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A quand une roue décente et pas une roue de camion?


chrismaz

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il y a 2 minutes, Accado a dit :

C'est vrai que après en avoir papoté avec d'autres wheeler et même pour moi, une vraie citadine de la part de LPK est assez attendue ! Genre 40-50km.

Là ça serait assez complet !

Je pense que malgré ma tendance à râler, qu'il faut être optimiste, et que d'après ce que je lis , beaucoup de wheelers attendent une roue relativement légère, à suspension ( j'avais dans ce forum il y a quelques années imaginé que les roues à suspension allaient arriver ), et avec une autonomie proche des 100 kms.

Sauf , et à moins que je me trompe; les accus restent encore trop trop lourds, et donc les chinois pour contenter les racers américains pour la plupart , gavent la structure de packs pour tenir le choc face à la puissance demandée et on se retrouve avec des machins qui pèsent 50 kgs, plus lourds que mon SEgway I2 d'origine.
J'ose donc espérer qu'avec le nombre de startups qui cherchent le graal de la batterie en matière de puissance et de poids réduit, nous devrions avoir des EUC vraiment intéressants dans quelques années.
D'ailleurs petite question à ceux qui maitrisent le mieux la technologie des EUC : qu'est ce qui pèse le plus hormis les packs dans une roue ? La structure ? Les suspensions? Le moteur ?
La S18 ma favorite est essentiellement en plastique , donc le poids semble réduit de ce coté là, mais n'est pas effectivement au top pour les cascadeurs :) .  Pour ma part , vu que je ride tranquille, cela ne me gène pas, puisque cette dernière n'a jamais fait de tonneaux et conserve son intégrité.
 

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il y a 29 minutes, Pat75 a dit :

Y a  déjà le marché pour ce type de roue. De nombreux models sont disponibles. 

Evidemment mais pas/peu avec les technos à jour (Smart BMS, suspat', nouvelles cellules, tubeless etc) donc pourquoi pas !

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Il y a 1 heure, Accado a dit :

Evidemment mais pas/peu avec les technos à jour (Smart BMS, suspat', nouvelles cellules, tubeless etc) donc pourquoi pas !

Pas convaincu. 

Je me répète.  Mais une v11 ne fait que 27 kg et peut parcourir 90/100 km à 25 km-h.  J'ai réussi un jour un 114 kms. Prenons l'exemple de la S16 2024, sont autonomie n'est pas dingue pour un poids de 32 kg . 

Après, je peux me tromper. 

 

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Il y a 15 heures, Pat75 a dit :

Pas convaincu. 

Je me répète.  Mais une v11 ne fait que 27 kg et peut parcourir 90/100 km à 25 km-h.  J'ai réussi un jour un 114 kms. Prenons l'exemple de la S16 2024, sont autonomie n'est pas dingue pour un poids de 32 kg . 

Après, je peux me tromper. 

 

Vrai pour la S16, justement, on peut attedre de LPK d'optimiser et challenger ça 😛  Plus y'a de choix, plus y'aura de monde satisfait, je le vois comme ça; Si la V11 est ta pépite, beh top ! Si la possible future 16" light LPK est la future pépite d'un autre, tant mieux :D 

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  • 3 semaines après...
Le 09/10/2024 à 09:45, Techos78 a dit :

Tiens donc, comme c'est bizarre ! :D . Là, tu sautes les étapes...

Franchement, je ne regrette pas. Les deux premières journées ont été un peu difficile, mais maintenant ça va. Et pouvoir monter mes coteaux à 15% de pente et un revêtement hors d'age à 25km/h, c'est cool.

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Oui, les pentes nécessitent beaucoup de ressources.
Se déplacer à 7m/s dans une pente à 15% élève roue et pilote de 1m/s qui, si ils pèsent 100kg, nécessitent 1000Watts (en plus de la puissance utile pour rouler). C'est à cause de Newton qui a inventé la gravité, complété un peu plus tard par Einstein...

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il y a une heure, Techos78 a dit :

Oui, les pentes nécessitent beaucoup de ressources.
Se déplacer à 7m/s dans une pente à 15% élève roue et pilote de 1m/s qui, si ils pèsent 100kg, nécessitent 1000Watts (en plus de la puissance utile pour rouler). C'est à cause de Newton qui a inventé la gravité, complété un peu plus tard par Einstein...

Pour les puristes :

  • Sans tenir compte de la résistance à l'air et des frottements : 85kg (moi) + 35kg (S22) + 5kg (vêtements + protections) = 125kg * 9.81m/s^2 * sin(arctan(15%)) = 182 N x 25km/h = 1263 W
  • Il faut prendre en compte la traînée (résistance à l'air). Pour la surface à l'air d'une personne, on peut approximer par :

                           A=0.2025×H^0.725×W^0.425

  • A est la surface frontale en mètres carrés (m²),
  • H est la taille en mètres (m),
  • W est le poids en kilogrammes (kg).
  • Dans mon cas, A = 2,0 m²
  • La force de traînée  :

    FD=0.5*ρ*CD*A*v^2

    • FD est la force de traînée (en newtons, N),
    • ρ est la masse volumique de l'air (en kilogrammes par mètre cube, kg/m³) = 1,225 kg/m³,
    • CD est le coefficient de traînée (sans unité) = 1,0 à 1,2,
    • A est la surface frontale (en mètres carrés, m²),
    • v est la vitesse relative du vent par rapport à la personne (en mètres par seconde, m/s).

    Dans mon cas : FD = 58N (~ 6kg), ce qui n'est pas négligeable du tout

    La force de frottement de roulement Fr est donnée par :

    Fr=μr×N

    où :

    μr est le coefficient de frottement de roulement, N est la force normale (le poids de la gyroroue et de son utilisateur) = 0.005 à 0.01

    Dans mon cas, Fr=0.0075×1226.259.2 N

    Total des forces = 182 (gravité) + 58 (traînée) + 9 (frottements) = 250N

    Puissance nécessaire  = 250 * 25/3.6 = 1736W

    Formule récapitulative de la puissance nécessaire développée par la gyroroue en fonction du coefficient de frottement du revêtement, de la pente (p en pourcent), de la vitesse (v en km/h), de la taille du pilote (en mètres), de son poids (m en kg), et du poids de la gyroroue (M) :

    P=((m+M)*g*(μr+sin(arctan(p/100))+0.5*ρ*CD*0.2025×h^0.725×m^0.425*v²)×v

    P=((m+M)*9.81*(0.0075+sin(arctan(p/100))+0.5*ρ*1.1*0.2025×h^0.725×m^0.425*v²)×v

    Si ça peut aider à dimensionner la puissance de sa roue.....

Modifié par lalebarde
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Le 24/09/2024 à 21:30, chrismaz a dit :

Cela fait un petit moment que je ne suis pas venu ici, vu que le marché des gyro est essentiellement destiné aux , cascadeurs, jumpers, racers, et ricains qui pour la plupart vivent dans des baraques de plain pied et ont des rampes d'accès pour monter leur roue toujours plus lourde. Sauf que celui qui vit dans appartement au 5eme sans ascenseur à Panam doit morfler sérieux pour monter son engin.

J'ai quitté mon Segway ya 10 ans parce qu'il pesait une plombe et un volume de dingue, pour découvrir l'univers fantastique de la wheel . J'ai commencé sur une GT16, puis une KS S18, et enfin Begode T4, cette dernière dejà trop lourde à mon goût

Et depuis , hormis la mini roue dont j'ai oublié le nom, des tanks, des trucs de 40, 50 voir 60 kg....Bref.
Un rider est mort cette semaine, percuté par un camion , il n'a pas pu s'arrêter à temps.  Et je soupconne fortement que l'inertie de ces nouvelles roues ainsi que cette course à l'ampérage et au Watt heure va faire encore des victimes, jusqu'à son interdiction ! Toujours plus vite toujours plus gros...Bref les chinois nous prennent pour des nems...
Essayez d'ailleurs de vous lancer à 40 km/h avec une S18 vs une roue actuelle et de vous arrêter au plus cours....

Bref c'est coup de gueule personnel et je pense ne pas être le seul à vouloir une roue simple, avec suspension avec une autonomie décente, pour rider pépère à 30 de moyenne et pas plus.
A moins que vous connaissiez une roue magique proche de la S18 qui reste à mon gout la meilleure et parfaitement transportable dans toutes situation ( train, coffre, urbain ...)

Salutations

Voilà, Inmotion t'a écouté 😉. Tu as la Inmotion E25 qui est en bonne voie .

Donc, tu peux clôturer ton sujet maintenant 😄

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@lalebarde ton calcul est intéressant, sur ce forum peu de membres s'y sont penché.

Pour la puissance d'élévation, rien à dire, de la physique pure et dure.
Pour la puissance de roulage (horizontal), l'expérience nous montre qu'une conduite douce à 25 km/h nécessite une énergie d'environ 16 ou 18 Wh/km, soit un peu plus de 400 Watts de puissance, ce qui confirme tes calculs.

Un calcul plus rigoureux devrait prendre en compte l'énergie nécessaire à l'asservissement, cette position verticale nécessite de tirer-pousser en permanence en maintenant une bonne raideur. C'est assimilable à la sustentation d'un hélicoptère qui consomme même en stationnaire.

Modifié par Techos78
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il y a une heure, Techos78 a dit :

@lalebarde ton calcul est intéressant, sur ce forum peu de membres s'y sont penché.

Pour la puissance d'élévation, rien à dire, de la physique pure et dure.
Pour la puissance de roulage (horizontal), l'expérience nous montre qu'une conduite douce à 25 km/h nécessite une énergie d'environ 16 ou 18 Wh/km, soit un peu plus de 400 Watts de puissance, ce qui confirme tes calculs.

Un calcul plus rigoureux devrait prendre en compte l'énergie nécessaire à l'asservissement, cette position verticale nécessite de tirer-pousser en permanence en maintenant une bonne raideur. C'est assimilable à la sustentation d'un hélicoptère qui consomme même en stationnaire.

Effectivement. Tu me donnes un os à ronger. Il faut ajouter aussi le rendement de la roue entre la puissance électrique délivrée par la batterie et la puissance mécanique effectivement disponible sur l'axe du moteur.

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