Epystaxie Posté(e) le 12 novembre Auteur Partager Posté(e) le 12 novembre Merci à tous pour vos nombreuses réponses très instructives et détaillées ! 😄 Je ne vais pas avoir le temps de me pencher dessus tout de suite mais j'ai pris bonne note de ce que je devais vérifier (recharger l'autre pack, vérifier que toutes ses cellules sont bonnes, vérifier les résistances, remplacer les cellules endommagées, équilibrer la tension des deux packs). Pensez vous que je puisse débrancher et sortir mon pack de batterie endommagé et continuer de rouler en en utilisant uniquement l'autre ? (sous réserve qu'il soit parfaitement fonctionnel bien entendu) Il faudra ensuite que je réussisse à les remettre au même voltage avant de les rebrancher ensemble. Qu'en pensez vous ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cormo Posté(e) le 12 novembre Partager Posté(e) le 12 novembre Rouler avec un pack en moins n'est guère prudent. Dans ta liste d'actions il manque une étape importante, qui est d'ajuster la charge des cellules neuves au même niveau que les autres. A défaut tu auras dès le départ un déséquilibre du pack qui ne se comblera jamais, bien au contraire. C'est la partie la plus pénible de l'opération, il m'arrive d'y passer plusieurs jours. Pour mettre les deux packs au même niveau avant de les brancher ensemble c'est beaucoup plus simple il suffit de les recharger à fond individuellement au préalable. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 12 novembre Partager Posté(e) le 12 novembre il y a 4 minutes, Cormo a dit : Dans ta liste d'actions il manque une étape importante, qui est d'ajuster la charge des cellules neuves au même niveau que les autres. A défaut tu auras dès le départ un déséquilibre du pack qui ne se comblera jamais, bien au contraire. C'est la partie la plus pénible de l'opération, il m'arrive d'y passer plusieurs jours. Oui, cela peut nécessiter un chargeur/déchargeur relativement intelligent avec plusieurs slots. J'ai celui-ci : Il accepte tout type d'accu cylindrique (Li-Ion ou autres) < 4,2V. (ne recharge pas les cellules à 0 Volt). Cela reste laborieux, surtout si on fait un cycle charge-décharge-charge pour mesurer la capacité. La mesure de résistance interne demande 10 secondes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
v5f06 Posté(e) le 12 novembre Partager Posté(e) le 12 novembre Sujet particulièrement intéressant, dommage que je ne soit pas assez cale techniquement. La chose qui m interpelle le plus,c est : pourquoi la batterie qui a une cellule a 0v continue de fonctionne normalement ? J ai vérifié plein de batterie de diffente constructeur, fabrique aussi des batteries moi même avec des bms Aliexpress,de mémoire aucun bms ne laisse la batterie active si une cellule passe sous le seuil le plus bas recommandé pour une cellule donc autour des 2.5v/3v. Pourquoi chez kingsong la sortie de puissance ou le port de charge reste actif? C est super dangereux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
v5f06 Posté(e) le 12 novembre Partager Posté(e) le 12 novembre il y a 45 minutes, Epystaxie a dit : Merci à tous pour vos nombreuses réponses très instructives et détaillées ! 😄 Je ne vais pas avoir le temps de me pencher dessus tout de suite mais j'ai pris bonne note de ce que je devais vérifier (recharger l'autre pack, vérifier que toutes ses cellules sont bonnes, vérifier les résistances, remplacer les cellules endommagées, équilibrer la tension des deux packs). Pensez vous que je puisse débrancher et sortir mon pack de batterie endommagé et continuer de rouler en en utilisant uniquement l'autre ? (sous réserve qu'il soit parfaitement fonctionnel bien entendu) Il faudra ensuite que je réussisse à les remettre au même voltage avant de les rebrancher ensemble. Qu'en pensez vous ? Sur une 18l c est vraiment dangereux de rouler avec un seul pack ,sur une 18xl ça l est aussi mais beaucoup moins. Sur la V11 j avais roulé quelques kilomètres avec une seul batterie ,elle a un circuit séparé par batterie,du coup elle sait qu une seul batterie est branché,donc elle donne une alerte de sécurité,et de mémoire elle bride la vitesse max ,ce qui n est pas le cas sur la 18l/18xl je pense. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 12 novembre Partager Posté(e) le 12 novembre il y a 50 minutes, v5f06 a dit : J ai vérifié plein de batterie de diffente constructeur, fabrique aussi des batteries moi même avec des bms Aliexpress,de mémoire aucun bms ne laisse la batterie active si une cellule passe sous le seuil le plus bas recommandé pour une cellule donc autour des 2.5v/3v. Tu as raison. Il y a une raison historique. Si tu regardes le tableau 7 posts plus haut, il y a effectivement la protection "Over-discharge protection" qui coupe le pack si une cellule descend à 2,55Volts... mais pas pour une roue ancienne. C'est pour privilégier la sécurité du pilote, les fabricants de roues ont considéré qu'un bms n'a pas le droit de prendre l'initiative de couper (tension basse ou sur-courant), ce qui inévitablement planterait le pilote. Et donc, la brochette de mosfets de puissance en sortie de pack n'existe pas ou bien est rendue inactive, et c'est la carte mère qui gère les limitations de vitesse, les alarmes sonores et l'alarme sensitive (tilback). La protection hardware minimale était simplement un gros fusible, bien copieux, non pas pour protéger la cm, mais pour éviter un incendie. Après quelques années, la coupure de sortie pack est réapparue, dans un premier temps pour favoriser la gestion de plusieurs packs, ce qui pouvait entre autre éviter d'avoir à aligner les tensions lors de la connexion en //. Et maintenant, les bms "intelligents" bricolent comme bon leur semble, impossible de savoir car ce n'est pas documenté, c'est du "confidentiel industrie". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kokorun Posté(e) le 12 novembre Partager Posté(e) le 12 novembre Hello. tu n'est pas obligé de faire tes controles sur les cellules. Les MBS de KS18L /XL ont une serie de pastilles qui te permettent de faire ces test. Si tu sais souder finement tu pourrais même t'y faire un connecteur pour test/équilibrage/ recharge.... j'ai pas ma batterie sous la main te le montrer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OzMek Posté(e) le 12 novembre Partager Posté(e) le 12 novembre (modifié) @Kokorunpour illustrer ton propos, 2 photos montrant l'endroit ou sont ramenés les points de mesure et/ou d'équilibrage de toutes les cellules (La zone avec les pastilles alignées) @v5f06, un BMS peut apporter différentes fonctions au choix du concepteur et des risques qu'il veut mettre sous contrôle : Couper la sortie en cas de surtension et/ou de décharge profonde, autoriser ou interdire le rechargement d'une cellule à 0v ou non, couper en cas de courant trop élevé, équilibrer les cellules passivement (résistance), activement (selfs et transfert d'énergie entre cellules), remonter les tensions dans le cas d'un BMS intelligent, et d'autres fonctions sont sûrement possibles. Modifié le 13 novembre par OzMek Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kokorun Posté(e) le 12 novembre Partager Posté(e) le 12 novembre @OzMekoui, voilà en effet c'est ainsi que je fais. C'est souvent celle d'en bas du pack celle a gauche de ta photo qui pose soucis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
malko05 Posté(e) le 12 novembre Partager Posté(e) le 12 novembre Je me casse la tête, par plaisir, à essayer de bien maitriser l'usage des batteries Li-ion. Est-ce que l'adjonction à nos batteries de l'objet ci-dessous serait LA solution ultime par chère et qui marche ??? C'est un équilibreur actif, qui, si j'ai bien compris, fait passer en permanence du jus des packs hauts vers les packs bas. Cela nécessite de tirer autant de fils que de packs en série, et de caser l'objet qq part au sec. Pour le genre de cas comme ici, ça peut être une solution. Non ? https://www.dalybms.com/active-balancer-lifepo4-16s-daly-3-to-24s-1a-smart-active-balancer-product/ https://fr.aliexpress.com/item/1005004599618728.html?aff_fcid=630aac8f3e5e408f9eb7ba7e47f403e6-1731353716375-05719-_EJW3vwz&tt=CPS_NORMAL&aff_fsk=_EJW3vwz&aff_platform=influencer-program-register-campaign&sk=_EJW3vwz&aff_trace_key=630aac8f3e5e408f9eb7ba7e47f403e6-1731353716375-05719-_EJW3vwz&terminal_id=4b486f1288de472bb66344ffdaee5639&afSmartRedirect=y Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OzMek Posté(e) le 13 novembre Partager Posté(e) le 13 novembre (modifié) @malko05, je m'étais posé la même question et l'ai tenté. Résultat étonnamment satisfaisant. J'avais fait un petit article ici https://forum.electricunicycle.org/topic/33366-inmotion-v5f-bms-charging-behavior/ Si c'était a refaire, sur un petit pack inmotion sans équilibrage, je me contenterai d'ajouter des petites cartes de ce type, plus faciles a intégrer et suffisantes a mon goût. (mais avec une résistance de 100R et non juste 62R) Modifié le 13 novembre par OzMek 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 13 novembre Partager Posté(e) le 13 novembre Il y a 9 heures, malko05 a dit : ... Est-ce que l'adjonction à nos batteries de l'objet ci-dessous serait LA solution ultime par chère et qui marche ???... Je ne connaissait pas, mais en effet, ces modules Daly semblent faire parfaitement l'équilibrage dynamique. Dans l'exemple donné sur leur site, on observe que la somme des 16 cellules avant et après équilibrage diminue de seulement 0,7 Volts (par rapport à 60), cela dénote un bon rendement. En regardant la carte, on peut supposer que c'est un équilibrage à capa commutée : On voit un gros condensateur, proche d'une matrice de mosfets (>2x24) qui permet les transferts d'énergie en s'affranchissant du mode commun. Simple et a priori efficace, perso ce truc m'inspire bigrement confiance... De base cet équilibrage fonctionne pour les tensions moyennes et basses (3V..3,7V), et n'interfère pas (ou peu) avec l'équilibrage haut à 4,2V. Un module produit en grosse série, il est peu probable que ce soit une daube. S'il y avait du Bluetooth ou du WiFi, ce serait une petite merveille, parce que, causer en UART, on est quand même au 21ième siècle !!!. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
malko05 Posté(e) le 13 novembre Partager Posté(e) le 13 novembre Très intéressant, @OzMekj'ai lu tout le sujet sur le forum US, chapeau pour les recherches. Perso pas assez de temps pour bien comprendre tout le binz ! @Techos78: On trouve ceci pour le BT chez Daly, sauf que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris si le BMS, en plus de l'équilibreur, est nécessaire. D'autre part, je me dis qu'en installant une prise étanche avec chaque fils des packs en série sur un pack batterie, il suffirait de temps en temps de brancher un équilibreur pour vérifier et éventuellement rééquilibrer au besoin, donc pas besoin de l'installer... https://fr.aliexpress.com/item/1005003594892502.html?spm=a2g0o.productlist.main.23.37datmXatmXaMX&algo_pvid=5a8fab84-1a9c-4d0b-9b60-9d9d89cbea6f&aem_p4p_detail=20241113041154352876170788990001643413&algo_exp_id=5a8fab84-1a9c-4d0b-9b60-9d9d89cbea6f-11&pdp_npi=4%40dis!EUR!7.65!6.59!!!7.94!6.84!%40211b61bb17314999139806857e830e!12000026420891909!sea!FR!750377062!X&curPageLogUid=Cn8kHXEqJJiz&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A&search_p4p_id=20241113041154352876170788990001643413_3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OzMek Posté(e) le 13 novembre Partager Posté(e) le 13 novembre (modifié) Je n'ai pas regardé pour le Dali, mais pour l'equilibreur que j'ai utilisé le BMS reste indispensable. Il équilibre, c'est a dire qu'il fait circuler les charges pour que les éléments aient la même tension. Mais il ne supervise pas que les cellules aient une tension trop haute, trop basse, soient trop chargées, ... Il ajoute juste l'équilibrage, ce qui manque aux packs inmotion. C'était d'ailleurs un de mes critères, car le bms inmotion communique avec la carte mère, et je ne voulais pas perdre cette fonction. Et pour compenser les écarts il faut qu'il puisse travailler en permanence. Il doit donc rester en place. Modifié le 13 novembre par OzMek Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cormo Posté(e) le 13 novembre Partager Posté(e) le 13 novembre En tout cas les commentaires des utilisateurs sont très flatteurs. Par exemple : Équilibreur doykhav pour trois tizhna. Après avoir installé l'appel du bâtiment de la batterie à travers le mariage du ministère de toute la russie. Pendant deux périodes, la vibration de la batterie dans les sorties d'acte est devenue plus hideuse que padati à l'air libre à travers la petite partie de l'omnosti en eux (chinois, pas Samsung et pas LG). Pour la plante pour le zamovzuznanyi, un équilibre des ajustements pour LiFePO4 avec un zakhisty Vaid d'un saut 3.65V que 2.2v bas, pour cela, la vidéo sera charmée pour la vidéo-lion dans le bien-être vieux dans le manustrudya avec l'aide de la frontière pour le saut à la 4.25V à la 2.7V bas tension! Si avec ça on n'est pas convaincu c'est à désespérer. Promis je le ferai plus. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 14 novembre Partager Posté(e) le 14 novembre Il y a 9 heures, Cormo a dit : Si avec ça on n'est pas convaincu c'est à désespérer. Promis je le ferai plus. Voyons donc (comme on dit au Québec), c'est très clair, il faut extraire 4 mots clés : batterie, équilibre, ajustement, tension. CQFD. . @malko05 : en effet, un petit module communicant externe s'imposait pour une configuration/surveillance confortable. Et effectivement, qu'il soit externe permet d'encapsuler l'ensemble gestion batterie dans du métal. Pour le Dali évoqué, il prend en charge jusqu'à 24S, c'est à dire que pour une roue >100 Volts, on peut s'acheter des Kleenex... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
v5f06 Posté(e) le 14 novembre Partager Posté(e) le 14 novembre Le 13/11/2024 à 02:44, OzMek a dit : @malko05, je m'étais posé la même question et l'ai tenté. Résultat étonnamment satisfaisant. J'avais fait un petit article ici https://forum.electricunicycle.org/topic/33366-inmotion-v5f-bms-charging-behavior/ Si c'était a refaire, sur un petit pack inmotion sans équilibrage, je me contenterai d'ajouter des petites cartes de ce type, plus faciles a intégrer et suffisantes a mon goût. (mais avec une résistance de 100R et non juste 62R) Bon du coup en voyant ça,ça m a motivé. J avais les équilibreur depuis un moment donc je me suis lancé dans le changement du bloc batterie v5f par un bloc batterie V8 avec donc dépose et pose du bms de v5f sur le pack de V8 . Le pack V8 n étant pas de tout première jeunesse non plus ,il a les même problème de déséquilibre. Du coup ajout des module équilibrage au passage. Tout juste monte pas le temps de finir de charger avant remontage ce soir donc on verra le résultat demain! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 14 novembre Partager Posté(e) le 14 novembre Tes modules sont équipés de résistances 62 Ohms, (classiquement c'est plutôt 100 Ohms), le courant d'équilibrage sera donc de 4.2 / 62 / 1000 = 67 mA. Il n'y a pas de souci. Le seul gag possible c'est quand il y a plusieurs packs en // , il ne faut pas que la somme de ces courants résiduels soit supérieur au courant "led verte" du chargeur, souvent 200 mA. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
v5f06 Posté(e) le 15 novembre Partager Posté(e) le 15 novembre Il y a 23 heures, Techos78 a dit : Tes modules sont équipés de résistances 62 Ohms, (classiquement c'est plutôt 100 Ohms), le courant d'équilibrage sera donc de 4.2 / 62 / 1000 = 67 mA. Il n'y a pas de souci. Le seul gag possible c'est quand il y a plusieurs packs en // , il ne faut pas que la somme de ces courants résiduels soit supérieur au courant "led verte" du chargeur, souvent 200 mA. J avais clairement pas réfléchi à ça,mais ça tombe bien sur la v5f il n y a pas de pack en parallèle! L astuce de ces équilibreur m a été donné par Sergueï ,le pote de wrong way qui a fabriqué sa propre roue a base de T4 et de Sherman,il est réparateur uniquement monoroue pour des boutiques dans les pays de l'est ,donc je n ai pas réfléchi plus que ça je lui fait confiance . Mais il lme semble évident que ce genre de système devrait être installé des le départ ,vu q inmotion ne le fait pas pour une partie de la gamme ,il faut le faire sois même .de toute façon si on le fait pas elle finisse déséquilibré toujours. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
v5f06 Posté(e) le 15 novembre Partager Posté(e) le 15 novembre Il y a 23 heures, Techos78 a dit : Tes modules sont équipés de résistances 62 Ohms, (classiquement c'est plutôt 100 Ohms), le courant d'équilibrage sera donc de 4.2 / 62 / 1000 = 67 mA. Il n'y a pas de souci. Le seul gag possible c'est quand il y a plusieurs packs en // , il ne faut pas que la somme de ces courants résiduels soit supérieur au courant "led verte" du chargeur, souvent 200 mA. J avais clairement pas réfléchi à ça,mais ça tombe bien sur la v5f il n y a pas de pack en parallèle! L astuce de ces équilibreur m a été donné par Sergueï ,le pote de wrong way qui a fabriqué sa propre roue a base de T4 et de Sherman,il est réparateur uniquement monoroue pour des boutiques dans les pays de l'est ,donc je n ai pas réfléchi plus que ça je lui fait confiance . Mais il lme semble évident que ce genre de système devrait être installé des le départ ,vu q inmotion ne le fait pas pour une partie de la gamme ,il faut le faire sois même .de toute façon si on le fait pas elle finisse déséquilibré toujours. Les premiers test sont agréable concernant le changement de batterie ,la vielle batterie de V8 (10000km) fait encore des miracles sur la v5f .je lui en ai mit plein la tête durant 16km Concernant l'équilibrage j ai coupe la charge a 83.9v ,ça pouvait monter encore un peu mais très lentement. Avant de remonter la batterie j ai vérifié le comportement, effectivement ça draine bien les cellules au dessus de 4.2v (je dirais plutôt 4.22v) ,aucune n a pu atteindre 4.23v ,donc le bms ne coupe pas la charge ce qui laisse le temps au cellules un peu plus basse de continuer a chargé. On verra après plusieurs charge et décharge,je croise les doigts. Mon travail semble avoir réglé mon problème d autonomie et surtout de chute de tension. J aime beaucoup cette petite v5f (c'était ma première roue) ,ça vaut rien en longue distance dégage mais dès que c'est très encombré,tu presque faire du surplace sans mettre pied a terre et la maniabilité grâce à son petit diamètre de pneu et ses pédale relevé,c est un régal. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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