tokumeino PostĂ©(e) le 26 septembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 26 septembre 2024 (modifiĂ©) Avec les promos de la fin de l'Ă©tĂ©, jâai finalement craquĂ© pour un Onewheel Pint X. Jâai maintenant presque 500 km au compteur et un peu plus de recul quâil y a quelques semaines. Je me permets donc de partager le point de vue de quelquâun passant dâune gyroroue Ă un gyroskate. Jâavais une expĂ©rience modĂ©rĂ©e des gyroroues mais je n'Ă©tais pas dĂ©butant non plus (pas plus de 5.000 km en tout). Quelques points positifs et nĂ©gatifs selon moi, concernant le vĂ©hicule proprement dit (Pint X). Je mettrai de cĂŽtĂ© la marque Futuremotion / Onewheel, sa politique contestable et son marketting un peu ridicule : je ne suis en rien californien. + Ca ne mâa pris que 5 min pour pouvoir faire mes premiĂšres centaines de mĂštres donc câest trĂšs accessible. - Mais pour devenir fortiche en gyroskate, je pense que ça me prendra plus de temps quâen gyroroue. - Goofy ou regular, ce nâĂ©tait pas trop clair pour moi (selon les sports je fais diffĂ©remment). Jâai appris le gyroskate en goofy pour avoir une meilleure visibilitĂ© Ă gauche dans la circulation. En gyroroue on voit pareil des deux cĂŽtĂ©s mais pas en gyroskate, mĂȘme si on voit mieux derriĂšre. + Ceux qui aiment "carver" en gyroroue gagneraient Ă essayer des gyrokates, avec une expĂ©rience vraiment incomparable de ce point de vue. - Mais un gyrokate quand on trace en ligne droite, câest significativement moins stable quâune gyroroue. Câest bcp plus sensible aux dĂ©vers et ça wobble plus volontiers, en tous cas Ă mon faible niveau dâexpĂ©rience. Et les nids de poule pardonnent moins. - Je chausse du 44 et pour lâarriĂšre, jâai achetĂ© un footpad un peu plus large pour plus de confort. MalgrĂ© ça, la voĂ»te plantaire fatigue plus en gyroskate. - Il est plus frĂ©quent de âtomberâ avec un gyroskate (pas forcĂ©ment tout du long mais dĂ©jĂ se retrouver Ă cĂŽtĂ© du vĂ©hicule en devant faire quelques pas de course pour se rĂ©cupĂ©rer... ou pas). + Mais lâĂ©jection dâun gyroskate est trĂšs naturelle et au final ça se passe assez bien (prĂ©voir quand mĂȘme des protections poignets, en plus du casque). - Les gyroskates sont moins rapides que ce dont on a lâhabitude avec les gyroroues + Mais une MAJ rĂ©cente porte le pushback des Pint X/S Ă 29 km/h. Câest pas dingue mais câest bienvenu en circulation vĂ©los, oĂč avoir une vitesse de croisiĂšre de 28 km/h sans ĂȘtre "sur" le pushback Ă©vite dâĂȘtre un boulet par rapport aux 27 km/h de nombreux VAE. + Je trouve que rouler sur de la terre ou un terrain meuble est plus facile en gyroskate - Les gyroroues permettent dâaller plus loin que les gyroskates. Je fais 90kg et selon comment je roule, je fais entre 23 et 26 km avec mon Pint X. - Les chargeurs sont trĂšs petits et silencieux mais la charge des Pint X/S est trĂšs lente. Il y a des chargeurs "rapides" mais mĂȘme lâofficiel rapide "brĂ»le" les connecteurs sur la carte Ă©lectronique. Nâimporte quoi ! + Lâappli donne un pourcentage de batterie qui veut dire quelque chose, et des prĂ©visions d'autonomie restante extrĂȘmement fiables. + On souffre beaucoup moins de la puissance limitĂ©e dâun gyrokate que ce quâon pourrait craindre. Je trouve que câest beaucoup plus coupleux et stable quâune gyroroue peu puissante. Je n'ai jamais eu de coupure ; il faut juste respecter les avertissements de sĂ©curitĂ© : pushback puis haptic-buzz. + Pas de trolley, câest moins bien pour faire ses courses mĂȘme sâil y a une poignĂ©e et que ça ne pĂšse que 13kg ModifiĂ© le 26 septembre 2024 par tokumeino 5 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
tokumeino PostĂ©(e) le 26 septembre 2024 Auteur Partager PostĂ©(e) le 26 septembre 2024 (modifiĂ©) Ma motivation dâachat Ă©tait surtout liĂ©e Ă ce que devient la gyroroue. Jâaimais l'esprit micro-mobilitĂ© dâil y a quelques annĂ©es quand on se protĂ©geait avec de simples Ă©quipements de roller/skate. On est maintenant plus sur un esprit motard, je trouve, avec la course Ă l'armement des marques. Jâaime bien les motards mais câest autre chose. Je trouve d'ailleurs les gyrokates plus complĂ©mentaires que concurrents des gyroroues modernes. En fin de compte et Ă tout prendre, je ne suis pas déçu compte tenu de ce que jâattendais (mais si ce que vous aimez câest tracer super vite sur un rail, oubliez). A 25km/h avec un gyroskate (Pint X/S en tous cas), on sâamuse autant quâen gyroroue Ă une vitesse bien plus Ă©levĂ©e. Il reste bien des anciennes gyroroues lĂ©gĂšres comme des KS16, ou des V8 mais je trouve un gyroskate moderne incomparable en termes de plaisir de glisse. Maintenant que je suis Ă lâaise pour rouler normalement, je vais commencer Ă apprendre en regular, et Ă monter les trottoirs. ModifiĂ© le 26 septembre 2024 par tokumeino 4 2 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arkaon PostĂ©(e) le 10 janvier Partager PostĂ©(e) le 10 janvier Hello, Ăa me fait rĂȘver ton partage d'expĂ©rience. Je n'ose pas franchir le pas en raison de la lĂ©gislation restrictive sur les EPDM. Je me renseigne pour me faire une idĂ©e prĂ©cise de ce dans quoi je m'embarque. Aussi, si tu aurais la gentillesse de m'eclairer sur les points suivants : Peut-on considĂ©rer que le Onewheel soit un EPDM alors qu'il dĂ©passe les 25km/h dans certains modes ? Cette vitesse est censĂ©e ĂȘtre une caractĂ©ristique intrinsĂšque des EPDM et pourtant l'article 16 du dĂ©cret de 2019 indique 'Le fait de circuler sur la voie publique avec un engin de dĂ©placement personnel motorisĂ© dont la vitesse maximale par construction est supĂ©rieure Ă celle dĂ©finie au 6.15 de l'article R. 311-1 (25km/h) est puni de l'amende prĂ©vue pour les contraventions de la cinquiĂšme classe." On pourait donc en conclure que mĂȘme au delĂ de 25km/h notre engin reste un EPDM. Ce point a son importance puisque les EPDM n'ont pas besoin d'ĂȘtre rĂ©ceptionnĂ©s/ homologuĂ©s (Article R321-15 du code de la route) pour ĂȘtre utilisĂ©s dans l'UE. Bon, je ne suis pas juriste et cet argumentaire est sans doute fragile... Si le Onewheel n'est pas un EPDM alors c'est quoi ? Enfin, si je me contente du mode qui limite la vitesse Ă 19km/h, est ce que l'on peut considĂ©rer qu'il s'agit d'un bridage qui rend l'utilisation du Onewheel conforme au dĂ©cret ou c'est rĂąpĂ© ? Merci pour ton retour đ Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
elric PostĂ©(e) le 11 janvier Partager PostĂ©(e) le 11 janvier Il y a 6 heures, Arkaon a dit : Hello, Ăa me fait rĂȘver ton partage d'expĂ©rience. Je n'ose pas franchir le pas en raison de la lĂ©gislation restrictive sur les EPDM. Je me renseigne pour me faire une idĂ©e prĂ©cise de ce dans quoi je m'embarque. Aussi, si tu aurais la gentillesse de m'eclairer sur les points suivants : Peut-on considĂ©rer que le Onewheel soit un EPDM alors qu'il dĂ©passe les 25km/h dans certains modes ? Cette vitesse est censĂ©e ĂȘtre une caractĂ©ristique intrinsĂšque des EPDM et pourtant l'article 16 du dĂ©cret de 2019 indique 'Le fait de circuler sur la voie publique avec un engin de dĂ©placement personnel motorisĂ© dont la vitesse maximale par construction est supĂ©rieure Ă celle dĂ©finie au 6.15 de l'article R. 311-1 (25km/h) est puni de l'amende prĂ©vue pour les contraventions de la cinquiĂšme classe." On pourait donc en conclure que mĂȘme au delĂ de 25km/h notre engin reste un EPDM. Ce point a son importance puisque les EPDM n'ont pas besoin d'ĂȘtre rĂ©ceptionnĂ©s/ homologuĂ©s (Article R321-15 du code de la route) pour ĂȘtre utilisĂ©s dans l'UE. Bon, je ne suis pas juriste et cet argumentaire est sans doute fragile... Si le Onewheel n'est pas un EPDM alors c'est quoi ? Enfin, si je me contente du mode qui limite la vitesse Ă 19km/h, est ce que l'on peut considĂ©rer qu'il s'agit d'un bridage qui rend l'utilisation du Onewheel conforme au dĂ©cret ou c'est rĂąpĂ© ? Merci pour ton retour đ @tokumeino Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
tokumeino PostĂ©(e) il y a 17 heures Auteur Partager PostĂ©(e) il y a 17 heures Un "EDPM" a une dĂ©finition lĂ©gale, qui inclut la limite de 25km/h. C'est https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045025478 (article 6.15 de l'article R311.1 du Code de la Route) qui dĂ©finit ça clairement et qu'il convient de citer. Donc un Onewheel rĂ©cent (Pint X et suivants) n'est pas un EDPM. Pas plus que l'immense majoritĂ© des gyroroues en vente. Ces vĂ©hicules sont techiquement des gyroroues ou des gyroskates mais ne rentrent dans aucune catĂ©gorie rĂ©glementaire. Il y a un "trou". Donc si tu assures un vĂ©hicule de cette sorte comme un "EDPM", alors tu fais en rĂ©alitĂ© une fausse dĂ©claration et si elle le souhaite, l'assurance pourra refuser de te couvrir. Il faut une assurance qui ne mentionne "EDPM" dans aucun document que tu signes (conditions gĂ©nĂ©rales et particuliĂšres, contrat). Chez Mob-In, on assure un "Gyroskate" ou une "Gyroroue", pas un "EDPM". 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
tokumeino PostĂ©(e) il y a 17 heures Auteur Partager PostĂ©(e) il y a 17 heures (modifiĂ©) Ceci dit le "rĂȘve" a pris fin pour moi : je suis tombĂ© et je me suis fait mal ; j'arrĂȘte les machins Ă une roue sur dĂ©cision unanime de moi et de ma famille. Ca va me manquer mais depuis quelques annĂ©es, j'ai tendance Ă me casser des trucs alors que plus jeune, rien Ă foutre. Il faut que je me fasse une raison. Je ne suis pas tombĂ© vite mais je suis tombĂ© trĂšs mal, comme une merde. Normalement j'arrive Ă faire au moins un pas et une roulade mais lĂ , un gros plat qui s'est soldĂ© par une fracture Ă chaque main, dont une un peu complexe (genre les os explosĂ©s en plein de bouts). Il faisait froid et mes protĂšge-poignets ne rentrant pas sous mes gants chauds, je ne les avais pas mis. La mĂȘme chute en Gyroroue rapide aurait fait des dĂ©gĂąts encore bien plus graves, mais d'un autre cĂŽtĂ© je ne serais peut-ĂȘtre pas tombĂ© en en Gyroroue. J'ai revendu ma Pint X (qui Ă©tait plus comme une S avec les accessoires) presque moitiĂ© moins cher que ce qu'elle m'avait coĂ»tĂ©. J'espĂ©rais que les Onewheel gardent mieux leur valeur mais pas tant que ça. L'acheteur a toutes les raisons d'ĂȘtre satisfait ! ModifiĂ© il y a 17 heures par tokumeino 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Tempus PostĂ©(e) il y a 16 heures Partager PostĂ©(e) il y a 16 heures mince, navrĂ© @tokumeino tu ne faisais de la gyro (roue & skate) que pour le plaisir, ou aussi en moyen de micro mobilitĂ©, dĂ©placement maison-travail, etc??? si c'est le dernier cas, tu as / vas remplacer par quoi?  en tout cas, bon rĂ©tablissement ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
tokumeino PostĂ©(e) il y a 16 heures Auteur Partager PostĂ©(e) il y a 16 heures (modifiĂ©) Sur les circonstances de mon accident : voulant Ă©viter un tas de feuille sur une piste cyclable en dĂ©cembre (j'avais peur qu'il y ait un trou en dessous), j'ai voulu le contourner et ce faisiant, pris de l'angle et glissĂ© sur des feuilles au bord du tas. La roue a chassĂ© d'un coup, ne me laissant aucune chance de rĂ©tablir. Il y a certainement des erreurs de jugement de ma part : rouler avec une seule roue "slick" sur une piste cyclable avec des feuilles humides (Ă Ă©viter) ; contourner au lieu de ralentir brutalement ; ne pas mettre ses protĂšge poignets (mĂȘme si en l'espĂšce je ne suis pas certain que ça aurait Ă©vitĂ© les fractures compte tenu de leur localisation). Bref, j'aurais sans doute pu Ă©viter tout ça mais bon... dans l'urgence on prend parfois les mauvaises dĂ©cisions. Concernant le vĂ©hicule, je n'ai jamais eu de coupure. Les nouveaux dispositifs "haptic buzz" sont efficaces et pour peu qu'on restpecte ça, ça se passe bien. ModifiĂ© il y a 16 heures par tokumeino Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
tokumeino PostĂ©(e) il y a 16 heures Auteur Partager PostĂ©(e) il y a 16 heures (modifiĂ©) il y a 19 minutes, Tempus a dit : mince, navrĂ© @tokumeino tu ne faisais de la gyro (roue & skate) que pour le plaisir, ou aussi en moyen de micro mobilitĂ©, dĂ©placement maison-travail, etc??? si c'est le dernier cas, tu as / vas remplacer par quoi?  en tout cas, bon rĂ©tablissement ! J'allais au boulot en gyro (14km aller et 14km retour) en prenant parfois des chemins de traverse. VĂ©hicule utilitaire aussi dans Paris (courses etc) et ballades surtout le WE, mĂȘme si mes plus longues randos, je continuais Ă les faire surtout Ă vĂ©lo. Pour moi, la gyro Ă©tait surtout un moyen d'"enchanter" des dĂ©placements autrement un peu chiants. Tout ça je le faisais Ă vĂ©lo avant et vais donc m'y remettre. Avec aussi un nouveau vĂ©lo pour m'ouvrir Ă des sentiers que la gyro m'a fait de plus en plus emprunter, et qui me manqueraient avec un vĂ©lo trop typĂ© route. https://en-ca.konaworld.com/products/rove-ms (en noir, avec d'autres pneus etc) ModifiĂ© il y a 16 heures par tokumeino Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
tritbool PostĂ©(e) il y a 16 heures Partager PostĂ©(e) il y a 16 heures il y a 16 minutes, tokumeino a dit : Sur les circonstances de mon accident : voulant Ă©viter un tas de feuille sur une piste cyclable en dĂ©cembre (j'avais peur qu'il y ait un trou en dessous), j'ai voulu le contourner et ce faisiant, pris de l'angle et glissĂ© sur des feuilles au bord du tas. La roue a chassĂ© d'un coup, ne me laissant aucune chance de rĂ©tablir. Il y a certainement des erreurs de jugement de ma part : rouler avec une seule roue "slick" sur une piste cyclable avec des feuilles humides (Ă Ă©viter) ; contourner au lieu de ralentir brutalement ; ne pas mettre ses protĂšge poignets (mĂȘme si en l'espĂšce je ne suis pas certain que ça aurait Ă©vitĂ© les fractures compte tenu de leur localisation). Bref, j'aurais sans doute pu Ă©viter tout ça mais bon... dans l'urgence on prend parfois les mauvaises dĂ©cisions. Concernant le vĂ©hicule, je n'ai jamais eu de coupure. Les nouveaux dispositifs "haptic buzz" sont efficaces et pour peu qu'on restpecte ça, ça se passe bien. Tu as trĂšs bien analysĂ© ton problĂšme ^^ Rien ne devrait t'empĂȘcher de rouler sur une V8S par exemple en la gardant bridĂ©e, voire en la contraignant Ă 20km/h pour pouvoir continuer Ă te faire plaisir en diminuant d'autant plus les risques. J'aime Ă croire que les dĂ©cisions radicales nous mĂšnent au regret. Surtout quand cette dĂ©cision Ă©mane d'une situation qu'on suppose Ă©vitable Ă l'avenir. Bon courage Ă toi dans tous les cas, les fractures des poignets sont connues pour ĂȘtre difficiles... J'espĂšre que tes sequelles seront peu ou pas limitantes pour la suite. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
tokumeino PostĂ©(e) il y a 16 heures Auteur Partager PostĂ©(e) il y a 16 heures (modifiĂ©) Oui oui tu as raison. Mais en fait j'aime vraiment le vĂ©lo aussi. Je n'ai d'ailleurs pas arrĂȘtĂ© d'en faire quand je me suis mis Ă la gyro. Je n'ai pas non plus la faiblesse croire qu'Ă l'avenir, en d'autres circonstances, j'Ă©valuerai toujours bien la situation. Et je m'amuserai plus Ă vĂ©lo Ă 30km/h qu'en V8S Ă 20km/h.  Je ne roule pas en vĂ©lo hollandais non plus đ et se taper 15km aller Ă 25km/h "de face" ça ne m'enthousisame pas vraiment pour tout dire đ Et Ă mon boulot, ils avaient fini par mettre des douches ! Je n'ai qu'une petite quinzaine de km pour y aller ; c'est peu mais en appuyant un peu, ça devrait m'aider Ă stabliser mon poids ! J'avais pris "un peu" en remplaçant des trajets vĂ©lo par la gyro. ModifiĂ© il y a 16 heures par tokumeino 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Tempus PostĂ©(e) il y a 14 heures Partager PostĂ©(e) il y a 14 heures Il y a 1 heure, tokumeino a dit :  J'avais pris "un peu" en remplaçant des trajets vĂ©lo par la gyro. que je te comprends ! il faudrait que je suive ton exemple... mais je n'aime pas autant le vĂ©lo. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.