Osais Posté(e) le 13 décembre Partager Posté(e) le 13 décembre Bonjour à tous, je fais ce poste car depuis quelques jours ma roue à un comportement bizarre que je ne comprends pas. Lorsque j'allume ma roue elle se met bien sur l'horizon avec l'angle que j'ai réglé mais lorsque je tourne à gauche elle se cabre et lorsque je tourne à droit elle plonge vers l'avant. J'ai déjà essayé de la calibrer plusieurs fois mais rien n'y fait. C'est d'autant plus étrange qu'elle semble ne le faire qu'au début de mes trajets et que ça s'atténue après. Je ne sais pas ce que ça peut être et s'il y a une solution, est ce à cause du froid ? Je sollicite donc votre aide, si quelqu'un à une piste ou une solution je suis preneur. Merci pour votre aide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 13 décembre Partager Posté(e) le 13 décembre C'est probablement le défaut classique qui apparaît quand tu règles l'angle de tangage avec un angle de roulis non nul. Il faut impérativement que la roue soit bien verticale quand tu calibre tes pédales. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Osais Posté(e) le 13 décembre Auteur Partager Posté(e) le 13 décembre Merci pour ton conseil, je vas réessayer, mais ce qui est bizarre, j'ai oublié de le dire c'est que quand je la calibre le problème se règle puis réapparaît au bout de quelques sorties, et il y a des moments où le phénomène est présent puis disparaît ou d'autres où il n'est simplement pas là Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
v5f06 Posté(e) le 13 décembre Partager Posté(e) le 13 décembre Démonte et resserre pédal,support pédal et carte mere.Règle bien droit horizontalement et verticalement et lance ta calibration. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Osais Posté(e) le 13 décembre Auteur Partager Posté(e) le 13 décembre Je vais essayer tout ça, merci pour vos conseils, je vous dirai si ça à marché 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Osais Posté(e) lundi à 12:45 Auteur Partager Posté(e) lundi à 12:45 Bonne nouvelle, le problème à été réglé sans besoin de démonter la roue, il s'agissait bien d'un problème d'orientation verticale au moment de la calibration, l'application de niveau que j'utilisait n'était pas bonne, ce qui fait que la roue n'était pas bien calibrée. Merci à tous pour votre aide 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C0r3th4n Posté(e) lundi à 13:59 Partager Posté(e) lundi à 13:59 Bonjour, Comme c'est drôle : j'ai EXACTEMENT expérimenté la même chose la semaine dernière sur une vieille Urban MCM4 V2 post calibrage. J'avais lancé une calibration alors que la roue était posée contre le mur avant malgré tout un angle très léger mais qui a ensuite provoqué le problème décrit par @Osais @Techos78 merci de ton explication précise. J'avais de moi même relancé une calibration en faisant ce constat moins scientifique que toi : "ça s'est barré en couille depuis que j'y ai touché" Cdt Eric Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) lundi à 17:05 Partager Posté(e) lundi à 17:05 (modifié) Si la roue est penchée (roulis) lors de la calibration, il y a un piqué/cabré (tangage) fugitif et c'est normal. Cela vient de la double boucle d'asservissement : une boucle rapide qui annule la rotation angulaire des gyromètres, et une boucle lente (hybridation) basée sur les accéléromètres pour recaler la verticalité. Quand on tourne (cap), les gyros additionnent immédiatement l'angle parasite de roulis, ce que les accéléros annulent doucement, à environ 4 degrés par seconde. Quand on calibre l'assiette de la roue, on compense aussi les biais des accéléros, dus aux tolérances de fabrication. On peut voir en page 13 MPU-6000 que ce biais peut atteindre 3°. Modifié lundi à 17:06 par Techos78 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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