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Changement roulement Commander Pro/ Master/ Master Pro etc... [Résolu]


LGT2

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Bonjour à tous,

je me résous à demander de l'aide à la communauté avec un topic séparé du fait que ce moteur est commun à plusieurs modèles Gotway/Extreme Bull,.  J'ai visionné tout ce que j'ai pu sur le démontage de moteur brushless, mais je suis coincé à l'étape de l'extraction du moteur (et les roulements aussi sont coincés 😉 ), après avoir dévissé les flasques, celles-ci sont toujours en place. 
ie:
À 1:00 mn sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=3F2NfJgYcJM

ou sur celle-ci,  à 9:40mn https://www.youtube.com/watch?v=vU4YObjVA_A,  comment enlève-t-on le roulement qui reste accroché sur l'axe ( 10:05) ?

Ou encore celle là,  à 24:10 https://www.youtube.com/watch?v=5cELkkhCs8c

J'ai vu aussi la vidéo de @techos78, qui utilise un sèche cheveux ou décapeur thermique ainsi que la gravité pour extraire les flasques.

Merci pour vos suggestions.

<Edit> Ajout de la photo montrant ma situation.
J'ai tapé sur le moyeux  comme un sourd , ça n'a pas bougé d'un micron.
j'ai également mi du dégrippant ,  aucun effet.  J'ai même mis 110kg de charge (moi debout) sur les bord avec une cale sous le moyeux. Rien.
</Edit>

 

20241101_200930.jpg

Modifié par LGT2
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Le 01/11/2024 à 17:54, LGT2 a dit :

comment enlève-t-on le roulement qui reste accroché sur l'axe ( 10:05) ?

Normalement, avec un extracteur de roulement de ce type :

https://www.auto-doc.fr/yato/15206916?utm_medium=cpc&utm_source=google&tb_prm=14997152638&gshp=1&gad_source=1&gbraid=0AAAAAoWFwrckvqKIL9GqE4qqtZNaA0TQx&gclid=Cj0KCQjwm5e5BhCWARIsANwm06i0DNr850BMdwDPBgPERzijj3YbffyXmnRkfm5pKioMHxGsLvaF2y0aAu9LEALw_wcB

Mais il faudra trouver une pièce juste assez large mais aussi très résistante pour occulter le trou de l'axe en y appuyant le pas de vis central de l'extracteur.

https://www.youtube.com/watch?v=ETgxDSkMZd8

Pour le roulement coincé sur la vasque, à part la solution de la source de chaleur prônée par @Techos78 il ne manque pas d'extracteurs spécialisés à cylindres et pas de vis... ;)

Par exemple https://youtu.be/Q72C7qn8fxg?t=71

 

Modifié par King Size
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Hello,

Bravo de te lancer là dedans,j'ai justement le même problème en ce moment avec ma T4 mais je suis un peu retissent à me lancer dans un démontage. Je me suis tout de même renseigné, notamment cette vidéo :

Check à 4'07" dans la vidéo, il parle d'impact socket.  C'est l'outil qu'il utilise.

Puis pour rentrer le nouveau roulement il utilise l'ancien roulement en tapant doucement avec un marteau.  La méthode est assez décriée dans les commentaires, mais il tient tête en disant que ca passe comme ça. Sinon il faudrait mettre les roulement au congél et la roue au four , pour que la différence de température aide à la mise en place. 

 

Modifié par adri75
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Il y a un roulement de chaque côté, ils sont exposés aux mêmes environnement et au mêmes contraintes. En conséquence, si l'un est défaillant, il est très probable que le second soit également proche de la fin. 

C'est pourquoi il est d'usage de changer les deux si l'un est HS. 

Pour ce qui est de la méthode de démontage, il travaille avec des outils très simples tout en ne prenant aucun risque d'abîmer le stator ni les flasques. Son astuce d'utiliser le vieux roulement pour pousser le neuf est très utilisée, y compris par moi. Je ne ferai pas autrement en ce qui me concerne 😊

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Je l'avais fait à l'époque sur ma Master, 

J'avais réussi sans outil en particulier à part un décapeur thermique et un jeu de tournevis plat de taille très petite à gros.

Enlever les vis qui tiennent les flasques, à l'aide des petits tournevis essayer de les écarter de la jante petit a petit en faisant attention de ne pas trop la rayer.

J'avais eu de la chance sur les 2 roulements, un était venu en restant sur la plaque et l'autre est resté sur le moteur.

Pour enlever le roulement de la flasquetrès facile suffit de chauffer au décapeur thermique et il tombe tout seul. Pour cela suspendre la plaque et la chaleur et la gravité fait le reste.

Pour le roulement resté sur la partie moteur, j'avais tapé dessus au marteau et tournevis pour l'extraire (oui ça fait un peu bourrin dit comme ça, mais ça l'avait fait 👍)

Pour remettre les roulements neufs rien de plus simple, les mettre au congélateur 1 à 2 heures , chauffer les plaques avec le décapeur, et les roulements froids rentre tout seul dans les plaques (comme papa dans maman)

Plus qu'à remonter les plaques sur la jante, faire un petit joint silicone et le tour est joué 👌

Modifié par Falk34
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Hello,  merci pour tous vos retour,  j'ai réussi à progresser, et à retirer les flasques moteur en utilisant un décapeur thermique, et des leviers type "tournevis plats"  😉  Méthode préconisée unanimement.

 Il me reste maintenant à enlever les roulements de l'axe. Je viens d'acheter un extracteur de roulement "jusqu'à 150mm",, comme suggéré par @King Size  https://www.youtube.com/watch?v=IVtaCPfZBec 
Je viens d'acheter également un bout de tôle , que je compte meuler en disque de  ⌀ < 60mm.

Voici les deux côtés du moteur:image.thumb.jpeg.2b591f9e2367d7a504e73f5dd5e24658.jpeg

J'ai également mis les vidéo des deux roulements. L'un des deux fait un sale bruit,  l'autre est un peu moins abîmé,  mais le remplacement était vraiment justifié il me semble ...

Encore merci, je vous tiens au courant des progrès,  sans doute ce WE.

IMG_20241103_184914.jpg

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il y a 12 minutes, LGT2 a dit :

Je viens d'acheter également un bout de tôle , que je compte meuler en disque de  ⌀ < 60mm.

Si cette tôle te semble trop fluette pour résister à la pression en son centre, tu peux empiler des rondelles en métal ou pièces de taille décroissante afin de répartir la pression le plus possible au dessus du trou de l'axe. ;)

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Le 07/11/2024 à 22:20, King Size a dit :

tôle te semble trop fluette

Hello, j'ai finalement réussi à démonter entièrement les roulements. Pas eu besoin de mon bout de tôle qui me paraissait un peu fragile. Au final,  j'ai utilisé des douilles hexagonales,  en combinant une paire pour me rapprocher des 60mm, le côté le plus plat contre l'entretoise en évitant les trous filetés; ainsi qu'une paire de démonte pneu inox disposés comme sur les photos.

Avant d'utiliser les douilles, j'ai utilisé uniquement les démonte pneu et les pièces de monnaie pour débloquer les roulement. J'ai du forcer comme un âne, malgré le bras de levier de ma clef. (Et j'avais disposé un autre démonte pneu entre les griffes pour avoir un point d'appui.

Vue détaillée, avec les douilles au centre, et une pille de pièce rouges pour répartir la pression:

image.thumb.jpeg.5e89c4b7f6f69c5264f55ed93aa9f86d.jpeg

Vue d'ensemble:

IMG_20241109_120641.thumb.jpg.6db7ce40cc24d6d10a17c50858bb7f5e.jpg

 

Et le résultat:

IMG_20241109_121700.thumb.jpg.bb8a2c11caa63a909a2e97c8776368f0.jpg

Merci pour le soutien moral.

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Et du coup, je dois maintenant remonter les nouveaux roulements.

Je compte procéder de la façon suivante:

- mettre les flasques moteur au four, à environ 80°C durant ½ heure, puis insérer les roulements,, préalablement légèrement enduits de graisse lithium sur le pourtour, normalement sans outil.

- puis remettre le tout au four toujours à 80°C.  graisser l'axe du moteur sur les portées, toujours à la graisse lithium, puis faire un petit cordon silicone transparent sur la partie intérieure de la jante, et enfin assembler, toujours théoriquement sans outil.

À votre avis, est-ce qu'il est raisonnable de mettre les roulement 6012RS au four, les avis trouvés sur le net étant contradictoire à ce sujet ?
Y a-t-il une meilleure façon de faire pour assembler ?

Est-ce que le silicone va supporter le contact avec les flasques chauds ?

 

Modifié par LGT2
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Faire chauffer un four est un peu long (et madame n'est pas toujours d'accord), on peut utiliser un crame-cheveux (décapeur thermique). Une fois assemblé, l'étape terminale, pour être sûr que tout est bien engagé (sans précontrainte inter-roulements), compresser à l'aide d'une tige fileté à travers le moyeux avec de très grandes rondelles rigides, qu'il faut probablement faire soi-même. En effet, les flasques ne sont pas très raides, ils se mettent "en parapluie".

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Perso, je monte déjà les roulements dans les flasques préalablement chauffés au décapeur thermique (utiliser l'ancien roulement sur le nouveau pour taper et mettre en place le nouveau en butée). Je suis allez chercher un tuyau PVC chez Leroy de la taille de la bague interne du roulement qui déborde légèrement du flasques et mise en place en frappant au marteau sur le pourtour... Ça fonctionne très bien ainsi.

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il y a une heure, Techos78 a dit :

...compresser à l'aide d'une tige fileté à travers le moyeux avec de très grandes rondelles rigides...

À ce sujet un kit d'extraction de roulement à manchons de presse fonctionne très bien dans les 2 sens :

image.jpeg.e7633dd9eb9aa03d6ae46ffa96a5272e.jpeg

Surtout avec un moteur à trou (hollow motor). ^_^

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Bon,  demi-succès / demi-échec. 

J'ai pris le temps de démonter l'un des roulements HS pour pouvoir disposer des bagues comme outil de mise en place des nouveaux.
 J'ai suivi les conseils,  et fait chauffer les flasques au décapeur thermique, après avoir mis les roulement au congélateur 1heure.  Un petit peu de graisse lithium sur le pourtour des roulements, et hop insertion dans les flasques chauds, je tapote un peu sur la grande bague (de l'ancien roulement,comme dans la vidéo de Roger), impeccable.    Le temps de faire l'opération sur les deux flasques,  le premier roulement est déjà devenu tiède.  J'en profite pour mettre l'ensemble en place sur l'axe, après avoir aussi graissé un peu ce dernier. Pas de soucis, déjà un demi-succès.

Ensuite je m'attaque au deuxième côté, dont les températures ont moyennées aussi (ie: tiède) ,  et attaque la mise en place.  Là, c'est plus dur à enfiler sur l'axe, j'utilise la petite bague comme outil, et tapote.  Ça rentre progressivement, puis ça coince. Et là , la bague extérieure du roulement se retire à moitié du flasque ! 

Du coup je redémonte.   Demi-échec.  
J'ai mis la roue à fraichir à l'extérieur, en espérant que cela contracte un peu l'axe, qq microns peut-être.
Je vois tiens au courant.
 

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VICTOIRE !!!

Le temps d'écrire le message précédent, la roue à bien refroidi,  il fait 10°C dehors.  Je viens de retirer au cutter et au sopalin tout le joint silicone  que j'avais mis sur le bord de jante.  Cette fois ci,  un petit cordon silicone rapide,  un peu plus de graisse lithium directement sur la bague intérieure du roulement, en plus de celle que j'avais mise sur l'axe, je présente flasque plus roulement, un appui sec et hop directement en place. Un légère rotation du flasque pour l'amener en face du repère que j'avais mis au démontage, et voilà.

Encore merci pour tous vos conseils.  Il ne me reste plus qu'à finir de remonter, siliconer le compartiment carte mère. 

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