Aller au contenu

Gyroskate : esprit roue !

tokumeino

Messages recommandés

Avec les promos de la fin de l'Ă©tĂ©, j’ai finalement craquĂ© pour un Onewheel Pint X. J’ai maintenant presque 500 km au compteur et un peu plus de recul qu’il y a quelques semaines. Je me permets donc de partager le point de vue de quelqu’un passant d’une gyroroue Ă  un gyroskate. J’avais une expĂ©rience modĂ©rĂ©e des gyroroues mais je n'Ă©tais pas dĂ©butant non plus (pas plus de 5.000 km en tout).

image.thumb.jpeg.f9747e531b82d16916628c82a09b6845.jpeg

Quelques points positifs et négatifs selon moi, concernant le véhicule proprement dit (Pint X). Je mettrai de cÎté la marque Futuremotion / Onewheel, sa politique contestable et son marketting un peu ridicule : je ne suis en rien californien.

+ Ca ne m’a pris que 5 min pour pouvoir faire mes premiùres centaines de mùtres donc c’est trùs accessible.
- Mais pour devenir fortiche en gyroskate, je pense que ça me prendra plus de temps qu’en gyroroue.
- Goofy ou regular, ce n’était pas trop clair pour moi (selon les sports je fais diffĂ©remment). J’ai appris le gyroskate en goofy pour avoir une meilleure visibilitĂ© Ă  gauche dans la circulation. En gyroroue on voit pareil des deux cĂŽtĂ©s mais pas en gyroskate, mĂȘme si on voit mieux derriĂšre.
+ Ceux qui aiment "carver" en gyroroue gagneraient à essayer des gyrokates, avec une expérience vraiment incomparable de ce point de vue.
- Mais un gyrokate quand on trace en ligne droite, c’est significativement moins stable qu’une gyroroue. C’est bcp plus sensible aux dĂ©vers et ça wobble plus volontiers, en tous cas Ă  mon faible niveau d’expĂ©rience. Et les nids de poule pardonnent moins.
- Je chausse du 44 et pour l’arriĂšre, j’ai achetĂ© un footpad un peu plus large pour plus de confort. MalgrĂ© ça, la voĂ»te plantaire fatigue plus en gyroskate.
- Il est plus frĂ©quent de “tomber” avec un gyroskate (pas forcĂ©ment tout du long mais dĂ©jĂ  se retrouver Ă  cĂŽtĂ© du vĂ©hicule en devant faire quelques pas de course pour se rĂ©cupĂ©rer... ou pas).
+ Mais l’éjection d’un gyroskate est trĂšs naturelle et au final ça se passe assez bien (prĂ©voir quand mĂȘme des protections poignets, en plus du casque).
- Les gyroskates sont moins rapides que ce dont on a l’habitude avec les gyroroues 
+ Mais une MAJ rĂ©cente porte le pushback des Pint X/S Ă  29 km/h. C’est pas dingue mais c’est bienvenu en circulation vĂ©los, oĂč avoir une vitesse de croisiĂšre de 28 km/h sans ĂȘtre "sur" le pushback Ă©vite d’ĂȘtre un boulet par rapport aux 27 km/h de nombreux VAE.
+ Je trouve que rouler sur de la terre ou un terrain meuble est plus facile en gyroskate
- Les gyroroues permettent d’aller plus loin que les gyroskates. Je fais 90kg et selon comment je roule, je fais entre 23 et 26 km avec mon Pint X.
- Les chargeurs sont trĂšs petits et silencieux mais la charge des Pint X/S est trĂšs lente. Il y a des chargeurs "rapides" mais mĂȘme l’officiel rapide "brĂ»le" les connecteurs sur la carte Ă©lectronique. N’importe quoi !
+ L’appli donne un pourcentage de batterie qui veut dire quelque chose, et des prĂ©visions d'autonomie restante extrĂȘmement fiables.
+ On souffre beaucoup moins de la puissance limitĂ©e d’un gyrokate que ce qu’on pourrait craindre. Je trouve que c’est beaucoup plus coupleux et stable qu’une gyroroue peu puissante. Je n'ai jamais eu de coupure ; il faut juste respecter les avertissements de sĂ©curitĂ© : pushback puis haptic-buzz.
+ Pas de trolley, c’est moins bien pour faire ses courses mĂȘme s’il y a une poignĂ©e et que ça ne pĂšse que 13kg

Modifié par tokumeino
  • Merci 5
  • +1 2

Ma motivation d’achat Ă©tait surtout liĂ©e Ă  ce que devient la gyroroue. J’aimais l'esprit micro-mobilitĂ© d’il y a quelques annĂ©es quand on se protĂ©geait avec de simples Ă©quipements de roller/skate. On est maintenant plus sur un esprit motard, je trouve, avec la course Ă  l'armement des marques. J’aime bien les motards mais c’est autre chose. Je trouve d'ailleurs les gyrokates plus complĂ©mentaires que concurrents des gyroroues modernes.

En fin de compte et Ă  tout prendre, je ne suis pas déçu compte tenu de ce que j’attendais (mais si ce que vous aimez c’est tracer super vite sur un rail, oubliez). A 25km/h avec un gyroskate (Pint X/S en tous cas), on s’amuse autant qu’en gyroroue Ă  une vitesse bien plus Ă©levĂ©e. Il reste bien des anciennes gyroroues lĂ©gĂšres comme des KS16, ou des V8 mais je trouve un gyroskate moderne incomparable en termes de plaisir de glisse.

Maintenant que je suis à l’aise pour rouler normalement, je vais commencer à apprendre en regular, et à monter les trottoirs.

Modifié par tokumeino
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • +1 2

• 3 mois aprĂšs...

Hello,

Ça me fait rĂȘver ton partage d'expĂ©rience.

Je n'ose pas franchir le pas en raison de la législation restrictive sur les EPDM. Je me renseigne pour me faire une idée précise de ce dans quoi je m'embarque.

Aussi, si tu aurais la gentillesse de m'eclairer sur les points suivants :

Peut-on considĂ©rer que le Onewheel soit un EPDM alors qu'il dĂ©passe les 25km/h dans certains modes ? Cette vitesse est censĂ©e ĂȘtre une caractĂ©ristique intrinsĂšque des EPDM et pourtant l'article 16 du dĂ©cret de 2019 indique 'Le fait de circuler sur la voie publique avec un engin de dĂ©placement personnel motorisĂ© dont la vitesse maximale par construction est supĂ©rieure Ă  celle dĂ©finie au 6.15 de l'article R. 311-1 (25km/h) est puni de l'amende prĂ©vue pour les contraventions de la cinquiĂšme classe."

On pourait donc en conclure que mĂȘme au delĂ  de 25km/h notre engin reste un EPDM. Ce point a son importance puisque les EPDM n'ont pas besoin d'ĂȘtre rĂ©ceptionnĂ©s/ homologuĂ©s (Article R321-15 du code de la route) pour ĂȘtre utilisĂ©s dans l'UE. Bon, je ne suis pas juriste et cet argumentaire est sans doute fragile...

Si le Onewheel n'est pas un EPDM alors c'est quoi ?

Enfin, si je me contente du mode qui limite la vitesse à 19km/h, est ce que l'on peut considérer qu'il s'agit d'un bridage qui rend l'utilisation du Onewheel conforme au décret ou c'est rùpé ?

Merci pour ton retour 🙂

Il y a 6 heures, Arkaon a dit :

Hello,

Ça me fait rĂȘver ton partage d'expĂ©rience.

Je n'ose pas franchir le pas en raison de la législation restrictive sur les EPDM. Je me renseigne pour me faire une idée précise de ce dans quoi je m'embarque.

Aussi, si tu aurais la gentillesse de m'eclairer sur les points suivants :

Peut-on considĂ©rer que le Onewheel soit un EPDM alors qu'il dĂ©passe les 25km/h dans certains modes ? Cette vitesse est censĂ©e ĂȘtre une caractĂ©ristique intrinsĂšque des EPDM et pourtant l'article 16 du dĂ©cret de 2019 indique 'Le fait de circuler sur la voie publique avec un engin de dĂ©placement personnel motorisĂ© dont la vitesse maximale par construction est supĂ©rieure Ă  celle dĂ©finie au 6.15 de l'article R. 311-1 (25km/h) est puni de l'amende prĂ©vue pour les contraventions de la cinquiĂšme classe."

On pourait donc en conclure que mĂȘme au delĂ  de 25km/h notre engin reste un EPDM. Ce point a son importance puisque les EPDM n'ont pas besoin d'ĂȘtre rĂ©ceptionnĂ©s/ homologuĂ©s (Article R321-15 du code de la route) pour ĂȘtre utilisĂ©s dans l'UE. Bon, je ne suis pas juriste et cet argumentaire est sans doute fragile...

Si le Onewheel n'est pas un EPDM alors c'est quoi ?

Enfin, si je me contente du mode qui limite la vitesse à 19km/h, est ce que l'on peut considérer qu'il s'agit d'un bridage qui rend l'utilisation du Onewheel conforme au décret ou c'est rùpé ?

Merci pour ton retour 🙂

@tokumeino

• 2 mois aprĂšs...

Un "EDPM" a une définition légale, qui inclut la limite de 25km/h. C'est https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045025478 (article 6.15 de l'article R311.1 du Code de la Route) qui définit ça clairement et qu'il convient de citer. Donc un Onewheel récent (Pint X et suivants) n'est pas un EDPM. Pas plus que l'immense majorité des gyroroues en vente. Ces véhicules sont techiquement des gyroroues ou des gyroskates mais ne rentrent dans aucune catégorie réglementaire. Il y a un "trou".

Donc si tu assures un véhicule de cette sorte comme un "EDPM", alors tu fais en réalité une fausse déclaration et si elle le souhaite, l'assurance pourra refuser de te couvrir. Il faut une assurance qui ne mentionne "EDPM" dans aucun document que tu signes (conditions générales et particuliÚres, contrat). Chez Mob-In, on assure un "Gyroskate"  ou une "Gyroroue", pas un "EDPM".

• +1 1

Ceci dit le "rĂȘve" a pris fin pour moi : je suis tombĂ© et je me suis fait mal ; j'arrĂȘte les machins Ă  une roue sur dĂ©cision unanime de moi et de ma famille. Ca va me manquer mais depuis quelques annĂ©es, j'ai tendance Ă  me casser des trucs alors que plus jeune, rien Ă  foutre. Il faut que je me fasse une raison.

Je ne suis pas tombĂ© vite mais je suis tombĂ© trĂšs mal, comme une merde. Normalement j'arrive Ă  faire au moins un pas et une roulade mais lĂ , un gros plat qui s'est soldĂ© par une fracture Ă  chaque main, dont une un peu complexe (genre les os explosĂ©s en plein de bouts). Il faisait froid et mes protĂšge-poignets ne rentrant pas sous mes gants chauds, je ne les avais pas mis. La mĂȘme chute en Gyroroue rapide aurait fait des dĂ©gĂąts encore bien plus graves, mais d'un autre cĂŽtĂ© je ne serais peut-ĂȘtre pas tombĂ© en en Gyroroue.

J'ai revendu ma Pint X (qui Ă©tait plus comme une S avec les accessoires) presque moitiĂ© moins cher que ce qu'elle m'avait coĂ»tĂ©. J'espĂ©rais que les Onewheel gardent mieux leur valeur mais pas tant que ça. L'acheteur a toutes les raisons d'ĂȘtre satisfait !

Modifié par tokumeino
  • Triste 1

Sur les circonstances de mon accident : voulant Ă©viter un tas de feuille sur une piste cyclable en dĂ©cembre (j'avais peur qu'il y ait un trou en dessous), j'ai voulu le contourner et ce faisiant, pris de l'angle et glissĂ© sur des feuilles au bord du tas. La roue a chassĂ© d'un coup, ne me laissant aucune chance de rĂ©tablir. Il y a certainement des erreurs de jugement de ma part : rouler avec une seule roue "slick" sur une piste cyclable avec des feuilles humides (Ă  Ă©viter) ; contourner au lieu de ralentir brutalement ; ne pas mettre ses protĂšge poignets (mĂȘme si en l'espĂšce je ne suis pas certain que ça aurait Ă©vitĂ© les fractures compte tenu de leur localisation). Bref, j'aurais sans doute pu Ă©viter tout ça mais bon... dans l'urgence on prend parfois les mauvaises dĂ©cisions.

Concernant le véhicule, je n'ai jamais eu de coupure. Les nouveaux dispositifs "haptic buzz" sont efficaces et pour peu qu'on restpecte ça, ça se passe bien.

Modifié par tokumeino

il y a 19 minutes, Tempus a dit :

mince, navré @tokumeino

tu ne faisais de la gyro (roue & skate) que pour le plaisir, ou aussi en moyen de micro mobilité, déplacement maison-travail, etc???

si c'est le dernier cas, tu as / vas remplacer par quoi?

en tout cas, bon rétablissement !

J'allais au boulot en gyro (14km aller et 14km retour) en prenant parfois des chemins de traverse. VĂ©hicule utilitaire aussi dans Paris (courses etc) et ballades surtout le WE, mĂȘme si mes plus longues randos, je continuais Ă  les faire surtout Ă  vĂ©lo. Pour moi, la gyro Ă©tait surtout un moyen d'"enchanter" des dĂ©placements autrement un peu chiants.

Tout ça je le faisais à vélo avant et vais donc m'y remettre. Avec aussi un nouveau vélo pour m'ouvrir à des sentiers que la gyro m'a fait de plus en plus emprunter, et qui me manqueraient avec un vélo trop typé route.

https://en-ca.konaworld.com/products/rove-ms (en noir, avec d'autres pneus etc)

Modifié par tokumeino

il y a 16 minutes, tokumeino a dit :

Sur les circonstances de mon accident : voulant Ă©viter un tas de feuille sur une piste cyclable en dĂ©cembre (j'avais peur qu'il y ait un trou en dessous), j'ai voulu le contourner et ce faisiant, pris de l'angle et glissĂ© sur des feuilles au bord du tas. La roue a chassĂ© d'un coup, ne me laissant aucune chance de rĂ©tablir. Il y a certainement des erreurs de jugement de ma part : rouler avec une seule roue "slick" sur une piste cyclable avec des feuilles humides (Ă  Ă©viter) ; contourner au lieu de ralentir brutalement ; ne pas mettre ses protĂšge poignets (mĂȘme si en l'espĂšce je ne suis pas certain que ça aurait Ă©vitĂ© les fractures compte tenu de leur localisation). Bref, j'aurais sans doute pu Ă©viter tout ça mais bon... dans l'urgence on prend parfois les mauvaises dĂ©cisions.

Concernant le véhicule, je n'ai jamais eu de coupure. Les nouveaux dispositifs "haptic buzz" sont efficaces et pour peu qu'on restpecte ça, ça se passe bien.

Tu as trĂšs bien analysĂ© ton problĂšme ^^ Rien ne devrait t'empĂȘcher de rouler sur une V8S par exemple en la gardant bridĂ©e, voire en la contraignant Ă  20km/h pour pouvoir continuer Ă  te faire plaisir en diminuant d'autant plus les risques. J'aime Ă  croire que les dĂ©cisions radicales nous mĂšnent au regret. Surtout quand cette dĂ©cision Ă©mane d'une situation qu'on suppose Ă©vitable Ă  l'avenir. Bon courage Ă  toi dans tous les cas, les fractures des poignets sont connues pour ĂȘtre difficiles... J'espĂšre que tes sequelles seront peu ou pas limitantes pour la suite.

• J'aime 1

Oui oui tu as raison. Mais en fait j'aime vraiment le vĂ©lo aussi. Je n'ai d'ailleurs pas arrĂȘtĂ© d'en faire quand je me suis mis Ă  la gyro. Je n'ai pas non plus la faiblesse croire qu'Ă  l'avenir, en d'autres circonstances, j'Ă©valuerai toujours bien la situation.

Et je m'amuserai plus Ă  vĂ©lo Ă  30km/h qu'en V8S Ă  20km/h.  Je ne roule pas en vĂ©lo hollandais non plus 😉 et se taper 15km aller Ă  25km/h "de face" ça ne m'enthousisame pas vraiment pour tout dire 😉 

Et à mon boulot, ils avaient fini par mettre des douches ! Je n'ai qu'une petite quinzaine de km pour y aller ; c'est peu mais en appuyant un peu, ça devrait m'aider à stabliser mon poids ! J'avais pris "un peu" en remplaçant des trajets vélo par la gyro.

Modifié par tokumeino
  • +1 1