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KS16B - réfection batterie


Techos78

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UTILISATION DU SUPPORT

Les packs comportent 2 rangées, je nomme "rouge" la rangée côté +OUT, et "bleu"celle côté -OUT. Comme j'utilise le même support d'assemblage, j'ai pris le temps de bien renseigner les 2 configurations, comme ceci :

image.png.05b1070aab8fbcc92b443e0a74783ad1.png

Les connexions à la cm passe au niveau des repères rouges.

J'ai également marqué les capacités :

image.png.ecad7ffaf28f52b942542684568900c1.png

J'ai renforcé l'isolation entre cellules en mettant un rétractable à chaque extrémité (rouge ici). Le pas d'implantation sur la cm qui est 18,45 alors que le diamètre de cellule est 18,30 avec la partie rouge d'épaisseur 0,1 mm.

Toutes les cellules ont été chargées/déchargées pour être à 4,1 Volt.

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SOUDAGE PAR POINT

Je remplace la connexion d'extrémité

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Par ceci :

image.png.28ca500098b111f5259b94566df5ff89.png

La bande droite est suffisamment souple pour pouvoir être repliée pour souder les cellules en dessous.  Il faudra diminuer sa largeur pour se raccorder à la cm.

Une foie en place, cela donne :

image.png.ed961bed129c6bd8b4bba2a7c50743b9.png

J'ai mis les protections cartonnées, mais (récupération 'destructive') comme je n'en ai pas assez, juste sur les côtés positif des cellules.

Les pattes vers la cm nécessite un positionnement rigoureux ...

image.png.819dc1063cebaf5bcb7e6160991efb3c.png

Ouf, l'essayage avec la cm est OK. Je tronçonnerai / braserai les pattes quand le 2ième côté (bleu) sera en place...

J'utilise un spot welder capacitif DOCREATE. Très puissant, je me contente des réglage 40 et 50 sur 120.

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Le 26/08/2024 à 16:55, Kokorun a dit :

MErci pour ces details @Techos78.

au dessus de 75 Ohm, j'utilise plus pour de la roue.

Tu as probablement raison. Comme je me contente d'une roue d'apprentissage, je suis moins exigeant.

Mais il y a un critère rédhibitoire : la stabilité, c'est à dire l'absence d'auto-décharge. Je viens d'éliminer une cellule qui perdait 0,2V chaque 24 heures, j'ai bien failli ne pas m'en apercevoir.

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ASSEMBLAGE CELLULES -- BMS

La plus grosse difficulté est de faire des soudures correctes (18, non rohs). Les bandes nickel ne sont pas toujours faciles à étamer, et quand on les cambre, elles font ressort.

image.png.09d700b22161965d11238551a08250d7.png

Il y a une plaquette isolante entre les deux rangées.

image.png.14b8a4311540201ca612ada30a6b7078.png

J'ai pris une décision qui a fait couler beaucoup d'encre à une certaine époque : je vire la diode anti-retour (les deux schottky en bas à droite), ou du moins je la court-circuite à l'aide du fil rouge. J'ai 3 chargeurs qui me donnent tous 67,1V à vide, et ça m'énerve de perdre encore 280mV juste pour avoir le droit de mettre ma gourmette dans le port de charge. J'ai regardé de près l'équilibrage, il est quasi inutile si la tension est trop basse... et mes chargeurs ne sont pas réglables. Donc voilà, je ferai attention comme les possesseurs de Gotway.

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FERMETURE DU PACK

Mise en place d'isolants au bout des cellules :

image.png.7c24f0b251f1ca98a01254ce3d9daa21.png

Un scotch pvc pour compléter la protection électrique et mécanique (il y avait du scotch papier) :

image.png.3c5fe62bfd21974b604ce0ae93ea6f86.png

Protection en mousse sur les composants :

image.png.dc7eb1795a2b83c589322876204a5cbf.png

Premier tube thermorétractable largeur 200, parallèlement aux cellules. Attention, le rétreint longitudinal est énorme, prévoir un débord de 35mm. Bien réfléchir sur le sens des fils à l'intérieur de la roue.

image.png.9913fe42db4d70ac7eddf177563c270c.png

Second tube, largeur 180, à 90° du premier :

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CONCLUSION

C'est un travail de Bénédictin un peu Shaolin, car contrairement à une électronique classique où l'on est hors tension, là, insidieusement, la moindre erreur se paye cash.
Mais je n'ai pas eu de souci, à l'exception d'une cellule instable qui m'a bien fait ch  perturbé.

Bon, je sature, le remontage dans la roue, les essais etc, niet, j'arrête ma prose. Désolé pour la prolixitude. :crever:

Edit tardif :
La ks16b est remontée, avec un seul pack, je viens de faire 24 km à 17km/h de moyenne, il reste 4 led sur 9, la tension mesurée sur le port est 57,9V.
Donc tout va bien... mais bon sang que je suis instable sur cette petite roue.

Modifié par Techos78
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J'ai un pack de V8 qui m'a lâché cet été, 16 cellules HS d'un coup sur 40 (j'étais dessus et roulais, j'ai encore du mal a croire mon propre diag mais les faits sont là). J'ai beau prendre une grande respiration et invoquer l'esprit Shaolin du moine-soldat, je n'arrive pas a m'y mettre. Languettes aux formes spécifiques, état du bms inconnu suite au problème,...

Peut être cet hiver, auquel cas j'essaierai de faire un beau pas à pas comme toi.

Tout ça pour dire Merci Techos, tu me (re) montre qu'il ne faut pas céder a la paresse 🙏

Modifié par OzMek
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il y a 38 minutes, OzMek a dit :

... Languettes aux formes spécifiques, ...

En effet, avec un pack Inmotion en forme de banane, ce sera nettement vermiculé...
Les chinois sont étonnants, ils arrivent à développer des formes spécifiques, alors que ce poinçonnage nécessite un outillage très soigné donc coûteux...

Pas d'autre solution que d'accepter d'empiler les clinquants en nickel, mais en respectant une hiérarchie :
-- mettre en place les connexions à fort courant, directes et les + larges possibles
-- puis empiler les liaisons équipotentielles, pas forcément larges
-- puis relier les liaisons au bms pour l'équilibrage, éventuellement par fil de cuivre

Le découpage avec une paire de ciseaux à ongles un peu robuste ne pose pas de problème.
Utiliser des formes fendues améliore la soudure, et facilite le centrage particulièrement sur l'électrode positive.

Attention en posant la première sonde du spot welder : il faut une certaine pression, mais le moindre dérapage peut créer des effets, euh, divertissants.

A mon avis, il est difficile de se passer d'un support sérieux... avec une forme exotique il faut être ébéniste, ou bien faire du print 3D.

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Ça mérite un sujet a part, je ne souhaite pas pourrir le tiens, mais je suis tout a fait en phase avec tes remarques.

Les packs en banane sont constitués des batteries, puis d'une demi coquille de chaque côté (des pôles de batterie) et enfin soudés avec les plaques aux dimensions adéquates. Pour ouvrir les coquilles, il faut découper toutes les liaisons. Sur un post précédent (que je vais monter en sujet dédié dans la rubrique bricolage), j'ai changé 2 accus en decoupant délicatement une des coquilles pour extraire les accus sans démonter tout le pack. Mais la, trop d'accus HS.

Je ferai part de mes réflexions sur le futur post, notamment a la question 'Mais où est passée l'énergie des accus HS ?' qui m'a laissé perplexe jusqu'à ce que je découvre le CID.

A bientôt pour continuer cette discussion a un meilleur endroit 😉

Modifié par OzMek
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  • 3 semaines après...

MONTAGE D'UN SECOND PACK

Après hésitation, je monte un deuxième pack dans la ks16b. Cela rajoute 1,8kg, mais évite de surcharger un pauvre pack 2P en 18650.

Ils seront montés en // (pas en cascade), avec un adaptateur pour la sortie carte mère :
image.png.bb4011e7addb4d58897862506e71df47.png

Côté port de charge, un fusible 8A puis un doubleur de connecteur T, et un petit voltmètre :
image.png.818d17637dd9ec0791f5f5d324027b07.png

image.png.d8e8e5d5db8cd193d2a8d42c1df09abe.png

J'ai donc assemblé un autre pack :
image.png.05ce1e68e27d965fe1e91e0bf94feb98.png

L'équilibrage entre packs avant connexion est facilité par le voltmètre, la différence était inférieure à 0,2 Volt :
image.png.e947a37332cbed5c7ec6d975580cdb9a.png

Remarque : là, je recharge par la sortie, en surveillant l'entrée (diode anti-retour inhibée).

La roue fonctionne :
image.png.0395cb0e276ac4eab99c789ac732b28e.png

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A PROPOS DU VOLTMETRE

Ce voltmètre accepte jusqu'à 100Volts, il consomme 12 mA (donc peu lumineux).

De base il est plutôt bien calibré, l'un était parfait, et l'autre nécessitait une petite retouche de 0,2V à l'aide du minuscule potentiomètre interne.

Je l'ai branché pour qu'il fonctionne en permanence, donc il mettra environ 2 ans pour vider la batterie.

Lien Amazon

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