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Réflexions pour nouvelle roue, besoin d'avis.


Flleurant El Mesias

Question

Bonjour à tous,

J'ai raconté dans un précédent poste, le vol que j'ai subis et qui fait que j'ai perdu ma fidèle compagnon en début de semaine.

J'amorce mes réflexions pour remplacer ma roue, j'en ai un usage quotidien, que je sois à Nantes ou à Paris, je préfère ne pas traîner.

Je pense être un wheeler plutôt bien expérimenté. J'ai roulé +8000 kms avec ma Inmotion V10, un peu aussi avec un V5 pour l'amusement.

Je fais beaucoup de trajets urbains, je prends le train avec, je sors en bars et resto avec. Je ne me pose jamais la question de la météo. Avec la V10 j'ai roulé des kilomètres sous des trombes d'eau, sans jamais m'inquiéter de quoi que soit si ce n'est de comment j'allais sécher mon pantalon et mes chaussettes au bureau.

Je suis en train de chercher un logement sur Paris, et l'utilisation d'une roue plutôt que des transports est la base de mes critères de recherche pour aller quotidiennement au travail (environ 30-40 minutes de roue).

Ce que j'ai aimé sur la V10 :

  • poids
  • luminosité avant/arrière
  • résistance pneu/chambre à air : aucun changement en + de 8000 kms, regonflage mensuel.
  • vitesse me permettant de rouler entre 20 et 30 km/h peut importe le niveau de charge
  • le trolley
  • roule sous toute météo, même pluies diluviennes

Ce qui ne m'allait pas :

  • autonomie trop petite (50-55 kms les deux premières années, 40-45 ensuite)
  • pédales glissantes dû à un caoutchouc lisse en guise de revêtement (une chute en arrière car les pieds ont glissés en avant)
  • fragilité de l'embout qui protège le port de charge (j'ai cassé deux embouts, scotch gris métallisé pour maintenir le tout)

Mes pistes de réflexions :

V10f : les pédales sont bien meilleures, l'autonomie aussi, j'ai des pads inmotion que je n'ai pas eu le temps d'installer, j'ai aussi une chambre à air de secours pour V10 et je possède la house de protection. Je présume qu'elle est tout autant capable d’affronter les météos pluvieuses. Je vois que le prix de modèles neufs sur aliexpress est à 850€, si vous avez des conseils de store de confiance, je prends. J'avais acheté ma V10 en chine déjà en 2019, pour 820€, sans jamais avoir de souci. Sinon j'en chercherai une d'occasion pour rester dans un budget de cet ordre.

KS16x : autonomie grave intéressante sur les modèles à 1500wh, apparemment pas si bien sur ceux à 777wh. Poids semblable à la V10f. Esthétiquement, elle a quelque chose que les autres n'ont pas je trouve. Inquiet par ce que j'ai pu lire sur sa capacité à prendre la pluie. 

KS18XL : autonomie et confort de ride qui doivent être supérieur à la V10f je pense. Au vu des retours, aucun souci à rouler sous la pluie, poids toujours ok pour mon usage. Je pense qu'il faudra aussi se diriger vers de l'occasion pour rester dans un budget correct.

Je ne connais pas trop les roues récentes, donc il y a peut être d'autres choix que je ne connais pas, j'aimerai bien que quelques uns d'entre vous challengent un peu mes pistes de réflexions et/ou me fassent découvrir d'autres possibilités.

Merci d'avance,

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2 réponses à cette question

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Pour la résistance à l'eau, ne pas compter sur la 16X sauf avec un bon travail pour l'étanchéifier (selon les forums). La 18XL aucun souci (selon test perso, 5000 km et tous les retours). 

Selon mon analyse, ces modèles de roue (V8-10 KS16-18...), non suspendues, légères, fines, efficaces, fiables, sont abouties. C'est-à-dire que chercher à en concevoir de nouvelles, avec les mêmes caractéristiques, n'apportera vraiment pas grand-chose, sauf quand on aura une nouvelles techno de batteries.  Les constructeurs savent et n'investissent pas de ce côté. Toutes les nouvelles roues sont plus grosses et compliquées. 

J'ai une 18XL dont je n'arrive mal à me faire à l'idée de m'en séparer ! 

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Bonne étude déjà!

Il me semble que pour la 16x il est surtout question de siliconer un coup au niveau du bouton d’allumage,  je ne crois pas que ce soit trop problématique. A vérifier. La 777Wh: c’est trop peut pour sa puissance; ils vont être sifflés trop vite..

Dans le tas et si tu peut supporter 24kg je dirais la 18XL pour le confort du plus grand pneu ou la 16X pour la facilité d’accéder au couple. La V10f a des qualités mais je la trouve grande et lourde par rapport à sa puissance. Elle exploite également une plus petite plage des Wh disponibles.

Le poids c’est pas drôle à porter mais ça a une qualité stabilisante dés qu’on prends un peut de vitesse.

Quoi que tu prenne ça fera une bonne évolution!

PS: La 18XL est très fiable et résistante à la pluie; mais il vaudra quand même mieux lui mettre un petit plastic par dessus les jours de pluie: l’eau peut entrer par le trolley. C’est fait pour s’écouler par le dessous mais c’est quand même mieux d’éviter. Aussi: du coup, si trempée il vaut mieux qu’elle reste verticale pour le sens de l’écoulement.

PPS: on est dans les roues non suspendues et dans ce segment il n’y a rien de récent. Par contre en suspendu tu pourrais regarder les T4, S16 et S18 qui sont de poids « contenu ». La suspension a l’avantage du confort en roulant mais le désavantage d’être plus haute à monter (effort feux rouges etc).

Modifié par misc
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