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Changement roulement Commander Pro/ Master/ Master Pro etc...


LGT2

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Bonjour à tous,

je me résous à demander de l'aide à la communauté avec un topic séparé du fait que ce moteur est commun à plusieurs modèles Gotway/Extreme Bull,.  J'ai visionné tout ce que j'ai pu sur le démontage de moteur brushless, mais je suis coincé à l'étape de l'extraction du moteur (et les roulements aussi sont coincés 😉 ), après avoir dévissé les flasques, celles-ci sont toujours en place. 
ie:
À 1:00 mn sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=3F2NfJgYcJM

ou sur celle-ci,  à 9:40mn https://www.youtube.com/watch?v=vU4YObjVA_A,  comment enlève-t-on le roulement qui reste accroché sur l'axe ( 10:05) ?

Ou encore celle là,  à 24:10 https://www.youtube.com/watch?v=5cELkkhCs8c

J'ai vu aussi la vidéo de @techos78, qui utilise un sèche cheveux ou décapeur thermique ainsi que la gravité pour extraire les flasques.

Merci pour vos suggestions.

<Edit> Ajout de la photo montrant ma situation.
J'ai tapé sur le moyeux  comme un sourd , ça n'a pas bougé d'un micron.
j'ai également mi du dégrippant ,  aucun effet.  J'ai même mis 110kg de charge (moi debout) sur les bord avec une cale sous le moyeux. Rien.
</Edit>

 

20241101_200930.jpg

Modifié par LGT2
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Le 01/11/2024 à 17:54, LGT2 a dit :

comment enlève-t-on le roulement qui reste accroché sur l'axe ( 10:05) ?

Normalement, avec un extracteur de roulement de ce type :

https://www.auto-doc.fr/yato/15206916?utm_medium=cpc&utm_source=google&tb_prm=14997152638&gshp=1&gad_source=1&gbraid=0AAAAAoWFwrckvqKIL9GqE4qqtZNaA0TQx&gclid=Cj0KCQjwm5e5BhCWARIsANwm06i0DNr850BMdwDPBgPERzijj3YbffyXmnRkfm5pKioMHxGsLvaF2y0aAu9LEALw_wcB

Mais il faudra trouver une pièce juste assez large mais aussi très résistante pour occulter le trou de l'axe en y appuyant le pas de vis central de l'extracteur.

https://www.youtube.com/watch?v=ETgxDSkMZd8

Pour le roulement coincé sur la vasque, à part la solution de la source de chaleur prônée par @Techos78 il ne manque pas d'extracteurs spécialisés à cylindres et pas de vis... ;)

Par exemple https://youtu.be/Q72C7qn8fxg?t=71

 

Modifié par King Size
  • Merci 1
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Hello,

Bravo de te lancer là dedans,j'ai justement le même problème en ce moment avec ma T4 mais je suis un peu retissent à me lancer dans un démontage. Je me suis tout de même renseigné, notamment cette vidéo :

Check à 4'07" dans la vidéo, il parle d'impact socket.  C'est l'outil qu'il utilise.

Puis pour rentrer le nouveau roulement il utilise l'ancien roulement en tapant doucement avec un marteau.  La méthode est assez décriée dans les commentaires, mais il tient tête en disant que ca passe comme ça. Sinon il faudrait mettre les roulement au congél et la roue au four , pour que la différence de température aide à la mise en place. 

 

Modifié par adri75
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Il y a un roulement de chaque côté, ils sont exposés aux mêmes environnement et au mêmes contraintes. En conséquence, si l'un est défaillant, il est très probable que le second soit également proche de la fin. 

C'est pourquoi il est d'usage de changer les deux si l'un est HS. 

Pour ce qui est de la méthode de démontage, il travaille avec des outils très simples tout en ne prenant aucun risque d'abîmer le stator ni les flasques. Son astuce d'utiliser le vieux roulement pour pousser le neuf est très utilisée, y compris par moi. Je ne ferai pas autrement en ce qui me concerne 😊

  • +1 1
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