Schepi Posté(e) dimanche à 13:34 Partager Posté(e) dimanche à 13:34 Clairement ce n'est pas le forum le plus adapté pour ce genre de question, mais finalement le "Bar" n'est il pas là pour çà . Depuis hier j'ai des problèmes avec mon chauffe eau, en voulant couper et relancer l'eau et le gaz en coupant les vannes ( bon je n'ai aucune connaissance là dedans, du coup je tentais juste la bonne vieille technique de relancer le truc et espéré que çà fonctionne ) j'ai remarqué que mon tuyaux d'eau envoyait de violente décharge quand je le touche. Au début j'ai juste cru m'être cogné un nerf en voulant tourner la vanne, seulement entre les micros décharge permanente je me suis aussi pris une belle châtaigne , de plus depuis quelques temps ma compagne me dit se prendre des décharge dans l'eau des robinets de la cuisine. Vu que pas mal aussi ont de bonnes connaissances en électricité je tente tout de même ma chance, pensez vous que cela est dangereux et doit être réglé rapidement (avec un professionnel bien entendu) ? J'ai été vérifié le fil de terre, çà me semble normal mais après j'y connais pas grand chose . Pour dire je ne pensais même pas çà possible d'avoir son eau électrisé ainsi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matou77 Posté(e) dimanche à 14:08 Partager Posté(e) dimanche à 14:08 (modifié) Coupe le disjoncteur général. Avec un voltmètre mesure le voltage entre ton tuyau et la terre. Même opération avec le disjoncteur général ré-enclenché. Modifié dimanche à 14:16 par matou77 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matou77 Posté(e) dimanche à 14:13 Partager Posté(e) dimanche à 14:13 Les tuyaux d'eau sont normalement reliés à la terre : c'est la liaison équipotentielle. Le but d’une liaison équipotentielle est de mettre au même potentiel que celle de la terre tous les éléments conducteurs d’un bâtiment de sorte qu’il n’existe entre eux aucune différence de potentiel dangereux. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schepi Posté(e) dimanche à 16:00 Auteur Partager Posté(e) dimanche à 16:00 Je m'occuperai de çà demain. Merci pour tes réponses Matou . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cormo Posté(e) dimanche à 17:34 Partager Posté(e) dimanche à 17:34 Il y a 3 heures, Schepi a dit : Vu que pas mal aussi ont de bonnes connaissances en électricité je tente tout de même ma chance, pensez vous que cela est dangereux et doit être réglé rapidement Oui c'est dangereux ! Et oui il faut régler ça rapidement ! Tu as : - d'une part une installation électrique défectueuse et/ou vétuste dans ton logement. Normalement tu devrais avoir un disjoncteur différentiel 30mA qui devrait t'empêcher de ré-enclencher l'électricité dans cette situation - d'autre part un défaut de mise à la terre de tes canalisations d'eau - et enfin probablement un appareil électrique relié aux canalisation dont le fil de phase est en contact avec la carcasse. Il ne devrait pas y en avoir beaucoup : chauffe-eau, lave-linge, lave-vaisselle, quoi d'autre ? Essaie de débrancher tous ces trucs un par un pour essayer de déterminer lequel cause le problème, et si ça donne un résultat, ne le rebranche surtout pas. 1 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trump_vance Posté(e) dimanche à 19:39 Partager Posté(e) dimanche à 19:39 Il y a 6 heures, Schepi a dit : Clairement ce n'est pas le forum le plus adapté pour ce genre de question, mais finalement le "Bar" n'est il pas là pour çà . Depuis hier j'ai des problèmes avec mon chauffe eau, en voulant couper et relancer l'eau et le gaz en coupant les vannes ( bon je n'ai aucune connaissance là dedans, du coup je tentais juste la bonne vieille technique de relancer le truc et espéré que çà fonctionne ) j'ai remarqué que mon tuyaux d'eau envoyait de violente décharge quand je le touche. Au début j'ai juste cru m'être cogné un nerf en voulant tourner la vanne, seulement entre les micros décharge permanente je me suis aussi pris une belle châtaigne , de plus depuis quelques temps ma compagne me dit se prendre des décharge dans l'eau des robinets de la cuisine. Vu que pas mal aussi ont de bonnes connaissances en électricité je tente tout de même ma chance, pensez vous que cela est dangereux et doit être réglé rapidement (avec un professionnel bien entendu) ? J'ai été vérifié le fil de terre, çà me semble normal mais après j'y connais pas grand chose . Pour dire je ne pensais même pas çà possible d'avoir son eau électrisé ainsi. La maison a détecté la présence de Leaperkim, tu aurais eu une Inmotion la maison ne donnerait pas de décharges. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé75 Posté(e) dimanche à 23:12 Partager Posté(e) dimanche à 23:12 Bonjour @Schepi, tu es en résidence individuelle ou collective ? Parce que si ton voisin appuie sur un interrupteur pour prendre sa douche, c'est normal. (Je déconne...) Comme de toute évidence, ce n'est pas ton circuit électrique qui alimente ton réseau cuivre d'eau, sinon, disjonctage, alors c'est en amont, avant ton disjoncteur...n'aurais tu pas réalisé des travaux de terrassement ? avec un écrasement d'alimentation électrique sur une canalisation fonte, par hasard ? Le bon coté, tu réalises une dérivation sur ton réseau eau et tu bénéficies de la gratuité vis-à-vis d'EDF, mais tu devras isoler ton réseau hydraulique. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schepi Posté(e) lundi à 09:25 Auteur Partager Posté(e) lundi à 09:25 Il y a 10 heures, Hervé75 a dit : Bonjour @Schepi, tu es en résidence individuelle ou collective ? Parce que si ton voisin appuie sur un interrupteur pour prendre sa douche, c'est normal. (Je déconne...) Comme de toute évidence, ce n'est pas ton circuit électrique qui alimente ton réseau cuivre d'eau, sinon, disjonctage, alors c'est en amont, avant ton disjoncteur...n'aurais tu pas réalisé des travaux de terrassement ? avec un écrasement d'alimentation électrique sur une canalisation fonte, par hasard ? Le bon coté, tu réalises une dérivation sur ton réseau eau et tu bénéficies de la gratuité vis-à-vis d'EDF, mais tu devras isoler ton réseau hydraulique. Je loue dans une vieille maison, divisé en trois appartements. J'ai appelé une connaissance qui s'y connait bien mieux que moi, et surtout avec du matos 😅, j'attends son retour avant de prendre une décision, au téléphone il semblait me dire que j'avais sûrement une fuite électrique sur un appareil, on va tester tout ça et voir l'appareil en question. Ça ne résoudra pas le problème sous jacent, mais je ne risquerai plus la châtaigne 😅. Je vous tiendrai au courant pour le fin mot de l'histoire 😕. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schepi Posté(e) lundi à 09:25 Auteur Partager Posté(e) lundi à 09:25 En tout cas merci à vous pour vos retours, ça fait vraiment plaisir ☺️. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat75 Posté(e) lundi à 09:31 Partager Posté(e) lundi à 09:31 C'est à la charge du propriétaire. Tu dois le prévenir. Il devrait faire intervenir au plus tôt un professionnel pour régler ton problème. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cormo Posté(e) lundi à 11:04 Partager Posté(e) lundi à 11:04 S'il y a trois appartements, il est plus que vraisemblable que les canalisations sont reliées. Il est donc possible que la fuite vienne d'un appareil chez tes voisins. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schepi Posté(e) lundi à 14:43 Auteur Partager Posté(e) lundi à 14:43 Alors voilà, je profite de ma pause au travail pour vous tenir au courant (sans mauvais jeu de mot ... 😅). Alors j'ai donc appelé, une connaissance pour qu'il vienne jetter un œil. "Malheureusement" les tuyaux n'envoyait plus d'électricité quand il est venu. J'ai testé en amont toutes mes prises et la grande majorité des appareils branché dessus pour tenter de reproduire le problème mais sans succès. Par contre chose très bizarre, sur mon "panneau électrique" (excusez moi des termes, étant complétement inculte dans ce sujet je fais comme je peux 😕) où se trouve les "plombs" je n'ai pas contrairement à mes voisins de la résidence de protection "salle d'eau". En sommes mes voisins ont sur leurs panneaux électrique deux "protection" la 300mA et la 30 mA ( pour les salles d'eau, si j'ai bien compris) mais moi je n'ai que le 300mA. J'ai bien entendu contacté ma propriétaire. J'ai demandé à plusieurs électricien où je travail, mais je suis perplexe certains me disent que je cours un risque direct, d'autre semble dire qu'en dehors d'un coup de jus y'a pas trop de risque dans l'absolu. Je ne sais pas si quelqu'un saurait m'en dire plus avec les informations sur je rajoute aujourd'hui? Je vous mets une photo du tableau électrique, sans même savoir si ça aidera 😅. Mais malheureusement j'ai pris la photo un peu dans l'urgence avant de me rendre au boulot on y voit donc pas grand chose. Encore merci pour votre aide, un des électriciens m'a conseillé de venir attacher un fil de fer sur le tuyaux électrifié et d'aller raccorder ça sur la petite tige métallique dans les prise ( la "terre" si j'ai bien compris). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat75 Posté(e) lundi à 15:23 Partager Posté(e) lundi à 15:23 Il te faut un panneau électrique aux normes. Seul, un électricien sera à même de te répondre en venant directement chez toi. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schepi Posté(e) lundi à 16:43 Auteur Partager Posté(e) lundi à 16:43 L'électricien vient demain, et finalement le tableau électrique si dessus n'est pas le mien 😂... Mea culpa ☺️. Je vous tiendrai au courant mais je pense que tout va se remettre en ordre 😁! Encore merci à vous 😘. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat75 Posté(e) lundi à 17:21 Partager Posté(e) lundi à 17:21 Après etre à la masse le courant 😄 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) lundi à 17:53 Partager Posté(e) lundi à 17:53 Je plussoie la première réponse de @Cormo. Donc il faut vérifier le différentiel 30mA (obligatoire, il aurait dû sauter), vérifier la prise de terre, vérifier que les tuyaux en cuivre sont connectés à la terre (car il peut y avoir des sections en polyéthylène), et mettre quelques coups de pieds dans les appareils susceptibles de déconner. Oui, c'est dangereux, il suffit d'un courant de 10 mA entre une main (surtout la gauche) et un pied pour te mettre le cœur en fibrillation, c'est une mort pénible car tu ne tombes pas instantanément dans les pommes... 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé75 Posté(e) lundi à 22:49 Partager Posté(e) lundi à 22:49 @Schepilui il risque rien, il a pas de cœur...ça peut fibriler tant que ça veut. Dans sa résidence, ils l'appellent franckeinchten ! 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé75 Posté(e) lundi à 22:51 Partager Posté(e) lundi à 22:51 et sans déconner, essaies de rapidement trouver la panne Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schepi Posté(e) hier à 06:46 Auteur Partager Posté(e) hier à 06:46 (modifié) Il y a 8 heures, Hervé75 a dit : et sans déconner, essaies de rapidement trouver la panne J'ai un électricien qui vient aujourd'hui 👍. Pas envie de prendre des risques pour moi et encore moins pour ma compagne. Modifié hier à 07:37 par Schepi 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azoura-_-Flav Posté(e) il y a 23 heures Partager Posté(e) il y a 23 heures Yep,Si ton électricien ne trouve rien. Envoie moi un mp. Je passerai voir. Je bosse à Namur et j'habite Jambes.Always connected depuis mon phone 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés