c est dans le cas de batterie malheureusement conçu et/ou avec des accus de mauvaise qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 10:08, v5f06 a dit :

Ça n est pas spécifique à la V11 ,je pense que la plupart des roues ou des bms batterie ont cette protection.Je suis même surpris qu il y ai des bms qui permette l'utilisation "normal" du pack avec une cellule HS...

C est chez kingsong qu il n y a rien?

Chez inmotion des la v5 on ne peut pas allumer ou charge une batterie si une seul cellule est sous le seuil minimal choisis par le constructeur, généralement entre 2.8 et 3v.

Je sais de source sûre que sur la S18 il n'y a pas cette sécurité. Pour avoir eu par deux fois une cellule à 0V.

Ça n'empêchait pas la roue d'être mise sous tension et de rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Cormo a dit :

Je sais de source sûre que sur la S18 il n'y a pas cette sécurité. Pour avoir eu par deux fois une cellule à 0V.

Ça n'empêchait pas la roue d'être mise sous tension et de rouler.

Oui mais est ce que la roue s allumait grâce au autre batterie seulement,ou bien la batterie avec 1 cellules HS fonctionnait "normalement" avec une cellule a 0v?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 packs sont en // donc avec une cellule à 0V ça ne rechargeait plus l'ensemble qu'à 79V et quelques.

Je suppose (sans l'avoir vérifié) que dans le pack avec la cellule HS toutes les autres se chargeaient à 4,2V et que dans les autres packs les cellules ne se chargeaient qu'à 3,9V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule avec la roue, tout se passe bien, je vois les deux batteries, je profite de la roue suspendue, cela faisait longtemps que je n'étais pas monté sur une V11.

Bon, j'ai pas envie de la recharger pour les raison que j'ai déjà mis plus haut.

J'attaque le démontage et je range les vis dans ma boîte a petits casiers (pas assez de casiers)

Je sort les batteries tel les poumons de la bête !

J'ouvre les malheureux a la recherche de l'embolie...

 

IMG_20240726_002517.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne comprendrait pas l'affichage, sur une batterie, aucuns soucis malgré ses 250 cycles minimum.

Pour l'autre d'où le demie pack en photo, 2 duos (2 groupes de cellules)

Une cellule est un élément 18650, les batteries sont composés de plusieurs cellules (1x18650) assemblée en parallèle qu'on appelle groupe de cellules, duo (quand elles sont 2), trio (trois 18650 en parallèles) ou groupe de cellules. Et non UNE cellule pour parler d'un groupe, la cellule étant une unité de base.

 

Donc! Sur ce demie pack 2 duos de cellules sont complètement morts! 0v!

Dont un des duo a déjà commencé à couler.

 

image.png.02b95ae74b8b517107cd13de16fa8bcf.png

 

Extraction des cellules incriminés qui sont au passage des M50T! Vous savez les mêmes que chez Begode 🔥.

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est les premières série de V11 avec les m50T .

Faut changer avec un truc qui se rapproche le plus.

L'idéal serait d extraire un accus en bon état sur le pack pour voir sa résistance interne et sa capacité restante ,ensuite prendre des accus qui se rapproche de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 16/07/2024 à 00:16, Kokorun a dit :

A 8 700 km remplacement du moteur (câbles de phases ayant chauffés) et la CM (un condensateur ayant explosé).

22000km, décalage des tensions entre les deux packs.

C'est dommage je trouve que la fiabilité ne fait pas tant de progrès, voire régresse.

J'ai fais 40 000 km avec une tesla V1 en 5 ans et je n'ai eu absolument aucun soucis électronique jusqu'au jour maudit ou les batteries ont lachées.

J'ai eu des soucis électroniques avec mes roues suivantes plus récentes ( KS16X , V11,   T4 ) sur exactement les mêmes trajets.

Cela dit cela semblait être lié à des problèmes d'étanchéité.

J'espère qu'on a passé un CAP de fiabilité avec les derniers modèles avec BMS intelligent, norme IP+++, ect...

Sujet intéressant en tout cas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids du wheeler pourrait contribuer aux pannes.  Les nouvelles roues sont puissantes. Elles fatiguent moins même avec des wheelers de 90Kg et plus. Les algorithmes sont plus smart.  L'étanchéité est meilleure tout comme le confort. Mais tout ça a un prix.

Après, il me semble évident de faire une bonne révision tous les 5000 kms. Afin de pouvoir anticiper une future panne. Le principe du contrôle technique. 

 

J'ai fais 40 000 km avec une tesla V1 en 5 ans et je n'ai eu absolument aucun soucis électronique jusqu'au jour maudit ou les batteries ont lachées.

Contrairement à toi, mon ancienne Tesla V1 m'a envoyé à deux reprises au tapis sans avertissement. A 44 km-h, elle coupe. Du coup, je suis passé sur la V11. Et RAS avec 10 000 kms au compteur. Hors mis une légère baisse de l'autonomie. 

 

Modifié par Pat75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward