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Analyse de Bonheur sur Seine


Pat75

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Mouaif, toujours la même rengaine des gens qui, préférant les petites roues, réfutent l’utilité voir l’existence des grandes. J’ai l’impression d’entendre ces arguments ou la roue est sensé être de la micro mobilité; et pas autre chose, plusieurs fois pas mois. Un autre classique: avec un véhicule performant tu te comportera nécessairement comme un connard et il vaudra mieux te restreindre avec une brelle.

Les grandes roues n’empêchent pas les petites d’exister. C’est pas l’un ou l’autre. Et la micro mobilité n’a pas de raison d’avoir le monopole de la roue auto équilibrée.

Ca me fatigue ces attaques  constantes. « Live and let live », plus tôt que de venir me raconter que mes priorités ne sont pas valides.

Tu préfère les petites roues? C’est génial; je les aimes aussi. Mais ça ne m’empêche pas de vouloir une grande routière confortable pour aller loin, parce que je le fait et que je l’apprécie. La roue est mon véhicule principal, je n’ai pas de voiture; et j’ai besoin d’un véhicule performant. À croire le marché je ne suis pas seul.

Et en passant je ne suis pas fan non plus de l’attitude vroom vroom de beaucoup de nouveaux wheelers, mais les comportement ne sont pas les faits des véhicules.

edit: disclaimer: je me suis arrêté à la moitié a cause du sentiment de déjà entendu. J’aime bien BSS a part ce désaccord bien sûr.

Modifié par misc
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Il y a 11 heures, misc a dit :

Mouaif, toujours la même rengaine des gens qui, préférant les petites roues, réfutent l’utilité voir l’existence des grandes. J’ai l’impression d’entendre ces arguments ou la roue est sensé être de la micro mobilité; et pas autre chose, plusieurs fois pas mois. Un autre classique: avec un véhicule performant tu te comportera nécessairement comme un connard et il vaudra mieux te restreindre avec une brelle.

Je ne crois pas que ce soit son propos, vu qu'il est le premier à emmener ses "conquêtes" copieusement wattées sur de très grandes balades à travers la région IdF. ;)

Maintenant il semble avoir omis les nouvelles petites roues suspendues que sont les Falcon (25kg) et S16 (33kg), loin des surpuissantes que les "cascadeurs" américains explosent si vite. :D

PS : J'avais oublié aussi la prochaine E25 à 23kg. Si ça c'est pas de l'allégé bio sans sucre et 100% micro-mobilité... ^_^

Modifié par King Size
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  • Pat75 a modifié le titre en Analyse de Bonheur sur Seine

Effectivement. 

Toutes ces nouvelles petites roues ne sont valables que pour les petites balades.  Elles sont plus dangereuses que les grosses roues. Au bout de 8 ans en monoroue quotidiennement, je ne vais pas revenir sur une V8 mais plutôt une Lynx. 

Avec toutes la sécurité et le confort qui vont avec.

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Il y a 5 heures, King Size a dit :

 

Maintenant il semble avoir omis les nouvelles petites roues suspendues que sont les Falcon (25kg) et S16 (33kg), loin des surpuissantes que les "cascadeurs" américains explosent si vite. :D

PS : J'avais oublié aussi la prochaine E25 à 23kg. Si ça c'est pas de l'allégé bio sans sucre et 100% micro-mobilité... ^_^

;)

Le timing tombe effectivement plutôt mal.

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Je ne pense pas me tromper si je dis que je suis l'élève en question, et je suis ravie d'avoir une vidéo complète pour répondre à ma question. Même si plusieurs personnes ont dû lui poser... 

Du coup, je suis obligée d'être plutôt d'accord en tant que débutante de regretter l'appauvrissement des propositions en termes de petites roues maniables, légères ET suspendues. OK, ça fait 3 semaines que je pratique les joies de la roue, donc légitimité =0

Mais envies =100 alors je m'exprime !

En 3 semaines je suis clairement satisfaite de ma roue🤩🤩. Je prends le TGV et le TER toutes les semaines. Grâce à ma fidèle v8s je m'affranchis désormais du métro et du RER 👍

Mais c'est vrai que sur certaines rues pavées, malheureusement très présentes sur mon trajet boulot, je rêve d'une suspension. Et puis immédiatement je repense à mon TGV et je me dis "ah non, 25kg, pas possible pour mes petits bras". Comme en plus j'en pèse à peine plus du double... No way.

Donc la roue suspendue de 18kg, je l'achète dès qu'elle existe !

Un usage parmi d'autres donc certainement pas l'intégralité du marché et, si j'en avais l'occasion ou le besoin (pour m'affranchir aussi du TER ?), oui une roue de 50kg pour cumuler les kil et le faire en mode confort serait appréciée mais, à nouveau, je ne pèse pas assez lourd, quoi qu'il arrive...

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3 hours ago, Blab said:

Donc la roue suspendue de 18kg, je l'achète dès qu'elle existe !

Les suspensions, en plus de leur propre poids, nécessitent une structure plus rigide, du coup plus lourde aussi.. Si cette roue hypothétique existait il faudrais (hors nouvelle techno) qu’elle ai des specs proche d’une V5F / KS14D / NBS2. Ceci pourrais suffire pour ton type d’utilisation, mais à voir si c’est un marché de niche ou non. 

En passant, à part les roues légères qui se vendent comme avant, les fabricants semblent partis pour faire un effort sur le poids, et on a (aura) trois suspendues d’environs 25Kg avec la Falcon, la E25 et la S18.

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J'ai eu le malheur de contester le contenu de cette vidéo dans les commentaires youtube  :ouioui: :

La réflexion d'un citadin pour citadin ! Merci aux fabricants d’être aussi prolifique sur un marché aussi restreint ! Les français râlent et les ricains s’enthousiasment (tu m'étonnes que les chinois sont plus à leur écoute). Il y a des roues pour tout types de wheelers et c'est bien heureux. Des petites, des moyennes et des grosses (comme dans la vrai vie) et tu en avais parlé dans une série de 3 vidéos avec justesse du reste. Je n'irai pas au bout de cette vidéo ci, tant elle est vide de tout intérêt à mon sens, et ce même après 20 minutes de visionnage ! Tout en respectant ta très grande implication dans ce petit monde, je me permets donc d'exprimer ma déception sur le contenu de cette vidéo. Cordialement.

Première réponse :

Allez je troll : « La réflexion d’un paysan pour un paysan ». Là c’est toi qui en bon français râle. Plus sérieusement : les usages de la roue sont multiples et, parmi ceux-ci, celui de la micro mobilité (tout aussi légitime que les autres) est délaissé par les fabricants. Dommage que tu n’ai pas été jusqu’au bout car tu aurais sans doute mieux cerné l’idée principale !

Ma réponse :

La Falcon, la E25 et la S16 sont de nouvelles roues dans le segment qui vous intéresse il me semble, la S18 est aussi une super alternative dans les suspendues lègère. Reste les classiques rigides toujours en vente et qui sont proposées par chacune des marques du marché hormis Vétéran : KS 14, KS 16 (S & X), KS 18 (L & XL), V5, V8 (F & S), V10 (F), V11, Mten5, A2 et j'en oublie certainement... On peut donc dire que la micro mobilité des citadins est couverte par un nombre conséquent de roues ! Souffrez monsieur, que la paysannerie, qui est par la loi exclue des joies de la monoroue électrique (et pas que !!!), sauf pour aller chercher sa baguette au boulanger du village (si celui-ci n'a pas encore fermé boutique), n'ai pas les mêmes préoccupations ni les mêmes attentes que l’homo-sapience des villes. Le paysan te salue bien.

Il n'y a donc pas que sur espritroue que l'on peut avoir des divergences :D (a noter un accroissement de tout type de clivage plus qu’inquiétant il me semble).

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Ah oui, ces citadins qui s'estiment représenter tous les citadins, un autre classique. Parce qu'ils ne sont pas capables de manier une grosse roue, personne ne l'est.

edit: Et pour ce qui est de la micro-mobilité, elle a été servie en premier, c'est aussi pour ça que le segment est moins actif. Il a deja une belle panoplie de roues a des poids restreints. Les suspensions c'est lourd, et concevoir une nouvelle V8 juste pour lui ajouter un écran demande beaucoup d'investissement de la part du fabriquant. Il n'y a vraiment pas grand chose a ajouter sans que ca devienne plus lourd, et changer pour changer, oui c'est fun mais bon, c'est un luxe.

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  • Dans sa vidéo, @Bonheur sur Seine parle bien des petits modèles. Ce que je comprends c'est que c'est par le besoin urbain en gros qu'il a trouvé le grand intérêt de ce mode de déploiement, il est déçu que ce besoin ne soit pas plus développé. Il est lui même assez client des gros modèles.
  • D'après moi, il y a plusieurs usages de la roue. Les gens qui vont vite et loin sont ceux qui font le plus de bruit et qui dynamisent le marché peut être. Les fabricants ont raison de répondre à ce besoin d'après moi.
  • Ensuite, il y a un usage plus citadin. Les anciens modèles ont pas mal adressés ce besoin mais il faut maintenant apporter les nouvelles technologies pour la sécurité et le confort. La Falcon peut être une réponse mais comme le dit @Blab 25 kg est encore assez lourd quand il faut porter la roue à une main. Mais je pense qu'il faut saluer le travail que fait begode sur les petites roues. Ils ont même des modèles que l'on peut ranger dans un sac à dos.
  • L'autre problème peut-être c'est qu'on a tendance à vouloir avoir la roue à tout faire. Aujourd'hui, il semble y avoir un consensus sur le fait que la Lynx est la roue la plus polyvalente du marché... Bah, en multimodalité la Lynx ne répond pas du tout au besoin. Je pense que si on veut pouvoir tout faire confortablement, il faut avoir plusieurs roues. 
  • Autre point: si on veut que les fabricants investissent plus le segment des petites roues il faut qu'il y ait un marché pour ça. Ce sont aussi des roues pour les débutants à mon avis. Il faut peut être pouvoir attirer les gens vers la roue. Par défaut, ils en ont peur... Il faut peut être des organisations qui initient les gens à la roue. Il faut démystifier la roue.. On ne peut pas reprocher aux fabricants de ne pas insister dans un segment dans lequel il n'y a pas trop de clients. On critique begode parce qu'ils sont foufous.... Ceci dit ce sont les seuls qui n'ont jamais abandonné le segment des petites roues même s'ils sont les plus foufous des grosses roues.
  • J'aime bien l'initiative d'inmotion avec la E20. Je ne pense pas que les roues à 2 roues soient idéales mais si ça permet d'amener certains publics à s'y intéresser ça pourrait être intéressant.
  • J'aimerais bien que leaperkim fabrique une roue d'environ 25 kg (et pourquoi pas moins) mais je ne sais pas si ça les intéresse.
  • Et puis, il y a un segment particulier de l'offroad très engagé. Je trouve que c'est intéressant que ça existe aussi. Ceci dit, je suis aussi assez frappé par ce nouveau moyen de déplacement et j'aime bien l'idée que ça arrive à bien se démocratiser. Pour cela, je pense qu'il faut développer plus maintenant ce qu'on appelle les petites roues.
  • Pour mon usage usage personnel, je suis plus pour une roue comme la sherman L et peut-être une falcon (ou encore plus petite peut-être). Deux usages bien différents. Je ne suis pas client de la roue pour l'offroad engagé.
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Plus le temps passe moins j'aime bonheur sur seine malheureusement. 
Je pense que ce message il l'a déjà fait passé à de nombreuses reprises, et clairement çà devient juste fatiguant comme rengaine . . . 

Surtout qu'encore une fois se plaindre de çà alors qu'il y a quelques sortie en perspective (de petite roue), je ne comprends juste pas . . . 

Avec le temps la communauté youtube de la wheel FR est juste en train de disparaitre, c'est un peu dommage.

 

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On a factuellement jamais eu autant le choix tant en neuf qu'en occasion. Il doit exister au moins 2 douzaines de modèles de roues dont le poids n'exède pas 25 kg. Il y a des roues pour tout types de wheelers. Des fous de vitesse, des addicts de marches d'escalier (apparemment), des sauteurs de buttes, des artistes de cirque, des cadres en 3 pièces et souliers vernis, des promeneurs avides de découvertes, aux livreurs, tous peuvent trouver chaussures à leur pieds. Réjouissons nous plutôt d'une telle diversité !

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Exactement, quand je vois le nombre de 16S qui se vendent encore actuellement ce n'est pas pour rien.
Une 16S à la mode d'aujourd'hui, même sans suspension vous pourriez facilement rajouter 25% du poids pour quoi ? un écran et deux trois bricoles. pas sûr que çà en vaille la peine.

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Y a déjà bien suffisamment de petites roues pour que presque tout le monde trouve son bonheur. 

Puis, il y a aussi beaucoup de wheelers juste du dimanche pour aller chercher leurs croissants et baguettes. 

Puis, y les wheelers du quotidien qui roulent par 4 saisons sous toutes les météo.  Qui prennent conscience de la dangerosité de la monoroue.  Et qui suite à des belles chutes, comprennent l'intérêt de porter beaucoup plus de protections. 

Alors effectivement, je ressemble à Robocop. Pas par plaisir, mais nécessité.  On ferait mieux de sensibilité les wheelers à invertir dans des protections et des dangers des chutes avec toutes les répercussions qui vont suivre. Au lieu de pleurer sur le manque de models. 

Il n'y a  jamais eu tant de choix.  

 

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Il y a 19 heures, King Size a dit :

Maintenant il semble avoir omis les nouvelles petites roues suspendues que sont les Falcon (25kg) et S16 (33kg), loin des surpuissantes que les "cascadeurs" américains explosent si vite. :D

La T4  aussi avec 30 kg est entre le Falcon et la S16, avec une bonne suspension

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Pour faire de la micro-mobilité urbaine suspendue les T4, Falcon, S16, S18 et autres seront parfaites (poids, trolley, encombrement dans les magasins...) sauf bien sûr si vous habitez un septième sans ascenseur. ^_^

Mais pour faire du multi-modal il faut en plus une poignée de portage avec coupe-circuit intégré. Il me semble dès lors qu'il n'y a plus que la E25 qui se profile à l'horizon dans les suspendues. 🤔

Modifié par King Size
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Normal que cette vidéo fasse réagir : c’est probablement son but. 

Les usages de la roue sont multiples, et non, Bonheur sur Seine ne les oppose pas.  Il existe de nombreuses façons d'utiliser la roue. Aucune n'est meilleure/supérieure qu'une autre.

 

Il faut voir la micromobilité comme une niche au coté des autres. Ce n'est pas le segment le plus spectaculaire, ni le plus visuellement percutant, ni celui qui fait rêver avec des roues haut de gamme, mais c'est celui par lequel tout a commencé. 

Cela dit, il est clair que le marché et les wheelers, se sont habitués aux grosses roues, et montrent une forte préférence pour les grosses roues. 

On verra ce que 2025 nous réserve :)

Modifié par Fabien Wheel
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