Aller au contenu

Ks16x ne garde pas l'horizon


Osais

Messages recommandés

Bonjour à tous, je fais ce poste car depuis quelques jours ma roue à un comportement bizarre que je ne comprends pas. 

Lorsque j'allume ma roue elle se met bien sur l'horizon avec l'angle que j'ai réglé mais lorsque je tourne à gauche elle se cabre et lorsque je tourne à droit elle plonge vers l'avant. J'ai déjà essayé de la calibrer plusieurs fois mais rien n'y fait. 

C'est d'autant plus étrange qu'elle semble ne le faire qu'au début de mes trajets et que ça s'atténue après.

Je ne sais pas ce que ça peut être et s'il y a une solution, est ce à cause du froid ? 

Je sollicite donc votre aide, si quelqu'un à une piste ou une solution je suis preneur.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton conseil, je vas réessayer, mais ce qui est bizarre, j'ai oublié de le dire c'est que quand je la calibre le problème se règle puis réapparaît au bout de quelques sorties, et il y a des moments où le phénomène est présent puis disparaît ou d'autres où il n'est simplement pas là 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle, le problème à été réglé sans besoin de démonter la roue, il s'agissait bien d'un problème d'orientation verticale au moment de la calibration, l'application de niveau que j'utilisait n'était pas bonne, ce qui fait que la roue n'était pas bien calibrée.

 

Merci à tous pour votre aide

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme c'est drôle : j'ai EXACTEMENT expérimenté la même chose la semaine dernière sur une vieille Urban MCM4 V2 post calibrage. J'avais lancé une calibration alors que la roue était posée contre le mur avant malgré tout un angle très léger mais qui a ensuite provoqué le problème décrit par @Osais

@Techos78 merci de ton explication précise. J'avais de moi même relancé une calibration en faisant ce constat moins scientifique que toi :

"ça s'est barré en couille depuis que j'y ai touché"

Cdt

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la roue est penchée (roulis) lors de la calibration, il y a un piqué/cabré (tangage) fugitif et c'est normal. Cela vient de la double boucle d'asservissement : une boucle rapide qui annule la rotation angulaire des gyromètres, et une boucle lente (hybridation) basée sur les accéléromètres pour recaler la verticalité. Quand on tourne (cap), les gyros additionnent immédiatement l'angle parasite de roulis, ce que les accéléros annulent doucement, à environ 4 degrés par seconde.

Quand on calibre l'assiette de la roue, on compense aussi les biais des accéléros, dus aux tolérances de fabrication. On peut voir en page 13 MPU-6000  que ce biais peut atteindre 3°.

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward