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Recherche Pédales légères


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Il y a 9 heures, matou77 a dit :

les mots ont un sens quand même. 

Mais dans ce cas les repose-pieds servent à "reposer les pieds"... Comme sur une moto. Et on ne pilote pas une moto avec ses repose-pieds.

Enfin... Pas moi. ^_^

Or nous pilotons pourtant nos roues presque uniquement avec ces pédales (Qui signifie "actionné avec le pied") et si elles sont parfaitement fixes par rapport à l'engin, c'est bien leur rotation longitudinale infime qui fait avancer ou reculer nos roues et leur inclinaison latérale qui les fait tourner ? :zarb:

Donc à moins de trouver un meilleur terme... :D

Modifié par King Size
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Concernant l'impression 3D des "pédales", je confirme que c'est totalement exclu pour un particulier, quel que soit le plastique utilisé.
Le spaghetti fondu collé sur lui-même n'a pas la cohésion d'un nylon massif.

Pour un pro, l'impression métal convient, on peut même imprimer des tuyères de fusée... L'avantage : pièces creuses faciles à obtenir.

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Il y a 14 heures, malko05 a dit :

pour 2 pédales, les begode livré avec les master ou t4 font 2kg. Les 2 Nilo font autour de 1kg

1 kg chaque pédale repose-pied ? Je n'ai jamais eu la curiosité de peser mais ça me paraît vraiment énorme. Au pif j'aurais dit entre 200 et 300 grammes.

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Il y a 14 heures, matou77 a dit :

Les pédales servent à pédaler.

Ah, mais je m'inscris en faux, selon les Larousse et Robert, il est plus que raisonnable d'appeler pédales nos repose-pieds ;). On remarquera que "perdre les pédales" s'adressera en même temps au propre et au figuré à un wheeler malheureux. Repose-pied sous-entend une inaction, or nos pieds sont en mouvements subtils, mais permanent, sauf à un feu rouge trop isolé d'un poteau.  
 

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Capture d’écran 2024-12-13 à 14.06.07.png

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Il y a 2 heures, Cormo a dit :

1 kg chaque pédale repose-pied ? Je n'ai jamais eu la curiosité de peser mais ça me paraît vraiment énorme. Au pif j'aurais dit entre 200 et 300 grammes.

C'est beaucoup oui. Même les miennes font ce poids mais on sent la qualité et solidité. 20240820_215554.thumb.jpg.1f07acecfa3063f40e8ceb475c35c48a.jpg

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Je félicite ceux qui arrivent à faire mouvoir leur gyroroue avec leur pieds !

Les miens, par leur inaction s'engourdissent  très rapidement, au point de les bouger volontairement pour en chasser les effets désagréables.

Je viens du cyclisme sur route, ce qui explique en partie ma définition de ce qu'est une "pédale".

Si je reprends les définitions de l'amis @malko05 affichées plus haut :

C'est avec le pied que tu actionnes l'avancée de la roue ? Moi pas ! c'est en créant un déséquilibre avec mon corps vers l'avant. Si je reste droit et que je lance mes orteils vers l'avant il ne se passe rien ! Mes pieds sont statiques, et les forces de mon déséquilibre qui se transmettent par les repose-pieds solidaires de la roue ou se trouve le capteur gyroscopique, font avancer la machine.

Mon corps repose sur mes pieds c'est factuel ! Si le monte sur une planche située sur le dessus de ma gyro et que je créer un déséquilibre vers l'avant, celle-ci avancera donc sans que j'utilise les repose-pieds. Ma planche fera office de repose-pieds.

Si je fais la même chose sur un vélo à pédales : je me casse la gueule !

Sur un véhicule dit "pendulaire" tu arriveras à le mouvoir avec des pédales et certainement pas avec des repose-pieds.

Comme pour l'ami @King Size qui pourrait très bien mouvoir sa gyro tranquillement assis sur celle-ci sans aucune action de ses pieds. Chose infaisable en vélo vous en conviendrez.

L'axe du repose-pied, c'est celui de la roue puisqu'ils sont solidaires. Cet axe est celui induit par la pesanteur. C'est le capteur gyroscopique qui fait avancer et reculer la roue et non une action de pédalage comme sur une mono-roue par exemple.

Sinon, n'allons pas non plus nous mettre la rate au court-bouillons, maître Capello n'est plus, et la langue française sombre gentiment vers le néant dans indifférence générale.

Je remercie encore au passage le/les modérateurs d'avoir renommé "Acceuil" le "home" qui trônait à sa place : un sur-saut avant l'inexorable !

Modifié par matou77
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Sur une onewheel : pédales ou repose-pieds ?

Et pour revenir au sujet, de l'importance de leurs solidité dépendra l'intégrité physique de celle ou celui qui les emploiera. En cyclisme le carbone est utilisé pour gagner du poids en conservant une rigidité suffisante. 

Modifié par matou77
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il y a une heure, matou77 a dit :

Comme pour l'ami @King Size qui pourrait très bien mouvoir sa gyro tranquillement assis sur celle-ci sans aucune action de ses pieds. Chose infaisable en vélo vous en conviendrez.

En aucun cas! ^_^

Pour transmettre le déséquilibre induit par le déplacement du centre de gravité il faut un bras de levier ou en l'occurence un ou deux "pieds" de levier, et dans le cas de la conduite assise deux "pieds au cul" : C'est alors le principe du trépied (pied/cul/pied). :D

Si tu tentes de piloter assis sans qu'au moins l'un de tes pieds soit bien bloqué sur la wheel, tu vas vite fait te casser la margoulette (sans avancer d'un centimètre...) ! xD

Et si tu ne me crois pas... Essaie! ;)

Modifié par King Size
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il y a 12 minutes, matou77 a dit :

Sur une onewheel : pédales ou repose-pieds ?

Dans le cadre ou la planche est percée pour laroue, c'est pas une pièces en plus mais juste la disposition sur la dite la dite planche.

Mais techniquement, il est appelé "pad(s)"

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il y a 34 minutes, King Size a dit :

En aucun cas! ^_^

Pour transmettre le déséquilibre induit par le déplacement du centre de gravité il faut un bras de levier ou en l'occurence un ou deux "pieds" de levier, et dans le cas de la conduite assise deux "pieds au cul" : C'est alors le principe du trépied (pied/cul/pied). :D

Si tu tentes de piloter assis sans qu'au moins l'un de tes pieds soit bien bloqué sur la wheel, tu vas vite fait te casser la margoulette (sans avancer d'un centimètre...) ! xD

Et si tu ne me crois pas... Essaie! ;)

Bien essayé, mais là se sont les forces latérales que ni toi ni moi par manque d'équilibre ne peuvent contrer. Rajoute des roulettes stabilisatrices comme pour l'apprentissage des gamins, et là, ton raisonnement s'en trouvera totalement défait ;).

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19 hours ago, King Size said:

Si tu tentes de piloter assis sans qu'au moins l'un de tes pieds soit bien bloqué sur la wheel, tu vas vite fait te casser la margoulette (sans avancer d'un centimètre...) ! xD

Sauf si tu a une cape!
(J'en ai vu un autre rouler comme ca, WW?)
Mais en effet ca doit manquer de triangulation, et c'est surement pas recommandé et on s'approche de l'équilibriste.

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Modifié par misc
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Pour moi la distinction est simple : un repose pied est passif, une pédale est active, comme un accélérateur, un palonnier (avion) etc.

Donc sur une roue c'est une pédale car la moindre action sur ce bidule a une conséquence sur la vitesse.

Pour piloter une roue il faut au moins 3 points de contact. Par exemple :
-- talon gauche, talon droit, orteils droits
-- talon gauche, orteils gauches, tibia gauche (one-foot)
-- etc.
Les "pédales" doivent avoir une certaine longueur, une simple tige (moto...) ne marche pas, sauf si on s'assoie. (3 points...)

 

 

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Plaisir réciproque, sans aucun doute...

Tiens, ça me rappelle (il y a 1 siècle) mes tentatives de pilotage rapide dans ma Renault 17, avec moult talon pointe qui consistait à appuyer sur la pédale de frein tout en relançant le moteur avec le talon sur la pédale d'accélérateur et en appuyant la pédale d'embrayage afin de "rentrer" une vitesse.
Faut admettre, 3 pédales pour 2 pieds, euh, c'est pas le pied.
Ah là là, maintenant je me traîne en Spring électrique, ouf, 2 pédales :D .

Modifié par Techos78
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