Camomille Posté(e) le 4 janvier Partager Posté(e) le 4 janvier Salut à vous, je ne résiste pas à l'envie de demander votre avis, même si la solution parait évidente! La batterie de ma KS16B est de plus en plus capricieuse. Un peu normal pour une roue achetée neuve en 2015 et avec laquelle j'ai roulé plus de 9000 Km😀 Je suis parti ce matin avec une batterie chargée à 100%. Arrivé à destination après 3,2 Km, j'étais à 50% (source EUC) En reprenant la roue 25 min plus tard, la charge était remontée à 69% et je suis rentré avec 25% de batterie. 4 heures plus tard, roue éteinte, et la charge était remontée à 64%. J'envisage déjà sérieusement de m'acheter une KS16S plutôt que de changer de batterie. C'est ce qui me semble le plus sensé! Je me pose quand même une question. J'ai connu, sur certains appareils, des problèmes causés par la défaillance d'un seul élément de la pile. Et si c'était le cas avec ma vieille roue !!??!! Je préférerais remplacer un élément de batterie plutôt que la bazarder au parc container. Elle pourrait encore faire des heureux dans mon entourage ! Que pensez-vous de mon hypothèse? Comment pourrais-je contrôler les éléments de la batterie? Mis à part cette éventuelle récup, je pense faire le bon choix avec la KS16S. Je ne suis pas vraiment un adepte des longues randonnées mais j'adore ma petite balade matinale quotidienne jusqu'à la plage 😃 Merci pour vos avis et vos bons conseils. bien amicalement. Camomille 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat75 Posté(e) le 4 janvier Partager Posté(e) le 4 janvier Hello. T'as les compétences pour te lancer dans cette aventure ? Ou tu souhaites passer par un SAV? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misc Posté(e) le 4 janvier Partager Posté(e) le 4 janvier (modifié) 1 hour ago, Camomille said: j'ai roulé plus de 9000 Km C'est déjà pas mal, et le temps qui passe, le voltage et la temperature va aussi user les batteries. Ceci dis, elles devraient en principe durer plus de Km. 1 hour ago, Camomille said: Je suis parti ce matin avec une batterie chargée à 100%. Arrivé à destination après 3,2 Km, j'étais à 50% (source EUC) En reprenant la roue 25 min plus tard, la charge était remontée à 69% et je suis rentré avec 25% de batterie. 4 heures plus tard, roue éteinte, et la charge était remontée à 64%. Deux choses: L'autonomie semble quand même bien limitée.. Sinon: le niveau de charge qui varie pourrais s'expliquer par le "sag" (en anglais) le fait que la batterie a du mal a "suivre", et que la tension (de "surface" baisse) le temps de récupérer. Ce phénomène est amplifié par le froids. 1 hour ago, Camomille said: la défaillance d'un seul élément de la pile. Et si c'était le cas avec ma vieille roue !!??!! Je préférerais remplacer un élément de batterie plutôt que la bazarder au parc container. Elle pourrait encore faire des heureux dans mon entourage ! C'est possible et ça arrive. Par contre remplacer les cellules mortes est quand même une operation un peut risquée (voltage / courant continu) et qui nécessite a priori une soudeuse a point (la soudure doit être rapide pour éviter de chauffer les cellules) Il y a des services qui le font, mais c'est rapidement un peut cher, a voir. Si une (ou des) cellules sont mortes, ca devrais ou bien empêcher de charger a 100%, ou alors faire chuter le voltage rapidement après la charge. Idéalement tu pourrais tester les packs séparément en débranchant l'un et l'autre. (les charger a voltage égal avant de les rebrancher). = Si un pack de batteries charge a 100% et garde ces 100%, il est probablement "sain", sans qu'il y ai de cellules a changer. Il pourrait être usé par contre. Sinon une 16S fera une bonne evolution, plus de couple et un bon 50Km d'autonomie. Modifié le 4 janvier par misc 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat75 Posté(e) le 4 janvier Partager Posté(e) le 4 janvier 9000 km une batterie, c'est pas énorme non plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camomille Posté(e) le 4 janvier Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier Merci pour vos réponses. Par "élément" je pensais aux deux "paquets bleus" de 420 Wh. Je me suis mal exprimé. Je n'ai jamais envisagé d'aller démonter les cellules au cœur des batteries!! Un SAV n'est pas nécessaire. J'ai déjà démonté et remonté cette roue assez souvent😉 L'électronique et le fer à souder ne me font pas peur !! Grâce à vos réponses, j'en conclue que mon hypothèse n'est pas si farfelue que ça 😉😉 Merci encore pour vos réponses. Bonne soirée à vous. Bien amicalement. Camomille 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misc Posté(e) le 4 janvier Partager Posté(e) le 4 janvier 17 minutes ago, Camomille said: Merci pour vos réponses. Par "élément" je pensais aux deux "paquets bleus" de 420 Wh. Je me suis mal exprimé. Je n'ai jamais envisagé d'aller démonter les cellules au cœur des batteries!! Ah oui, les packs de batteries, ils peuvent être remplacés indépendamment a priori, (SAUF! si la 16B est une exception et que ces packs ne sont pas en parallèle, @Techos78 ? je me permet..) Bonne soirée de même! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
v5f06 Posté(e) le 4 janvier Partager Posté(e) le 4 janvier Oui il faut vérifier comment sont montés les accus il me semble que les vielles kingsong c est particulier. Moi j ouvrirait les pack et contrôler ait les différentes cellules ,leur tension et leur différence. Après de mon avis ,le temps joue aussi son rôle ,10ans et 9000km pour des accus dans une roue,c est bien possible qu elle "sag" beaucoup et qu elle ai perdu de la capacité. Pour te donne une idée,j ai désassembler une batterie de v5f 320wh qui avait 4500km et 8 ans . Ont peu estime environ 200 cycles complet. J avais des problème d autonomie et de grosse chute de tension a l accélération. Leur capacité avait perdu 35% de la capacité nominale officiel neuve. Hors la.fiche technique indique 500 cycles pour arriver a 70% de capacité restante. Bien que je n ai pas atteint le nombre de cycle mes cellules n ont plus que 65% de capacité restante.Sous le seuil indiqué par le constructeur,les accus sont mort.Il n ont plus même caractéristiques du tout. Malheureusement je n ai pas pas réussi avec mon matériel mesurer la résistance interne mais elle devait être énorme,je passait dans une grosse côte en faisant attention de 100% a 0% ,mise en sécurité de la roue(parfois même déséquilibre sur l avant) et le % batterie remontait après quelques minutes. Je suppose que le temps a joué autant que les cycles. J ai remis une autre batterie et tout va bien. Dans une voiture électrique je suppose que ça sera moins rapide,du au système avant de chauffage et ventilation des pack batterie et aux nombre d accus d utiliser mais ça sera très grand max 20 ans. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat75 Posté(e) le 8 janvier Partager Posté(e) le 8 janvier Pour te donne une idée,j ai désassembler une batterie de v5f 320wh qui avait 4500km et 8 ans . Ont peu estime environ 200 cycles complet. J avais des problème d autonomie et de grosse chute de tension a l accélération. Leur capacité avait perdu 35% de la capacité nominale officiel neuve. Hors la.fiche technique indique 500 cycles pour arriver a 70% de capacité restante. Que faut il comprendre? Les constructeurs disent des mensonges. Ou alors d'après toi, il faut mettre en avant les années de mise en service de la roue. Qui aurait des répercussions sur la durée de vie des batteries. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
v5f06 Posté(e) le 9 janvier Partager Posté(e) le 9 janvier Regarde une fiche technique d accus,tu verra quand ils annonce 500 cycles c est 500 cycles absolument identique avec des taux de décharge moindre,une température de fonctionnement identique sur tout les cycles de test,l accus est testé seul donc pas de longue charge d équilibrage,il est testé en continu donc il n y ai une notion de temps autre que les 500 cycles.Bref les 500 cycles donné par le fabricant de l accus est théorique,il ne represente absolument le cas d utilisation dans une monoroue,qui demande des pic de puissance,des régénération,qui est utilisé par tout temps toute température etc.Sur les petites batterie avec peu de parallèle les accus sont utilisés au dessus de la puissance utilisé lors des test . Si un fabricant de monoroue précise 500 cycles c est de la théorie seulement juste base sur la fiche technique de l accus. Par exemple ,les accus vont mourir moins vite dans une 18xl que sur une 18l a utilisation identique car la même puissance est demandé mais sur moins d accus pour la 18l . Sans compter que bien souvent un bms foireux ou dont les composants dérive foute en l air la batterie ou des cellules avant même leur mort naturel Poser vous la question,c est très étrange d avoir très régulièrement quelqu'un qui découvre une ou des cellules complètement morte sur des roue qui n ont moins de 100 ou 200 cycles,si les cellules sorte de chez le fabricant elle ont passé des test,le taux de panne devrait être beaucoup plus minime,donc c est soit un bms foireux soit une utilisation absolument pas "adapté"a l accus. Très Peu de cellules meurent si elle sont utilisés de la même manière que lors des tests fabricant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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