tokumeino Posté(e) le 26 septembre 2024 Partager Posté(e) le 26 septembre 2024 (modifié) Avec les promos de la fin de l'été, j’ai finalement craqué pour un Onewheel Pint X. J’ai maintenant presque 500 km au compteur et un peu plus de recul qu’il y a quelques semaines. Je me permets donc de partager le point de vue de quelqu’un passant d’une gyroroue à un gyroskate. J’avais une expérience modérée des gyroroues mais je n'étais pas débutant non plus (pas plus de 5.000 km en tout). Quelques points positifs et négatifs selon moi, concernant le véhicule proprement dit (Pint X). Je mettrai de côté la marque Futuremotion / Onewheel, sa politique contestable et son marketting un peu ridicule : je ne suis en rien californien. + Ca ne m’a pris que 5 min pour pouvoir faire mes premières centaines de mètres donc c’est très accessible. - Mais pour devenir fortiche en gyroskate, je pense que ça me prendra plus de temps qu’en gyroroue. - Goofy ou regular, ce n’était pas trop clair pour moi (selon les sports je fais différemment). J’ai appris le gyroskate en goofy pour avoir une meilleure visibilité à gauche dans la circulation. En gyroroue on voit pareil des deux côtés mais pas en gyroskate, même si on voit mieux derrière. + Ceux qui aiment "carver" en gyroroue gagneraient à essayer des gyrokates, avec une expérience vraiment incomparable de ce point de vue. - Mais un gyrokate quand on trace en ligne droite, c’est significativement moins stable qu’une gyroroue. C’est bcp plus sensible aux dévers et ça wobble plus volontiers, en tous cas à mon faible niveau d’expérience. Et les nids de poule pardonnent moins. - Je chausse du 44 et pour l’arrière, j’ai acheté un footpad un peu plus large pour plus de confort. Malgré ça, la voûte plantaire fatigue plus en gyroskate. - Il est plus fréquent de “tomber” avec un gyroskate (pas forcément tout du long mais déjà se retrouver à côté du véhicule en devant faire quelques pas de course pour se récupérer... ou pas). + Mais l’éjection d’un gyroskate est très naturelle et au final ça se passe assez bien (prévoir quand même des protections poignets, en plus du casque). - Les gyroskates sont moins rapides que ce dont on a l’habitude avec les gyroroues + Mais une MAJ récente porte le pushback des Pint X/S à 29 km/h. C’est pas dingue mais c’est bienvenu en circulation vélos, où avoir une vitesse de croisière de 28 km/h sans être "sur" le pushback évite d’être un boulet par rapport aux 27 km/h de nombreux VAE. + Je trouve que rouler sur de la terre ou un terrain meuble est plus facile en gyroskate - Les gyroroues permettent d’aller plus loin que les gyroskates. Je fais 90kg et selon comment je roule, je fais entre 23 et 26 km avec mon Pint X. - Les chargeurs sont très petits et silencieux mais la charge des Pint X/S est très lente. Il y a des chargeurs "rapides" mais même l’officiel rapide "brûle" les connecteurs sur la carte électronique. N’importe quoi ! + L’appli donne un pourcentage de batterie qui veut dire quelque chose, et des prévisions d'autonomie restante extrêmement fiables. + On souffre beaucoup moins de la puissance limitée d’un gyrokate que ce qu’on pourrait craindre. Je trouve que c’est beaucoup plus coupleux et stable qu’une gyroroue peu puissante. Je n'ai jamais eu de coupure ; il faut juste respecter les avertissements de sécurité : pushback puis haptic-buzz. + Pas de trolley, c’est moins bien pour faire ses courses même s’il y a une poignée et que ça ne pèse que 13kg Modifié le 26 septembre 2024 par tokumeino 5 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tokumeino Posté(e) le 26 septembre 2024 Auteur Partager Posté(e) le 26 septembre 2024 (modifié) Ma motivation d’achat était surtout liée à ce que devient la gyroroue. J’aimais l'esprit micro-mobilité d’il y a quelques années quand on se protégeait avec de simples équipements de roller/skate. On est maintenant plus sur un esprit motard, je trouve, avec la course à l'armement des marques. J’aime bien les motards mais c’est autre chose. Je trouve d'ailleurs les gyrokates plus complémentaires que concurrents des gyroroues modernes. En fin de compte et à tout prendre, je ne suis pas déçu compte tenu de ce que j’attendais (mais si ce que vous aimez c’est tracer super vite sur un rail, oubliez). A 25km/h avec un gyroskate (Pint X/S en tous cas), on s’amuse autant qu’en gyroroue à une vitesse bien plus élevée. Il reste bien des anciennes gyroroues légères comme des KS16, ou des V8 mais je trouve un gyroskate moderne incomparable en termes de plaisir de glisse. Maintenant que je suis à l’aise pour rouler normalement, je vais commencer à apprendre en regular, et à monter les trottoirs. Modifié le 26 septembre 2024 par tokumeino 4 2 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkaon Posté(e) le 10 janvier Partager Posté(e) le 10 janvier Hello, Ça me fait rêver ton partage d'expérience. Je n'ose pas franchir le pas en raison de la législation restrictive sur les EPDM. Je me renseigne pour me faire une idée précise de ce dans quoi je m'embarque. Aussi, si tu aurais la gentillesse de m'eclairer sur les points suivants : Peut-on considérer que le Onewheel soit un EPDM alors qu'il dépasse les 25km/h dans certains modes ? Cette vitesse est censée être une caractéristique intrinsèque des EPDM et pourtant l'article 16 du décret de 2019 indique 'Le fait de circuler sur la voie publique avec un engin de déplacement personnel motorisé dont la vitesse maximale par construction est supérieure à celle définie au 6.15 de l'article R. 311-1 (25km/h) est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe." On pourait donc en conclure que même au delà de 25km/h notre engin reste un EPDM. Ce point a son importance puisque les EPDM n'ont pas besoin d'être réceptionnés/ homologués (Article R321-15 du code de la route) pour être utilisés dans l'UE. Bon, je ne suis pas juriste et cet argumentaire est sans doute fragile... Si le Onewheel n'est pas un EPDM alors c'est quoi ? Enfin, si je me contente du mode qui limite la vitesse à 19km/h, est ce que l'on peut considérer qu'il s'agit d'un bridage qui rend l'utilisation du Onewheel conforme au décret ou c'est râpé ? Merci pour ton retour 🙂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elric Posté(e) le 11 janvier Partager Posté(e) le 11 janvier Il y a 6 heures, Arkaon a dit : Hello, Ça me fait rêver ton partage d'expérience. Je n'ose pas franchir le pas en raison de la législation restrictive sur les EPDM. Je me renseigne pour me faire une idée précise de ce dans quoi je m'embarque. Aussi, si tu aurais la gentillesse de m'eclairer sur les points suivants : Peut-on considérer que le Onewheel soit un EPDM alors qu'il dépasse les 25km/h dans certains modes ? Cette vitesse est censée être une caractéristique intrinsèque des EPDM et pourtant l'article 16 du décret de 2019 indique 'Le fait de circuler sur la voie publique avec un engin de déplacement personnel motorisé dont la vitesse maximale par construction est supérieure à celle définie au 6.15 de l'article R. 311-1 (25km/h) est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe." On pourait donc en conclure que même au delà de 25km/h notre engin reste un EPDM. Ce point a son importance puisque les EPDM n'ont pas besoin d'être réceptionnés/ homologués (Article R321-15 du code de la route) pour être utilisés dans l'UE. Bon, je ne suis pas juriste et cet argumentaire est sans doute fragile... Si le Onewheel n'est pas un EPDM alors c'est quoi ? Enfin, si je me contente du mode qui limite la vitesse à 19km/h, est ce que l'on peut considérer qu'il s'agit d'un bridage qui rend l'utilisation du Onewheel conforme au décret ou c'est râpé ? Merci pour ton retour 🙂 @tokumeino Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tokumeino Posté(e) il y a 16 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 16 heures Un "EDPM" a une définition légale, qui inclut la limite de 25km/h. C'est https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045025478 (article 6.15 de l'article R311.1 du Code de la Route) qui définit ça clairement et qu'il convient de citer. Donc un Onewheel récent (Pint X et suivants) n'est pas un EDPM. Pas plus que l'immense majorité des gyroroues en vente. Ces véhicules sont techiquement des gyroroues ou des gyroskates mais ne rentrent dans aucune catégorie réglementaire. Il y a un "trou". Donc si tu assures un véhicule de cette sorte comme un "EDPM", alors tu fais en réalité une fausse déclaration et si elle le souhaite, l'assurance pourra refuser de te couvrir. Il faut une assurance qui ne mentionne "EDPM" dans aucun document que tu signes (conditions générales et particulières, contrat). Chez Mob-In, on assure un "Gyroskate" ou une "Gyroroue", pas un "EDPM". 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tokumeino Posté(e) il y a 16 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Ceci dit le "rêve" a pris fin pour moi : je suis tombé et je me suis fait mal ; j'arrête les machins à une roue sur décision unanime de moi et de ma famille. Ca va me manquer mais depuis quelques années, j'ai tendance à me casser des trucs alors que plus jeune, rien à foutre. Il faut que je me fasse une raison. Je ne suis pas tombé vite mais je suis tombé très mal, comme une merde. Normalement j'arrive à faire au moins un pas et une roulade mais là, un gros plat qui s'est soldé par une fracture à chaque main, dont une un peu complexe (genre les os explosés en plein de bouts). Il faisait froid et mes protège-poignets ne rentrant pas sous mes gants chauds, je ne les avais pas mis. La même chute en Gyroroue rapide aurait fait des dégâts encore bien plus graves, mais d'un autre côté je ne serais peut-être pas tombé en en Gyroroue. J'ai revendu ma Pint X (qui était plus comme une S avec les accessoires) presque moitié moins cher que ce qu'elle m'avait coûté. J'espérais que les Onewheel gardent mieux leur valeur mais pas tant que ça. L'acheteur a toutes les raisons d'être satisfait ! Modifié il y a 16 heures par tokumeino 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tempus Posté(e) il y a 15 heures Partager Posté(e) il y a 15 heures mince, navré @tokumeino tu ne faisais de la gyro (roue & skate) que pour le plaisir, ou aussi en moyen de micro mobilité, déplacement maison-travail, etc??? si c'est le dernier cas, tu as / vas remplacer par quoi? en tout cas, bon rétablissement ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tokumeino Posté(e) il y a 15 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 15 heures (modifié) Sur les circonstances de mon accident : voulant éviter un tas de feuille sur une piste cyclable en décembre (j'avais peur qu'il y ait un trou en dessous), j'ai voulu le contourner et ce faisiant, pris de l'angle et glissé sur des feuilles au bord du tas. La roue a chassé d'un coup, ne me laissant aucune chance de rétablir. Il y a certainement des erreurs de jugement de ma part : rouler avec une seule roue "slick" sur une piste cyclable avec des feuilles humides (à éviter) ; contourner au lieu de ralentir brutalement ; ne pas mettre ses protège poignets (même si en l'espèce je ne suis pas certain que ça aurait évité les fractures compte tenu de leur localisation). Bref, j'aurais sans doute pu éviter tout ça mais bon... dans l'urgence on prend parfois les mauvaises décisions. Concernant le véhicule, je n'ai jamais eu de coupure. Les nouveaux dispositifs "haptic buzz" sont efficaces et pour peu qu'on restpecte ça, ça se passe bien. Modifié il y a 15 heures par tokumeino Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tokumeino Posté(e) il y a 15 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 15 heures (modifié) il y a 19 minutes, Tempus a dit : mince, navré @tokumeino tu ne faisais de la gyro (roue & skate) que pour le plaisir, ou aussi en moyen de micro mobilité, déplacement maison-travail, etc??? si c'est le dernier cas, tu as / vas remplacer par quoi? en tout cas, bon rétablissement ! J'allais au boulot en gyro (14km aller et 14km retour) en prenant parfois des chemins de traverse. Véhicule utilitaire aussi dans Paris (courses etc) et ballades surtout le WE, même si mes plus longues randos, je continuais à les faire surtout à vélo. Pour moi, la gyro était surtout un moyen d'"enchanter" des déplacements autrement un peu chiants. Tout ça je le faisais à vélo avant et vais donc m'y remettre. Avec aussi un nouveau vélo pour m'ouvrir à des sentiers que la gyro m'a fait de plus en plus emprunter, et qui me manqueraient avec un vélo trop typé route. https://en-ca.konaworld.com/products/rove-ms (en noir, avec d'autres pneus etc) Modifié il y a 15 heures par tokumeino Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tritbool Posté(e) il y a 15 heures Partager Posté(e) il y a 15 heures il y a 16 minutes, tokumeino a dit : Sur les circonstances de mon accident : voulant éviter un tas de feuille sur une piste cyclable en décembre (j'avais peur qu'il y ait un trou en dessous), j'ai voulu le contourner et ce faisiant, pris de l'angle et glissé sur des feuilles au bord du tas. La roue a chassé d'un coup, ne me laissant aucune chance de rétablir. Il y a certainement des erreurs de jugement de ma part : rouler avec une seule roue "slick" sur une piste cyclable avec des feuilles humides (à éviter) ; contourner au lieu de ralentir brutalement ; ne pas mettre ses protège poignets (même si en l'espèce je ne suis pas certain que ça aurait évité les fractures compte tenu de leur localisation). Bref, j'aurais sans doute pu éviter tout ça mais bon... dans l'urgence on prend parfois les mauvaises décisions. Concernant le véhicule, je n'ai jamais eu de coupure. Les nouveaux dispositifs "haptic buzz" sont efficaces et pour peu qu'on restpecte ça, ça se passe bien. Tu as très bien analysé ton problème ^^ Rien ne devrait t'empêcher de rouler sur une V8S par exemple en la gardant bridée, voire en la contraignant à 20km/h pour pouvoir continuer à te faire plaisir en diminuant d'autant plus les risques. J'aime à croire que les décisions radicales nous mènent au regret. Surtout quand cette décision émane d'une situation qu'on suppose évitable à l'avenir. Bon courage à toi dans tous les cas, les fractures des poignets sont connues pour être difficiles... J'espère que tes sequelles seront peu ou pas limitantes pour la suite. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tokumeino Posté(e) il y a 15 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 15 heures (modifié) Oui oui tu as raison. Mais en fait j'aime vraiment le vélo aussi. Je n'ai d'ailleurs pas arrêté d'en faire quand je me suis mis à la gyro. Je n'ai pas non plus la faiblesse croire qu'à l'avenir, en d'autres circonstances, j'évaluerai toujours bien la situation. Et je m'amuserai plus à vélo à 30km/h qu'en V8S à 20km/h. Je ne roule pas en vélo hollandais non plus 😉 et se taper 15km aller à 25km/h "de face" ça ne m'enthousisame pas vraiment pour tout dire 😉 Et à mon boulot, ils avaient fini par mettre des douches ! Je n'ai qu'une petite quinzaine de km pour y aller ; c'est peu mais en appuyant un peu, ça devrait m'aider à stabliser mon poids ! J'avais pris "un peu" en remplaçant des trajets vélo par la gyro. Modifié il y a 15 heures par tokumeino 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tempus Posté(e) il y a 13 heures Partager Posté(e) il y a 13 heures Il y a 1 heure, tokumeino a dit : J'avais pris "un peu" en remplaçant des trajets vélo par la gyro. que je te comprends ! il faudrait que je suive ton exemple... mais je n'aime pas autant le vélo. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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